EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

benjamin

Bon, il y a quelqu'un qui achètera ce nouveau boitier et pourquoi ?

;)

TomZeCat

Citation de: benjamin le Mai 20, 2015, 19:01:58
;)
Moi je dirais Olivier Chauvignat... Pourquoi ? Hmmm... Surement qu'il aime les pixels et qu'il sait comment bien les gérer ;)
Je dis ça par instinct... ;D

PS: en fait, il contribue rarement mais toujours à propos et là, il a fait quelques commentaires... C'est un signe...

gebulon

moi aussi, avec un 75/300 se sera parfait pour mon activité photo ;)

sofyg75

Citation de: benjamin le Mai 20, 2015, 19:01:58
Si j'ai les sous et que les essais sont tout comme j'aime, le 5Dsr me séduis un max et je revends l'A7r pour l'A7s
Autrement je prends le 5D4 ou le 6D2 (à voir) et je garde l'A7r ... c'est moins cher  :D

pourquoi le 5Dsr... parce qu'il a plein de pixel, pas de filtre et que mon PC est chaud comme une baraque à frites, que c'est le pied pour la retouche et que mon 24LII est tip top avec les capteurs pleins de pixels  :P

rol007

Citation de: TomZeCat le Mai 20, 2015, 19:12:29
Moi je dirais Olivier Chauvignat... Pourquoi ? Hmmm... Surement qu'il aime les pixels et qu'il sait comment bien les gérer ;)
Je dis ça par instinct... ;D

PS: en fait, il contribue rarement mais toujours à propos et là, il a fait quelques commentaires... C'est un signe...

Je ne crois pas que ça intéresse OC, d'abord parce qu'il a déjà un super boîtier MF + optique. Ensuite parce qu'il a un 5dii et  1DIV et n'a pas suivi sur le 1DX. Pour son usage, je crois qu'il préfèrerait un 1dX II à 25 MPx.
Et je crois aussi que ce genre de boîtier (25 mpx) est attendu en animalier. Je trouve que la taille de photosite d'un 40d-1DIV est le bon rapport qualité haut iso-définition à tout faire pour une grande majorité d'utilisateurs de 24*36. En ce qui me concerne, j'ai adoré le rendu de mon 6d (liquidé pour cause de pannes à répétition) que je préfère à mon 5dIII actuel. Et je trouve le rendu du 1DX tjrs aussi sublime. En gros j'assume tjrs préférer les gros photosites aux petits. J'attends avec impatience de voir le rendu du nouveau capteur 24*36 à 25 mpx type 1DX II et 5DIV. Je serais curieux de voir le volume de 5DS qui sera vendu sur la période de production (5 ans) vs un 5DIII sur une période similaire...En ce qui concerne ce 5ds, on me le donnerait que je me précipiterais pour le revendre, il y a bien d'autres dépenses plus intéressantes à faire de mon point de vue évidemment.

Fab35

Citation de: rico7578 le Mai 20, 2015, 17:23:34
Mauvaise fois crasse  ???  ::)
Ben nan je liste juste ce que tu m'as répondu explicitement :
Je venais de comparer "en mode écran" le 5DS et le A7, or tu me rétorquait que ce n'était pas une bonne comparaison qu'il fallait le "mode print" et pour appuyer tes dires, tu mets "en mode print ça donne ça :" suivi de ton graphique faussé (car fait avec l'apsc A77-II et non le FF A7, donc forcément plus mauvais). Je suis pas sur que la mauvaise fois soit de mon côté... soit tu as eu un gros soucis dans ce que tu as écris, soit pour moi c'est de la fanboy mania (occulter/minimiser ce qui fait mal à sa marque chérie).

bon, j'ai regardé les posts et je crois comprendre ce qui s'est passé en fait ! C'est vrai que le contexte était foiré quand j'ai posté ma réponse qui en fait se voulait faire suite à ta remarque :
Citation de: rico7578 le Mai 18, 2015, 15:26:12
Si certains voient une amélioration par rapport au 6D, ils sont fortiches !

J'ai donc mis cote à côte 6D et 5DSR en print pour que tu vois, mais en effet, j'aurais pû enlever les 2 APSC de l'image ! Je t'assure pour autant que je ne voulais pas parler ici du A7, pas l'objet de mon propos sur ce post ! ;)
Allez, zouu, on va pas s'engueuler ici quoi !  :P

gebulon

Avoir un boîtier et se limiter à des photos de jouets, billets, branches pourries...

J'avoue j'ai du mal à suivre, je dois manquer de dynamique...
M'en vais consulter demain...

TomZeCat

Citation de: gebulon le Mai 21, 2015, 15:13:13
Oui, en espérant qu'il te prescrive beaucoup de vitamines et du magnésium ! ;)

Fab35

Citation de: gebulon le Mai 21, 2015, 15:13:13
Avoir un boîtier et se limiter à des photos de jouets, billets, branches pourries...

Ben on attend avec impatience tes 1ers retours avec TON 5DSR, parce que désolé, mais nous autres on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent en RAW du 5DSR que les tests studio de DPR !  :P

gebulon

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2015, 15:28:13
Ben on attend avec impatience tes 1ers retours avec TON 5DSR, parce que désolé, mais nous autres on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent en RAW du 5DSR que les tests studio de DPR !  :P

Hihihi !
C'est pas trop la philosophie les gros capteurs avec des petits objos ;)
Mais je l'essaierai bien ce 5dsr sur mes 500 et 300...
En attendant je vais vendre un 1dx pour financer autre chose (avec des roues) ;)

Fab35

Citation de: gebulon le Mai 21, 2015, 15:46:10
Hihihi !
C'est pas trop la philosophie les gros capteurs avec des petits objos ;)
Mais je l'essaierai bien ce 5dsr sur mes 500 et 300...
En attendant je vais vendre un 1dx pour financer autre chose (avec des roues) ;)
Vu la cote du 1DX, je penche pour une Kwid !  ;D ;)

mnicol

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2015, 15:52:43
Vu la cote du 1DX, je penche pour une Kwid !  ;D ;)
Ou bien une roue d'une audi A6 ?
Cordialement
Michel Nicol

rico7578

Citation de: Fab35 le Mai 20, 2015, 20:31:53
bon, j'ai regardé les posts et je crois comprendre ce qui s'est passé en fait ! C'est vrai que le contexte était foiré quand j'ai posté ma réponse qui en fait se voulait faire suite à ta remarque :
J'ai donc mis cote à côte 6D et 5DSR en print pour que tu vois, mais en effet, j'aurais pû enlever les 2 APSC de l'image ! Je t'assure pour autant que je ne voulais pas parler ici du A7, pas l'objet de mon propos sur ce post ! ;)
Allez, zouu, on va pas s'engueuler ici quoi !  :P

pas de soucis !!  ;)

newworld666

Je suis vraiment impressionné  :o :o :o

https://www.youtube.com/watch?v=8Xrslc5zsPI

En regardant en 2160P  c'est surtout par le 5DIII  ;D, il se tient vraiment bien ! ...

et le D810  :-\ pas vraiment à son avantage surtout le côté "le D810 a clairement plus de dynamique à 64 iso avec à chaque fois des exemples à +3EV qui génère des fonds pourris"
Et comme d'hab ou par hasard  :-\ le portrait assez jaunâtre du Nikon par rapport au Canon  ::) ..
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Mai 22, 2015, 23:50:30
Je suis vraiment impressionné  :o :o :o

https://www.youtube.com/watch?v=8Xrslc5zsPI

En regardant en 2160P  c'est surtout par le 5DIII  ;D, il se tient vraiment bien ! ...

et le D810  :-\ pas vraiment à son avantage surtout le côté "le D810 a clairement plus de dynamique à 64 iso avec à chaque fois des exemples à +3EV qui génère des fonds pourris"
Et comme d'hab ou par hasard  :-\ le portrait assez jaunâtre du Nikon par rapport au Canon  ::) ..

Ouf !!!
j'imagine un petit piaf avec mon 500 et ce 5Dsr...  ;D
Sinon, je suis assez surpris de l'expo du 5dsr, historiquement, canon expose plus à gauche que nikon, reste à voir comment elle a été calculée au moment du shoot.
Pour la couleur et les détails, ben c'est tout bon, et je retrouve (dans l'idée) ce que j'ai ressentis entre les deux marques avec mes boitiers, c'est à dire une image plus lisse et moins brute sur les nikon que sur le canon, qui, une fois traitée sera plus détaillée et plus belle en colorimétrie.

Je vais encore faire hurler les puristes, mais sur un brut comme ça, l'apport de dynamique enlève du contraste (enfin c'est comme ça que je le traduit) et du coup du détail dans les ombres.
On peut voir ça sur le fond du modèle mais aussi sur la pauvre bouteille qui transpire à grosses gouttes  :D

Bref, assez pas mal ce 5DsR, on se laisserai bien tenter ;)

newworld666

Ce que je trouve vraiment étonnant avec le 5Ds c'est qu'en conditions "normales" de luminosité le 5Ds enterre vraiment le 1Dx à 6400 iso quand on dimensionne sur une taille commune optimisée "4K" .. (exemples RAW de DP review) ..
fred134 dit que de son côté en conditions de luminosité difficiles, le 6D et le 1Dx gardent une bonne longueur d'avance (toujours à partir des exemples RAW DPreview, mais ceux mal éclairés).

Ça donne donc de plus en plus l'impression que 1Dx + 5Ds ça pourrait bien être le couple ultime actuelle (en attendant le 1DxII ou 1Dxs).
Par les temps qui courent, je ne suis pas sûr de casser la tirelire pour le 5Ds, d'autant qu'en ce qui me concerne si il n'y a pas la mesure spot sur collimateur actif, c'est rédhibitoire, mais j'avoue qu'en balançant sur ebay toute une partie de mon matos pour ne garder que les 24L, 85L, 300L et TC1.4XIII, ça me ferait presque changer d'avis sur l'importance de mettre un 50MP dans la besace..
Mon 5DII depuis fin 2008 tient toujours bien la route, un 5Ds pourrait bien tenir une décennie, à ce stade on peut imaginer, qu'il devrait marquer l'histoire de la photo numérique comme le 5DII et le Nikon D3s l'ont fait en leur temps.  
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Ouais, moi tous ces tests en ligne, mix de raws et autres,
ce n'est pas mon truc, j'attends de voir "en vrai" le résultat dans mes configs de pdv...

Ce qui m'intéresse c'est de voir ce que cela peut m'apporter dans ma pratique et pour en faire quoi.
mais c'est vrai que quand je vois la peau du modèle, les gouttes sur la bouteille, j'ai envie d'en avoir un ^^

D'ailleurs, j'ai apprécié ds la vidéo que les crops soient de même taille malgré la différence de déf des deux capteurs...

fred134

Citation de: newworld666 le Mai 23, 2015, 10:20:15
Ce que je trouve vraiment étonnant avec le 5Ds c'est qu'en conditions "normales" de luminosité le 5Ds enterre vraiment le 1Dx à 6400 iso quand on dimensionne sur une taille commune optimisée "4K" .. (exemples RAW de DP review) ..
Oui, j'ai vu la même chose que toi en comparant 5DS vs 6D.
Il faut dire que ce sont des images sur pied, donc le 5DS bénéficie à fond de sa résolution. Dans une vraie image haut ISO, il y a un compromis ISO/vitesse d'obtu (même pour toi qui pousses la vitesse :-). La vitesse pour "figer" 50MP n'est pas la même que pour 18 ou 20MP, donc le 5DS ne sera peut-être pas aussi bon qu'en studio, me dis-je. A voir...

Citation de: gebulon le Mai 23, 2015, 09:49:16
Je vais encore faire hurler les puristes, mais sur un brut comme ça, l'apport de dynamique enlève du contraste (enfin c'est comme ça que je le traduit) et du coup du détail dans les ombres.
On peut voir ça sur le fond du modèle mais aussi sur la pauvre bouteille qui transpire à grosses gouttes  :D
J'ai téléchargé les raw de la bouteille, le contraste est essentiellement dû à la courbe Adobe, qui est très différente pour ce 5DS des autres Canon (l'effet béta ?)
Avec la courbe standard, le contraste est très proche du D810, mais les détails sont en effet bien là...

newteam1

Citation de: gebulon le Mai 23, 2015, 11:38:11
Ouais, moi tous ces tests en ligne, mix de raws et autres,
ce n'est pas mon truc, j'attends de voir "en vrai" le résultat dans mes configs de pdv...
+1  ;)

Et je dirais même que je laisserais passer une année pour vérifier les retours et les problèmes des premiers modèles.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

BLESL

Citation de: newteam1 le Mai 23, 2015, 13:35:15
+1  ;)

Et je dirais même que je laisserais passer une année pour vérifier les retours et les problèmes des premiers modèles.....

Je plussoie...

rol007

Citation de: newworld666 le Mai 23, 2015, 10:20:15
fred134 dit que de son côté en conditions de luminosité difficiles, le 6D et le 1Dx gardent une bonne longueur d'avance (toujours à partir des exemples RAW DPreview, mais ceux mal éclairés).

Ça donne donc de plus en plus l'impression que 1Dx + 5Ds ça pourrait bien être le couple ultime actuelle (en attendant le 1DxII ou 1Dxs).
Par les temps qui courent, je ne suis pas sûr de casser la tirelire pour le 5Ds, d'autant qu'en ce qui me concerne si il n'y a pas la mesure spot sur collimateur actif, c'est rédhibitoire, mais j'avoue qu'en balançant sur ebay toute une partie de mon matos pour ne garder que les 24L, 85L, 300L et TC1.4XIII, ça me ferait presque changer d'avis sur l'importance de mettre un 50MP dans la besace..
Mon 5DII depuis fin 2008 tient toujours bien la route, un 5Ds pourrait bien tenir une décennie, à ce stade on peut imaginer, qu'il devrait marquer l'histoire de la photo numérique comme le 5DII et le Nikon D3s l'ont fait en leur temps.  

Oui, donc en lumières difficiles (pauvre), 6D-1DX
En photo d'action sous la lumière abondante, 5DS

En photo animalière, la proximité avec le sujet convoité est ma principale difficulté. Si on arrive à être à 5 mètres de l'oiseau par ex, on y arrivera avec n'importe lequel des boîtiers 1Dx, 7DII, 5DS, là tout le monde est d'accord. Je dois souvent recadrer mes photos d'où ma question : en mode « crop facteur aps-c » donc en mode crop aps-c du 5ds ou en mode naturel du 7dii, c'est à peu de chose près pareil, est-ce que le 7dII enterre-t-il le 1dx (en mode crop donc) en photo d'action < 3200-6400 iso ?
Citation de: fred134 le Mai 23, 2015, 12:42:52
Oui, j'ai vu la même chose que toi en comparant 5DS vs 6D.
Il faut dire que ce sont des images sur pied, donc le 5DS bénéficie à fond de sa résolution. Dans une vraie image haut ISO, il y a un compromis ISO/vitesse d'obtu (même pour toi qui pousses la vitesse :-). La vitesse pour "figer" 50MP n'est pas la même que pour 18 ou 20MP, donc le 5DS ne sera peut-être pas aussi bon qu'en studio, me dis-je. A voir...
J'ai téléchargé les raw de la bouteille, le contraste est essentiellement dû à la courbe Adobe, qui est très différente pour ce 5DS des autres Canon (l'effet béta ?)
Avec la courbe standard, le contraste est très proche du D810, mais les détails sont en effet bien là...

Fred134, est-toujours correcte de dire qu'à taille de tirage identique, le capteur à hautes densité de photosites tel le 5ds est plus sujet au flou de bougé que le 1DX par exemple ?  
1. En gros en dans les circonstance de bougé identique (raisonnement théorique bien-sûr) et avec le même téléobjectif, si on réduit au même format de sortie (downscale pour le 5ds), verra-t-on une différence au niveau du flou de bougé.
2. Est le même raisonnement pour un flou de bougé de l'opérateur ou du sujet (oiseau) ?

fred134

Citation de: rol007 le Mai 23, 2015, 15:23:22
Fred134, est-toujours correcte de dire qu'à taille de tirage identique, le capteur à hautes densité de photosites tel le 5ds est plus sujet au flou de bougé que le 1DX par exemple ?  
1. En gros en dans les circonstance de bougé identique (raisonnement théorique bien-sûr) et avec le même téléobjectif, si on réduit au même format de sortie (downscale pour le 5ds), verra-t-on une différence au niveau du flou de bougé.
2. Est le même raisonnement pour un flou de bougé de l'opérateur ou du sujet (oiseau) ?
En théorie, à taille de tirage identique le flou ne se verra pas plus avec un 5DS que avec un 1DX, il me semble.

Mais les perfs étonnantes (ébouriffantes même) à 6400 ISO me paraissent liées au piqué très important (qui aide le débruitage). C'est pour ça que je me pose la question de ce que ça donnera sur une image à main levée un peu plus "limite".

newworld666

est-ce que le 7dII enterre-t-il le 1dx (en mode crop donc) en photo d'action < 3200-6400 iso ?

Ca dépend un peu du format de visualisation que l'on vise  :-\ .. en taille 4K (en 32" et 65" en ce qui me concerne)
J'avoue que je n'ai pas vraiment essayé sérieusement (juste avec un 50D et un sony QX1) ... mais que ça doit se jouer pas à grand chose sur la base des RAW de 7DII en faible éclairage que certains forumeurs m'ont demandé de traiter...

Le 1Dx est fantastique, mais les 18MP empêche en pratique tout crop autre qu'une correction d'horizon (autrement la dégradation est visible en 4K).
A 24MP le 1Dx aurait été plus souple de ce côté, mais la concurrence est à 16MP pour Nikon et 12MP pour Sony, donc je pense que Canon en garde sous le coude (pour un 1Dxs à 24 ou 28MP et 12 i/s) .. pour l'instant avec le 300L2.8ISII et le 1Dx, mon TC1.4XIII apporte quand même un vrai plus par rapport au crop.

Le 7DII me semble encore très bon à 6400 => donc si en fonction de son parc d'objectif, on doit soit cropper avec 1Dx soit prendre le 7DII, de ce que jen ai vu du 7DII, je prends cette solution quand même.

En fait, plus ça va, plus les Haut ISO sont fantastiques pour améliorer sa PDC ou sa vitesse de déclenchement en bonnes conditions lumineuses, mais quand le contraste de la scène manque trop, même avec un 1Dx je ne m'aventure pas trop au dessus 3200 iso, par contre monter à 12800 iso ou 20000 dans une scène bien contrastée, ne me pose aucun souci avec le 1Dx pour pouvoir fermer à F11 ou F13 à main levée.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Je dois souvent recadrer mes photos d'où ma question : en mode « crop facteur aps-c » donc en mode crop aps-c du 5ds ou en mode naturel du 7dii, c'est à peu de chose près pareil, est-ce que le 7dII enterre-t-il le 1dx (en mode crop donc) en photo d'action < 3200-6400 iso ?

Le truc est que tu vas donc comparer les 20Mpix natifs du 7DII à un crop APSC de 7Mpix sur le 1DX... Ca parait quand même chaud, dans ce cas particulier, que le 1DX supplante le 7DII, sans pour autant dire que le 7DII sera franchement devant en usage courant, mais 13Mpix de plus, ça ne peut pas être négligeable, même si l'image 20Mpix du 7DII sera à la base moins propre que celle du 1DX.

A ceci près qu'avec 7Mpix, on fait un excellent A4 et un bon A3 si le fichier est soigné (et en gros de l'affichage 4K), donc le facteur limitant sera avant tout le format de sortie souhaité pour déterminer si 7mpix sont suffisants face aux 20Mpix.
EDIT grillé par NW, of course ! ;)

rol007

Citation de: newworld666 le Mai 23, 2015, 16:13:48
Ca dépend un peu du format de visualisation que l'on vise  :-\ .. en taille 4K (en 32" et 65" en ce qui me concerne)
J'avoue que je n'ai pas vraiment essayé sérieusement (juste avec un 50D et un sony QX1) ... mais que ça doit se jouer pas à grand chose sur la base des RAW de 7DII en faible éclairage que certains forumeurs m'ont demandé de traiter...

Le 1Dx est fantastique, mais les 18MP empêche en pratique tout crop autre qu'une correction d'horizon (autrement la dégradation est visible en 4K).
A 24MP le 1Dx aurait été plus souple de ce côté, mais la concurrence est à 16MP pour Nikon et 12MP pour Sony, donc je pense que Canon en garde sous le coude (pour un 1Dxs à 24 ou 28MP et 12 i/s) .. pour l'instant avec le 300L2.8ISII et le 1Dx, mon TC1.4XIII apporte quand même un vrai plus par rapport au crop.

Le 7DII me semble encore très bon à 6400 => donc si en fonction de son parc d'objectif, on doit soit cropper avec 1Dx soit prendre le 7DII, de ce que jen ai vu du 7DII, je prends cette solution quand même.

En fait, plus ça va, plus les Haut ISO sont fantastiques pour améliorer sa PDC ou sa vitesse de déclenchement en bonnes conditions lumineuses, mais quand le contraste de la scène manque trop, même avec un 1Dx je ne m'aventure pas trop au dessus 3200 iso, par contre monter à 12800 iso ou 20000 dans une scène bien contrastée, ne me pose aucun souci avec le 1Dx pour pouvoir fermer à F11 ou F13 à main levée.

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2015, 16:15:47
Le truc est que tu vas donc comparer les 20Mpix natifs du 7DII à un crop APSC de 7Mpix sur le 1DX... Ca parait quand même chaud, dans ce cas particulier, que le 1DX supplante le 7DII, sans pour autant dire que le 7DII sera franchement devant en usage courant, mais 13Mpix de plus, ça ne peut pas être négligeable, même si l'image 20Mpix du 7DII sera à la base moins propre que celle du 1DX.

A ceci près qu'avec 7Mpix, on fait un excellent A4 et un bon A3 si le fichier est soigné (et en gros de l'affichage 4K), donc le facteur limitant sera avant tout le format de sortie souhaité pour déterminer si 7mpix sont suffisants face aux 20Mpix.
EDIT grillé par NW, of course ! ;)

Oui, c'est juste. Le tout est de savoir où se trouve l'optimum en fonction de ses besoins, moyens. Avoir le meilleur des 2 mondes c'est mieux. Les 20 Mpx du 7dII ne sont pleinement exploitables sur les très bonnes otiques. Merci pour vos réponses.