EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

VBeldie

VBeldie

Citation de: newworld666 le Juin 10, 2015, 21:56:47
::) c'est vrai que j'appréhende un peu le passage 5Drs  :-\ ..
Même sur une station travail bi proc 2x6coeurs 32Gb de RAM SSD un Quadro K5200 windows 8.1 .. je suis arrivé à divisé par 3 les traitements DXO prime.. et les traitements Helicon focus d'une centaine de photos à stacker ..
Adobe trainouille franchement au niveau de la gestion des écrans 4K et de la répartition de charge sur les différents threads..

Adobe oui traîné un peu les pieds .... meme sur un Apple retina assez costaud  des fichiers tiff peinent a ce ouvrir ....

SeRaC

Citation de: newworld666 le Juin 10, 2015, 22:10:29
Bizarre ... ce 42.4MP  ::) ... sont-ils au taquet  :-\ .. leur comm sur le côté je vends le plus de capteurs photo au monde, je fabrique les plus grand capteurs au monde, ça fait fait un peu space avec un côté je plafonne à 42.4MP, parce que 50MP je sais pas faire.. On verra à 6400 iso et 12800 iso si le gap est grand avec Canon.
Comme à chaque génération leur AF est 40% plus rapide que celle d'avant  ::) .. vu d'où ils partent et la vitesse où les autres avancent.. pas sûr qu'ils comblent avant des années leur retard.
La réduction des vibrations du rideau  ::) ... je croyais que c'était une lubie de certains forumeurs  :-\
Et la stab 5 axes pour 4.5 Il de gain ? sauf erreur de ma part c'est ce qu'on a sur nos grands blancs avec 3 modes de fonctionnement complémentaires .. je ne sais pas si ça existe sur leur stabilisation 5 axes.

Sony vient de produire un capteur BSI plein format. Pour rappel, on ne les trouvait que dans les smartphones jusqu'à maintenant. 42.4Mp pour cette technologie, sur un 24x36, c'est juste une prouesse technologique. Le rapport signal/bruit risque d'être monstrueux, à voir.

newworld666

Citation de: SeRaC le Juin 11, 2015, 01:05:32
Sony vient de produire un capteur BSI plein format. Pour rappel, on ne les trouvait que dans les smartphones jusqu'à maintenant. 42.4Mp pour cette technologie, sur un 24x36, c'est juste une prouesse technologique. Le rapport signal/bruit risque d'être monstrueux, à voir.

J'ai acheté le nexus 6 à cause du capteur BSI .. et de la disponibilité réelle des formats RAW !!! .. à 50 iso dès que la lumière baisse et que le temps de pause augmente, c'est une bouse. En zone bien éclairé et sujet contrasté, ça fait son effet.
J'ai donc abandonné l'idée d'utiliser le nexus 6 comme bloc note  :-\ et je lorgne vers un eos M3 bien traditionnel où on est sûr de réussir ses photos  :D.

Ceci étant le A7s était très prometteur .. il lui manquait quelques MP, un AF.. on peut imaginer que le A7RII fasse mieux .. maintenant un AF merdique qui s'améliore de 40% .. ça a de bonnes chances de rester merdique  :D 
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Juin 11, 2015, 07:19:51
.. à 50 iso dès que la lumière baisse et que le temps de pause augmente, c'est une bouse.

Il sous-expause ?

iceman93

Citation de: fhi le Juin 07, 2015, 17:52:21
Mauvaise info alors  :-\

Merci JamesBond mais ça ne répond malheureusement pas à mon interrogation préalable ;) :

Par exemple je sais que RawTherapee, avant toute manipulation (réglage de l'expo, contraste, courbe, luminosité, etc...), bascule le RVB en mode Lab pour ne pas faire dériver les couleurs.
De même qu'il est conseillé dans Photoshop de travailler en Lab pour ce type de réglages (car seule la couche Luminosité (clarté) est affectée et les coordonnées a et b des couleurs sont conservées). Et de re-basculer en RVB pour la retouche.

Pour ça, (fichier riche et fidèle) RawTherapee est tout simple :
- Ouvrir le RAW.
- Selectionner "(Neutral)".
- Vérifier la balance des blancs.
- Ajuster éventuellement l'exposition.
- Accentuer selon le boîtier.
- Exporter en TIFF et on a un fichier riche et fidèle prêt à être ouvert dans Photoshop.

En plus c'est gratuit ! A essayer sans réticence donc ;)
l'interface de rawtherapee est imbuvable  :D
sinon oui C1 est loin devant les autres concernant la neutralité a l'ouverture
le raw issu du 5D3 + 200 2,8L => netteté 0 contraste -3 saturation -2 teinte 0

hybride ma créativité

Fab35

Citation de: Jef le Juin 10, 2015, 21:57:00
http://www.dpreview.com/articles/8917769536/sony-alpha-a7r-ii-has-42-4mp-on-full-frame-bsi-cmos-sensor

Just on time ???

Et dire que les COI sont sensés faire baisser le prix des APN : $3200 le A7RII ! gasp !
On fait avaler des couleuvres aux consommateurs, comme si le fait de disposer de 42Mpix au lieu de 36Mpix (A7R "I") justifiait de doubler quasiment le prix !  ::)

iceman93

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2015, 09:43:39
Et dire que les COI sont sensés faire baisser le prix des APN : $3200 le A7RII ! gasp !
On fait avaler des couleuvres aux consommateurs, comme si le fait de disposer de 42Mpix au lieu de 36Mpix (A7R "I") justifiait de doubler quasiment le prix !  ::)
c'est nouveau ... donc cher  ;)
hybride ma créativité

VBeldie

Citation de: iceman93 le Juin 11, 2015, 09:40:26
l'interface de rawtherapee est imbuvable  :D

pour moi  le LR6  c'est  bien adaptée .... bon après c'est question de gout de chacun .....

newworld666

Citation de: seba le Juin 11, 2015, 07:25:08
Il sous-expause ?

du bruit immonde .. comme à 12800 sur le 1Dx  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: VBeldie le Juin 11, 2015, 09:59:36
pour moi  le LR6  c'est  bien adaptée .... bon après c'est question de gout de chacun .....
c'est pas une question de gouts c'est juste que si je veux un fichier "plat" en mettant -3 en contraste et -2 en saturation je ne veux pas qu'a l'ouverture du raw mon soft corrige en appliquant une courbe sinon je fais du jpg en mode carré vert
hybride ma créativité

VBeldie

Citation de: iceman93 le Juin 11, 2015, 10:08:05
c'est pas une question de gouts c'est juste que si je veux un fichier "plat" en mettant -3 en contraste et -2 en saturation je ne veux pas qu'a l'ouverture du raw mon soft corrige en appliquant une courbe sinon je fais du jpg en mode carré vert

je sais pas mais la Lr6 me parait la plus intéressante ....

iceman93

Citation de: VBeldie le Juin 11, 2015, 10:09:13
je sais pas mais la Lr6 me parait la plus intéressante ....
pas comme base de travail
mon image finale sort de Cs6 pas de Lr ou Dxo ou C1
hybride ma créativité

VBeldie

Citation de: iceman93 le Juin 11, 2015, 10:12:23
pas comme base de travail
mon image finale sort de Cs6 pas de Lr ou Dxo ou C1

encore mieux .... je suis adepte du CS6

jmk

c'est pas une question de gouts c'est juste que si je veux un fichier "plat" en mettant -3 en contraste et -2 en saturation je ne veux pas qu'a l'ouverture du raw mon soft corrige en appliquant une courbe ...

Ca se règle facilement par boitier sur LR

... sinon je fais du jpg en mode carré vert

Parfois c'est mieux exposé en mode carré vert  ;D

spinup

Citation de: SeRaC le Juin 11, 2015, 01:05:32
Les RX100II et III,  les samsung NX1 et NX500 ont un capteur BSI, c'est juste un peu mieux, pas une revolution.

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2015, 09:43:39
Par rapport au A7r, il y a bien plus que juste 6Mpix supplementaires:
- capteur BSI, probablement bien meilleur en dynamique et isos (a voir)
- video 4k, et 5K en mode crop super 35
- stab capteur 5 axes
- obturateur mieux amorti avec premier rideau electronique
- mode completement silencieux
- AF phase a 399 points, sur 45% du capteur (autant que les meilleurs reflex APSC). On verra ce que ca donne mais ca devrait etre, au minimum, tres correct.
- AF phase completement compatible avec les optiques A ....et les optiques canon via bague ;) (rien avoir avec l'AF anemique qu'il y avait sur les autres A7 avec la bague metabones)
- ergonomie et construction revues facon A7II

newworld666

Citation de: spinup le Juin 11, 2015, 10:55:28
Les RX100II et III,  les samsung NX1 et NX500 ont un capteur BSI, c'est juste un peu mieux, pas une revolution.
- capteur BSI, probablement bien meilleur en dynamique et isos (a voir) => vu l'annonce de sony , je rêverai presque d'un 10EV de dynamique à 12800 iso plutôt que les 7EV actuels

- video 4k, et 5K en mode crop super 35 => j'ai toujours pas compris qui ça intéresse, autant une gopro je comprends autant un DSLR ?

- stab capteur 5 axes => 4.5 EV si c'est sans les modes que l'on retrouve sur les dernières générations d'IS .. pas sûr que ça intéresse

- obturateur mieux amorti avec premier rideau electronique => mieux amorti à cause des problèmes récurrents des A7R de micro vibrations ..est ce suffisant ?

- mode completement silencieux => ça c'est top !

- AF phase a 399 points, sur 45% du capteur (autant que les meilleurs reflex APSC). On verra ce que ca donne mais ca devrait etre, au minimum, tres correct. => encore faut que les possibilités de prédictions soient paramétrables comme sur les Canon.. autrement ça va rester médiocre comme sur les A99 ou autres.
- AF phase completement compatible avec les optiques A ....et les optiques canon via bague ;) (rien avoir avec l'AF anemique qu'il y avait sur les autres A7 avec la bague metabones) => j'ai pas vu cette annonce avec les optiques Canon  :-\

- ergonomie et construction revues facon A7II => je connais pas l'A7II, mais j'ai du mal avec mon matos sony au niveau des menus et des touches programmables

Si au moins 10EV de dynamique à 12800 iso .. et compatibilité réelle avec des objectif EF .. ça peut s'étudier très sérieusement  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: spinup le Juin 11, 2015, 10:55:28
- capteur BSI, probablement bien meilleur en dynamique et isos (a voir)
- video 4k, et 5K en mode crop super 35
- stab capteur 5 axes
- obturateur mieux amorti avec premier rideau electronique
- mode completement silencieux
- AF phase a 399 points, sur 45% du capteur (autant que les meilleurs reflex APSC). On verra ce que ca donne mais ca devrait etre, au minimum, tres correct.
- AF phase completement compatible avec les optiques A ....et les optiques canon via bague ;) (rien avoir avec l'AF anemique qu'il y avait sur les autres A7 avec la bague metabones)
- ergonomie et construction revues facon A7II
Oui, OK, mais ça c'est l'évolution normale entre 2 générations d'un même modèle, mais le tarif est tout de même énorme là, et on est encore pas sur le niveau d'un DSLR comme un 5DSR en terme de polyvalence. Peut-être me trompé-je ceci dit...

fhi

Citation de: iceman93 le Juin 11, 2015, 09:40:26
l'interface de rawtherapee est imbuvable  :D
Je me suis habitué à l'interface iceman93 ;)
C'est sûr que ce n'est pas la plus belle mais vu les performances du logiciel c'est vite oublié je trouve.

J'ai téléchargé Lightroom à l'essai. Et cela confirme + ou - ce que je pensais...
Alors déjà avec Lr il faut se faire un profil dans "DNG Profile Editor" pour son boîtier si on veut obtenir un contraste linéaire ; pas simple (ou alors j'ai loupé un truc ? Dans les préférences de Lr peut-être ??). Sinon on a droit à une énorme courbe tonale par défaut  :-\
Sauf que j'ai fait une comparaison avec RawTherapee et PAF ! Le mode linéaire dans Lightroom n'est pas parfaitement ...linéaire.
Comme pour C1. C'est pas énorme mais malgré les profils pseudo-linéaires, il y a une bidouille logicielle qui éloigne du "rendu-aussi-riche-et-fidèle-que-possible".
Bref, rien n'est jamais simple :(

Je recommande donc toujours aussi vivement RawTherapee comme dématriceur si l'on veut complètement garder la main sur ses développements (ça c'est un choix personnel hein, au final on peut bien sûr très bien préférer Lr ou C1).

Les exemples sont ici :
https://exemplesenimages.wordpress.com

J'ai utilisé RawDigger comme arbitre incontestable (vu qu'il ne fait qu'analyser les données brutes des RAW sans aucune intervention)...
¯\_(ツ)_/¯

ERIC.V

CitationAlors déjà avec Lr il faut se faire un profil dans "DNG Profile Editor" pour son boîtier si on veut obtenir un contraste linéaire ; pas simple (ou alors j'ai loupé un truc ? Dans les préférences de Lr peut-être ??)
En fait c'est assez simple avec ColorChecker Passport. (un peu moins de 80€) ça se fait tout seul avec le logiciel qui reconnait les pavés de la charte couleur. Ca ne vaut surement pas une solution professionnelle beaucoup plus chère, mais déjà c'est un gros progrès.
Avant, sur 5DIII, j'ai modifié la balance des blancs (décalage de la balance des blancs)
Ensuite on utilise le profil DNG (généré automatiquement par le logiciel X rite) sous LR exactement comme les modes "standard", "portrait", "neutre" etc
L'amélioration est très nette en JPEG direct et fait gagner du temps sur les RAW (l'exemple de ICEMAN est très représentatif avec l'herbe et les rouges)

newworld666

Citation de: fhi le Juin 11, 2015, 23:59:09
Je me suis habitué à l'interface iceman93 ;)
C'est sûr que ce n'est pas la plus belle mais vu les performances du logiciel c'est vite oublié je trouve.

J'ai téléchargé Lightroom à l'essai. Et cela confirme + ou - ce que je pensais...
Alors déjà avec Lr il faut se faire un profil dans "DNG Profile Editor" pour son boîtier si on veut obtenir un contraste linéaire ; pas simple (ou alors j'ai loupé un truc ? Dans les préférences de Lr peut-être ??). Sinon on a droit à une énorme courbe tonale par défaut  :-\
Sauf que j'ai fait une comparaison avec RawTherapee et PAF ! Le mode linéaire dans Lightroom n'est pas parfaitement ...linéaire.
Comme pour C1. C'est pas énorme mais malgré les profils pseudo-linéaires, il y a une bidouille logicielle qui éloigne du "rendu-aussi-riche-et-fidèle-que-possible".
Bref, rien n'est jamais simple :(

Je recommande donc toujours aussi vivement RawTherapee comme dématriceur si l'on veut complètement garder la main sur ses développements (ça c'est un choix personnel hein, au final on peut bien sûr très bien préférer Lr ou C1).

Les exemples sont ici :
https://exemplesenimages.wordpress.com

J'ai utilisé RawDigger comme arbitre incontestable (vu qu'il ne fait qu'analyser les données brutes des RAW sans aucune intervention)...

Il y a surtout dans ces exemples les rouges qui "claquent" avec LR et pas avec RAWtherapee ..  "les rouges et la peau"  ::) => ça me fait penser aux exemples d'analyses de colorimétrie qui ont été posté entre HB et Canon ici..
LR n'est pas neutre sur la sortie, Adobe le dit clairement dans sa doc => conversion type sRGB "à leur sauce" en fin de process.
Canon A1 + FD 85L1.2

jdm

Visiblement, fhi, tu as raté pas mal de chose dans LR, c'est un peu dommage surtout pour en tirer des conclusions avec un arbitrage incontestable ::) ::)

dX-Man

newworld666

Pour un traitement 100 % neutre je ne vois pas ce qu'on ne doit pas rater dans un logiciel de dématriçage ?
Inquiétant comme observation, non ?

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Canon A1 + FD 85L1.2

VBeldie

juste pour rigoler ...sur amazon  ( USA )

fhi

Citation de: jdm le Juin 12, 2015, 07:17:24
 Visiblement, fhi, tu as raté pas mal de chose dans LR, c'est un peu dommage surtout pour en tirer des conclusions avec un arbitrage incontestable ::) ::)

Mon intervention est ouverte (il y a des interrogations dans mon post). Donc si tu as les réponses à apporter  :-*
Si non, ton intervention ne sert strictement à rien...
¯\_(ツ)_/¯