Canon EOS M3 à 100 iso ça semble bluffant !

Démarré par newworld666, Février 06, 2015, 08:32:19

« précédent - suivant »

chrisbol

5DSR/samsung NX500/fuji F900

Fab35

Citation de: Grigou le Février 07, 2015, 17:12:49
Ecran mobile = fanfreluche ! J'aime ce genre de jugement à l'emporte-pièce  ::)

Je prends 99% de mes photos en profitant de la rotation de l'écran (APN calé sur le ventre le plus souvent, parfois à bout de bras).
Pour moi, un APN sans viseur ne peut qu'avoir un écran orientable, sinon ce serait une grande frustration (je m'en rends compte que je prends des photos avec mon smartphone).

Ah? Quelles photos te sont rendues impossibles sans viseur et sans écran qui soit orientable par rapport au fait d'avoir un viseur seul ??

Laurent31

Citation de: chrisbol le Février 17, 2015, 00:25:40
le successeur du 100D
110D peut etre
D'ailleurs, c'est un peu étonnant qu'il y ait deux appareils très proches qui sortent, les 750D/760D, et pas d'annonce du successeur du 100D. Peut-être pas de successeur tout de suite au 100D (sorti en même temps que le 700D au printemps 2013) au moment où sort le M3, les deux pouvant se marcher sur les pieds, ou l'un faire de l'ombre à l'autre ?...

Shashinman13

Il a l'air sympa ce dernier M mais un FF m'aurait plus tenté...

chrisbol

J'ai encore manipule au magasin le canon 100D et c'est ce que je recherche. 

En fait ce qui me conviendrait c'est un 110D a capteur 24x36
car avec un petit objectif pancake ca fait un app tres leger qui me serait tres utile. J'espere qu'il est en gestation

(le sony Rx1 etait decevant = lissage et lenteur AF)

Fab35

Citation de: chrisbol le Février 17, 2015, 23:09:03

car avec un petit objectif pancake ca fait un app tres leger qui me serait tres utile. J'espere qu'il est en gestation

j'ai essayé le 100D de mon beau-père ce weekend et j'ai été assez convaincu aussi de ce mini-reflex. Y'a tout ce qu'il faut en concentré ! Mais évidemment, il faut faire quelques compromis ergonomiques liés au gabarit et à la gamme de l'APN. Le viseur OVF est certes pas gigantesque mais reste clair et tout à fait exploitable. L'AF est vif, l'écran arrière de bonne qualité.
Avec le 40mm, en effet, c'est riquiqui !

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Février 18, 2015, 09:49:16
j'ai essayé le 100D de mon beau-père ce weekend et j'ai été assez convaincu aussi de ce mini-reflex. Y'a tout ce qu'il faut en concentré ! Mais évidemment, il faut faire quelques compromis ergonomiques liés au gabarit et à la gamme de l'APN. Le viseur OVF est certes pas gigantesque mais reste clair et tout à fait exploitable. L'AF est vif, l'écran arrière de bonne qualité.

Et avec le nouveau 24 EF-S f/2.8 c'est génial! Dommage que Canon ne propose pas de kit avec le 100D+24+40, ça serait vraiment sympa.

Sinon l'EOS 110D avec capteur 24X36, ça a existé, en argentique, c'était l'EOS 300V, tout riquiqui et très silencieux.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Laurent31

On est beaucoup à en rêver...

ADidier

Je ne comprends pas pourquoi avec le 100D, Canon n'a pas prévu un petit zoom 18-55 "pancake", là il n'aurait rien à envier aux hybrides.

microtom

Bonjour,

Ca ne ferait pas un peu doublon un 110D (nb : je ne connais pas le 100D) qui ferait pareil qu'un M3 avec un viseur et la monture EF pour seules différences?
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: ADidier le Février 18, 2015, 17:06:54
Je ne comprends pas pourquoi avec le 100D, Canon n'a pas prévu un petit zoom 18-55 "pancake", là il n'aurait rien à envier aux hybrides.

Il est à parier que ça viendra un jour, mais peut-être d'abord en EFM plutôt qu'en EFS, argument de la compacité maxi oblige.

D'ailleurs, sauf erreur, le 1er objo rétractable (un peu) de Canon est l'EFM 11-22, qui nécessite donc une petite manip pour le mettre en position de fonctionnement.
Au passage, je préfère un système mécanique manuel à une rétractation/sortie électrique, qui est une source de fragilité ou de manque de fiabilité. A ce titre, le zoom PZ 16-50 OSS de Sony en monture E est très fragile et toc, c'est dommage parce qu'il est sinon très compact et optiquement satisfaisant.

Gageons que Canon s'intéresse de plus en plus, comme ça semble être la tendance avec ses pancakes récents, à la compacité des objos dédiés aux APN de taille réduite.

jp60

Citation de: Fab35 le Février 18, 2015, 09:49:16

Le seul truc un peu chiant, c'est la batterie riquiqui...Prévoir plusieurs exemplaires si la séance photo se prolonge...Sinon, j'aime bien ce boitier. ;)

JP

Fab35

Citation de: jp60 le Février 18, 2015, 18:20:06
Le seul truc un peu chiant, c'est la batterie riquiqui...Prévoir plusieurs exemplaires si la séance photo se prolonge...Sinon, j'aime bien ce boitier. ;)

JP

Oui, c'est pour moi LE défaut principal des M, et le M3 ne fait visiblement pas mieux que le M1 sur ce point...

Sur le M1, j'ai réglé les paramètres d'énergie avec une veille LCD et une veille boitier au plus court. De plus, il est préférable de régler la luminosité du LCD sur une valeur moyenne - et par exemple affecter à un bouton la réhausse de luminosité du LCD au niveau plus élevé en cas de besoin (genre soleil derrière). Ainsi je peux améliorer de façon très sensible l'autonomie, sans qu'elle soit évidemment géniale... On est loin du reflexe !
Il était bien le temps où Canon mettait dans ses G les mêmes accus que les DSLR ! (BP511)

remi56

Je suppose donc que tu en possédais un parce que je peux imaginer que tu parles sans expérience.
Pour ma part, sur mon RX1, je n'ai jamais remarqué ce que tu signales.
instagram: abilisprod

chrisbol

Oui
Quand il est sorti j'ai essaye le RX1 d'un ami  Et compare a mon 5d2 J'ai trouve les images lissees
La lenteur de l'AF etait comprehensible compare a un reflex . Il le trouvait merveilleux pour faire des photos en boite de nuit
Moi il ne me satisfaisait pas du tout Surtout vu le prix mais c'est vrai c'est du 24x36 on voit le bokeh

J'avais aussi essaye son rx100 qui faisait de tres belles images mais que je n'ai pas achete parce que l'ergonomie ne me plaisait pas = glissant a tenir et menus alambiques;

j'avais le FUJI FINEPIX F500EXR dont j'aimais beaucoup l'ergonomie mais les photos etaient moins bien que celles du rx100 car capteur plus petit
Le defaut des FUJI FINEPIX F500EXR, 600, 700, 750..  est l'objectif qui ne se retracte plus et on a un message d'erreur qui ne permet plus de prendre de photos.
Mon fuji F500 c'est bloque J'ai alors achete le fuji 750 sur amazon market place mais il etait refourgue (je me rappelle plus comment ils appelaient ca) En fait un retour ou un app qui avait le blocage objectif et qu'ils debloquaient.
Mon fuji F750 c'est bloque au bout de 1mois et amazon a accepte de me le rembourser.

J'ai alors ete seduit par le test les numeriques qui mettaient numero 1 de la categorie le Panasonic Lumix TZ40
Je l'ai achete et renvoye au bout d'une semaine a cause du lissage enorme et indigne.Meme la video etait mauvaise en definition et balance des blancs alors que pana est encense pour la video (je precise que je recherche aujourd'hui sur leur site ce test et il semble qu'ils l'ont mis a jour avec les corrections qui s'imposent mais a l'epoque ils le declaraient le top de l'annee pour sa categorie)

Alors j'ai ete oblige de prendre le rx100 qui etait capable dans ce gabarit a donner de belles images.
Je concede que l'appareil compact est toujours dans ma poche en compagnie de vis ou de cles car je le trimbale toute la journee sur les chantiers et qu'il subit poussieres et mauvais traitements. Dans les endroits sombres le rx100 donne un bon resultat. Les confreres font avec des iphones et consort et le resultat est inferieur aussi a cause du flash de pietre qualite sur l'iphone.
Autrement je vais arriver comme tous les autres a faire avec le smartphone des que la qualite progresse encore un peu;
En tous les cas les modeles type pana Lumix TZ40 n'ont aucun interet = un iphone fait aussi bien.

Pour moi c'est ca qui a aussi tue le compact = Les constructeurs ont voulu les gaver de pixels avec un resultat mauvais en basse lumiere. Les utilisateurs les ont compare a leur telephone et n'ont pas vu un decalage de qualite suffisant pour s'encombrer d'un app photo compact.

J'ai aussi achete le fuji F900 parce que je adore manipuler la serie  fuji FINEPIX F Et j'ai eu le fuji F900 pour une bouchee de pain sur vente privee. Je le trouve superieur au rx100 pour la photo exterieure car bonne ergonomie et long zoom AF rapide Mais en basse lumiere il accuse le coup face au rx100..

Voila c'est mon avis On peut avoir un ressenti different selon l'utilisation que l'on fait d'un appareil ou sa propension a peaufiner les reglages ou autre usage..

Il ne faut voir aucune attaque personnelle Pour moi aujourd'hui les app photos sont des consommables Il faut essayer de se refreiner dans les depenses exagerees car je sais que 12mois plus tard il y aura forcement quelque chose qui me fera de l'oeil et que je voudrai acheter .Le prix du RX1 m'aurait oblige a le garder 4ans et je sais que j'aurai ete frustre apres quelques mois.

J'ai envie du canon 100D mais je sais qu'il va y avoir un succeseur dans pas trop longtemps alors je patiente

J'ai peur que ma panoplie du futur se resume a un boitier reflex taille canon 100D avec des objectifs pancakes et avec mes gros objectifs canon quand je veux les utiliser et un smartphone pour tous les jours. Je trouve mon canon 6D trop lourd avec son flash 600ex.

founy

Fab35 s'est plaint de na pas avoir vu beaucoup de photos prises avec le 55-200 EFM, en voici quelques une en raw prises lors du séjour que je viens de passer à Londres: https://www.dropbox.com/sh/1p14js5tcce0469/AADMb173Pr_4u-IxZl3uJ3ipa?dl=0

J'ai l'objectif depuis juillet dernier (j'avais déjà montrer des photos) et je confirme qu'avec le M1 cet objectif est excellent : très bonne prise en main, vraiment compact (il tient dans la poche du blouson avec le boitier), excellent stabilisateur (voir les photos). L'ouverture n'est pas terrible, ok, mais il s'agit de photos de "promenade" que je n'aurai jamais faites sinon et le M1 s'en tire très correctement jusqu'à 3200.

Avec 11-22 et le 22, ce 55-200 forme un excellent trio qui permet de prendre des photos bien sympa que je ne prendrait pas si je n'avais eu un M.

iceman93

Citation de: Fab35 le Février 18, 2015, 18:48:07
Oui, c'est pour moi LE défaut principal des M, et le M3 ne fait visiblement pas mieux que le M1 sur ce point...

Sur le M1, j'ai réglé les paramètres d'énergie avec une veille LCD et une veille boitier au plus court. De plus, il est préférable de régler la luminosité du LCD sur une valeur moyenne - et par exemple affecter à un bouton la réhausse de luminosité du LCD au niveau plus élevé en cas de besoin (genre soleil derrière). Ainsi je peux améliorer de façon très sensible l'autonomie, sans qu'elle soit évidemment géniale... On est loin du reflexe !
Il était bien le temps où Canon mettait dans ses G les mêmes accus que les DSLR ! (BP511)
je te vends mon G7 si tu veux  :D
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: founy le Février 20, 2015, 03:57:46
Fab35 s'est plaint de na pas avoir vu beaucoup de photos prises avec le 55-200 EFM, en voici quelques une en raw prises lors du séjour que je viens de passer à Londres: https://www.dropbox.com/sh/1p14js5tcce0469/AADMb173Pr_4u-IxZl3uJ3ipa?dl=0

J'ai l'objectif depuis juillet dernier (j'avais déjà montrer des photos) et je confirme qu'avec le M1 cet objectif est excellent : très bonne prise en main, vraiment compact (il tient dans la poche du blouson avec le boitier), excellent stabilisateur (voir les photos). L'ouverture n'est pas terrible, ok, mais il s'agit de photos de "promenade" que je n'aurai jamais faites sinon et le M1 s'en tire très correctement jusqu'à 3200.

Avec 11-22 et le 22, ce 55-200 forme un excellent trio qui permet de prendre des photos bien sympa que je ne prendrait pas si je n'avais eu un M.

Merci bien pour ces exemples, Founy, je regarde ça ASAP. ;)

Citation de: iceman93 le Février 20, 2015, 08:00:36
je te vends mon G7 si tu veux  :D
Tsss ! je viens de récupérer gratis le G9 de ma belle-mère qui s'est acheté un SX60HS !  ;) ;D

iceman93

de toute façon c'est pas un G7 mais un G6  :D
hybride ma créativité

Pixels.d.Argent

Ce M3 semble (sur le papier) corriger deux défauts du précédent M, à savoir la lenteur rédhibitoire et l'impossibilité de monter un viseur externe. Sauf qu'il est aussi encombrant et lourd que le précédent ce qui gomme quelque peu l'intérêt de cet hybride. Quand au viseur externe, c'est le même que celui du G1X à un tarif pour le moins élevé (329€).

Bref, rien de bien nouveau chez Canon en mode hybride!

Pour ma part,après avoir testé le M, j'étais passé chez Panasonic avec le GM1, j'ai finalement opté pour un Olympus Em-10, un poil plus gros, mais les optiques sont bien plus réduites et le viseur intégré est un vrai grand viseur!

Pour mon usage, un appareil, même compact, sans viseur c'est inconcevable!

gemphoto

Avez-vous essayé un 100D avec un 24mm STM ? Ou différent un 100D avec un 20 mm Voigtlander (mise au point manuelle,mais bon)?
C'est déjà pas mal au niveau compacité.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 20, 2015, 11:03:51
Ce M3 semble (sur le papier) corriger deux défauts du précédent M, à savoir la lenteur rédhibitoire et l'impossibilité de monter un viseur externe. Sauf qu'il est aussi encombrant et lourd que le précédent ce qui gomme quelque peu l'intérêt de cet hybride. Quand au viseur externe, c'est le même que celui du G1X à un tarif pour le moins élevé (329€).

Bref, rien de bien nouveau chez Canon en mode hybride!

Pour ma part,après avoir testé le M, j'étais passé chez Panasonic avec le GM1, j'ai finalement opté pour un Olympus Em-10, un poil plus gros, mais les optiques sont bien plus réduites et le viseur intégré est un vrai grand viseur!

Pour mon usage, un appareil, même compact, sans viseur c'est inconcevable!

- Lenteur rédhibitoire du M1 : tout dépend de l'usage, donc potentiellement non, pas rédhibitoire, sinon le NEX 6 ne se serait pas vendu... As-tu testé un M1 en V2 ??
- Gabarit/poids du M3 : bah oui, c'est un hybride APSC avec un large écran orientable... Tu préfères l'écran applati d'un A5100 ?
- Viseur externe : certes il est cher (EVF-DC1), mais c'est 250€, pas 329€ !
- Rien de bien nouveau : c'est une blague hein ?
- OMD-EM10 : quand tu dis que le M est trop gros et lourd, là encore c'est amusant ce choix ! Après, on a un APSC vs un µ4/3, pas la même chose et pas le même parc optique compatible...
- APN sans viseur inconcevable : là c'est un choix perso, y'a surement autant de gens pour que de contre ou indifférents ! Donc pas un critère 1er pour Canon forcément...

L'OMD est certaienement un très bon APN, mais ça n'est pas exactement le même type d'appareil que le M3.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Février 20, 2015, 13:49:57
- Lenteur rédhibitoire du M1 : tout dépend de l'usage, donc potentiellement non, pas rédhibitoire, sinon le NEX 6 ne se serait pas vendu... As-tu testé un M1 en V2 ??
- Gabarit/poids du M3 : bah oui, c'est un hybride APSC avec un large écran orientable... Tu préfères l'écran applati d'un A5100 ?
- Viseur externe : certes il est cher (EVF-DC1), mais c'est 250€, pas 329€ !
- Rien de bien nouveau : c'est une blague hein ?
- OMD-EM10 : quand tu dis que le M est trop gros et lourd, là encore c'est amusant ce choix ! Après, on a un APSC vs un µ4/3, pas la même chose et pas le même parc optique compatible...
- APN sans viseur inconcevable : là c'est un choix perso, y'a surement autant de gens pour que de contre ou indifférents ! Donc pas un critère 1er pour Canon forcément...

L'OMD est certaienement un très bon APN, mais ça n'est pas exactement le même type d'appareil que le M3.

Ah fab tu n'arriveras pas à me faire revenir vers le M!  ;) Et pourtant je suis Canoniste convaincu!

- Oui j'ai testé le M en V2 de l'AF, c'est un poil mieux, mais à cent lieux de ce qu'on trouve chez Pana ou Olympus, pourtant avec la même technique d'AF.

- gabarit et poids, ben oui c'est lourd un M, surtout avec un 18/55! Pour moi, un hybride complète un reflex, si c'est pour qu'il soit aussi lourd et encombrant que ce dernier, c'est pas intéressant. Et ce qui me pose le plus de problème avec le M, c'est le 18/55, vraiment trop gros pour le transporter dans une veste.

- le viseur, c'est bien son prix en magasin, je ne parle pas du net ou souvent c'est du HT. Et même 250 € c'est encore ça à rajouter pour avoir un appareil "normal".

- implanter un bon viseur ne coute pas forcément plus cher et ça contente tout le monde, ceux qui visent à l'écran et ceux qui comme moi ont du mal à s'en passer, donc si pour Canon ça resterait un bon compromis.

Sinon, à titre professionnel je bosse toujours en Canon 24X36 mais aussi en µ4/3 avec un EM-1, franchement en qualité le µ4/3 jusqu'à 1600 ISO est équivalent à l'APS-C donc là aussi match nul.

Quand au parc optique, certes je ne monte pas mes Canon EF dessus, mais franchement aucun besoin de le faire, j'ai mes boitiers Canon pour cela. Par contre je monte toutes mes anciennes optiques FD et FL, mes optiques Leica et autres m/39 et ça me convient parfaitement!

Après je ne cherche à convaincre personne, les chiffres le font à ma place. Quand on voit les ventes d'hybrides en 2014 et les parts de Canon avec le M, ce dernier n'a commencé à se vendre que lorsqu'il à été bradé à 300 €.

A 800 € le nouveau M3, face à tout ce qu'il se fait ailleurs qui est quand même plus "sexy", j'ai bien peur que ce dernier face comme son prédécesseur!

Mais franchement, j'aimerai me tromper, je reste toujours Canoniste!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 20, 2015, 14:53:45
Ah fab tu n'arriveras pas à me faire revenir vers le M!  ;) Et pourtant je suis Canoniste convaincu!

- Oui j'ai testé le M en V2 de l'AF, c'est un poil mieux, mais à cent lieu de ce qu'on trouve chez Pana ou Olympus, pourtant avec la même technique d'AF.

- gabarit et poids, ben oui c'est lourd un M, surtout avec un 18/55! Pour moi, un hybride complète un reflex, si c'est pour qu'il soit aussi lourd et encombrant que ce dernier, c'est pas intéressant. Et ce qui me pose le plus de problème avec le M, c'est le 18/55, vraiment trop gros pour le transporter dans une veste.

- le viseur, c'est bien son prix en magasin, je ne parle pas du net ou souvent c'est du HT. Et même 250 € c'est encore ça à rajouter pour avoir un appareil "normal".

- implanter un bon viseur ne coute pas forcément plus cher et ça contente tout le monde, ceux qui visent à l'écran et ceux qui comme moi ont du mal à s'en passer, donc si pour Canon ça resterait un bon compromis.

Sinon, à titre professionnel je bosse toujours en Canon 24X36 mais aussi en µ4/3 avec un EM-1, franchement en qualité le µ4/3 jusqu'à 1600 ISO est équivalent à l'APS-C donc là aussi match nul.

Quand au parc optique, certes je ne monte pas mes Canon EF dessus, mais franchement aucun besoin de le faire, j'ai mes boitiers Canon pour cela. Par contre je monte toutes mes anciennes optiques FD et FL, mes optiques Leica et autres m/39 et ça me convient parfaitement!

Après je ne cherche à convaincre personne, les chiffres le font à ma place. Quand on voit les ventes d'hybrides en 2014 et les parts de Canon avec le M, ce dernier n'a commencer à se vendre que lorsqu'il à été bradé à 300 €.

A 800 € le nouveau M3, face à tout ce qu'il se fait ailleurs qui est quand même plus "sexy", j'ai bien peur que ce dernier face comme son prédécesseur!

Mais franchement, j'aimerai me tromper, je reste toujours Canoniste!

-Je ne cherche pas à te convaincre du M1, qui est de toute façon obsolète, c'est un modèle sorti en 2012 et il était déjà limite pas dans le coup à ce moment là, alors en 2015, bof !
- AF à cent lieues de quel APN hybride de 2012 ? Je le redis, personne ne s'est particulièrement plaint du NEX6 sur ce point et il ne fait pas mieux que le M1 en V2.
- Viseur EVF : 250€ chez DP, en TTC, vendeur très sérieux s'il en est.
- Implantation viseur : oui c'est toujours possible mais ça a un surcoût non négligeale (évident!) quand c'est un bon EVF qui est souhaité. Celui du EVF-DC1 est a priori ce qui se fait de mieux en def. Mais je te l'accorde, le tarif est dissuasif et l'encombrement pas génial (pour autant il est orientable, ce qui peut être sympa aussi). Clair que ça peut faire réfléchir. Encore faut-il que les pro-EVF soient prêts à débourser plus pour un EVF intégré, ça c'est pas sûr qu'ils ne pleurnichent pas un peu !

- APSC vs µ4/3, comparable en partie seulement, pas le même rendu, pas les mêmes perfs, pas les mêmes optiques, pas de DSLR µ4/3 convainquant en sport/animalier...
- Gamme optique : ne pas juger sur des cas persos, c'est pas parce que tu gères ça bien que ça ne peut servir à d'autres de monter de l'EF compatible 100% sur un M !
- PDM d'EOS M : je serais curieux de voir les chiffres que tu dis posséder sur les pdm de ventes d'EOS M, même s'il semble évident qu'ils ne puissent être bons, on en a très largement discuté longuement ici, ça ne pouvait pas se faire avec un tel APN à 900€ le kit ! L'affaire est close et expliquée.
- Vie du M3 : le risque est que Canon traine comme un boulet sa bêtise du M1 et que ça porte un préjudice sur les ventes de M3, qui réellement doit pour le coup être un très bon COI.
Comme il n'est pas encore dispo, que ce créneau concerne des clients bien moins regardants sur la marque que pour leur DSLR, tout peut se produire, dans un sens comme dans l'autre.

Là encore, je suppose que Canon n'attend pas détenir dans ce M3 un best-seller non plus, 'sont pas idiots.... mais ça peut se comprendre pour le moment dans cette phase de transition.
Toujours est-il que bien peu de M-istes semblent déçus de leur boitier qui répond a priori exactement à leurs attentes, comme c'est mon cas. Cet APN compact me suit partout dans une mini saccoche, avec son 90EX. Une plus grosse saccoche est prévue pour emporter M+18-55 avec 11-22, 70-200f/4L+bague, et flash 320EX.

Pixels.d.Argent

Je parlais de me convaincre de revenir sur un M3, pas le M1!  ;)

Le nouveau M3 est annoncé à 800 € ça reste très cher pour ce type de produit, surtout sans viseur. En face on a du Gm5 panasonic, du Sony A6000, du Fuji X-E2, tous avec viseur pour des tarifs identiques, ou inférieurs au M3.

L'AF, il n'y a pas que Sony et le Nex 6, regarde et teste ce qui se fait chez Panasonic, c'est bluffant! Et le dernier Alpha 6000 est quasi aussi véloce qu'un reflex.

Perso j'ai la chance, de part mon job de pouvoir tester plein de matériel différents, franchement ça ouvre les œillères que l'on peut avoir parfois (et bien souvent de façon inconsciente) en étant mono marque.

Quand au rendu en µ/43 et APS-C,c'est quasi impossible de faire la différence. Quand au parc optique, il y a de très belles choses en µ/43 que j'aimerais bien avoir en Canon, mais bon, là n'est pas le problème.

Mais si demain Canon me sort un M4 avec un vrai viseur intégré et un 18/55 compact, même si c'est une commande électrique du zoom, je signe tout de suite! Un peu comme un Alpha 6000 avec le 16/50, je serais très heureux!