Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

INDI

Citation de: Corazon le Juillet 30, 2015, 22:52:26
Purée, un bâtiment parfaitement droit.  Cela faisait longtemps que je n'avais plus vu de bâtiment droit !
;D

Fab35

Citation de: Grigou le Août 02, 2015, 16:09:26
Moi je fais du RAW depuis l'EOS 350 D, mais j'ai une opinion diamétralement opposée : passer des heures devant l'écran me gonfle et me donne l'impression de perdre mon temps. En fait j'avais du plaisir à manipuler les curseurs de DPP au début mais avec le temps c'est devenu une corvée.
Pourtant après une ou deux tentatives de faire du JPEG direct avec le G1X je n'ai pu me résoudre à adopter ce mode. Le G1X est pourtant déjà réputé plutôt bon en JPEG direct, mais son capteur n'est pas une flèche côté dynamique et un post-traitement s'impose parfois (même si je veille scrupuleusement à observer le diagramme avant de prendre le photo, et le clignotement des hautes lumières après ...).

Le capteur Sony du G3X est sans doute meilleur sur ce plan. Mais il est trop petit à mon goût, c'est pourquoi j'envisage de me tourner vers une marque qui propose du capteur APSC (donc hybride) et offrant une grande dynamique.
As-tu déjà commencé par diminuer le contraste dans les réglages JPG ?

Je dis ça comme ça mais bien souvent des gens se plaignent d'un soit disant manque de dynamique (et c'est devenu une mode à cause des sonystes presque tous atteints de dynamite aiguë !  ;D), mais d'aucuns poussent le contraste à donf sur leurs photos puis s'étonnent que ça écrête trop vite !

Grigou

J'y avais pensé mais je l'avais laissé avec la valeur usine, qui donne le meilleur résultat à mon goût. Diminuer le contraste peut résoudre la question des blancs crâmés mais je n'aime pas l'effet produit sur les ombres.
Il y a aussi une fonction de réglage automatique de dynamique mais j'en fais la même critique : résultat un peu terne.

Ceci dit le G1X s'en sort très bien 9 fois sur 10... Mais c'est la fois où il s'en sort mal qui me pose problème et qui pourrait être résolue par un capteur disons plus tolérant  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: Grigou le Août 03, 2015, 10:12:44
J'y avais pensé mais je l'avais laissé avec la valeur usine, qui donne le meilleur résultat à mon goût. Diminuer le contraste peut résoudre la question des blancs crâmés mais je n'aime pas l'effet produit sur les ombres.
Il y a aussi une fonction de réglage automatique de dynamique mais j'en fais la même critique : résultat un peu terne.

Ceci dit le G1X s'en sort très bien 9 fois sur 10... Mais c'est la fois où il s'en sort mal qui me pose problème et qui pourrait être résolue par un capteur disons plus tolérant  ;)
Un capteur qui crame moins les HL et enterre moins les BL te donnera par défaut sur le JPG un résultat terne aussi !
C'est d'ailleurs je crois ce qui était reproché à quelques reflexes Nikon fut un temps...
Le mieux est parfois l'ennemi du bien quand on laisse faire le boitier...

Si tu diminue le contraste, que tu utilises aussi le mode de gestion de la dynamique, essaie peut-être juste de booster un peu la saturation, qui donnera sans doute une illusion de peps à l'image.

Corazon

On procédait déjà pareil en argentique : on sur/sous exposait (me souviens plus) à la photo, et on en sortait plus au tirage.  Mais si c'est pour de toute façon retravailler le fichier, autant faire directement du raw.

starling

Citation de: Grigou le Août 02, 2015, 16:09:26
Moi je fais du RAW depuis l'EOS 350 D, mais j'ai une opinion diamétralement opposée : passer des heures devant l'écran me gonfle et me donne l'impression de perdre mon temps. En fait j'avais du plaisir à manipuler les curseurs de DPP au début mais avec le temps c'est devenu une corvée.
Pourtant après une ou deux tentatives de faire du JPEG direct avec le G1X je n'ai pu me résoudre à adopter ce mode. Le G1X est pourtant déjà réputé plutôt bon en JPEG direct, mais son capteur n'est pas une flèche côté dynamique et un post-traitement s'impose parfois (même si je veille scrupuleusement à observer le diagramme avant de prendre le photo, et le clignotement des hautes lumières après ...).

Le capteur Sony du G3X est sans doute meilleur sur ce plan. Mais il est trop petit à mon goût, c'est pourquoi j'envisage de me tourner vers une marque qui propose du capteur APSC (donc hybride) et offrant une grande dynamique.
je reprend ma métaphore "fumeuse" :
aucun fumeur ne défend la cigarette aujourd'hui, mais ... il continuent à fumer
aussi je ne défend pas le raw en termes de rapport effort/résultat vis à vis des jpeg des boîtiers modernes

alors pourquoi je continue à tout faire en raw? pour ce 1/2 EV en plus de "souplesse curseur" avec mon g1X
et ce 1 EV en plus de "souplesse curseur" avec mon ricoh GR (qui a plus de dynamique native) - c'est valable aussi pour les autres curseurs
objectivement c'est peu, mais des fois on a une sensation de surpuissance

aussi j'ai chargé des fichiers .CR2 G3X et j'ai bien vérifié sous CR 9.1.1 que j'avais bien le 1/2 EV en plus de "souplesse curseur" comme avec mon g1X
en fait il y en a même plus je dirais car le capteur du G3X semble avoir pas mal de dynamique
moralité : works for me

G3X G7X

Corazon

Waaaouwwww, d'abord Stiggy et maintenant Juan Carlos qui s'inscrivent juste pour poster un premier message faisant l'éloge de CLIC-PHOTO !  On attend vos photos les gars ;)

Je me suis inscrit et j'ai essayé de commander, mais lorsque j'ai suivi le processus de payement, j'ai reçu le message qu'ils ne livrent pas à cette destination (Belgique).  Maintenant il n'est plus de stock.

Stiggy

Bonjour tout le monde,

Je commence doucement à prendre en main le canon.

Cela faisait un moment que j'avais laché la photo, je m'y remet petit à petit.

Les premiers tests :

le premier modèle qui m'est passé sous la main :

Un peu de macro (la coquille fait un peu plus de 1mm):

Et un panoramique (montage gigapano de 5 photos) dont je ne suis pas trop satisfait mais bon :

Je continue donc d'apprivoiser le canon, y'a pas à dire il est vif dans le bonne condition de lumière. Dès que ca devient sombre c'est plus compliquer comme beaucoup d'APN. Mais je prends plaisir à l'utiliser. c'est l'essentiel.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 04, 2015, 14:33:15
Décidément t'as pas de bol! Mais des fois à trop attendre... je suis passé le voir ce matin, il m'a confirmé qu'il n'avait plus de G3X avec viseur. il avait fait un bon coup avec Canon sur un lot, mais c'est tout parti en 3 jours. Il faut dire qu'à ce tarif ça valait le coup!

et pour les G3x "normaux" il en attend, Canon est en rupture de stock, preuve que ce boitier se vend bien!
Il n'y a pas de raison que le G3X se vende mal, mais ne pas sur-interpréter une rupture de stock non plus, à partir du moment où on ne connait pas les prévisions du constructeur et donc quels stocks il a créés et vendu aux distributeurs...

peter mako

Une petite faite à 600mn en mode macro

Pipo2A

Citationet pour les G3x "normaux" il en attend, Canon est en rupture de stock

???

On le trouve en stock un peu partout.

Pixels.d.Argent

Citation de: Pipo2A le Août 07, 2015, 09:04:34
???

On le trouve en stock un peu partout.

Je parle de Canon France, qui, après avoir livré ses revendeurs, se retrouve maintenant en pénurie de G3X. les revendeurs qui ont été livrés dans les premiers et qui ont bien vendu se retrouve maintenant "à sec".
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

PAVILLON29

Entre iso auto et 250,peut on programmer à l'intérieur de cette fouchette?
Je n'ai rien trouvé.
canon g3X

Maugui

Citation de: PAVILLON29 le Août 07, 2015, 11:19:45
Je n'ai rien trouvé.

Je pense qu'il y a une fonction extension qui doit te le permettre ou une modification de l'incrémentation de la sensibilité en 1/3 EV au lieu de 1 par exemple.

Juan Carlo

belrag

Citation de: PAVILLON29 le Août 07, 2015, 11:19:45
Je n'ai rien trouvé.

Cependant , la plage ISO auto la plus petite possible  est entre 125 et 400... Pas possible de descendre en dessous de 400 comme valeur Max.

PAVILLON29

bonjour,
que ce soit le mode M ou P ,je n'ai pas trouvé la voie pour modifier entre  auto et 250  iso.Si vous avez la métode merci de l'indiquer .
bien cordialement 
canon g3X

belrag

Citation de: PAVILLON29 le Août 08, 2015, 10:36:43
bonjour,
que ce soit le mode M ou P ,je n'ai pas trouvé la voie pour modifier entre  auto et 250  iso.Si vous avez la métode merci de l'indiquer .
bien cordialement 

Peux tu nous indiquer comment tu procèdes pour changer les ISO.

PAVILLON29

par l'ecran tactile,ou la molette.Je passe de auto à 250,sans jamais trouver les intermédiaires.
Sur la notice on peut aller de 125 à 12800  (page 80). Sur l'appareil ,il va de auto à 6400.
J'ai dû zaper mais où ???
canon g3X

belrag

Citation de: PAVILLON29 le Août 08, 2015, 14:31:11
par l'ecran tactile,ou la molette.Je passe de auto à 250,sans jamais trouver les intermédiaires.
Sur la notice on peut aller de 125 à 12800  (page 80). Sur l'appareil ,il va de auto à 6400.

En raw tu es limité à 6400 mais tu peux descendre a 125. As tu activé la plage dynamique étendue car c est peut être cela... Sur mon Fuji si tu active le mode DR200 alors les ISO min passe de 200 à 400... Et a 800 si tu actives la plage dynamique à DR400. Ca doit certainement être ton cas. Tu peux vérifier cela en regardant dans le menu Q

belrag

Citation de: PAVILLON29 le Août 08, 2015, 14:31:11

Voilà, je viens de tester, c est bien la plage dynamique qui fait que les ISO min sont augmentés... Retire la plage dynamique et tout rentrera dans l ordre.

PAVILLON29

bonjour Belrag,
j'ai mofifié,c'est OK
sincéres remerciements.
bien cordialement
jpp
canon g3X

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Août 11, 2015, 07:38:22
Un test en anglais http://www.cameralabs.com/reviews/Canon_PowerShot_G3X/
Ils arrivent un peu en retard, donc rien de nouveau à l'horizon :
- lacks EVF (incroyable !)
- lacks 4K & slowmotion (ohhhh, l'erreur du siècle de Canon !)
- rafales anémique en suivi AF (en suivi AF et en JPG, c'est pas si nul, c'est le débit en RAW qui est à revoir plutôt !)

Bref...

Une fois de plus, on compare des stratégies différentes entre les marques, Canon n'ayant aucun intérêt pour le moment à faire "trop bien" sur un G3X face aux petits DSLRs qui font encore très sensiblement mieux en perfs électroniques. Bien sûr, les clients s'en fichent, mais ça pourrait aider à analyser un contexte...

Corazon

Et surtout ils postent des photos faites au télé avec des tonnes d'ondes de chaleur  :-\