Pourquoi 50 MP et pas une meilleure dynamique ?

Démarré par Plantagenêt, Février 18, 2015, 13:05:06

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Alien27 le Mars 13, 2015, 13:51:04
Question bête, plus de dynamique est-ce que ça ne veut pas dire moins de contraste ?  ;)

En développement linéaire tout les capteurs du marché donnent une image extrêmement moche.
La dynamique étendue c'est une réserve de traitement.
Une image standard c'est 8 IL , la dynamique étendue vous donne un potentiel plus grand de post traitement. C'est tout.

aydius

Ce qui veut dire pour les billes du post-traitement comme moi que par exemple sous LR il ne faut jamais développer avec la courbe de contraste linéaire mais toujours taper dans la courbe contraste moyen ou contraste fort quitte à baisser le curseur de contraste après ?

Ouah j'ai jamais fait ça moi ! C'est bon à savoir je vais essayer.

Auvergnat63

Citation de: aydius le Mars 13, 2015, 16:02:00
Ce qui veut dire pour les billes du post-traitement comme moi que par exemple sous LR il ne faut jamais développer avec la courbe de contraste linéaire mais toujours taper dans la courbe contraste moyen ou contraste fort quitte à baisser le curseur de contraste après ?

Heu non  ;D

aydius

Benaparis

Citation de: aydius le Mars 13, 2015, 16:54:23Bon j'ai rien compris alors

Savoir développer sur la base d'une reponse tonale linéaire est le meilleur moyen d'exploiter la latitude de son capteur avec les meilleures transitions tonales à savoir beaucoup plus naturelles que l'utilisation des curseurs ombres et hautes lumières qui compressent les valeurs...comme on a pu le voir sur certains exemples ici.
Bien entendu ce choix de la reponse linéaire est à adapter au cas par cas, et les curseurs ombres et hautes lumières bien dosés conservent leur intérêt, mais pas dans les cas les plus délicats AMHA.

A l'occasion j'illustrerai ça...c'est très instructif.
Instagram : benjaminddb

GolanTrevise

Citation de: Benaparis le Mars 13, 2015, 17:15:27
Savoir développer sur la base d'une reponse tonale linéaire est le meilleur moyen d'exploiter la latitude de son capteur avec les meilleures transitions tonales à savoir beaucoup plus naturelles que l'utilisation des curseurs ombres et hautes lumières qui compressent les valeurs...comme on a pu le voir sur certains exemples ici.
Bien entendu ce choix de la reponse linéaire est à adapter au cas par cas, et les curseurs ombres et hautes lumières bien dosés conservent leur intérêt, mais pas dans les cas les plus délicats AMHA.

A l'occasion j'illustrerai ça...c'est très instructif.

Oui oui oui !!!
Merci de nous aider à optimiser notre PT :)

aydius

Merci bien,
Je serais effectivement intéressé par des exemples.
Là, tu parles de courbe de contraste linéaire donc si j'ai compris ça veut dire monter si besoin le contraste par le curseur de contraste plutôt que d'utiliser systématiquement les courbes de contraste moyen ou de contraste élevé en S plus ou moins incurvé.
Pour haute lumière et basse lumière j'ai bien vu que plus on diminue les HL et on monte les BL plus l'image est insipide.
Pour cette raison je me suis posé la question de l'intérêt des capteurs a forte dynamique. J'ai un capteur comme ça sur le K5 mais en situation de grand écart de lumière on récupère tout sans forcément bruler les HL ou boucher les BL mais aussi ça peut-être tout plat.
C'est pour ça que les capteurs canon sortent de belles images d'ailleurs parce qu'ils gardent plus les écarts, ils aplatissent moins.
J'ai un canon M qui a le capteur du 7d quand c'est bien exposé les photos sont moins plates avec des ombres qui sont des ombres et des HL qui sont des HL, je trouve mais c'est peut-être subjectif comme impression.

Benaparis

Citation de: aydius le Mars 13, 2015, 17:38:51Merci bien,
Je serais effectivement intéressé par des exemples.
Là, tu parles de courbe de contraste linéaire donc si j'ai compris ça veut dire monter si besoin le contraste par le curseur de contraste plutôt que d'utiliser systématiquement les courbes de contraste moyen ou de contraste élevé en S plus ou moins incurvé.

Non la courbe que j'évoque est intégrée dans le profil camera (pour LR et d'autres logiciel), il faut donc créer via l'utilitaire de Adobe (DNG Profile Editor) qui permet de modifier le profil couleur ainsi que la reponse tonale...quand vous ouvrez une image dans LR avec le profil pour votre APN la reponse tonale n'est jamais linéaire pour avoir une image qui ne déstabilise pas l'utilisateur...mais rien n'empêche de modifier un profil pour bénéficier d'une reponse linéaire et régler vous même la tonalité de base du fichier que vous allez travailler avec l'outil courbe que vous connaissez dans LR.
Je suis utilisateur de CaptureOne ce logiciel permet justement d'avoir le choix dans les réglages de base  de choisir plusieurs réponses tonales de base dont la reponse linéaire pour répondre aux différentes situations.

iceman93

je rajoute que pour le novice passer d'une courbe de réponse auto ou standard a la courbe linéaire de capt one (par ex) peut dérouter mais c'est un excellent moyen de travailler sur ses fichiers
ben : sais tu si on peux se faire sa propre courbe sur capt one 8?
hybride ma créativité

aydius

C'est bien ce que je pensais je suis trop bille en post traitement, je ne comprends plus de quoi vous parlez depuis deux post. Je suis juste bon à tirer un peu les curseurs de LR et dès que ça va plus loin je suis largué.

muadib

Citation de: aydius le Mars 13, 2015, 18:09:18
C'est bien ce que je pensais je suis trop bille en post traitement, je ne comprends plus de quoi vous parlez depuis deux post. Je suis juste bon à tirer un peu les curseurs de LR et dès que ça va plus loin je suis largué.

Mais est-ce que tu obtiens un résultat qui te satisfait après avoir tirer un peu les curseurs ?

iceman93

Citation de: aydius le Mars 13, 2015, 18:09:18
au moment d'importer tes photos dans LR tu as la possibilité de choisir les paramètres de développement (en haut a droite) et bien c'est ca
mais pas sur que si on choisi "a zéro" ca soit réellement une courbe linéaire comme dans capt one
hybride ma créativité

Benaparis

Citation de: iceman93 le Mars 13, 2015, 18:02:07
je rajoute que pour le novice passer d'une courbe de réponse auto ou standard a la courbe linéaire de capt one (par ex) peut dérouter mais c'est un excellent moyen de travailler sur ses fichiers
ben : sais tu si on peux se faire sa propre courbe sur capt one 8?

Oui c'est delicat à utiliser parcequ'il fait correctement faire sa courbe (souvent placer plusieurs point) pour avoir la meilleure base possible, moi même je m'y suis mis assez récemment. Mais bien entendu je ne l'utilise que dans les cas qui le nécessitent. Donc surtout ne pas en faire une religion ou une solution miracle, mais un outil pour avoir un meilleur contrôle sur la production de ses photos.

En fait dans C1 c'est très simple puisque le logiciel fonde son workflow sur la reponse tonale dans les paramètres de base de réglages du fichier, dans LR la gestion du profil se choisi à la fin, et qu'il faut un utilitaire pour aller modifier cette reponse...mais une fois que l'on a créé un profil avec la reponse linéaire il suffit de le rappeler ensuite dans les cas où cela est nécessaire.
Bref, une fois que tu as choisi la reponse linéaire comme reponse tonale de base tu appliques la courbes que tu veux dans l'outil courbe.

Benaparis

Citation de: iceman93 le Mars 13, 2015, 18:18:06mais pas sur que si on choisi "a zéro" ca soit réellement une courbe linéaire comme dans capt one

En effet, comme expliqué plus haut il faut aller modifier (via DNG Profile Editor) le profil qui s'applique à votre APN et créer une version de se profil en annulant la courbe de tonalité. Sans qu'un profil sous LR (.dcp) contient le profil couleur et la reponse tonale...alors qu'un profil ICC ne sert que pour la couleur.

iceman93

voila un ex :
a gauche fichier courbe auto   au centre courbe linéaire   a droite fichier final
si tu pars d'une courbe auto c'est plus compliqué pour ajuster les paramètres et arriver a un résultat probant
je précise que le cadrage est différent suite a une procédure mal négociée mais ca n'influe pas sur le résultat

hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Benaparis le Mars 13, 2015, 18:24:04
Oui c'est delicat à utiliser parcequ'il fait correctement faire sa courbe (souvent placer plusieurs point) pour avoir la meilleure base possible, moi même je m'y suis mis assez récemment. Mais bien entendu je ne l'utilise que dans les cas qui le nécessitent. Donc surtout ne pas en faire une religion ou une solution miracle, mais un outil pour avoir un meilleur contrôle sur la production de ses photos.

En fait dans C1 c'est très simple puisque le logiciel fonde son workflow sur la reponse tonale dans les paramètres de base de réglages du fichier, dans LR la gestion du profil se choisi à la fin, et qu'il faut un utilitaire pour aller modifier cette reponse...mais une fois que l'on a créé un profil avec la reponse linéaire il suffit de le rappeler ensuite dans les cas où cela est nécessaire.
Bref, une fois que tu as choisi la reponse linéaire comme reponse tonale de base tu appliques la courbes que tu veux dans l'outil courbe.
merci  ;)
hybride ma créativité

Benaparis

Citation de: iceman93 le Mars 13, 2015, 18:48:32
voila un ex :
a gauche fichier courbe auto   au centre courbe linéaire   a droite fichier final
si tu pars d'une courbe auto c'est plus compliqué pour ajuster les paramètres et arriver a un résultat probant
je précise que le cadrage est différent suite a une procédure mal négociée mais ca n'influe pas sur le résultat

Oui en effet la courbe Auto (en fait c'est un courbe standard, je crois que dans les versions ultérieure de C1 le logiciel sera capable de déterminer automatiquement la meilleur courbe à appliquer) permet moins d'ajustement...après l'idée n'est pas de faire rentrer toute les valeurs au chausse pied...c'est beau d'avoir de hautes lumière en limite et des basses profondes, l'idée c'est vraiment d'appliquer un courbe qui permet un résultat avec une meilleure répartition des valeurs pour la suite des opérations...

fred134

Citation de: aydius le Mars 13, 2015, 16:02:00
Ce paramètre courbe à points "linéaire" de LR n'a rien à voir avec un vrai développement linéaire, c'est juste le développement avec la courbe par défaut (pas du tout linéaire). Le terme est terme trompeur...

Comme indiqué par Benaparis, il faut passer par DNG Profile Editor pour développer en linéaire sous LR. C'est un truc à essayer amha, surtout quand les valeurs claires sont importantes (car on peut facilement préserver le contraste dans ces valeurs claires).

iceman93

Citation de: fred134 le Mars 13, 2015, 23:13:24
Ce paramètre courbe à points "linéaire" de LR n'a rien à voir avec un vrai développement linéaire, c'est juste le développement avec la courbe par défaut (pas du tout linéaire). Le terme est terme trompeur...

Comme indiqué par Benaparis, il faut passer par DNG Profile Editor pour développer en linéaire sous LR. C'est un truc à essayer amha, surtout quand les valeurs claires sont importantes (car on peut facilement préserver le contraste dans ces valeurs claires).
ca c'est sur  ;)
pour démontrer a quel point Lr en standard applique sa sauce perso
a gauche le tif exporté depuis Capt one dans Cs et converti en jpg
a droite le Dng exporté depuis Capt one dans Lr 5 et converti en jpg
on voit bien qu' à l'ouverture d'un fichier dans Lr celui ci applique sa propre sauce
hybride ma créativité

iceman93

l'image finale (a partir du tif de cap one)
hybride ma créativité

Auvergnat63

Citation de: fred134 le Mars 13, 2015, 23:13:24

Voilà c'est exactement ca aydius ;) .

gebulon

bon, j'y comprend rien à vos trucs  :D

n'utilisant que LR en raw,
je fais une "expo auto" puis "poinçon", à la suite de ça je règle les curseurs "noirs" "blancs" avec appuis sur Alt pour étaler au max l'histo ss boucher ou cramer l'image ensuite contraste.
J'avise ensuite en fonction du résultat souhaité, plus ou moins "violent"

Voilà pour la partie "de base", je travaille ensuite la sat, la netteté, le bruit, parfois les courbes de contrastes, c'est tout...

iceman93

Citation de: gebulon le Mars 14, 2015, 10:20:11
bon, j'y comprend rien à vos trucs  :D

n'utilisant que LR en raw,
je fais une "expo auto" puis "poinçon", à la suite de ça je règle les curseurs "noirs" "blancs" avec appuis sur Alt pour étaler au max l'histo ss boucher ou cramer l'image ensuite contraste.
J'avise ensuite en fonction du résultat souhaité, plus ou moins "violent"

Voilà pour la partie "de base", je travaille ensuite la sat, la netteté, le bruit, parfois les courbes de contrastes, c'est tout...
:D :D :D
a moins de faire sa courbe linéaire LR ouvre ton fichier avec sa sauce ce qui parfois rend le développement délicat et compliqué (c'est mon plus gros reproche)
hybride ma créativité

aydius

J'y vois un peu plus clair mais ca me permet juste de comprendre que j'utilise avec les presets lightroom et que effectivement on est pas égaux devant le post-traitement.
va falloir que je creuse un peu beaucoup mais ca me parait complexe quand même ce que vous expliquez.
En tout cas merci a tous pour les infos que vous donnez et les exemples.

gebulon

Citation de: iceman93 le Mars 14, 2015, 10:43:39
:D :D :D
a moins de faire sa courbe linéaire LR ouvre ton fichier avec sa sauce ce qui parfois rend le développement délicat et compliqué (c'est mon plus gros reproche)

Toi, je te parle plus depuis que je connais ton age et la marque de ta montre que t'as pas  :D