Le D7200 est là…

Démarré par LaRedac, Mars 02, 2015, 06:58:33

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2015, 21:08:18
Je ne connais pas suffisamment la gamme Canon pour être affirmatif...

Je constate juste que d'un côté, on a un AF à 19 collimateurs fonctionnant jusqu'à IL -0,5 (70D) et de l'autre (D7200) un AF à 51 collimateurs fonctionnant jusqu'à -3 IL (une paille !). Sans compter que le 70D ne bénéficie pas de l'AF des 1Dx, 7D MkII ou 5D MkIII, qui semble être le meilleur du moment (04/03/2015)...

19 collimateurs... tous en croix.... et mieux répartis que les 15 en croix centraux (et sur la verticale) du D7200

pas besoin de chercher très loin pour voir que, du D300 au D700 en passant par le D3, qui est à la base du module AF du D7200 (sans les innovations style AF groupé dernièrement apparues) à part les croisés, pour le sport ou l'animalier remuant...

Bref, le 7D2 est plus cher mais clairement au dessus du D7200 sur l'AF, le D7200 est plus cher que le 70 et pas si devant en termes d'AF vu qu'on se retrouve sur une opposition AF de D300 vs AF de 7D...

Donc oui, je trouve dommage que le D7200 n'ait pas bénéficié des dernières options AF du module Multi-CAM 3500 II vu sur le D750. Dommage aussi les certains bridages en vidéo (certain mode qu'en crop 1.3x), parce que, qu'on le veuille ou non, en amateur ou pro, y'a une demande...

jdm

Tout cela sent la fin de lignée et la sortie prochaine d'un Dx croisé 5500/7500 bien plus innovant  ::)
dX-Man

pepew

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2015, 09:05:47Ça me rappelle une hypothèse que j'avais formulée ici, en octobre 2010, en voyant la fiche technique du D7000 : la séance de body-building du boitier "amateur" Nikon m'avait semblé assez impressionnante (obturateur, viseur 100%, compatibilité Ais, etc), et j'avais émis la possibilité que ce type de boitier allait peut-être phagocyter le boitier "pro léger" APS-C de la gamme à l'avenir, de la même façon que le D300 avait "tué" les D2...

Toujours d'actualité ?

C'est ce qui m'avait décidé pour le D7000 à l'époque.

La fiche était complète, compatibilité avec les anciens objos, viseur de qualité, pas contre la video de temps en temps.
Plus petit, plus léger que le D300s et bien moins cher à sa sortie que le D300s neuf fin 2010 (1149 contre 1600 environ).

Un peu moins cher que la concurrence de l'époque (K5 et 60D).

Bref, en théorie, il avait tout pour plaire et les tests étaient plutôt très flatteurs :
RP l'avait mis meilleur choix des 3 (D7000, K5, 60D)
Le test CI était très bon aussi, et signalait déjà le peu d'accentuation des JPG, une courbe perfectible pour les JPG, et un buffer moyen.

Le buffer ne m'a jamais gêné sur le D7000.
La courbe non idéale, bien sûr ce n'était pas top, mais avec du recul m'a ouvert les yeux, m'a mis le pied à l'étrier pour faire du RAW (ACR puis eval en // de CaptureNX2 et LR pour choisir finalement LR).
Merci aux articles de CI d'ailleurs et aux discussions parfois enflammées de Shepherd, Namzip, Volapuk, Ronan, etc. pour améliorer le rendu et aux exemples de jeanbart, 4mpx, aujourd'hui JackOdonate  8) qui montrent bien les capacités du boitier quand celui-ci n'est pas trop limité par le talent de l'opérateur.

La nouvelle ergonomie de réglages AF ne me déplaisait pas et c'est celle qui fut adoptée sur les gammes supérieures ensuite.

Finalement dommage ces jpegs plats... surtout les pbs de fiabilité que certains ont rencontré, sinon ça aurait été un "carton plein".
Si le D7100 avait un peu amélioré le D7000 sur le rendu général, gagné un petit peu en HS et grandement amélioré le buffer, ça aurait été un "carton plein" aussi.

Et une poignée moins anguleuse, ça serait pas mal aussi  :P

iceman93

Citation de: jeanbart le Mars 05, 2015, 11:37:44
Correctif:
Selon Dpreview ce serait en raw compressé.

Affaire à suivre...
Il faut bien rassurer les primo-accédants au monde du reflex. Quand tu vois ce qui est publié sur FB où 99,99% des photos sont instagramisées à outrance tu te dis que sans le mode "petit chat sur la banquette en intérieur" les novices seront perdus.
Sinon j'espère que le bouton vidéo sur le dessus du capot sera paramétrable comme sur le D810. J'y ai mis la sélection des isos.
la production fesse de bouc se fait a l'iphone et autres quasi pas au reflex
qu'il y ai des modes a la con je m'en fout dans l'absolu mais venant d'une marque historique comme nikon je trouve que cela ne fait pas sérieux ... cela dit y a pas mort d'homme  ;)
hybride ma créativité

pepew

Citation de: iceman93 le Mars 05, 2015, 11:15:19sinon ceci m'a beaucoup fait rire ... boitier pour expert ils disaient  :D :D :D

Salut Iceman,

C'est pas toi qui a délaissé l'APS-C Nikon pour le 24x36 Canon en y gagnant un mode vert mais en y perdant la mesure spot sur le collimateur actif ?
 ;)

jeanbart

Citation de: pepew le Mars 05, 2015, 11:51:05
Si le D7100 avait un peu amélioré le D7000 sur le rendu général, gagné un petit peu en HS et grandement amélioré le buffer, ça aurait été un "carton plein aussi".
C'est pourtant le cas avec le D7000 je suis en mode Standard ou Portrait avec une accentuation à 4 ou 5, avec le D7100 j'étais en mode neutre et accentuation à 1 ou 2.
En ce qui me concerne je trouve le rendu du D7100 vraiment meilleur, si le D7200 a le même ça me va.
La Touraine: what else ?

pepew

Citation de: jeanbart le Mars 05, 2015, 11:59:16
C'est pourtant le cas avec le D7000 je suis en mode Standard ou Portrait avec une accentuation à 4 ou 5, avec le D7100 j'étais en mode neutre et accentuation à 1 ou 2.
En ce qui me concerne je trouve le rendu du D7100 vraiment meilleur, si le D7200 a le même ça me va.

Jeanbart, oui je me suis mal exprimé en mentionnant les 3 défauts majeurs du D7000. Mais effectivement le rendu a été plutôt bien amélioré d'après les retours des uns et des autres.

jeanbart

Citation de: salamander le Mars 05, 2015, 12:01:19
Waou.....24 pages....

Lachez rien les gars, le drh de nikon n'est pas encore définitivement fixé ;) ;D
Nous vieillissons, le D7000 avait fait 40 pages en deux jours...
;D ;D ;D
Autre point d'interrogation, l'horizon virtuel sur le D7200 sera t'il sur deux axes ou un seul comme sur le D7100 ?

iceman93

Citation de: pepew le Mars 05, 2015, 11:58:27
Salut Iceman,

C'est pas toi qui a délaissé le Dx Nikon pour le Fx Canon en y gagnant un mode vert mais en y perdant la mesure spot sur le collimateur actif ?
;)
oui c'est bien moi qui ai remplacé un D300s par un 5D1 et qui a par la même occasion repris gout a faire des photos comme je les faisais avec mon F90x ... collim central mémorisation du point et de l'expo (pondérée centrale pas la matricielle qui fait une moyenne de tout) recadrage et déclenchement et qui une fois trouvé (une bonne occase) s'est pris un 1D3 pour faire mumuse avec la mesure spot sur le collim actif  :D :D :D   ;)
hybride ma créativité

geargies

Ah! J'ai de nouvelles questions du coup : c'est quoi le " mode de vision nocturne" ? ( un katzeye?)

Et au fait le D7100 avait un filtre sur le capteur ? Ou il était defiltré aussi?

jeanbart

Citation de: geargies le Mars 05, 2015, 12:27:54
Ah! J'ai de nouvelles questions du coup : c'est quoi le " mode de vision nocturne" ? ( un katzeye?)

Un mode de traitement à posteriori sans doute destiné à donner le rendu des jumelles de vision nocturne.

Citation de: geargies le Mars 05, 2015, 12:27:54

Et au fait le D7100 avait un filtre sur le capteur ? Ou il était defiltré aussi?
Défiltré il est.

Fred_G

Citation de: iceman93 le Mars 05, 2015, 11:56:32
qu'il y ai des modes a la con je m'en fout dans l'absolu mais venant d'une marque historique comme nikon je trouve que cela ne fait pas sérieux ... cela dit y a pas mort d'homme  ;)
Et puis le D7200 est un boitier expert. Ce n'est pas comme si Nikon mettait des programmes-résultat dans un boitier pro  ::)

;D
The lunatic is on the grass.

JP31

Citation de: jeanbart le Mars 05, 2015, 08:09:07
On est toujours dans la doctrine de segmentation des gammes chère à Nikon depuis quelques temps et compte tenu des résultats financiers de Nikon je pense qu'ils essaient surtout de maximiser les marges en ne faisant que peu varier leurs boîtiers de la gamme moyenne.
Tout comme toi je vais attendre pour savoir si je sors ma CB ou pas.

Je veux bien que les résultats financiers soient sur la mauvaise pente à cause des compacts qui ne se vendent plus mais à la limite qu'ils conservent le même boitier et utilisent des composant déjà amortis comme ils l'ont fait ne me dérange pas, juste qu'il ne faut pas abuser dans le recyclage et qu'ils auraient pu un peu plus le faire évoluer.
Mais bon je sais qu'on se comprend puisqu'on a plus ou moins le même profil d'utilisateur du D7x00.

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2015, 08:21:08
C'est amusant : je connais quelques photographes qui vont certainement l'acheter, ce D7200...

Ben oui, tu ne m'as pas vu râler quand ils ont fait la mise à jour D4-->D4s,  D800(E)-->D810,  D5200-->D5300 ou D600-->D610-->D750. (Ces derniers, c'est la cerise sur le gâteau)
Le D7200 est LE boitier qui m'intéresse dans la gamme Nikon* j'ai juste l'impression d'être pris pour un con quand je vois ce genre de MAJ. Mais bizarrement je ne suis pas le seul puisque je ne suis pas le seul à râler, c'est bien toi qui a parlé de Nikon bashing à la mode? En général il n'y a pas de fumée sans feu.

*Encore une fois le D400 ne m'intéresse pas, c'est bien un D7200 un peu plus musclé qui m'intéresse et comme toi, depuis qu'ils ont sorti le D7000 bodybuildé le D400 j'y crois peu et tant mieux pour moi.
Citation de: Verso92 le Mars 05, 2015, 08:21:08Si fier que quand je l'ai acheté, je n'en ai pas parlé sur le forum, et que seuls les amis étaient au courant, n'est-ce pas ?
(pour éviter, peut-être, ce genre de réaction à la con ?)

Normal, au début on est jamais très fier d'avoir été faible et craqué aux sirènes du marketing. On est tous passé par la.

Shepherd

Citation de: jdm le Mars 05, 2015, 08:23:41
Crois-tu qu'ils le revendrons rapidement à la sortie du D7210 (ou d'un éventuel D9xxx)?

Possible, tant que le successeur apportera ce que j'attendais déjà vraiment de son prédécesseur, à savoir : le D7200 pour le buffer (et l'éventuelle qualité d'image en HS) que le D7100 aurait dû offrir, le D7300 pour l'écran orientable que le D7200 aurait eu le bon goût de proposer pour s'aligner sur son principal concurrent (Canon 70D), le D7400 pour le mode AF groupé que le D7300 (voire le D7200) aurait dû inclure, le D7500 pour le module GPS intégré que le D7400 aurait pu offrir... ;D

Cela dit, si j'étais moins "addict*", je boycotterais ces mises à jour mineures sur plusieurs générations de D7x00, ce que je commencerai certainement à faire après le D7200 (*je tiens énormément à sa capacité buffer enfin décente, si - et seulement si - AF et qualité d'image en HS suivent). Cela dit, comme beaucoup d'entre nous et de façon justifiée, je rage de cette politique made in Nikon (sans demander une révolution d'une génération à l'autre, Nikon exagère dans les évolutions homéopathiques) :-\.
Je réponds pour moi seule évidemment ;)
Woman is the future of man ;-)

Bernard2

bis repetita...personne ne sait à ce jour si Nikon sortira un remplaçant du D300.

Si ils ont l'intention de le sortir les caractéristiques du D7200 sont logiques du point de vue marketing.
car il vaut mieux faire un D400 qui enfonce le clou comme le fait le D7MKII que sortir un D7200 très innovant et un D400 à peine mieux...
Non?
Si on est capable de faire, ne serait-ce qu'un instant, la distinction entre ses intérêts immédiats et ceux de celui qui fabrique à plus long terme.

Hugue-Antoine

Apparemment l'écran supérieur a perdu quelques infos... :-[ (mode AF, qualité des images...)
http://camerasize.com/compare/#440,611

JP31

Citation de: Bernard2 le Mars 05, 2015, 13:51:14
bis repetita...personne ne sait à ce jour si Nikon sortira un remplaçant du D300.

Si ils ont l'intention de le sortir les caractéristiques du D7200 sont logiques du point de vue marketing.
car il vaut mieux faire un D400 qui enfonce le clou comme le fait le D7MKII que sortir un D7200 très innovant et un D400 à peine mieux...
Non?
Si on est capable de faire, ne serait-ce qu'un instant, la distinction entre ses intérêts immédiats et ceux de celui qui fabrique à plus long terme.

Sauf que la on vient de boire 3 cafés au lait semi décaféiné pour ressentir les effets de la caféine. :D

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mars 05, 2015, 13:51:14

Non?

Bernard,
Avec tout le respect que j'ai pour toi, ton attitude quasi systématique de Zorro envers Nikon est plus que lassante ! :o A se demander si tu penses parfois aux consommateurs que nous sommes.
Personne n'a pleuré sur la mort d'un "D7200 très innovant" (quoique personne ne se serait plaint de le voir sortir), mais sur l'absence d'évolutions dans les mises à jour tout de même plus dignes de ce nom. C'est pénible cette absence de discernement dans les nuances principalement exposées ::).

Bernard2

Citation de: JP31 le Mars 05, 2015, 13:59:41
Sauf que la on vient de boire 3 cafés au lait semi décaféiné pour ressentir les effets de la caféine. :D
Mais quand Canon sortira l'équivalent du 7200 avec le successeur du 70D personne ne criera au scandale...ou au décaféiné ;D

JP31

Citation de: Bernard2 le Mars 05, 2015, 14:04:25
Mais quand Canon sortira l'équivalent du 7200 avec le successeur du 70D personne ne criera au scandale...ou au décaféiné ;D

Parceque le 70D ne laisse pas croire qu'il remplace aussi le 7D.

Oliveeee

Au sujet des HS, en RAW, le D7100 a plus de grain que le D7000 à 100%, mais garde, au final, plus de détails visibles que le D7000. La dynamique du d7100 sur les HS est aussi clairement meilleure que celle du D7000.

En RAW le D7100 est donc légèrement meilleur que le D7000 !

En jpg, JMS préfère le D7000 à 3200 isos car moins de bruit chromatique (avec l'exemple des tâches jaunes sur des portraits)

Personnellement, à l'usage (je ne fais que du RAW) je vois bien la différence de dynamique en HS car le post traitement est plus facile. A 6400 isos on peut avoir des images très sympa !

https://flic.kr/p/pqtZ18

Bernard2

Citation de: Shepherd le Mars 05, 2015, 14:02:01
Bernard,
Avec tout le respect que j'ai pour toi, ton attitude quasi systématique de Zorro envers Nikon est plus que lassante ! :o A se demander si tu penses parfois aux consommateurs que nous sommes.
Personne n'a pleuré sur la mort d'un "D7200 très innovant" (quoique personne ne se serait plaint de le voir sortir), mais sur l'absence d'évolutions dans les mises à jour tout de même plus dignes de ce nom. C'est pénible cette absence de discernement dans les nuances principalement exposées ::).

Que veux tu, j'ai la faiblesse d"essayer de rester assez réaliste vs les politiques des constructeurs n'étant à moi tout seul ni un organisme de consommateur ni un syndicat de constructeur.
Comme tout le monde je peux me tromper, comme tout le monde je souhaiterais que les évolutions soient plus fortes dans l'absolu mais je sais faire la différence entre un 7DMKII à 1800€ et un D7200 à 1200... car si tu lis bien les réactions de ce fil en gros ce que l'on reproche au D7200 c'est de ne pas avoir les caractéristiques du 7DMKII. Il m'est difficile de prendre en compte les interventions plus équilibrées noyées dans la masse.

JP31

Citation de: Oliveeee le Mars 05, 2015, 14:08:32
Au sujet des HS, en RAW, le D7100 a plus de grain que le D7000 à 100%, mais garde, au final, plus de détails visibles que le D7000. La dynamique du d7100 sur les HS est aussi clairement meilleure que celle du D7000.

En RAW le D7100 est donc légèrement meilleur que le D7000 !

En jpg, JMS préfère le D7000 à 3200 isos car moins de bruit chromatique (avec l'exemple des tâches jaunes sur des portraits)

Personnellement, à l'usage (je ne fais que du RAW) je vois bien la différence de dynamique en HS car le post traitement est plus facile. A 6400 isos sont tres sympa

https://flic.kr/p/pqtZ18

Tiens un extra terrestre.
On est enfin 2 à trouver le D7100 meilleur en hauts ISO que le D7000. (Enfin entre 100 et 6400 ISO en fait)
Mais il faut s'arrêter à 6400 parce qu'après le banding dégrade tout et le D7000 reprend largement le dessus.

PS : Ton lien ne fonctionne pas.

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mars 05, 2015, 14:04:25

Peut-être, mais les évolutions chez Canon sont généralement un poil plus étoffées et Canon à la décence d'afficher un Mark x au lieu d'incrémenter le numéro du modèle ;D.
Ce que faisait d'ailleurs Nikon (en ajoutant la lettre S) avant de prendre la grosse tête et de commencer à la perdre :-[.