Le D7200 est là…

Démarré par LaRedac, Mars 02, 2015, 06:58:33

« précédent - suivant »

Bernard2

Personne n'a dit que ces attentes n'étaient pas raisonnables il me semble.
En revanche on peut penser que ces caractéristiques (à part l'écran basculant) ne sont pas importantes dans l'absolu.
mais je conviens que cela aurait pu être fait sans grande difficulté ;)

JP31

Sans dire qu'on est en 2015, l'usb3, l'uhs-2...devraient être compris dans le menu.

Bernard2

Encore une fois si Nikon prévoit la sortie d'un D400 il n'est pas stupide stratégiquement de concentrer toutes les avancées sur ce produit pour marquer le coup. Sinon c'est regrettable .

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mars 07, 2015, 14:49:30
En revanche on peut penser que ces caractéristiques (à part l'écran basculant) ne sont pas importantes dans l'absolu.

D'une, j'avais prévenu :
"Outre l'augmentation de la capacité buffer évidemment, à titre personnel mais aussi rapport au principal concurrent, j'aurais bien vu un ou deux éléments "marquants" en plus, et des moins voyants dans la fiche mais utiles en pratique, comme :"
Me faut-il me mettre au langage des signes ?

Deux, "pas importantes dans l'absolu" ne signifie pas "anecdotiques", ce qui est encore plus drôle venant de Verso qui fait justement très attention aux lacunes susceptibles d'entraver sa pratique photographique.
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: JP31 le Mars 07, 2015, 14:51:33
Sans dire qu'on est en 2015, l'usb3, l'uhs-2...devraient être compris dans le menu.

Absolument !
Merci de compléter la liste ;).

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mars 07, 2015, 14:49:30

PS : merci quand même d'en convenir ;)

Shepherd

Citation de: suliaçais le Mars 07, 2015, 14:27:59
Le placement tarifaire du 7200 et l'amélioration même cosmétique par rapport au 7100 .....peut-être decouvrira-t-on d'ailleurs d'autres progrès plus significatifs lors des premiers tests.....devraient assurer au 7200 un certain succès sinon un succès certain !  

Perso, je ne suis pas sûr que chez les rouges, les futurs FF a 50MP et même le remarquable 7d2 seront des succès commerciaux car ils me semblent trop ciblés sur des niches étroites !

Finalement, avec un 36 MP et un 24MP maîtrises et salués par la presse, je pense que Nikon n'a pas une si mauvaise stratégie commerciale que ça !
Et si ça se trouve, je craquerai même pour ce 7200 qui ne m'apportera pas grand'chose de plus que mon actuel 7100 !

Mon Dieu, que la chair est faible !!!!!!! Et le pire c'est que je suis convaincu que je ne serai pas le seul dans ce cas !!!!!!
Finalement.....sont pas cons chez Nicon !😄😄😄

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230400.msg5243665.html#msg5243665
Pour des raisons différentes, nous en arrivons à une conclusion similaire ;).
Le hic dans mon raisonnement : le D7100 étant d'une génération "sans problème de série", faut-il craindre le pire pour le D7200 ? ;D

Verso92

Citation de: Shepherd le Mars 07, 2015, 14:43:33
Mais quelle mauvaise foi ! >:( Sauf erreur de ma part, le mode AF groupé est présent sur ton D810, de même que la compensation d'expo et l'incrémentation ISO par 1 IL (tu as même critiqué un jour l'absence de ce palier sur les boîtiers amateur, aurais-tu la mémoire courte ?).

Le mode AF groupé, oui : faudrait que j'essaie, à l'occasion, pour voir ce que ça donne (je l'avais sur mon D200, mais ne l'utilisais pas)...
Pour le second point, je répondais précisément à ceci :
Citation de: Shepherd le Mars 07, 2015, 13:24:29
- incrémentation de la compensation d'exposition par 1 IL, pas seulement par 1/3 et 1/2,

Je n'ai jamais configuré aucun de mes boitier par palier de 1 IL pour la compensation d'exposition (ce serait idiot, et je n'ai pas la mémoire courte). Par contre, pour l'incrémentation manuelle des ISO, oui...
Comment peux-tu conclure "que je ne souhaiterais même pas sur le D810..."

On va dire que les caractéristiques que tu évoques ne m'intéressent pas (recadrage 1:1, 4:3, écran tactile, etc), et que je n'en voudrais pas sur mes boitiers (mais c'est juste mon opinion, pas taper !  ;-).
En revanche et par exemple, l'absence d'un palier super pratique pour la compensation d'expo et l'ajustement ISO n'a rien d'un signe distinctif marquant entre les gammes amateur et pro, considérant par ailleurs que le D7200 est au sommet de sa gamme et se doit logiquement d'en offrir plus que ses petits frères tout en se rapprochant des grands sans leur faire trop d'ombre.

En ce qui me concerne, comme écrit précédemment, ça fait 30 ans que je règle mes compensations d'exposition par 1/3 d'IL. Je n'ai jamais utilisé autre chose.
A part l'art de tout retourner contre les autres, je me demande ce que certains font dans la vie ?

Des photos ?
Bon, allez, je file : champagne ce soir !

;-)

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Mars 07, 2015, 14:57:29
Encore une fois si Nikon prévoit la sortie d'un D400 il n'est pas stupide stratégiquement de concentrer toutes les avancées sur ce produit pour marquer le coup. Sinon c'est regrettable .
Certes mais on reste toujours dans le monde merveilleux de l'hypothèse; de concret, certain et tangible il n'y rien.
Sans compter qu'avec un tarif probablement proche des 2.000 € beaucoup de clients se tourneront vers le D750.
La Touraine: what else ?

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mars 07, 2015, 13:40:37
Ça ça me semble évident

Au risque de passer pour un contempteur de Nikon  ;).
je pense que les différents événements (tsunami et autres inondations, et crise économique) ont poussé Nikon à intervenir fortement sur ses approvisionnements (sous-traitants) et autres pour rétablir ses marges malgré la baisse des ventes (toutes marques confondues).
Ils ont réussi à maintenir leurs marges mais cela présente des risques. La preuve.

Bernard,
Je n'avais pas vu la seconde partie de ton post (que tu as édité par la suite).

Pour en finir avec ce qui vire au malentendu, je ne te pense nullement vendu à Nikon dans le sens péjoratif du terme. Je te crois plutôt tombé dans la marmite de potion dorée (ce qui n'est nullement péjoratif, mais salue plutôt ta "fidélité" envers Nikon) que tu défends plus volontiers "vu de l'intérieur". Je le comprends, mais souhaiterais seulement que tu "sortes un peu plus de chez Nikon" pour évaluer le paysage depuis le point de vue où nous - consommateurs et forumeurs - sommes placés pour en profiter... ou non ! ;)

C'est justement l'effort que tu viens de faire dans tes derniers posts et je t'en remercie :).

Shepherd

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2015, 15:47:00
Le mode AF groupé, oui : faudrait que j'essaie, à l'occasion, pour voir ce que ça donne (je l'avais sur mon D200, mais ne l'utilisais pas)...

Je comprends mieux pourquoi cette option fait partie de celles qui te semblent anecdotiques ;D.
C'est sûr que les monuments et paysages bougent moins vite que les 'tits oizieaux ! ;)

Citation
Pour le second point, je répondais précisément à ceci :
Je n'ai bien évidemment jamais configuré aucun de mes boitier par palier de 1 IL pour la compensation d'exposition (ce serait idiot, et je n'ai pas la mémoire courte). Par contre, pour l'incrémentation manuelle des ISO, oui...

Idem, mais comme tu le sais, l'absence de ce palier s'applique hélas aux deux options.

Citation
On va dire que les caractéristiques que tu évoques ne m'intéressent pas (recadrage 1:1, 4:3, écran tactile, etc), et que je n'en voudrais pas sur mes boitiers (mais c'est juste mon opinion, pas plus).

Raison pour laquelle je précise souvent "à titre perso, j'aimerais...", ce qui ne m'empêche pas d'anticiper un minimum pour les autres (je n'utilise pas la vidéo, je ne considère pas la fonction et ses possibles évolutions comme sans importance pour autant).

Encore une fois, écran tactile et recadrages sur un boîtier pro :-\, sur un amateur, c'est plus justifié.

Bon, on fait la paix ? :-*

Shepherd

... (avais pas vu la suite)

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2015, 15:47:00
Des photos ?

Bonne idée, d'autant que tu es bon tographe, toi ! :)

Citation
Bon, allez, je file : champagne ce soir !

;-)

A ta santé ! :P

Sevgin, last viking of Sweden

Ne pas perdre de vue que Nikon ne se vend qu'en France mais aussi dans le reste de la planéte, et qu'il viser juste pour tout le monde.
( A ce propos, en vue d'une conquête spatiale, le D810a fut crée... :D ).

Certaines décisions sont issues de compromis, dont une partie ont comme sources les utilisateurs!

Par contre, l'avis des forumeurs, ça sera plus nuancé: à chaque sortie d'appareil, ça râle, et souvent les m^mes intervenants.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pepew

Incrémentation ISO par 1IL faisable d'autant plus que ces boitiers proposent déjà l'incrémentation par IL pour la vitesse ou l'ouverture...

Shepherd

Citation de: pepew le Mars 07, 2015, 16:25:35
Incrémentation ISO par 1IL faisable d'autant plus que ces boitiers proposent déjà l'incrémentation par IL pour la vitesse ou l'ouverture...

Pepew,

Sur les D7000 et D7100 - sauf si autre méthode peu intuitive que j'aimerais connaître - les réglages personnalisés suivants ne proposent que les sélections 1/3 (réglage par défaut) et 1/2 IL :
b1 : Incrément de la sensibilité
b2 : Incrément de l'exposition (le palier d'1 IL serait ici aussi le bienvenu, pour des séances de braketing par exemple).

Ces améliorations relèvent principalement de la volonté de faire évoluer le firmware pour améliorer le confort d'utilisation des clients (auxquels on ne propose pas de nombreuses améliorations significatives sur le D7200, c'eut donc été de ces petits plus à mettre en avant), pas de l'intégration d'éléments matériels bien plus coûteux que l'ajout de paramètres supplémentaires dans le code existant.

:)

Ci-dessous, capture issue du manuel du D7100

Shepherd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 07, 2015, 16:23:30
Ne pas perdre de vue que Nikon ne se vend qu'en France mais aussi dans le reste de la planéte, et qu'il viser juste pour tout le monde.
( A ce propos, en vue d'une conquête spatiale, le D810a fut crée... :D ).

Certaines décisions sont issues de compromis, dont une partie ont comme sources les utilisateurs!

Par contre, l'avis des forumeurs, ça sera plus nuancé: à chaque sortie d'appareil, ça râle, et souvent les m^mes intervenants.

Il faudrait être débile léger pour ignorer que la France n'est pas le seul pays dans lequel les japonais distribuent leurs produits ;D ;).

L'avis d'un forumeur ne vaut ni plus ni moins que n'importe quel autre avis (excepté - peut-être - ceux adressés directement et par écrit au service clients) si tant est qu'il soit consommateur des produits de la marque ou qu'il illustre avec des arguments de poids pourquoi justement il ne l'est pas ou plus.
Dans le cas contraire, pourquoi certaines marques payeraient-elles des gens pour prendre la température, suivre les fils, voire intervenir anonymement pour soutenir les produits ?

Oui, ce sont souvent les mêmes qui râlent à juste titre sur les forums et... ailleurs. Et alors ? Ont-ils tort pour autant ou sont-ils un peu moins dégonflés et soumis que d'autres ? :)

Berswiss

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 07, 2015, 16:23:30
Et si il n'y avait pas de forum ! Que se passerait il ? Prenons le D750.. Des forumeurs qui savent de quoi ils parlent ont identifié un problème et ont même fait le diagnostic. Que n'avaient ils pas dit ? Et de leur tomber dessus avec la même phrase que tu utilises d'ailleurs.

Et voilà Bernard qui balaie du revers la nature de ce problème. Il affirme haut et fort que ce problème arrive sur tous les boîtiers Nikon et que c'est le reflet du bord de l'objectif, sans montrer aucune image d'ailleurs, et il finit par un CQFD tonitruant. Encore une fois, on vilipende celui qui ose dire qu'il y a un problème..... Manque de pot, Nikon avoue le problème qui avait parfaitement été identifié par les premiers forumeurs !

Alors moi aussi, j'avoue que cette défense à tout prix d'une marque me gonfle et qu'un peu d'écoute ferait du bien. Des histoires comme celle-là, on en a des dizaines et chaque fois ça recommence. Je ne veux pas rentrer dans le débat de la raison de cette attitude. Au minimum, je trouve que tout ceci est le résultat d'un zèle caricatural à défendre sa marque chérie et je peux dire que ...c'est loin d'aider la marque  :(

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Shepherd le Mars 07, 2015, 17:16:00
L'avis d'un forumeur ne vaut ni plus ni moins que n'importe quel autre avis (excepté - peut-être - ceux adressés directement et par écrit au service clients) si tant est qu'il soit consommateur des produits de la marque ou qu'il illustre avec des arguments de poids pourquoi justement il ne l'est pas ou plus.
Dans le cas contraire, pourquoi certaines marques payeraient-elles des gens pour prendre la température, suivre les fils, voire intervenir anonymement pour soutenir les produits ?

Oui, ce sont souvent les mêmes qui râlent à juste titre sur les forums et... ailleurs. Et alors ? Ont-ils tort pour autant ou sont-ils un peu moins dégonflés et soumis que d'autres ? :)

Un avis est un avis. Certes.
Simplement, ils ont des moyens de "sondages" tres large et beaucoup plus pertinent.

Prendre la température: on se fait une idée vite fait sur les 1er pages mais rare sont les marques à payer une personne à suivre les 35 pages de ce fil par exemple, puis s'il le fait ici, il doit le faire aussi dans les autres forums , pour s'apercevoir qu'il y a un noyau solide des m^mes intervenants.
Prends ce fil en tant qu'observateur, lit-le en te chronométrant, tu verras!

Payer une personne occasionnellement :  si on prend toutes marques confondues pour appuyer un produit, c'est probable! mais Nikon comme d'autres marques sont des marques passionnels et ils ont ***sans avoir rien demander*** quelques personnes qui les apportent leur soutien.

Cela dit, il arrive et c'est déjà arrivé que des personnes d'une marque interviennent pour appuyer un point mais c'est d'une maniére tellement subtil qu'on ne peut deviner qu'il y sont.

Par contre, il arrive dans les remontées qu'ils demandent à des intervenants des synthéses, ce qui est plus réaliste.

Enfin à noter tout de m^me, quand un D7200 est annoncé, ils ne vont pas modifier ses caractéristiques parce que ça ne plait pas au noyau d'intervenants qui donnent leurs avis systématiquement à l'annonce de chaque produit.

et une "bonne idée" est toujours bonne à prendre: où que ce soit.

ça c'est pour la partie "présentation des produits".
reste le point soulevè par Berwiss, où là, on peut dire qu'un forum a son utilité - toutes raisons gardées.
En effet, ça permet à une personne de savoir s'il est seul face à probléme.

Pour avoir vu de l'intérieur comment on est géré un  probléme: j'ai vu qu'il n' y avait aucunes interventions "commandées"  mais de l'observation et une récolte d'un maximun d'infos fiables.
Enfin si certains voient des défenseurs de la marque, il y aussi des attaquants.

Le forum est un tout, ce n'est pas du journalisme: donc au lecteur de faire le tri et d'en faire la synthése.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

chris31

Nous chez Fuji on n'a pas tout vos soucis, pas de nouveau S6 en vue.  ;D

pepew

Tous les retours sont bons à prendre pour une marque. Après il y a du tri à faire, c'est sûr...
Mais je ne peux m'empêcher de penser que les retours de forum ne sont pas pour rien dans l'apparition des verrous sur les D7100/D600 et tous les suivants avec un barillet de modes.

Shepherd, je pensais à l'utilisation du bouton Pc ou Fn pour l'incrémentation par IL du temps de pose ou de l'ouverture mais c'est vrai que c'est un peu tordu et que ça fait perdre l'accès à une autre fonction peut-être plus intéressante.

Shepherd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 07, 2015, 19:14:25
Un avis est un avis. Certes.
Simplement, ils ont des moyens de "sondages" tres large et beaucoup plus pertinent.

Prendre la température: on se fait une idée vite fait sur les 1er pages mais rare sont les marques à payer une personne à suivre les 35 pages de ce fil par exemple, puis s'il le fait ici, il doit le faire aussi dans les autres forums , pour s'apercevoir qu'il y a un noyau solide des m^mes intervenants.
Prends ce fil en tant qu'observateur, lit-le en te chronométrant, tu verras!

Payer une personne occasionnellement :  si on prend toutes marques confondues pour appuyer un produit, c'est probable! mais Nikon comme d'autres marques sont des marques passionnels et ils ont ***sans avoir rien demander*** quelques personnes qui les apportent leur soutien.

Cela dit, il arrive et c'est déjà arrivé que des personnes d'une marque interviennent pour appuyer un point mais c'est d'une maniére tellement subtil qu'on ne peut deviner qu'il y sont.

Par contre, il arrive dans les remontées qu'ils demandent à des intervenants des synthéses, ce qui est plus réaliste.

Enfin à noter tout de m^me, quand un D7200 est annoncé, ils ne vont pas modifier ses caractéristiques parce que ça ne plait pas au noyau d'intervenants qui donnent leurs avis systématiquement à l'annonce de chaque produit.

et une "bonne idée" est toujours bonne à prendre: où que ce soit.

ça c'est pour la partie "présentation des produits".
reste le point soulevè par Berwiss, où là, on peut dire qu'un forum a son utilité - toutes raisons gardées.
En effet, ça permet à une personne de savoir s'il est seul face à probléme.

Pour avoir vu de l'intérieur comment on est géré un  probléme: j'ai vu qu'il n' y avait aucunes interventions "commandées"  mais de l'observation et une récolte d'un maximun d'infos fiables.
Enfin si certains voient des défenseurs de la marque, il y aussi des attaquants.

Le forum est un tout, ce n'est pas du journalisme: donc au lecteur de faire le tri et d'en faire la synthése.
Effectivement, si personne payée par la marque il y avait, elle ne se taperait probablement pas les 40 pages d'une discussion informelle autour des specs d'un renouvellement de boîtier.
Cela dit, quelqu'un ici aurait-il la naïveté de croire que son cahier personnel de doléances pourrait pousser Nikon à modifier les specs d'un boîtier déjà "emballé" ? Je ne le crois pas ;D.
En revanche, si la même doléance revient des milliers de fois de par le monde (et pas seulement par le biais des forums), qui sait si elle ne sera pas écoutée pour l'avenir ? Pour que cela ait une chance de se produire, il faut pourtant que des milliers d'individus se soient exprimés.

En outre, si nous arrivons à faire un tri dans les propos de certains intervenants, pourquoi ces "employés" éventuels des marques seraient-ils plus idiots que nous ? Peut-être se concentreraient-ils davantage sur les intervenants qu'ils estiment plus pertinents que d'autres.

Je m'arrête en cours de route, si tu n'as rien de mieux à faire en ce samedi soir ;), tu peux tout décortiquer, dans tous les sens et leurs contraires ;).

Shepherd

Citation de: pepew le Mars 07, 2015, 19:27:51
...

Shepherd, je pensais à l'utilisation du bouton Pc ou Fn pour l'incrémentation par IL du temps de pose ou de l'ouverture mais c'est vrai que c'est un peu tordu et que ça fait perdre l'accès à une autre fonction peut-être plus intéressante.

Merci pour ta réponse :).

Patrice

et si l'on était à un palier technologique, où il n'y a rien de bien nouveau à présenter?

Le 7200 rassure l'acheteur potentiel car il est nouveau et celui qui possède un 7100 le garde.

(je ne considère pas les écrans orientables, touchables et la ouifi comme des progrès )

Verso92

Citation de: patrice le Mars 08, 2015, 06:44:41
et si l'on était à un palier technologique, où il n'y a rien de bien nouveau à présenter?

De toute façon, les grosses évolutions technos sont longues à mettre au point et coûtent cher en R&D. Il est illusoire de souhaiter en voir sur tous les boitiers qui sortent...
Les appareils sont "rafraichis" régulièrement tous les deux ans (voire plus souvent pour les modèles d'entrée de gamme), et sont donc ainsi remis à niveau pour que l'offre du fabricant soit la plus attractive possible à un moment t.

jdm

Citation de: patrice le Mars 08, 2015, 06:44:41

On est tenté de le penser, mais en sachant que c'est faux  ;D ;D

Juste que dans le D7200 Nikon juge suffisant sa mise à jour... ce qui laisse éventuellement une marge de progression d'autant plus facile pour les futurs boitiers
dX-Man