Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: M [at] kro le Mars 07, 2023, 17:19:53
Bon j'ai plus qu'à attendre quelques jours et j'aurais un 300 PF  ;D  (qui sera bien avec le D810 ^^)
Et donc tu vas pouvoir nous faire un beau tableau avec le champ couvert de 1,40m à 5,00m par pas de 10cm...
Tu le publies ici et charitablement tu l'envoies à Nikon !  ;) :D

M@kro

Citation de: seba le Mars 15, 2023, 16:08:21L'angle de champ varie certainement avec la distance de mise au point.

Bah à priori non, puisqu'on me répond que l'objectif à un angle x et une distance mini y, sans aucune autre remarque.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: Roland29 le Mars 15, 2023, 17:17:07Et donc tu vas pouvoir nous faire un beau tableau avec le champ couvert de 1,40m à 5,00m par pas de 10cm...
Tu le publies ici et charitablement tu l'envoies à Nikon !  ;) :D

C'est justement ce que j'attends de la part d'une marque, des renseignements plus pointus car pouvant dépendre de facteurs x ou y.
Sinon, je veux bien bosser pour eux dans la conception d'objectifs, ca me dérangerait pas ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Roland29

Je n'ai pas ce 300. Mais c'est vrai qu'il me tente bien.
Pour sa focale, sa légèreté et son aptitude à la proxi.
Savoir qu'à sa map mini de 1,40m il permet de cadrer 10x15 cm me suffit.
Je sais donc qu'il ne fera pas le point à 1,30m...
Connaître son angle de champ me permet de me faire une idée de ce qu'il cadrera à 3m ou 5m ou...
À ces distances là l'écart entre le réel et la théorie ne devrait plus être énorme et de toute façon je ne vais pas faire le point en me basant sur un calcul théorique...
Donc s'il me faut avancer ou reculer de quelques centimètres je pourrais toujours le faire.
Le plus important c'est le champ cadré à la map mini.
Si c'est pour cadrer une fourmi... 10x15cm c'est trop large !
Si c'est pour une libellule (a fortiori avec un D850) « ça le fait » !

seba

Citation de: M [at] kro le Mars 15, 2023, 21:51:51
Bah à priori non, puisqu'on me répond que l'objectif à un angle x et une distance mini y, sans aucune autre remarque.

Y zont pas voulu s'embêter à faire une réponse exhaustive.

Roland29

Citation de: seba le Mars 16, 2023, 06:50:20
Y zont pas voulu s'embêter à faire une réponse exhaustive.
Ce qui me parait logique.
On peut toujours essayer d'écrire à un constructeur automobile pour savoir combien consomme tel modèle de 30 à 130 km/h par pas de 10 et par temps sec, par temps de pluie et vent de face ou vent dans le dos pour des vents variants de 10 à 100 km/h...

M@kro

Citation de: Roland29 le Mars 15, 2023, 23:23:14
Donc s'il me faut avancer ou reculer de quelques centimètres je pourrais toujours le faire.

Pour les bestioles que j'ai cité, parfois tu ne peux pas, au risque de faire fuir le sujet que tu veux mettre sur le capteur ^^

Citation de: Roland29 le Mars 15, 2023, 23:23:14
Le plus important c'est le champ cadré à la map mini.

Oui, ce pourquoi je pose la question ...

Citation de: Roland29 le Mars 15, 2023, 23:23:14
Si c'est pour cadrer une fourmi... 10x15cm c'est trop large !
Si c'est pour une libellule (a fortiori avec un D850) « ça le fait » !

J'ai ni parler de fourmi et encore moins de mouches. Mais une colonie de fourmis en 10x15cm, ca peut se faire.
Avec un D810, c'est déjà pas si mal. Et le D850 ne changerait pas grand chose ... mais 2000€ en +, là oui ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: seba le Mars 16, 2023, 06:50:20Y zont pas voulu s'embêter à faire une réponse exhaustive.

Un tableau avec la distance et le champ cadré m'aurait suffit ... mais Nikon ne semble pas avoir cette information (étonnant mais bon)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Roland29

Citation de: M [at] kro le Mars 16, 2023, 09:04:12
Un tableau avec la distance et le champ cadré m'aurait suffit ... mais Nikon ne semble pas avoir cette information (étonnant mais bon)
Il est probable que le service conception de l'objectif a cette information...
En écrivant « à Nikon » on s'adresse au service client en France... qui ne va s'em. à contacter le Japon pour avoir une info à la quelle le type n'a rien compris parce que son but c'est de répondre poliment « Merci pour votre demande et l'intérêt que vous portez à nos produits »...

Roland29

Citation de: M [at] kro le Mars 16, 2023, 09:01:52
Pour les bestioles que j'ai cité, parfois tu ne peux pas, au risque de faire fuir le sujet que tu veux mettre sur le capteur ^^
(Je fais aussi de la macro et de la proxi...)
Une fois que l'on sait que la map mini c'est 1,40m, quel insecte tolère 1,43m mais pas 1,40 m ? (ou 2m mais pas 1,90m ?)
Une fois que l'on a fait attention à nos mouvements et notre ombre...

seba

Citation de: M [at] kro le Mars 16, 2023, 09:04:12
Un tableau avec la distance et le champ cadré m'aurait suffit ... mais Nikon ne semble pas avoir cette information (étonnant mais bon)

Bof j'ai déjà écrit une ou deux fois au service clientèle, réponses après un temps très long, pas du tout satisfaisantes.

M@kro

Citation de: seba le Mars 16, 2023, 10:30:38
Bof j'ai déjà écrit une ou deux fois au service clientèle, réponses après un temps très long, pas du tout satisfaisantes.

C'est indiqué 24 à 48H, mais ils m'ont répondu en 2 fois plus de temps (mais au moins j'ai eu une réponse ...)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: Roland29 le Mars 16, 2023, 09:56:38Une fois que l'on sait que la map mini c'est 1,40m, quel insecte tolère 1,43m mais pas 1,40 m ? (ou 2m mais pas 1,90m ?)
Une fois que l'on a fait attention à nos mouvements et notre ombre...

Si tu fais des photos de bestioles, tu sais qu'elles ont toutes une certaine distance d'alerte à la fuite.
Et pour certaines, ca se joue vraiment à 3 cm près ... suffit de faire le mini pas de trop et paf, ca s'enfuit.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Mistral75

#2688
Citation de: seba le Mars 15, 2023, 16:08:21
L'angle de champ varie certainement avec la distance de mise au point.
(...)
Citation de: M [at] kro le Mars 15, 2023, 21:51:51
Bah à priori non, puisqu'on me répond que l'objectif à un angle x et une distance mini y, sans aucune autre remarque.

A posteriori si puisque l'angle de champ à la distance minimale de mise au point (6°08' en horizontal et 7°22' en diagonal, déduit de la taille du capteur - 24 mm x 36 mm -, du rapport de reproduction maximal - 0,24x - et de la distance correspondante de mise au point - 1,40 m) est différent de l'angle de champ à l'infini (8°10').

Roland29

Citation de: M [at] kro le Mars 16, 2023, 12:48:00
Si tu fais des photos de bestioles, tu sais qu'elles ont toutes une certaine distance d'alerte à la fuite.
Et pour certaines, ca se joue vraiment à 3 cm près ... suffit de faire le mini pas de trop et paf, ca s'enfuit.
Ben oui je le sais...
Mais pas à 2 mètres pour des insectes...
Enfin, pas ceux que je fréquente...

Tonton-Bruno

Citation de: M [at] kro le Mars 07, 2023, 14:27:45
J'ai besoin d'une information sur le champ cadré du 300 PF
Quel est la taille du champ à 2m, 3m, 5m et à la distance minimale de MaP ?

N'oublie pas de nous communiquer tous ces chiffres quand tu auras reçu ton objectif et réalisé tes propres mesures.

Tu te souviens de la super règle graduée du Guitounet avec le 0 au centre le règle ?

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2023, 15:07:38
Tu te souviens de la super règle graduée du Guitounet avec le 0 au centre le règle ?
Tiens, du coup ça m'intéresse... Tu aurais une photo stp ?

seba

Citation de: Mistral75 le Mars 16, 2023, 12:56:59
A posteriori si puisque l'angle de champ à la distance minimale de mise au point (6°08' en horizontal et 7°22' en diagonal, déduit de la taille du capteur - 24 mm x 36 mm -, du rapport de reproduction maximal - 0,24x - et de la distance correspondante de mise au point - 1,40 m) est différent de l'angle de champ à l'infini (8°10').

C'est plus compliqué je pense. A priori 1,40m c'est la distance sujet-capteur (c'est ce qu'indiquent habituellement les fabricants).
Et l'angle de champ va dépendre de la position de la pupille d'entrée.

Roland29

Citation de: seba le Mars 16, 2023, 16:50:42
C'est plus compliqué je pense. A priori 1,40m c'est la distance sujet-capteur (c'est ce qu'indiquent habituellement les fabricants).
Et l'angle de champ va dépendre de la position de la pupille d'entrée.
Effectivement.
Si l'on considère le champ cadré à la map minimale de 1,40m , soit 10x15cm donc 18cm de diagonale, on obtient un angle de 7°22'.
La map minimale est donnée par rapport au plan capteur.
Le 300/4.0 PF a une longueur hors tout de 147mm (toujours données Nikon) mais la lentille frontale n'est pas située à l'extrémité de l'objectif (heureusement !).
En tenant compte d'une distante [plan capteur] - [pupille d'entrée] de 137mm on arrive à un champ de... 8°10' ! Comme c'est bizarre. Vous avez dit bizarre ?  ;)

seba

Citation de: Roland29 le Mars 16, 2023, 17:22:05
Effectivement.
Si l'on considère le champ cadré à la map minimale de 1,40m , soit 10x15cm donc 18cm de diagonale, on obtient un angle de 7°22'.
La map minimale est donnée par rapport au plan capteur.
Le 300/4.0 PF a une longueur hors tout de 147mm (toujours données Nikon) mais la lentille frontale n'est pas située à l'extrémité de l'objectif (heureusement !).
En tenant compte d'une distante [plan capteur] - [pupille d'entrée] de 137mm on arrive à un champ de... 8°10' ! Comme c'est bizarre. Vous avez dit bizarre ?  ;)

En général, pour les téléobjectifs (enfin il faudrait voir pour celui-ci) la pupille d'entrée est située assez en arrière, proche du capteur.

Pascal70

Bonjour,

J'ai cet objectif depuis 3 semaines, très content par ailleurs de sa maniabilité et de sa qualité optique.
Si ça peut aider, je viens de mesurer le champ cadré à la distance minimale (vérifiée en live view) en photographiant une règle, avec un APSc (D7200) : 9,1 cm sur 6,1 cm.

Pascal70

Une petite photo faite avec (D7200) légèrement recadrée (il était à environ 7m).

Tonton-Bruno



M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2023, 15:07:38Tu te souviens de la super règle graduée du Guitounet avec le 0 au centre le règle ?
Pas du tout.
Je voulais l'info (un tableau quoi!) pour avoir une idée de la taille d'une libellule (anisoptère) par rapport au champ cadré d'une distance donnée.
Ca me permettrait de savoir si pour certaines espèces, je peux intégrer le décor (ou pas) vu que je n'ai l'expérience que du 200 macro et du 70-180 macro.
Reste encore aussi à voir (comme déjà évoqué avant) si l'ajout d'une bague allonge peut être judicieux dans certains cas. (si ca conserve l'AFS bien sur!)
Je ne pense pas aller du côté du convertisseur x1.4, car il réduit aussi l'ouverture d'un diaph. (bien que ca peut être intéressant en théorie)
Bref, je vais avoir la saison pour le tester, je verrais bien si cela me convient (ou pas) bien qu'il me semble + pratique pour les lézards/serpents.
Nikoniste, ex-Pentaxiste