Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: M [at] kro le Mars 07, 2023, 14:27:45
J'ai besoin d'une information sur le champ cadré du 300 PF
Quel est la taille du champ à 2m, 3m, 5m et à la distance minimale de MaP ?

C'est pour être sur qu'avoir ce 300 PF est une bonne optique pour les libellules (anisoptères principalement) et grands papillons.
Je suppose que pour des sujets type reptiles (serpents, lézards) cela passe sans problème.
Le champ cadré à 2 m est de 146x220. Sur un 24x36.
Pour les autres distances, je te laisse faire le calcul.

Mistral75

A la distance minimale de mise au point (1,4 m) le champ cadré découle du rapport de reproduction maximal (0,24x) : 10 cm x 15 cm avec un capteur 24x36.

Pour les autres distances, aucun calcul précis n'est vraiment possible, il faut faire des essais.

M@kro

Citation de: Mistral75 le Mars 07, 2023, 14:55:10A la distance minimale de mise au point (1,4 m) le champ cadré découle du rapport de reproduction maximal (0,24x) : 10 cm x 15 cm avec un capteur 24x36.

Ok merci pour l'info ;D
Bon ca à l'air d'être intéressant au moins à la distance minimale.

PS : j'ai envoyé un mail à Nikon, j'ai vu ça y'a 5 min, j'espère avoir une réponse ou mieux, un tableau avec distance/champ cadré :)

Roland29

Pour le rapport de reproduction maximal (0,24x) Mistral75 t'a répondu.
Pour le reste, c'est pas dur... le 300/4.0 PF a un angle de champ de 8°10' donc un peu de trigo et on a la réponse !...  ;D ;)

AlainNx

Citation de: Roland29 le Mars 07, 2023, 15:26:43
Pour le rapport de reproduction maximal (0,24x) Mistral75 t'a répondu.
Pour le reste, c'est pas dur... le 300/4.0 PF a un angle de champ de 8°10' donc un peu de trigo et on a la réponse !...  ;D ;)

J'ai fait l'essai, et j'ai donné le résultat.

Est-il contestable, ou faux ?

Parfois j'ai l'impression de parler une autre langue ...

M@kro

Citation de: AlainNx le Mars 07, 2023, 15:40:30Parfois j'ai l'impression de parler une autre langue ...

Non, c'est juste que je n'ai vu que le message de Mistral, désolé ...
Donc 10 x 15 cm à 1,4m et 14,6 x 22 cm à 2m.
Je vais aussi attendre la réponse de Nikon ;D

andreP

Vérifié mon D500 à 1m40 je cadre 90mm de largeur en paysage. Ça donne donc 135mm en 24x36.
Et c'est l'outil idéal pour les libellules, anisoptères bien sûr mais aussi zygoptères en APS-C. J'utilise quelques fois une bague allonge de 25mm, ce qui réduit le champ à 65mm.
André

M@kro

Bon j'ai plus qu'à attendre quelques jours et j'aurais un 300 PF  ;D  (qui sera bien avec le D810 ^^)

Mistral75

Citation de: Roland29 le Mars 07, 2023, 15:26:43
(...)

...à condition que l'angle de champ reste constant de l'infini à la distance minimale de mise au point, ce qui n'est pas le cas (focus breathing).

Roland29

Citation de: Mistral75 le Mars 07, 2023, 17:41:57
...à condition que l'angle de champ reste constant de l'infini à la distance minimale de mise au point, ce qui n'est pas le cas (focus breathing).
Ouais... mais : je ne pense pas que l'on cherche à connaître le cadrage au millimètre près (ni même au centimètre) d'un objectif à une distance théorique pour photographier un animal dont la taille n'est pas standardisée non plus...

Donc si je sais que tel objectif cadre (exemple) théoriquement 27x18 cm à 3 mètres (exemple toujours)... si en pratique il cadre 30x20 ou 24x16 ça devrait suffire pour savoir si c'est la bonne focale pour ce que je veux faire...

Mistral75

^ Pour le 300 PF le focus breathing n'est peut-être pas trop sensible mais certains objectifs, des zooms à mise au point et zooming internes notamment, en arrivent à "perdre" le tiers ou la moitié de leur focale à leur distance minimale de mise au point.

Et là, on ne parle plus de millimètres de cadrage.

M@kro

De mémoire, c'est ce qu'il se passe sur mon AFD 70-180 macro quand tu es à 180mm et à la plus courte distance.

Roland29

Citation de: Mistral75 le Mars 07, 2023, 19:02:13
^ Pour le 300 PF le focus breathing n'est peut-être pas trop sensible mais certains objectifs, des zooms à mise au point et zooming internes notamment, en arrivent à "perdre" le tiers ou la moitié de leur focale à leur distance minimale de mise au point.

Et là, on ne parle plus de millimètres de cadrage.
OUI MAIS la question concernait le 300PF à 3 mètres alors que sa distance minimale de map est de 1,40m...

Bref, avec un cadrage de 10x15 cm à 1,40m (sur FF) le 300 PF peut être utilisé pour photographier des libellules !  ;)
En revanche pour outrager des mouches à 5 mètres... ça va pas le faire ! Mais qui chercherait à outrager des mouches ?  ;D

M@kro

Citation de: Roland29 le Mars 07, 2023, 19:24:53En revanche pour outrager des mouches à 5 mètres... ça va pas le faire ! Mais qui chercherait à outrager des mouches ?  ;D

Sauf que je n'ai jamais évoqué une photo de mouches ...

seba

Citation de: Roland29 le Mars 07, 2023, 19:24:53
Mais qui chercherait à outrager des mouches ?  ;D

J'ai essayé mais elle n'y a pas survécu.

Roland29

pacalb

Citation de: pacalb le Mars 06, 2023, 22:48:40
Bonsoir,
Quelqu'un utilise ce 300 avec et sans tc1. 4 sur un z7 ?
Merci de vos reponses.
Bonsoir,
Pas d'utilisateur avec z7 ?
Bonne soirée.
Pascal

M@kro

Citation de: M [at] kro le Mars 07, 2023, 16:33:26Je vais aussi attendre la réponse de Nikon ;D

La réponse du support Nikon concernant ma demande du champ cadré par un 300 PF ...
A croire qu'ils n'ont pas la réponse en me répondant ce que l'on trouve partout sur les caractéristiques techniques de l'objectif ::)

CitationVoici la réponse à votre question, concernant le champ cadré de l'objectif 300mm.

Angle de vue :  8°10' (5°20' avec le format Nikon DX)
                Distance minimale de mise au point : 1,4 m/4,60 ft du plan focal

Merci d'avoir communiqué avec Nikon et si jamais vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir vers nous.

Roland29

Citation de: M [at] kro le Mars 15, 2023, 13:37:05
La réponse du support Nikon concernant ma demande du champ cadré par un 300 PF ...
A croire qu'ils n'ont pas la réponse en me répondant ce que l'on trouve partout sur les caractéristiques techniques de l'objectif ::)
Et ben si justement, c'est ÇA la réponse !

Citation de: NIKON
Angle de vue :  8°10' (5°20' avec le format Nikon DX)
Distance minimale de mise au point : 1,4 m/4,60 ft du plan focal

M@kro

Citation de: Roland29 le Mars 15, 2023, 14:19:16Et ben si justement, c'est ÇA la réponse !

Si je demande la surface d'un terrain, je n'attends pas une réponse du type "faites vous même les calculs" ;)

Mistral75

Et si tu demandes la hauteur de l'herbe au centre et sur les deux lignes des 22 mètres, tu t'attends à ce que ton interlocuteur aille mesurer ?

luistappa

Si le gars est le jardinier du stade... Oui.
PS: étant pro, il sait à quelle hauteur il a réglé la tonte ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

L'angle de champ varie certainement avec la distance de mise au point.

PS: ah zut je n'avais pas lu les messages précédents.
Je mets quand même en exemple les cadrages que j'obtiens, à la même distance de mise au point, pour deux objectifs dont la distance focale est censée être égale à 70mm pour une mise au point à l'infini.

Roland29

Citation de: M [at] kro le Mars 07, 2023, 17:19:53
Bon j'ai plus qu'à attendre quelques jours et j'aurais un 300 PF  ;D  (qui sera bien avec le D810 ^^)
Et donc tu vas pouvoir nous faire un beau tableau avec le champ couvert de 1,40m à 5,00m par pas de 10cm...
Tu le publies ici et charitablement tu l'envoies à Nikon !  ;) :D

M@kro

Citation de: seba le Mars 15, 2023, 16:08:21L'angle de champ varie certainement avec la distance de mise au point.

Bah à priori non, puisqu'on me répond que l'objectif à un angle x et une distance mini y, sans aucune autre remarque.