Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: suliaçais le Mai 13, 2015, 12:02:33
  je ne sais plus quoi dire....ce matin, essais avec le 300 sur le 7200 avec vr ou sans, au 1/125° et au 1/250°......tout est bien net....je vous laisse juges.....Bernard, au secours !!!
Ben comme je te le disais plus haut à partir du moment où tu n'as pas de flou franc au 1/125s avec VR c'est que ton objectif n'a pas de problème.
je le répète un objectif défectueux produit des images floues au 1/125s avec VR et meilleures sans VR.
Mais teste quand même avec le D810...et toujours sur des séries.

AL79

Citation de: suliaçais le Mai 13, 2015, 13:30:26
...helas... Une simple lampe pétrole.....

Non, l'image de la lampe pétrole me semblait correcte d'autant que c'était un crop 100%.
Je voulais parler plutôt de la photo du vase à motifs bleus, où je ne vois pas de plan parfaitement net (sans doute flou de bougé et/ou petit défaut de MAP).
Alain

jml2

Testé sur Lenscore, intéressant de comparer les valeurs obtenues en résolution, contraste, flare etc avec la version précédente et avec les zooms. L'ancien fait mieux pratiquement partout  et le VR fait mieux que tous les zooms...
http://www.lenscore.org/

Del-Uks

Citation de: jml2 le Mai 13, 2015, 16:47:10intéressant de comparer les valeurs obtenues en résolution, contraste, flare etc avec la version précédente et avec les zooms.

Avec une valeur globale de 924, le nouveau 300mm f/4 PF VR est coincé entre le Nikon AF-S Nikkor 60mm f/2.8G ED Micro (1022) et le Nikon AF-S Nikkor 58mm f/1.4G (870) !

;-)

P.S. La note obtenue pour le bokeh est un peu décevante.

suliaçais

ce soir, quelques clichés sur 810 avec et sans vr au 1/125° et 1/250°.....impeccable....à n'y rien comprendre.....il était peut-être en rodage !!!  enfin, j'aime mieux ça finalement.....!! ;D

Paréli

Citation de: suliaçais le Mai 13, 2015, 19:42:34
  ce soir, quelques clichés sur 810 avec et sans vr au 1/125° et 1/250°.....impeccable....à n'y rien comprendre.....il était peut-être en rodage !!!  enfin, j'aime mieux ça finalement.....!! ;D

Comme promis, qq tests sans prétention pour vérifier mes dires précédents.
La photo avec VR et 125e est nette à 100%

Paréli

même image sans VR : peu nette

Paréli

Enfin au 250e, avec VR.
Le résultat est identique sans VR

Paréli

En plus contrasté, au 125e et VR

luistappa

Donc cela prouve qu' au moins dans certains cas le SAV sait régler le problème!
Ce qui est quand même un bon début.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Paréli

Et sans VR : édifiant !

Au 250e, avec ou sans VR, le résultat est similaire au 125e avec VR

Bon, je sais, je ne prétend pas à l'artistique, c'était juste pour vérifier que la MAJ de mon 300 avait bien corrigé le défaut du VR.

coval95

Bon, voilà quand même des nouvelles rassurantes !  :)

Citation de: luistappa le Mai 13, 2015, 20:05:34
Donc cela prouve qu' au moins dans certains cas le SAV sait régler le problème!
Ce qui est quand même un bon début.
Cela ne semble pas être le cas en Australie, cf le retour de 4mpx.
En France peut-être ?
Bernard2, on ne sait pas où en est l'intervention du SAV sur ton 300 mm, peux-tu nous en dire plus STP ?

Bernard2

Citation de: coval95 le Mai 13, 2015, 21:54:47
Bon, voilà quand même des nouvelles rassurantes !  :)
Cela ne semble pas être le cas en Australie, cf le retour de 4mpx.
En France peut-être ?
Bernard2, on ne sait pas où en est l'intervention du SAV sur ton 300 mm, peux-tu nous en dire plus STP ?
Pareil que pour 4mpx...

suliaçais

tout va tres bien "Madame la Marquise"....    au 810...d'abord sans vr....

suliaçais

suliaçais

au 810   sans vr mais au 1/500°s

suliaçais

une autre au 7200   qui montre peut-être un léger BF....???   vos avis ???

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Mai 14, 2015, 10:19:12

Salut François, pas facile de donner mon avis sur ton pesked tu es à 2500 isos c'est pas le mieux pour tester ...la finesse des détails toi seul connais ton sujet (taille distance de prise de vue) au premier jet je te dirais pas mal mais peut mieux faire ....une chose extrêmement positive que je retiens c'est que ton objo a l'air de bien fonctionner sur tes deux appareils .

Allez va aux marais ....c'est ça la vraie vie   ;D

J'ai du mal à poster toujours ce message du nombre de caractère   ??? ???
bien faire et laisser dire

Altho

A part sur un sujet plat (journal scotché au mur) difficile de juger d'un BF ou FF.
Bonne chasse aux marais.
Alain

coval95

Sur cette photo, le BF ne saute vraiment pas aux yeux, alors que sur les essais précédents au D7200 les caractères en arrière semblaient vraiment plus nets que ceux de l'avant (sur lesquels on peut supposer que tu avais fait la MAP).

Avec le D810 ça semble bon.
Peut-être qu'un petit MR sera nécessaire sur le D7200, mais il te faut faire quelques essais avec une bonne lumière et à pleine ouverture.

Si je peux permettre une suggestion : il vaut mieux caler l'AF avant d'aller aux marais avec ton D7200 + 300 F/4 VR plutôt que de risquer de nombreux ratés sur le terrain. Avec les zoziaux, si ton AF n'est pas parfaitement calé, les photos seront décevantes, il suffit de peu pour perdre du piqué.

coval95

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2015, 09:44:16
Pareil que pour 4mpx...
Sincèrement désolée pour toi et pour 4mpx. Je suppose que vous ne lâchez pas l'affaire.
Mon D7000 a nécessité trois passages au SAV, j'espère que pour vos 300 F/4 VR deux interventions seront suffisantes.  :-\

Bernard2

Citation de: coval95 le Mai 14, 2015, 11:47:31
Sincèrement désolée pour toi et pour 4mpx. Je suppose que vous ne lâchez pas l'affaire.
Mon D7000 a nécessité trois passages au SAV, j'espère que pour vos 300 F/4 VR deux interventions seront suffisantes.  :-\
Il semble que le problème n'ait été définitivement résolu qu'avec les (rares) dernières livraisons et bien sûr les prochaines.
Les interventions SAV actuelles ne me semblent qu'une manière de temporiser pour Nikon. Donc l'échange est la seule solution.

suliaçais

Citation de: coval95 le Mai 14, 2015, 11:44:41
Sur cette photo, le BF ne saute vraiment pas aux yeux, alors que sur les essais précédents au D7200 les caractères en arrière semblaient vraiment plus nets que ceux de l'avant (sur lesquels on peut supposer que tu avais fait la MAP).

Avec le D810 ça semble bon.
Peut-être qu'un petit MR sera nécessaire sur le D7200, mais il te faut faire quelques essais avec une bonne lumière et à pleine ouverture.

Si je peux permettre une suggestion : il vaut mieux caler l'AF avant d'aller aux marais avec ton D7200 + 300 F/4 VR plutôt que de risquer de nombreux ratés sur le terrain. Avec les zoziaux, si ton AF n'est pas parfaitement calé, les photos seront décevantes, il suffit de peu pour perdre du piqué.
je vais suivre ton conseil...et celui d'Altho....je vais décaler des livres à ma distance de "tir " habituelle....car je n'ai pas amené mon spyder lens.... ;)

coval95

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2015, 12:05:39
Il semble que le problème n'ait été définitivement résolu qu'avec les (rares) dernières livraisons et bien sûr les prochaines.
Les interventions SAV actuelles ne me semblent qu'une manière de temporiser pour Nikon. Donc l'échange est la seule solution.

Pourtant Paréli semble satisfait de l'intervention du SAV :

Citation de: Paréli le Mai 12, 2015, 18:57:07
Je confirme que je n'ai plus le problème qui s'avérait manifeste auparavant.
Pour rappel, au 1/300, je n'avais aucun problème, le VR jouait son rôle parfaitement et je ne comprenais pas toutes ces alertes.
Ce n'est qu'en forçant la vitesse au 1/125e que j'ai repéré le loup.
En récupérant mon objectif, j'ai évidemment testé cette vitesse, je n'avais plus le problème.
Partant en voyage, je vais essayer de répondre à ton attente de comparer 1/250 à 1/125 dès que j'aurais un moment et internet sous la main.

Avec le SAV comme à l'achat, c'est la loterie chez Nikon...  :-\

C'est sûr que si on peut obtenir l'échange, il ne faut pas s'en priver. Moi je n'ai jamais réussi à l'obtenir pour mon D7000.

Bernard2

Citation de: coval95 le Mai 14, 2015, 12:24:13
Pourtant Paréli semble satisfait de l'intervention du SAV :

Avec le SAV comme à l'achat, c'est la loterie chez Nikon...  :-\

Autant il est possible que les derniers vendus soient sans doute exempts de pb autant je doute un peu que ceux qui en souffraient soient améliorés par un simple changement de firmware qui s'il était efficace le serait avec tous les exemplaires, car la qualité d'intervention du SAV n'a que peu d'influence sur le chargement d'un firmware contrairement à un diagnostic ou une intervention mécanique par exemple.
Après le mien semble avoir été le premier en France à "bénéficier" de l'intervention du SAV , ceci explique peut être cela, procédure pas encore maitrisée?