Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

Bernard2

Ben ils se confirme que ton 300 fonctionne correctement...

al646

Concernant les soucis Nikon (ou Canon), rien ne sert de les compter (c'est un faux débat), ce qui compte à mon sens, c'est l'attitude et les moyens mis en oeuvre pour les résoudre. Tous les constructeurs connaissent forcément des problèmes de production et pour Nikon, ils ont effectivement un peu trop accumulé ces derniers temps, mais si les problèmes sont bien gérés, c'est cela qui importe le plus. Canon a mal géré la crise de son 1D3 et sa reputation a souffert (depuis, je les trouve réactifs pour reconnaitre les problèmes et les résoudre), Nikon a relativement mal géré les problèmes d'AF du D7000, le mélanchon du D800, etc, mais sur le D600, ils ont fait très fort et leur mauvaise foi + le reste, c'est surtout cela qui n'a pas joué en leur faveur. Pour ce nouveau 300 et ceux qui ont à nouveau un souci, c'est un peu la goutte qui... vu le prix de l'objectif, un échange ou un passage SAV concluant auraient suffi à éviter ce genre de polémique sur les forums... sauf peut-être pour le gars qui après un D7000 défectueux est passé à un D600 avec trois renvois SAV et nettoyage capteur, pour finalement jeter l'éponge et passer au D800 mais tomber sur un exemplaire mélanchonneux et après négo/reprise passage au D810 pour finalement acquérir un 300 au VR capricieux (mébon, cela aurait pu être pire... si le gars avait prix comme boitier de secours un D750 affecté... etc)

55micro

Citation de: al646 le Mai 15, 2015, 11:27:29
(mébon, cela aurait pu être pire... si le gars avait prix comme boitier de secours un D750 affecté... etc)

Avec un 28 AF-S façon Hubble bien sûr  ;D
Choisir c'est renoncer.

al646

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2015, 11:15:45
C'est bien la preuve que tu ne sembles pas avoir réellement lu mes arguments dès le départ car tu y aurais retrouvé la plupart de ceux que tu approuves dans le post de big jim...mais que tu balaye d'un revers de main dans mon cas...
J'ajoute que ce n'est pas moi qui ai commencé à parler du tsunami et autres inondations je n'ai fait que répondre à ton post qui a amené ce sujet.
Tu n'est pas objectif dans cet échange de vues. (les à priori sur les gens sont mauvais conseillers).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231968.msg5369945.html#msg5369945

En fait, tout cela est "normal"... soit.
(le problème, dans ton analyse, c'est que la baisse de qualité ne date pas que de quelques mois...)

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2015, 11:19:29
Ben ils se confirme que ton 300 fonctionne correctement...

merci Bernard....

luistappa

Houlà, je ne pensais pas que mon message ferrait autant monter la sauce.
Je ne vais pas rajouter des pages pour commenter, les différents posts sur les causes ou les pourquoi, tout simplement car pour nous, les clients, ce qui compte c'est le résultat ;)

Par contre il est très intéressant de voir le discourt et l'attitude actuelle de quelqu'un comme Verso92. Il n'était quand même pas réputé pour être le plus méchant gratuitement mais plutôt pour être un fidèle client de Nikon. Ses posts ont clairement changé au fil des bugs à répétition, AHMA il est loin d'être le seul de son espèce. Le problème pour Nikon c'est que c'est contagieux et produits des dommages collatéraux, bien au-delà des clients directement touchés.

Un doute ? Alors posez-vous cette question : « Conseillerez-vous un Nikon à un ami ? »

Sulaçais: Merci pour le partage de tes tests. Donc, oui, il y en a qui sont correctes, ce qui élimine le problème conception mais aurait tendance à valider, l'hypothèse du composant défectueux. Donc une solution existe: le changer! Reste à attendre qu'ils veuillent bien l'admettre et le faire, sans avoir à attendre le 310mm ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 15, 2015, 12:55:56
Par contre il est très intéressant de voir le discourt et l'attitude actuelle de quelqu'un comme Verso92. Il n'était quand même pas réputé pour être le plus méchant gratuitement mais plutôt pour être un fidèle client de Nikon. Ses posts ont clairement changé au fil des bugs à répétition, AHMA il est loin d'être le seul de son espèce. Le problème pour Nikon c'est que c'est contagieux et produits des dommages collatéraux, bien au-delà des clients directement touchés.

On va dire qu'il y a quelques années, j'achetais les yeux fermés le matériel dont j'avais envie, même s'il venait juste de sortir (par exemple le D700 en septembre 2008).
Au fur et à mesure des années, je suis devenu extrêmement méfiant (étant donnés les retours lus ici ou les feedbacks de potes photographes), au point de temporiser fortement l'achat du D800E. Mais cela n'a pas suffit, et il m'a fallu remettre 1 500€ au bout pour avoir un boitier dans lequel je puisse avoir entièrement confiance. Ça calme.
Citation de: luistappa le Mai 15, 2015, 12:55:56
Un doute ? Alors posez-vous cette question : « Conseillerez-vous un Nikon à un ami ? »

Ça dépend si on tient à garder son amitié...

Sebmansoros

Conseiller Nikon à un ami non mais à un "ennemi" oui. :D :D :D

Bernard2

Altho

J'ai pu comparer les 2 marques phares. Je reste chez les jaunes, malgré les zooms superlatifs rouges (11~24, 24~70, 100~400, 200~400), surtout pour le D810 qui me semble pour l'instant être le meilleur choix. c'est vrai qu'en DX, j'aurais peut-être une approche différente.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2015, 13:33:37
Ok. La mauvaise foi continue. Dommage.

La notion de "mauvaise foi" dépend bien souvent du point de vue (ce n'est pas forcément aussi "carré" que 2+2=4...).
Remarque en passant : c'est le type de raisonnement que je rencontre souvent dans mon travail... c'est toujours la faute des fournisseurs, des sous-traitants qui n'ont pas compris le cahier des charges, etc.

franang

Je suis du meme avis que Verso et un peu dans la meme position : j'avais confiance en la marque mais aujourd hui je prefere acheter des objetifs d occas' ayant fait leur(s) preuve(s). La double peine pour ceux qui ont eu des boitiers / optiques defectueuses est que non seulement on ne peut en tirer le meilleur mais leur cote d occasion a chuté a vitesse grand "v", donc inrevendable a prix correct. Quand je vois que certains D4 partent a moins de 3000 euros ca fait peur, et je ne parle pas de D800 à peine rodés bradés a 1200 euros. Pourvu que la cote du nouveau 300mm ne tombe pas en fleche dans 8/10 mois....

parkmar

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 13:11:51
On va dire qu'il y a quelques années, j'achetais les yeux fermés le matériel dont j'avais envie, même s'il venait juste de sortir (par exemple le D700 en septembre 2008).
Au fur et à mesure des années, je suis devenu extrêmement méfiant (étant donnés les retours lus ici ou les feedbacks de potes photographes), au point de temporiser fortement l'achat du D800E. Mais cela n'a pas suffit, et il m'a fallu remettre 1 500€ au bout pour avoir un boitier dans lequel je puisse avoir entièrement confiance. Ça calme.
Ça dépend si on tient à garder son amitié...
Je partage entièrement ton analyse! j'ai acheté le D300 et D700 (en 2008) sans inquiétude; pour le D800E, d'occasion et provenant d'un chassimien qui n'aurait pas eu d'état d'âme à le faire changer ou faire réparer si son boîtier avait posé problème.
Je ne suis pas Nikon depuis hier et je n'ai pas souvenir de problème de fiabilité comme aujourd'hui! il y a eu de meilleurs boîtiers ou objectifs que d'autres mais sans plus! je n'ai pas souvenir que les D70, D80, D90 aient posé autant de problèmes.
Le fait d'objecter que chez les autres c'est pareil n'est pas une consolation ou un argument! on peut se rater une fois, deux fois (avec un tsunami) mais à partir où cela commencerait à devenir une habitude (qui plus est liée à une sérieuse augmentation des prix antérieure au change yen/euro), peut-être que les amateurs ne changeront pas de marque mais ils auront tendance d'une part à ne plus se précipiter et d'autre part remettre leur achat à plus tard.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 13:35:43

Remarque en passant : c'est le type de raisonnement que je rencontre souvent dans mon travail... c'est toujours la faute des fournisseurs, des sous-traitants qui n'ont pas compris le cahier des charges, etc.
je rêve là...
c'est la preuve que tu n'as absolument pas lu ce que j'écris.
Tu lis comme ça t'arrange.
La moindre des choses serait que tu relises le post d'où tu as tiré ces contre vérités.

kochka

la fièvre du changement et nos habitudes d'avoir mieux plus vite, jointes à la complexité électronique  et logicielle, conduisent les constructeurs à prendre des risques qu'ils n'auraient peut-être pas pris autrefois.
Mais un modèle est à peine sorti que nous voulons le suivant qui sera nécessairement "plus mieux".
La vie actuelle c'est tout de suite et de préférence pour avant hier soir.
Jusqu'ici j'ai échappé à la malédiction des nouveautés, mais j'hésiterai désormais à partir en voyage avec un boitier qui viendrait de sortir alors que jusqu'à présent, je ne me posais jamais la question.
En même temps il ne faut pas s'affoler lorsque le pb concerne un cas d'utilisation marginale pour un amateur.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2015, 14:00:04
je rêve là...
c'est la preuve que tu n'as absolument pas lu ce que j'écris.
Tu lis comme ça t'arrange.
La moindre des choses serait que tu relises le post d'où tu as tiré ces contre vérités.

C'est amusant : j'ai exactement le même ressenti vis-à-vis de tes posts...
Tes explications n'en sont pas et ne tiennent pas debout... à chaque fois que Nikon fait une bourde ou se plante, tu nous expliques que ce n'est pas grave, que c'est "normal", et tu t'empresses de nous donner les manips de contournements pour y pallier (c'est sympa pour la communauté, et chacun apprécie tes efforts, sois-en persuadé, moi le premier... mébon, tu vois ce que je veux dire, j'imagine ?).

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 14:03:35
C'est amusant : j'ai exactement le même ressenti vis-à-vis de tes posts...
Alors je te copie mon post dont tu as étrangement tiré un sens exactement contraire à celui que j'évoquais:
"Nous sommes malheureusement à un moment de l'évolution des marchés et de la conjoncture économique où les ventes d'appareils (toutes marques confondues) baissent fortement.
Les bénéfices s'écroulent et cela amène les sociétés, en première urgence,  à "serrer les boulons", aussi bien en interne qu'envers les sous traitants/fournisseurs en imposant des prix plus bas (on a pu le constater avec les marges de Nikon qui ont augmenté il y a deux ans alors que les volumes diminuaient) ce qui ne peut que déboucher plus ou moins rapidement sur une baisse de qualité en composants, en personnel ou en contrôles.
C'est à mon avis la raison des problèmes constatés depuis de nombreux mois. Les problèmes récurrents de ce genre ont toujours une cause facilement identifiable."

et ta réponse à cet argumentaire

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 13:35:43

Le rapport avec ce que j'écrivais?

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2015, 14:05:58
Alors je te copie mon post dont tu as étrangement tiré un sens exactement contraire à celui que j'évoquais:
"Nous sommes malheureusement à un moment de l'évolution des marchés et de la conjoncture économique où les ventes d'appareils (toutes marques confondues) baissent fortement.
Les bénéfices s'écroulent et cela amène les sociétés, en première urgence,  à "serrer les boulons", aussi bien en interne qu'envers les sous traitants/fournisseurs en imposant des prix plus bas (on a pu le constater avec les marges de Nikon qui ont augmenté il y a deux ans alors que les volumes diminuaient) ce qui ne peut que déboucher plus ou moins rapidement sur une baisse de qualité en composants, en personnel ou en contrôles.
C'est à mon avis la raison des problèmes constatés depuis de nombreux mois. Les problèmes récurrents de ce genre ont toujours une cause facilement identifiable."

Ce n'est pas en répétant un argumentaire fallacieux qu'il en devient pour autant une vérité...
La réduction des coûts, les réductions de personnels, etc, tu crois que je n'y suis pas confronté dans mon travail ? est-ce pour autant que les avions tombent par terre, que les métros déraillent, etc ?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 14:09:48
Ce n'est pas en répétant un argumentaire fallacieux qu'il en devient pour autant une vérité...
et allez encore une réponse à coté...
Réponds donc à ma question quel rapport entre mes arguments et ta réponse dans mon post précédent?

L'argumentaire est fallacieux venant de moi mais lorsqu'un autre (big jim) produit le même tu es d'accord avec lui si ce n'est pas de la mauvaise foi ça...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 14:09:48
La réduction des coûts, les réductions de personnels, etc, tu crois que je n'y suis pas confronté dans mon travail ? est-ce pour autant que les avions tombent par terre, que les métros déraillent, etc ?
Donc rien ne produit d'effet ... c'est simple.
Il ne faut surtout pas qu'il y ait une cause réelle et identifiable et découlant d'une certaine logique à des problèmes, c'est uniquement la bêtise ou la méchanceté sans doute hein?

Et oui des trains déraillent (voir SNCF) et des avions tombent quand la maintenance diminue pour faire des économies c'est pas nouveau!
Tu es au courant?

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2015, 14:13:04
et allez encore une réponse à coté...
Réponds donc à ma question quel rapport entre mes arguments et ta réponse dans mon post précédent?

L'argumentaire est fallacieux venant de moi mais lorsqu'un autre produit le même tu es d'accord avec lui si ce n'est pas de la mauvaise foi ça...

Tu considères comme "normal" que ce qui sort des usines Nikon soit de plus en plus bâclé, que c'est la faute de la conjoncture, etc. Pas moi...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 14:16:08
Tu considères comme "normal" que ce qui sort des usines Nikon soit de plus en plus bâclés, que c'est la faute de la conjoncture, etc. Pas moi...

Ok là trop c'est trop...
tu prends les gens qui essaient d'être pragmatiques pour des cons en répondant par des boutades et en me faisant dire le contraire de ce que je dis, ça va.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2015, 14:15:18
Donc rien ne produit d'effet ... c'est simple.
Il ne faut surtout pas qu'il y ait une cause réelle et identifiable et découlant d'une certaine logique à des problèmes, c'est uniquement la bêtise ou la méchanceté sans doute hein?

La "bêtise" ou la "méchanceté" ?
Tu peux citer le message où j'ai écrit, voire sous-entendu ça... merci !

(et après, tu oses me taxer de mauvaise foi ou me reprocher de déformer tes propos... pathétique !)
Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2015, 14:17:08
Ok là trop c'est trop...
tu prends les gens qui essaient d'être pragmatiques pour des cons en répondant par des boutades et en me faisant dire le contraire de ce que je dis, ça va.

Révise le sens du mot "pragmatique"...
(aucune boutade* dans mes propos récents... aucune !)
*je suis désolé, mais mon sens de l'humour a des limites...

Suche

Citation de: parkmar le Mai 15, 2015, 13:48:14
Je ne suis pas Nikon depuis hier et je n'ai pas souvenir de problème de fiabilité comme aujourd'hui! il y a eu de meilleurs boîtiers ou objectifs que d'autres mais sans plus! je n'ai pas souvenir que les D70, D80, D90 aient posé autant de problèmes.

Alors je ne vais parler que du D70 que j'ai possédé et possède toujours, j'ai l'impression que pour ce modèle tu oublies un peu vite l'épisode "diode verte" qui a pourtant eu un écho assez important sur le web ainsi que certains capteurs fixés avec une colle qui altéraient le capteur et le rendait inutilisable !
Dans les deux cas, cela a naturellement été pris en charge par Nikon en garantie même en dehors de la période légale.
Par ailleurs, quand je vois le tollé qui a cours pour des dysfonctionnements mineurs et rarissimes (reflets parasites sur D750 et points blanc sur D810) alors que sont passés quasiment sous silence alors qu'ils étaient autrement plus présents tant en fréquence qu'en importance les problèmes de moiré (avec 6mpix seulement) et surtout de blooming irrécupérable sur le D70, je me demande aujourd'hui comment réagiraient les acheteurs face à autant d'avaries pour un seul boitier ... Mais ça, c'était avant. Je ne doute pas un instant qu'il y avait également de très nombreux problèmes de calages d'AF mais on en parlait pas à l'époque et surtout, ce n'était pas aussi aisé à voir/vérifier/déceler avec les très modestes résolutions de capteurs.

Je pourrais également parler du presse film de mon F80 argentique, qui a également été une panne commune a de très nombreux boitiers de ce modèle, mais beaucoup l'ont oublié ou ne l'ont pas su parce qu'internet n'était pas cette caisse de résonance qu'il est aujourd'hui.

Le d200, ses micro-vibrations et sa semelle de plomb préconisée par JMS, ça doit aussi rappeler également des souvenirs à certains d'entre vous.

Cela pour dire que les problèmes ne sont ni nouveaux, ni excusables pour celui qui paye mais font néanmoins partie de tout risque lors d'achat de biens de consommation.

Et selon la fable consacrée, Canon, Pentax, Sony, Fuji qui rient (*) aujourd'hui pourraient bien pleurer demain.  ;D
* quoique, comme relevé par Bernard2, c'est loin d'être le cas également, chacun ayant ou aura son lot également, j'en suis persuadé et pour les raisons évoquées par big jim sur la problématique actuelle des entreprises.