nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

lumens

Zut je n'arrive pas à pointer vers l'original.

lumens

No favourite brand

Citation de: lumens le Mars 26, 2016, 16:30:52

Aucun souci sur cette superbe photo Michel. C'est ce que je disais, bonne lumière, bonne expo, bonne vitesse, mais à 55mm. Mais ce n'est pas là que se trouve son point faible mais plutôt à fond de zoom et pour les sujets éloignés... :-\

lumens

Pas la meilleure que j'ai mais elle me tombe sous la main. Fond de zoom, pas de lumière directe et vitesse moitié moindre de ce qu'elle devrait être à main levée.

Je précise que je ne suis pas amateur de photos de famille sur le net mais on reconnaît bien peu les enfants dans cet accoutrement.

lumens

No favourite brand

Citation de: lumens le Mars 26, 2016, 19:49:34
Et pour la pleine def:

https://flic.kr/p/FxQkhq
Prends plutôt ce lien pour la pleine def....(avec ta permission... 8))
IMG_2603 by N05/]lumens pixel, sur Flickr

No favourite brand

Citation de: lumens le Mars 26, 2016, 19:43:23
Pas la meilleure que j'ai mais elle me tombe sous la main. Fond de zoom, pas de lumière directe et vitesse moitié moindre de ce qu'elle devrait être à main levée.

Je précise que je ne suis pas amateur de photos de famille sur le net mais on reconnaît bien peu les enfants dans cet accoutrement.
Oui mais sujet proche ... :P

microtom

Salut

Sur flickr faudra que je regarde pourquoi toutes mes photos ont disparu... A moins que j'ai réactivé un ancien compte dont j'avais oublié l'existence  ;D

Donc.
Loin et conditions lumineuses pourries, pleine déf ;)
Mise au point vérifiée sur la loupe car sinon c'était l'arrière plan qui était net, d'autant plus que l'oiseau n'a pas été sympa : jamais resté figé pour poser.
Je dirais que dans de telles conditions c'est très correct. Et dans une telle configuration sujet/arrière plan, impossible de faire "LA" photo du siècle (de toute façon ce n'est pas mon but non plus).

Accenteur alpin

Suivi d'un crop pour utilisation sur site web.
Mangez des cacahuètes!

No favourite brand

Bob finalement, devant l'insistance de certains d'entre vous, j'ai revisité mes images à 200mm sur sujets "assez" éloignés. (50 mètres)
Et je reconnais quand même qu'il fait le job.
Je le respecterais davantage dès à présent et je le traiterais avec les égards qui lui sont dus....  ;):D :D
Aigrette Antibes-1 by Alban, sur Flickr

newworld666

je n'ai pas étudié la question plus que cela ... mais avec mes sony je crois que je n'ai pas de mesure correcte de luminosité quand le sujet est excentré comme dans ce cas..
Du coup, j'ai l'impression que Canon fait réellement une mesure propre type spot (ce qu'ils appellent "partielle") sur la zone de focus et ne reste pas tanké sur le centre en spot pondéré ou autre évaluative ! ..
Fab peut-il essayer de nous confirmer de son côté ça ? ... parce que mes NEX5 QX1 et QX100 la mesure est pleine pastille et basta faut mémoriser et décaler au besoin.

Ou alors Alban tu as fait la mesure sur le piaf et après décalé le cadrage ?
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mars 27, 2016, 11:07:46
Oui exact, quand j'ai le temps c'est ma méthode préférée... (à l'ancienne  ;) :D )

gbo13

Question de béotien: ???
je suis intéressé par le M3.
Est-ce que l'utilisation du viseur électronique Evf-Dc1 condamne l'utilisation d'un flash externe (600ex-rt dans mon cas) ?

newworld666

Citation de: gbo13 le Mars 27, 2016, 19:24:43
Question de béotien: ???
je suis intéressé par le M3.
Est-ce que l'utilisation du viseur électronique Evf-Dc1 condamne l'utilisation d'un flash externe (600ex-rt dans mon cas) ?

Oui ! c'est fromage ou dessert !
Canon A1 + FD 85L1.2

lumens

Citation de: newworld666 le Mars 27, 2016, 11:07:46
je n'ai pas étudié la question plus que cela ... mais avec mes sony je crois que je n'ai pas de mesure correcte de luminosité quand le sujet est excentré comme dans ce cas..
Du coup, j'ai l'impression que Canon fait réellement une mesure propre type spot (ce qu'ils appellent "partielle") sur la zone de focus et ne reste pas tanké sur le centre en spot pondéré ou autre évaluative ! ..
Fab peut-il essayer de nous confirmer de son côté ça ? ... parce que mes NEX5 QX1 et QX100 la mesure est pleine pastille et basta faut mémoriser et décaler au besoin.

La mesure est surponderée sur le collimateur actif

gbo13

Citation de: newworld666 le Mars 27, 2016, 19:26:33
Oui ! c'est fromage ou dessert !
C'est bien regrettable.
Est-ce que l'on peut réellement utiliser le  M3, sans viseur.
J'ai des reflex depuis 40 ans. Faire des photos en tenant l'appareil à bout de bras, ne me parait pas naturel sans parler de la stabilité !

No favourite brand

Citation de: gbo13 le Mars 28, 2016, 08:56:03
C'est bien regrettable.
Est-ce que l'on peut réellement utiliser le  M3, sans viseur.
J'ai des reflex depuis 40 ans. Faire des photos en tenant l'appareil à bout de bras, ne me parait pas naturel sans parler de la stabilité !

Et oui mais on doit utiliser un appareil pour ce pourquoi il à été conçu. Et le choisir en conséquence... :P
Et ce M3 à tellement d'autres qualités que, personnellement,  je lui pardonne cet écart... 8)

newworld666

Citation de: gbo13 le Mars 28, 2016, 08:56:03
C'est bien regrettable.
Est-ce que l'on peut réellement utiliser le  M3, sans viseur.

Depuis mon Canon A1 et son FD 85L1.2 en 1981/83 ... je n'ai que des dslr pour faire les photos "sérieuses" .. mais depuis 6 ans j'ai toujours un mirrorless dans une poche pour de "la photo au cas où" !
Je trouve les mirrorless inutilisable avec les EVF .. c'est intéressant pour de la photo les bras le plus bas possible type raz du sol ou dessus à la verticale du sujet, boire au bout d'un monopod à bour de bras, enfin en visant dans un angle .. bref partout où le DSLR mon inutilisable et c'est souvent pour "la photo au cas où".

Donc M3 seul sauf en voyage d'affaires.. certainement pas. Mon 1Dx reste l'arme ultime.
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Bonjour

Bon désolé d'avoir re-déclenché une mini tempête avec ce 55-200... Je me trouverais bien un moyen de contournement puisque personne n'a répondu à ma question (ou ne l'a comprise, ça peut arriver aussi)

Quant à l'utilisation d'un EVF sur hybride, du temps ou j'étais chez Olympus pour les hybrides, le seul intérêt vrai était en macro quand on taquine le 1:1 ou sur des focales longues, sinon bof, je préfère largement un écran orientable comme sur ce M3. Comme d'autres, le M3 est là quand le reflex ne peut pas (VTT, boulot...) et pour permettre à la famille de prendre des photos sans penser à l'appareil (pi bon, le 6D est mon précieux avant tout  ;D ).
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: microtom le Mars 28, 2016, 09:52:41
Bonjour

Bon désolé d'avoir re-déclenché une mini tempête avec ce 55-200... Je me trouverais bien un moyen de contournement puisque personne n'a répondu à ma question (ou ne l'a comprise, ça peut arriver aussi)

euhh cétékoilakestion?
Si c'est le fait de savoir si un objo macro léger est prévu... bah on n'en sait rien ! (Je suis remonté en page précédente pour trouver une question de toi ;) )
Je suppose qu'il y a mieux à faire pour l'instant que de traiter le sujet macro tres specifique et pas forcement dans la cible client, sachant qu'avec la bague on peut y monter tout ce qu'on veut,  dont un 60macro au gabarit modéré par ex. Dans le même esprit on n'aura pas de 500mm pour hybride je crois !! :)

microtom

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2016, 10:33:32
euhh cétékoilakestion?
Si c'est le fait de savoir si un objo macro léger est prévu... bah on n'en sait rien ! (Je suis remonté en page précédente pour trouver une question de toi ;) )
Je suppose qu'il y a mieux à faire pour l'instant que de traiter le sujet macro tres specifique et pas forcement dans la cible client, sachant qu'avec la bague on peut y monter tout ce qu'on veut,  dont un 60macro au gabarit modéré par ex. Dans le même esprit on n'aura pas de 500mm pour hybride je crois !! :)

Merci Fab
Côté macro, tu comprendras que vu comme je suis équipé, m'acheter un EF-S 60 macro pour avoir toute la collec Canon bof bof ;). Et le 100 n'est vraiment pas facile à utiliser, sauf si on peut modifier les paramètres de repères MF, mais sur le firmware que j'ai (1.0.0) rien de probant. Il ne reste plus que la bonnette légère à la Raynox, mais même du temps de ma période bridge je trouvais que c'était pas terrible.

Ma question concernait plutôt une demande de stratégie, je ne sais comment dire, afin de viser les petits sujets (plus petits que le cadre plage AF) un peu loin : sans utilisation de la loupe, point de solution? Visiblement pas de rétrécissement de cette plage AF (comme Olympus avait fini par le faire), c'est peu gênant sur des focales courtes mais c'est assez pénible à 200mm. Pourtant ça ne doit être qu'une simple solution logicielle cette histoire de taille de plage AF non?

A part ça RAS : le système me plait bien. Pas encore testé le M3 sur le Mak125 mais ça ne va pas tarder.
Mangez des cacahuètes!

No favourite brand

Pour info le M3 avec le 100L macro, ça donne ça ....et ça va super bien en MF sur écran avec la loupe...(ou sans)
Un détail, la bestiole c'est du genre 5 millimètres de long ...
EOS M3 ESSAIS -150-2 by Alban, sur Flickr

No favourite brand

Pareil, la méduse elle mesure genre 3 cms...(juste un 1/4 de poil cramé sur le devant, mais bon ... :o)
EOS M3 ESSAIS -150-5 by Alban, sur Flickr

Fab35

Alban je pense que personne ne doute que n'importe quel objectif macro ou non rendra nickel sur un M3, pourquoi en serait il autrement dès lors qu'il est compatible ?

Par contre c'est plus la question de la praticité qu'il faut étudier. Là, quand je vois ce que je demande à mon dslr pour la macro, je sais d'emblée que mon M n'est pas fait tellement pour ça !
Avec un M3 plus véloce en suivi AF c'est peut être plus pratique... je ne saurais dire. ..

microtom

Merci Alban, un 100 macro (certes pas un L), je sais ce que ça fait sur un M3 :
Hyla_meridionalis by N03/]Stéphane Bonhomme, sur Flickr

Là n'est pas la question.
Je dis juste que ce n'est pas pratique à main levée : c'est hyper compliqué de rester stable pour une MAP là où on veut tout en préservant le cadrage adéquat tout en gérant un ensemble assez mal équilibré nécessitant des points d'appuis. D'ailleurs avec le MP-E je n'y suis pas arrivé à *3 à main levé, alors que sur un boitier reflex (6D et 7D pour moi) aucun problème.
Mangez des cacahuètes!

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2016, 16:09:16
Alban je pense que personne ne doute que n'importe quel objectif macro ou non rendra nickel sur un M3, pourquoi en serait il autrement dès lors qu'il est compatible ?

Par contre c'est plus la question de la praticité qu'il faut étudier. Là, quand je vois ce que je demande à mon dslr pour la macro, je sais d'emblée que mon M n'est pas fait tellement pour ça !
Avec un M3 plus véloce en suivi AF c'est peut être plus pratique... je ne saurais dire. ..
Bon bien sur pour les odonates en vol, faut oublier. Sinon il faut juste s'équiper du matériel nécessaire.
En ce qui me concerne un monopod manfrotto costaud et rotule orientable, la MAP en manuel (toujours conseillée en macro de toute façon non ??) et roule ma poule. Avec l'écran tactile c'est du pur régal... :P