nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: lumens le Avril 01, 2016, 09:58:45
Hmm mm. ...  Tu vas aux toilettes avec un 300 2.8. ..... Un vrai pervers. J'apprécie.
Je ne recule devant rien pour une photo  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Jaurim

Citation de: newworld666 le Avril 01, 2016, 06:39:49
Un vieux 300L2.8 USM de plus de 25/ans
Il fait encore bien le job  ;)

MT21

Ca y est j'ai moi aussi acheté le M3 en replacement de mon M1 qui a eu la mauvaise idée de tenter un saut périlleux qui lui a été fatal.
Pour l'instant vu le temps je n'ai pas fait beaucoup de photo, juste une prise en main rapide.
Mes premières impressions, par rapport au M, sont très bonnes. La prise en main est meilleure et le capteur me semble avoir fait des progrès en matière de bruit (à confirmer dans des conditions plus difficiles que ce que j'ai pu faire). Par contre, je trouve assez surprenants les menus qui sont assez différents de ce que fait Canon d'habitude. Si c'est une nouvelle version elle n'est pas très heureuse car les menus sont moins riches avec des choix étranges comme séparer en deux fonctions différentes le moteur autofocus et le retardateur.
J'ai aussi un autre problème car ma version de LR ne reconnait pas ce boitier, il va falloir que je change. Je verrai cela plus tard
Pour commencer une petite faite à la sortie de l'emballage

lumens

Oui. Menus à la powershot dont le code est recyclé. Mais ce qui importe est ce que tu as souligné : prise en main et sortie du capteur. Je suis toujours en train d'évaluer le mien. Pas encore mis de sangle qui marquera le mariage avec le photographe.

Au fait la vidéo avec l'accentuation native à 3 me semble excellente.

lumens

Semi-satisfaction après quelques jours avec le 18-55. Le nouveau capteur mettrait-il à mal cette optique? Je commençais à ronchonner jusqu'au moment où j'ai monté le 18-55 livré avec le M1. Toute la partie extrême gauche de l'image qui ressemblait à un coin d'une photo de G5X/G7X à 24mm s'est tout à coup améliorée. L'objectif est en route vers son vendeur qui, si tout se passe bien, devrait m'en renvoyer un autre.

Mes FD et le 55-200 passent très bien.

Je n'aime pas trop le bruit de l'obturateur. Pourquoi n'avoir pas gardé celui du M?

Le viseur apporte un plus pour les objectifs manuels avec le focus peaking activé. Il permet de distinguer des détails ou des textures absents sur l'écran arrière. Mais cela me donne 60 à 70% de taux de réussite. Lorsqu'il  faut être certain de son coup, seule la loupe 10x permet la certitude et là, le résultat est magnifique.

Je ne sais pas s'il y a une manipulation qui permet, lorsqu'on utilise le viseur, de déplacer la zone de mise au point en déplaçant le doigt sur l'écran arrière. Le manuel me semble confus sur ce point.

Je n'ai pas encore passé beaucoup de temps avec le 22 et le 11-22 mais cela viendra.

Je n'aime pas la finition qui, si elle n'est pas critiquable, est en retrait par rapport au M. En revanche le progrès ergonomique est remarquable. Je peux sortir sans sangle en tenant l'appareil par la poignée. Inconcevable sur le M où la sangle est indispensable ou qu'il faut prendre par l'optique. Les deux molettes et les deux boutons paramétrables sont très bien.

J'ai passé une demi-heure à comprendre comment on met en route le wifi. Mais cela fonctionne bien et cela fait son petit effet lorsqu'on déclenche à distance. Je suis certain que ce sera utile pour nombre d'applications.

Bref, malgré quelques critiques assez mineures, je n'ai pas l'impression d'avoir jeté mon argent par les fenêtres.

J'ai quand même eu un haut le cœur en croyant que l'on m'avait livré une optique Sony avec une bague M.  ;D

Je suis rassuré.

Powerdoc

Citation de: lumens le Avril 06, 2016, 16:46:40
Semi-satisfaction après quelques jours avec le 18-55. Le nouveau capteur mettrait-il à mal cette optique? Je commençais à ronchonner jusqu'au moment où j'ai monté le 18-55 livré avec le M1. Toute la partie extrême gauche de l'image qui ressemblait à un coin d'une photo de G5X/G7X à 24mm s'est tout à coup améliorée. L'objectif est en route vers son vendeur qui, si tout se passe bien, devrait m'en renvoyer un autre.

Mes FD et le 55-200 passent très bien.

Je n'aime pas trop le bruit de l'obturateur. Pourquoi n'avoir pas gardé celui du M?

Le viseur apporte un plus pour les objectifs manuels avec le focus peaking activé. Il permet de distinguer des détails ou des textures absents sur l'écran arrière. Mais cela me donne 60 à 70% de taux de réussite. Lorsqu'il  faut être certain de son coup, seule la loupe 10x permet la certitude et là, le résultat est magnifique.

Je ne sais pas s'il y a une manipulation qui permet, lorsqu'on utilise le viseur, de déplacer la zone de mise au point en déplaçant le doigt sur l'écran arrière. Le manuel me semble confus sur ce point.

Je n'ai pas encore passé beaucoup de temps avec le 22 et le 11-22 mais cela viendra.

Je n'aime pas la finition qui, si elle n'est pas critiquable, est en retrait par rapport au M. En revanche le progrès ergonomique est remarquable. Je peux sortir sans sangle en tenant l'appareil par la poignée. Inconcevable sur le M où la sangle est indispensable ou qu'il faut prendre par l'optique. Les deux molettes et les deux boutons paramétrables sont très bien.

J'ai passé une demi-heure à comprendre comment on met en route le wifi. Mais cela fonctionne bien et cela fait son petit effet lorsqu'on déclenche à distance. Je suis certain que ce sera utile pour nombre d'applications.

Bref, malgré quelques critiques assez mineures, je n'ai pas l'impression d'avoir jeté mon argent par les fenêtres.

J'ai quand même eu un haut le cœur en croyant que l'on m'avait livré une optique Sony avec une bague M.  ;D

Je suis rassuré.

sur mon M3, le 18-55 passe très bien (mieux que la version EFS correspondante) : ton exemplaire doit être défectueux

lumens

C'est ce que j'ai écris, peut-être pas de façon limpide. Le 18-55 livré était mauvais. Celui de mon ancien M monté sur le M3 est très bien.

newworld666

Si on veut placer la zone de focus avec le doigt à un endroit spécifique et qu'il reste à cet endroit, il faut désactiver le déclenchement tactile préalablement...  Paris avec le viseur on peut fonctionner comme un reflex et éventuellement déplacer le pavé,. C'est moins pratique qu'un joystick, mais ça marche bien quand même.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

lumens

Je dois louper une étape.  Le déclenchement tactile n'est pas validé. La reconnaissance des visages non plus et AF one shot sans servo. Mais l'oeil au viseur si je touche l'écran il ne se passe rien.

Pourrais-tu me décrire tous tes réglages pour que je tente de reproduire?

newworld666

quand on a l'oeil dans le viseur, avant d'appuyer sur les touches de directions il faut appuyer une fois sur la touche juste au dessus à droite du cercle de touche de direction pour activer le mode déplacement.
Et bien sûr être en x1 au niveau de loupe sur l'écran tactile.
Canon A1 + FD 85L1.2

lumens

Citation de: newworld666 le Avril 06, 2016, 19:48:24
quand on a l'oeil dans le viseur, avant d'appuyer sur les touches de directions il faut appuyer une fois sur la touche juste au dessus à droite du cercle de touche de direction pour activer le mode déplacement.
Et bien sûr être en x1 au niveau de loupe sur l'écran tactile.

Je patauge. Le cercle de touches de direction c'est la molette autour du trèfle?  Auquel cas la touche au dessus c'est la fonction loupe.
Si les touches de direction ne sont pas le trèfle mais la touche avec les collimateurs, au dessus à droite c'est la touche de lecture. Et cela ne marche pas plus. 

Je reprends mon manuel mais dis moi où je rate l'aiguillage.

lumens

Je  précise ma pensée. Je cherche à me servir de l'écran comme joystick alors que j'ai l'oeil au viseur. Pas de soucis pour déplacer la zone de point à l'écran sans avoir l'oeil au viseur ni à déplacer au viseur la zone de point avec le trèfle.

Le manuel précise que l'oeil au viseur désactive l'écran auquel cas ma manoeuvre est impossible et je n'ai pas compris ton texte.

lumens

Ceci pour confirmer l'impression de dominante verte dans les coins. Pas que dans les coins...
[url

newworld666

Citation de: lumens le Avril 07, 2016, 02:22:09
Je  précise ma pensée. Je cherche à me servir de l'écran comme joystick alors que j'ai l'oeil au viseur. Pas de soucis pour déplacer la zone de point à l'écran sans avoir l'oeil au viseur ni à déplacer au viseur la zone de point avec le trèfle.

Le manuel précise que l'oeil au viseur désactive l'écran auquel cas ma manoeuvre est impossible et je n'ai pas compris ton texte.

j'avais pas compris... je ne sais pas faire. :D
Canon A1 + FD 85L1.2

lumens

Pas de soucis. Mon épouse a manifesté une forme d'inquiétude hier soir en me voyant caresser langoureusement ou frénétiquement mon écran tout en reluquant dans le viseur, alors que ma frustration augmentait...

dlvs

Bonjour à tous,
Si ça intéresse quelqu'un, je vends mon M3 avec le 11-22, le 18-55, le 22, le viseur, un batterie supplémentaire et la bague d'adaptation pour objo ef et efs.
Et je donne les pochettes qui vont bien pour transporter tout ça 😉
Tout en super état et sous garantie.

Contact par mail,
Merci

Fab35

Citation de: dlvs le Avril 10, 2016, 12:07:57
Bonjour à tous,
Si ça intéresse quelqu'un, je vends mon M3 avec le 11-22, le 18-55, le 22, le viseur, un batterie supplémentaire et la bague d'adaptation pour objo ef et efs.

Contact par mail,
Merci
Ah ben si on perd un des meilleurs contributeurs du fil éphémère du M3 alors ! Mince ! :'(

Et tu pars sur quoi du coup ?

khedron

Citation de: dlvs le Avril 10, 2016, 12:07:57
Bonjour à tous,

Contact par mail,
Merci

faut voir...

elle est ou l'annonce ?

dlvs

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2016, 14:40:31

Et tu pars sur quoi du coup ?

je veux me prendre le 16-35 f4 pour mon 6D  ;)
et peut-être un petit complément.. G9X ? Nikon DL ?, RICOH GRII... je ne sais pas pour l'instant...

dlvs

Citation de: khedron le Avril 10, 2016, 17:18:25
faut voir...

elle est ou l'annonce ?

pas encore mis d'annonce.. tu peux me joindre par mail  ;)

Fab35

Citation de: dlvs le Avril 10, 2016, 18:29:06
je veux me prendre le 16-35 f4 pour mon 6D  ;)
et peut-être un petit complément.. G9X ? Nikon DL ?, RICOH GRII... je ne sais pas pour l'instant...
Ah en effet un beau 16-35 ça se défend ! !! :)

dlvs

Jaurim

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2016, 20:19:46
Ah en effet un beau 16-35 ça se défend ! !! :)
A condition de ne pas craindre la distorsion aux plus courtes focales...

Jaurim

Sinon, vous avez vu le tacle de Guy-Michel dans l'édito du dernier numéro de CI ?
Perso, je le trouve bienvenu (qui aime bien châtie bien) :D

Fab35

Citation de: Jaurim le Avril 13, 2016, 18:56:35
Sinon, vous avez vu le tacle de Guy-Michel dans l'édito du dernier numéro de CI ?
Perso, je le trouve bienvenu (qui aime bien châtie bien) :D
On a le droit de ne pas acquiescer à 100% les propos de GMC aussi !  ;D :P

Comme si Canon pensait concurrencer directement les systèmes Oly ou Pana  avec la série M !! Ils ne sont pas complètement tarés chez Canon et ont je pense un peu plus de recul sur leur matos que ça !!! Perso je suis ravi qu'ils m'aient mis à disposition un EOS M (je l'ai acheté tout de même hein ! :D ) : il ne me quitte jamais et il photographie énormément ! Qu'il existe des hybrides plus performants que les M ou M3, personne n'en doute, mais Canon a-t-il communiquer sur le fait que les M3 étaient les plus péchu du marché ?? Non ! Ils suivent leur bonhomme de chemin au rythme qui les arrange pour le moment... Ah ben c'est facile de critiquer quand Oly et Pana (et Sony!) n'ont pas d'autre choix que de performer encore et encore sur le créneau hybride, le seul qui leur reste pour faire des sous ! Canon et Nikon ont forcément des intérêts différents sur leurs gammes au même instant ! Le nier est pure mauvaise foi !

Sauf qu'objectivement, un EOS M/M3 fournit des images de la même qualité qu'un DSLR de la marque, quand un Nikon One reste campé sur une qualité de compact 1" avec un système difficilement compatible avec les objos prévus pour les DSLR, qui se prennent un coef x2.7 dans la tronche ! Ca aide pô !

Canon a la techno pour faire d'excellents hybrides s'ils le veulent dans un avenir proche : il faut un bon capteur, un AF hybride qui tient la route (Idéalement un DualPixel de 80D), et un viseur EVF qu'ils peuvent acheter à qui ils veulent mais qui existent et seront identiques à ceux des autres, le tout dans un gabarit compact. Aucune objection à ce qu'il soit réalisable !

Mais lire GMC qui dit que les gens s'en fichent un peu du viseur EVF vs OVF aujourd'hui, c'est presque mépriser une grosse part de leurs lecteurs pro-DSLR qui ne se voient justement pas passer aussi facilement que ça et sans conséquence à l'EVF ! Non !