nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Avril 13, 2016, 21:29:41
... Mais lire GMC qui dit que les gens s'en fichent un peu du viseur EVF vs OVF aujourd'hui, c'est presque mépriser une grosse part de leurs lecteurs pro-DSLR qui ne se voient justement pas passer aussi facilement que ça et sans conséquence à l'EVF ! Non !

Le sondage sur le viseur fait état de plus de 80% (des forumeurs chassim) qui trouve l'absence de viseur rédhibitoire. En même temps, on voit bien la quantité de photo de les iPhone dans le monde produise...

Si il faut se faire à l'idée que le monde "s'en fiche" du viseur et bien je crois que, par conséquent, on doit conclure que les forumeurs chassimiens (le 80%) "ne sont pas du monde".   ;D

ne pas être du monde (Québec) (Familier) Avoir un comportement malséant, impoli. Après quelques bières, il n'est pas du monde. Quasi-synonyme: ne pas être sortable

PS: pour le viseur, je me suis amusé avec mon 7D samedi, quelle joie ce viseur. Dimanche, j'ai eu en main un OM-D avec un zoom électrique; et bien, j'aime mieux mon M sans viseur (parce que cet EVF m'a laissé bien froid) et j'aime mieux le zoom mécanique du M aussi. Cela dit, c'est un bel appareil, le petit Olympus, belle construction. Mais bon: quand je veux un viseur, il y a le 7D, quand je veux petit et qualitatif, il y a le M.

Laurent31

Citation de: JMB_QC le Avril 13, 2016, 22:27:52
Mais bon: quand je veux un viseur, il y a le 7D, quand je veux petit et qualitatif, il y a le M.
Moi, quand je veux un viseur et partir léger, je suis dans la m....e !
On le sait bien, pour ceux qui veulent du compact avec viseur, il n'y a que l'EVF d'envisageable, et j'espère que Canon aura envie de s'y mettre un de ces jours, on verra bien en fin d'année avec les nouveaux hybrides... Je les vois bien capables de nous sortir un hybride FF... sans viseur ! Et il faudrait alors encore attendre (au moins) la génération suivante ! :D

JMB_QC

Citation de: Laurent31 le Avril 13, 2016, 22:54:35
Moi aussi... la vie est pleine de compromis!

Du temps de l'argentique, j'avais un Olympus Stylus Epic (le mju II) avec un super 35m f/2.8.

Qualité superbe mais un viseur (optique évidemment) atroce, super petit, il fallait avoir l'oeil pile dans le bon axe et le cadrage vraiment approx; en fait l'écran du M est plus confo et pratique.

Jaurim

Citation de: Fab35 le Avril 13, 2016, 21:29:41
On a le droit de ne pas acquiescer à 100% les propos de GMC aussi !  ;D :P
...
Canon a la techno pour faire d'excellents hybrides s'ils le veulent dans un avenir proche : il faut un bon capteur, un AF hybride qui tient la route (Idéalement un DualPixel de 80D), et un viseur EVF qu'ils peuvent acheter à qui ils veulent mais qui existent et seront identiques à ceux des autres, le tout dans un gabarit compact. Aucune objection à ce qu'il soit réalisable !
C'est bien cela qui (me) fait rager : la marque ne semble pas le vouloir pour l'instant et, du coup, il faut aller voir chez les concurrents >:(

lumens

Je suis très heureux d'avoir acheté le viseur pour aider au focus peaking avec mes optiques manuelles, particulièrement les longues focales. Sinon ce n'est pas indispensable.

Une amie qui est très bon photographe s'est payée le g5x parce que sans viseur c'est impossible mon bon monsieur.

L'essentiel de ses photos se fait à l'écran.

lumens

Elle est mignonne, souriante et propre sur elle.

Je vais prendre un billet pour le Japon pour faire un essai gratuit.

Fab35

Citation de: Jaurim le Avril 14, 2016, 01:21:19
C'est bien cela qui (me) fait rager : la marque ne semble pas le vouloir pour l'instant et, du coup, il faut aller voir chez les concurrents >:(
Mon pauvre, comme c'est dur en ce bas monde en pleine crise de devoir faire ça pour une activité aussi vitale que la photo amateur !  ;D ;) :P

Perso, je traine depuis 3 ans mon viel EOS M et il suffit à 95% des photos que j'ai besoin de faire quand je suis en balade avec ce seul APN.
Les 5% restants sont d'ailleurs plus le fait du manque d'allonge au-delà de 200mm (l'habitude des sujets traités au 7DII avec le 150-600), que dû à l'EOS M lui-même ! C'est cette petite frustration de ne pas avoir un 150-600 de 300g et 20cm dans le sac du M qui m'embête !!! Quand je pars en vadrouille téléobj, ou quand je fais du studio, je prends le 7DII avec le plus grand plaisir, mais si c'est à l'extérieur, faut supporter le poids et l'encombrement du sac et du matos lors de pdv... Incompatible avec les sorties familiales, faut être clair...

Quant à la vélocité soit disant ingérable du M, bah désolé, il fait pourtant le job et tout mon entourage est ravi, incroyable, non ?! Alors un M3, c'est surement le luxe pour un APN secondaire !! :)
Que n'a-t-on pas lu et entendu sur le M à l'époque, alors qu'un NEX6 ne faisait pas mieux en pratique... mais lui était vanté, pourtant avec une ergonomie vomitive en prime !! Ca ne choque pas ça, étonnant non ? Deux poids deux mesures. En plus le M a été testé en V1 alors que la MAJ V2 a tout modifié sur le comportement... personne ne l'a relayé vraiment et on est resté sur le M1 à sa sortie, cher et lent... le pouvoir des forums à perpétuer des idées fausses !
Bon, si on veut se débarrasser complètement du DSLR pour passer à l'hybride, c'est une autre histoire, mais comme dit juste au-dessus, on ne peut pas forcément le remplacer par un petit hybride pour tout type de photos ! Au-dela de 200 ou 300mm de focale, ça devient problématique et inverse au concept de compacité... Idem avec un gros flash cobra monté sur un hybride : il pique du nez immédiatement ! pas fait pour ça !

Je suis par ailleurs presque certain que pas mal dénigrent les M un peu par défaut, pour faire comme tout le monde, à cause du buzz négatif des forums sur leur vélocité qui serait rédhibitoire (alors que non en pratique au quotidien, sauf applis spécifiques), et sur le manque de viseur, chose en partie résolue sur le M3 par l'accessoire, mais sinon très largement contournable au jour le jour en visée écran, tout à fait praticable faut pas pousser, même quand on aime les viseurs comme moi !
Ce sont je crois des arguments un peu "faibles" qui cachent peut-être en réalité à la fois chez certains une envie irrépressible de nouveauté qui ne s'avoue pas et pourquoi pas aussi une faiblesse vis à vis du marketing puissant de Sony qui fonctionne visiblement bien puisque faisant dire des contrevérités faciles sur Canon sur les forums ou tout du moins laissant croire à une incapacité chronique des rouges à faire un bon hybride utilisable ! Foutaises ! Que les jaunes se plaignent avec le passage très dur d'un DSLR à un One, ok, mais chez Canon, c'est quand même très acceptable quoi, si on veut acheter de l'hybride !

Non, pour moi le M3 reste un bon hybride, mêêêême s'il n'est pas péchu comme un A6300, oui, oui, et re-oui, ok ! Le M3 est très perfectible oulala, et alors ? Le suivant sera meilleur ! Et ce sont des petits APN qui n'ont pas vocation à être utilisés comme des DSLR sportifs, contrairement à ce qu'on veut laisser croire !
Je suis sûr que les perfs au-dessus de la moyenne du A6300 ne servent pas du tout au commun des mortels (à croire qu'il faudrait pour tout le monde un hybride sportif alors qu'on lit exactement l'inverse concernant les DLSR, par ex quand on dit que les Pentax sont un cran en-dessous des Canikon en perfs... alors que là on parle d'hybrides carrément moins à vocation sportive !!) , mais qu'il est en fait juste de bon ton d'acheter l'APN estampillé "meilleur" = aujourd'hui des Axxxx de Sony.... quitte à pousser l'incongruité à les choisir parce qu'on peut y monter du Canon via bague ! :D ::)
Ca me fait penser aussi à quelqu'un sur le forum Samsung qui a acheté "un peu vite" son NX1 et qui se retrouve emmerdé aujourd'hui avec le choix optique... et se voir proposer, pour utiliser avec l'hybride "le plus véloce du monde qui va niquer les DSLR"... des objos à map manuelle ! On croit rêver ! Là encore, l'AF de course est l'argument qui tombe à l'eau ! CQFD !

Reste la 4K chez Sony... bon, bah à chacun de voir selon son usage... mais là encore je doute que cet argument porte réellement sur le public "tout venant" voulant un hybride ! Ou alors c'est une fois de plus de l'influence du marketing qui va contre le besoin réel du client ! Très peu de gens ont de quoi diffuser de la 4K, encore moins de quoi la gérer (montage et stockage sur media compatible)... Même CI le dit ! Alors la 4K c'est beau mais c'est bien cher payé pour ne pas pouvoir s'en servir chez soi !
Le BESOIN d'hybride peut généralement attendre quelques temps quand on est déjà équipé en reflex ou autre... Se plaindre de l'attendre longue de la part de Canon est une chose, c'est vrai qee c'est un peu chiant... de là à se sentir OBLIGÉ de passer à la concurrence pour y trouver son compte, bon, je crois que l'on peut soit attendre, soit accepter un M3 au pire du pire ! ;D Faut juste savoir ce qu'on veut... mais ça me fait vraiment marrer de voir des gens valoriser des hybrides Sony pour y visser leurs Canon EF !! Chacun son truc après tout... Changer de marque peut avoir de conséquences insoupçonnées à terme, faut bien savoir ce qu'on fait. Si c'est bien vécu, mille fois tan mieux !
Citation de: Jaurim le Avril 14, 2016, 06:11:19
https://www.youtube.com/watch?v=s8SDCKR6AKQ
;)
Yuko est bien agréable de sa personne, mais d'une part je ne parle pas japonais (je ne suis pas NW666!) donc pas facile à suivre sur la trad auto de youtube, mais en plus elle avoue ne pas avoir essayé assez pour se faire un jugement correct ! En outre, elle est nikoniste visiblement, baaaahhhhhh   ;D  :P

dlvs

Bonjour,
À priori le M3 et ses zooms sont vendus.
Il me reste le 22 et l'EVF si ça tente quelqu'un  ;)
Bonne journée

Laurent31

Citation de: dlvs le Avril 16, 2016, 10:21:42
Bonjour,
À priori le M3 et ses zooms sont vendus.
Il me reste le 22 et l'EVF si ça tente quelqu'un  ;)
Bonne journée
Et le G7X II, ça y est ?  ;)

dlvs

Citation de: Laurent31 le Avril 16, 2016, 12:21:49
Et le G7X II, ça y est ?  ;)

il est pas sorti encore.. mais je vais sans doute m'orienter vers ça.. ou les nouveaux Nikon DL..
ça dépendra de la réactivité du G7X II.. le premier me faisait déjà envie, mais certains défauts me gênaient.. ils semblent avoir été corrigés avec cette V2  ;)

et je vais me prendre un 16-35 f4 pour mon 6D  ;)

Laurent31

Citation de: dlvs le Avril 16, 2016, 12:38:15
il est pas sorti encore.. mais je vais sans doute m'orienter vers ça.. ou les nouveaux Nikon DL..
ça dépendra de la réactivité du G7X II.. le premier me faisait déjà envie, mais certains défauts me gênaient.. ils semblent avoir été corrigés avec cette V2  ;)

et je vais me prendre un 16-35 f4 pour mon 6D  ;)
Ah oui, c'est vrai, je pensais qu'il était sorti comme il est déjà sur les sites de vente, je m'y perds dans les dates...  :D
Ça sera intéressant en tout cas d'avoir ton avis sur ce "petit" capteur par rapport à celui des M. Pendant un temps, c'est plutôt le G5x qui me faisait de l'œil, mais j'ai peur d'être déçu par rapport aux résultats que je pouvais avoir en aps-c. Donc tu as laissé le M3 pour des raisons de compacité ?
Pour le 16-35, j'avais vu aussi. Pour être possesseur de ce zoom depuis plus d'un an maintenant (sur 5DII), je pense qu'il devrait te combler ! Je ne pars jamais sans lui maintenant, toujours dans ma besace !

newworld666

Bon ...  :-\ je commence à fatiguer sérieux avec cet AF .. EVF ou Pas .. dès que ça bouge un peu trop la latence est énorme par rapport à mes 5DII et 1Dx ... plus de rafale possible, donc plus de vitesse ultra lente possible en mouvement (1/30 à 1/50).

C'est pas faute d'avoir essayé très sérieusement.  :'(
... je me pose vraiment des questions sur quoi prendre à la place du M3 et qui tienne dans une poche avec autre chose que les culs de bouteilles en plastiques Sony qui ornent déjà mes étagères (compactes certes mais rien à voir avec les M et EF) ?
ou attendre la fin d'année les nouveaux modèles ?

Canon A1 + FD 85L1.2

dlvs

Citation de: Laurent31 le Avril 16, 2016, 13:01:53
Ah oui, c'est vrai, je pensais qu'il était sorti comme il est déjà sur les sites de vente, je m'y perds dans les dates...  :D
Ça sera intéressant en tout cas d'avoir ton avis sur ce "petit" capteur par rapport à celui des M. Pendant un temps, c'est plutôt le G5x qui me faisait de l'œil, mais j'ai peur d'être déçu par rapport aux résultats que je pouvais avoir en aps-c. Donc tu as laissé le M3 pour des raisons de compacité ?
Pour le 16-35, j'avais vu aussi. Pour être possesseur de ce zoom depuis plus d'un an maintenant (sur 5DII), je pense qu'il devrait te combler ! Je ne pars jamais sans lui maintenant, toujours dans ma besace !

Le capteur 1" j'avais déjà avec le Sony RX100, et je trouvais ça très bien, même si c'est légèrement en retrait par rapport au M3 et son capteur APSc..
Ce qui me fait revenir en arrière, c'est que finalement, je me retrouvais avec un système complet, qui me faisait poser la question avant chaque sortie, de quels objectifs prendre, viseur ou pas, etc.. en gros la même problématique qu'avec le reflex..
Etant ultra satisfait de mon 6D + 40mm, finalement, c'est avec cette config que je m'éclate le plus, je prends donc l'option d'un compact 1" plus polyvalent avec son zoom 24-100.. Je me poserai moins de questions comme ça  ;)

Malgré tout, ce M3, même s'il n'est pas un foudre de guerre, propose une qualité d'image, et des optiques vraiment top... que je vais sans doute regretter avec ce retour en arrière... mais bon.. on ne pas tout avoir..

Laurent31

Citation de: dlvs le Avril 16, 2016, 13:45:59
Ce qui me fait revenir en arrière, c'est que finalement, je me retrouvais avec un système complet, qui me faisait poser la question avant chaque sortie, de quels objectifs prendre, viseur ou pas, etc.. en gros la même problématique qu'avec le reflex..
Oui, je comprends bien cela, c'est tout à fait ce que je me dis aussi. D'ailleurs, si je passe un jour à un M (j'attends de voir les suivants) ou à un système proche d'une autre marque, ça sera sans doute avec un seul zoom (le 16-80 annoncé me conviendrait bien dans son range) et pas d'autres objos (sauf éventuellement un pancake). Sinon, on perd en effet le coté compact, avec l'idée de l'avoir toujours avec soi, sans se poser ces questions.

Laurent31

Citation de: newworld666 le Avril 16, 2016, 13:13:20
... je me pose vraiment des questions sur quoi prendre à la place du M3 et qui tienne dans une poche avec autre chose que les culs de bouteilles en plastiques Sony qui ornent déjà mes étagères (compactes certes mais rien à voir avec les M et EF) ?
+1. On verra si les annonces de fin d'année sont pertinentes en effet chez Canon. Je ne comprends pourquoi Sony n'arrive pas à sortir un zoom pour aps-c qui ne soit pas un cul de bouteille...  >:( Car le bon compromis compact-qualité ne semble pas loin aujourd'hui quand même...

Sebas_

Citation de: Laurent31 le Avril 13, 2016, 22:54:35
On le sait bien, pour ceux qui veulent du compact avec viseur, il n'y a que l'EVF d'envisageable, et j'espère que Canon aura envie de s'y mettre un de ces jours, on verra bien en fin d'année avec les nouveaux hybrides... Je les vois bien capables de nous sortir un hybride FF... sans viseur ! Et il faudrait alors encore attendre (au moins) la génération suivante ! :D

Citation de: newworld666 le Avril 16, 2016, 13:13:20

C'est pour cette raison que je me suis pris un Fuji X-E1: viseur (qui ne depasse pas), bonne qualite d'image, format compact (surtout avec le 27/2.8) et possibilite de monter ses vieilles optiques (mon Pentax 50/1.7 passe tres tres bien dessus) et surtout prix d'amis (200E le boitier avec 2 batteries).
Mais des que Canon sort un M avec viseur, je revends mon X-E1 et ses bagues pour prendre le M avec le 22 et monter mes objos EF tout en pouvant utiliser le diaph (chaud le 50L ou le 200L sur le Fuji..)

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Avril 16, 2016, 14:31:33
C'est pour cette raison que je me suis pris un Fuji X-E1: viseur (qui ne depasse pas), bonne qualite d'image, format compact (surtout avec le 27/2.8) et possibilite de monter ses vieilles optiques (mon Pentax 50/1.7 passe tres tres bien dessus) et surtout prix d'amis (200E le boitier avec 2 batteries).
Mais des que Canon sort un M avec viseur, je revends mon X-E1 et ses bagues pour prendre le M avec le 22 et monter mes objos EF tout en pouvant utiliser le diaph (chaud le 50L ou le 200L sur le Fuji..)

Oui, les Fuji X-E1 et E2 sont vraiment des super appareils, j'aime beaucoup leur viseur sur le coté, et je comprends tout à fait ce choix. Mais ce n'est pas encore assez compact à mon goût, leur taille avoisine mon petit reflex aps-c (que je n'ai plus car je l'ai laissé à ma moitié...). Les objectifs Fuji sont vraiment de grande qualité, mais pas particulièrement compacts, et... très chers ! Mais avec de vieilles optiques, ça doit être intéressant en effet, même si cela doit relativiser encore un peu plus le coté compact.

Sebas_

En ne prenant que le 27/2.8, il est tres compact et remplace a merveille mon X100 (super appareil, mais dont je me suis lasse de l'unique focale).
En "ballade en ville", je prends souvet le 27 pancake et mon Pentax 50/1.7, ca ne prends vraiment pas beaucoup de place et ca tient dans une toute petite besace. En tout cas, bien moins que mon 6D!

Effectivement, les optiques Fuji sont hors de prix. Elles sont plutot a comparer avec les L.
D'ailleurs, le 27 est ma seule optique AF chez Fuji. J'ai un Samyang 12mm, mais que je n'utilise pas assez.

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Avril 16, 2016, 16:18:47
En ne prenant que le 27/2.8, il est tres compact et remplace a merveille mon X100 (super appareil, mais dont je me suis lasse de l'unique focale).
Effectivement, sympa doute cette association X-E1 (ou 2) avec 1 ou 2 focales fixes.
Plutôt que d'attendre un hypothétique M qui me convienne bien, je vais d'ailleurs réfléchir à un quelque chose qui ressemble un peu, du style Canon 100D avec 24 stm (d'autant que j'ai déjà le 40). Je l'ai repris en main à la fn.c tout à l'heure, c'est moins compact qu'un M, mais d'un autre coté, ça reste une bonne taille pour une bonne prise en main (en plus du fait de pouvoir occasionnellement y mettre directement tous mes autres objos, notamment mon 70-200 parfois un peu court sur mon FFrame).

newworld666

::) de mon côté j'ai cherché un peu tout ce qui existait en ultra compact du 1" à l'APSC ...
pour l'instant rien de satisfaisant quand on utilise principalement des DSLR ..

Je reste sur le sentiment que si ça tient dans une poche, on se retrouve avec du matos très imparfait et on doit choisir entre :
- écran tactile ultra confortable
- AF ultra précis mais incompatible avec des objet en mouvements (pas de joystick et pas d'écran tactile quand l'AF serait performant)
- incompatible avec les optiques montures EF
- capteur trop petit ou plus assez compact avec un pancake en format apsc
- optiques dédiée douteuses ...

Donc de mon côté .. je peste, mais le M3 reste la seule solution actuelle et je me contente de trucs qui ne bougent pas ..

quitte à sortir le 85L1.2 avec le M3  ;D quand il y a en visite un chien raz la moquette que je ne peux pas shooter par temps humide sans me saloper en couchant.

Cliquer pour taille Ultra HD

ou s'amuser avec le tamron 28-300

.. l'AF sur l'écran tactile avec l'adaptateur EF->M reste démoniaque de précision même à F1.2, mais faut pas que ça bouge.  :'( ..

Canon A1 + FD 85L1.2

Bélisaire

Bonjour.
Tout d'abord, je reconnais n'avoir pas tout lu de ce qui s'est dit sur le M3 dans ce fil...
J'ai un M, que j' M beaucoup, et dont j'ai toujours apprécié (outre le rendu des images) l'écran tactile... jusqu'au jour où je l'ai utilisé conjointement à mon reflex (longue focale); le M était autour de mon cou, avec le 10-18 (+ bague de conversion), et, pendant autour de mon cou, il battait sur ma poitrine au rythme de mes pas. L'horreur. J'avais beau désactiver via l'écran la "tactilité", celle-ci se remettait en fonctionnement, et l'appareil prenait des photos. Pis encore: quand je voulais prendre une photo, je m'apercevais que tout était déréglé: vitesse tombée à 1/10s, iso à 12800, etc. L'horreur (bis). J'ai téléchargé la documention du M3; en p. 142, il est écrit qu'on peut désactiver l'écran tactile (ce qui n'est pas possible dans le M). Pouvez-vous me confirmer qu'une fois le tactile désactivé dans le menu, il ne peut pas se réactiver par une pression du doigt sur un coin de l'écran ? Merci.

Fab35

Citation de: Bélisaire le Avril 17, 2016, 11:04:05
Bonjour.
Tout d'abord, je reconnais n'avoir pas tout lu de ce qui s'est dit sur le M3 dans ce fil...
J'ai un M, que j' M beaucoup, et dont j'ai toujours apprécié (outre le rendu des images) l'écran tactile... jusqu'au jour où je l'ai utilisé conjointement à mon reflex (longue focale); le M était autour de mon cou, avec le 10-18 (+ bague de conversion), et, pendant autour de mon cou, il battait sur ma poitrine au rythme de mes pas. L'horreur. J'avais beau désactiver via l'écran la "tactilité", celle-ci se remettait en fonctionnement, et l'appareil prenait des photos. Pis encore: quand je voulais prendre une photo, je m'apercevais que tout était déréglé: vitesse tombée à 1/10s, iso à 12800, etc. L'horreur (bis). J'ai téléchargé la documention du M3; en p. 142, il est écrit qu'on peut désactiver l'écran tactile (ce qui n'est pas possible dans le M). Pouvez-vous me confirmer qu'une fois le tactile désactivé dans le menu, il ne peut pas se réactiver par une pression du doigt sur un coin de l'écran ? Merci.
Ca m'est arrivé aussi, mais seulement quand je porte "une seule épaisseur" de vêtement : en effet le tactile reste sensible à très faible distance, soit l'épaisseur d'un vêtement en gros.
Avec deux épaisseurs, je n'ai pas de souci. Au pire du pire, en été ou quand il fait chaud disons (= là où on porte une épaisseur de vêtement), on peut toujours ajouter localement un bout de tissu pour empêcher le tactile du M de s'emballer. Sinon, je retourne le M à 180° sur sa sangle et il ne tape plus sur son écran, mais l'objo est moins confortable sur le torse s'il est un peu gros et lourd ! On peut encore visser sous la semelle du M un petit bout de truc qui dépasse derrière (notamment du coin bas gauche où se désactive le tactile) et qui éloigne l'écran du corps des quelques mm nécessaires. Bref y'a des solutions si on veut.

Bélisaire

C'est drôle ce que tu me dis: car je m'aperçois qu'effectivement l'écran ne réagit qu' "à la peau"; ce jour-là, je portais une marinière et je ne crois pas que l'écran soit sensible au point de traverser l'épaisseur du tissu (?). Dans un premier temps, j'ai bien pensé à coller un bout de scotch sur le carré sensible autorisant ou non la prise de vue; mais il n'y avait pas que ça: mes paramètres étaient déréglés. Quant à retourner l'appareil, comme tu le précises justement ça n'est guère confortable (ni même possible) avec un objectif de 10 centimètres de long.  Probablement ai-je dû, sans m'en rendre compte, faire des mauvaises manipulations, des tas et fréquemment, car c'est bien une trentaine de photos que j'ai perdues ainsi. D'où l'intérêt d'un écran (ponctuellement) non tactile.

Fab35

Si si, le tactile est possible à travers un tissu mais à priori d'après ce que je constate seulement une épaisseur assez fine (tshirt, chemise. ..). Le seul fait que l'écran repose sur le bide et donc ne soit séparé de la peu que de moins d'un mm actionne le tactile. C'est pour moi le seul inconvénient de cette technologie.