nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

lumens

Je suis bien d'accord. Trois boutiques en une semaine à Paris. Pas d'appareil en stock. Ne parlons pas du viseur. Commandez sur notre site web mon bon Monsieur.

Je sais que je peux commander par le web et retourner. Mais je manque de temps et je zappe ce qui m'ennuie...

newworld666

Citation de: lumens le Mars 16, 2016, 14:56:02
Si l'EVF (ou même l'écran articulé) donne un focus peaking précis c'est pour moi un argument clé.

j'essaierai ce soir le M3 l'EVF avec un EF 85L1.2II pour voir si ça semble précis. même si ce n'est pas ma tasse de thé de photographier en MF   :-\
Je pense qu'avec mon FD85L1.2 ça serait plus simple, mais je ne veux plus acheter de bague non AF, j'attendrai l'adaptateur AF pour optique manuel avec le M3 comme ce qui vient de sortir en monture E
http://techartpro.com/product/techart-pro-leica-m-sony-e-autofocus-adapter/
Canon A1 + FD 85L1.2

lumens

Merci Newworld de ta proposition.

La bague à 400 dollars avec adaptateur me fait un peu tousser. Je ne sais pas si la technologie est compatible avec le M3, seuls certains Sony sont compatibles pour l'heure.

Le point que je cherche à valider (sans mauvais jeu de mots) est de savoir si lorsque le focus peak t'indique que la mise au point est bonne une confirmation à la loupe 10x te confirme que c'est bien le cas. Evidemment l'inverse est toujours vrai, le point fait à la loupe est toujours confirmé par le focus peak.

newworld666

Citation de: lumens le Mars 16, 2016, 17:57:14
Merci Newworld de ta proposition.

La bague à 400 dollars avec adaptateur me fait un peu tousser. Je ne sais pas si la technologie est compatible avec le M3, seuls certains Sony sont compatibles pour l'heure.

Le point que je cherche à valider (sans mauvais jeu de mots) est de savoir si lorsque le focus peak t'indique que la mise au point est bonne une confirmation à la loupe 10x te confirme que c'est bien le cas. Evidemment l'inverse est toujours vrai, le point fait à la loupe est toujours confirmé par le focus peak.

je regarderai si je peux te tester ça en respectant bien ton souhait ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Jaurim

Citation de: APB le Mars 16, 2016, 15:02:20
Pour ce que j'en sais (le M3 me sert à documenter entre autres des nez cassés ou abîmés mais aussi des lésions en bouche et c'est le système le plus efficace que je connaisse pour ce genre de job) il suffit d'essayer chez un vrai vendeur (et au passage d'acheter chez lui si le test est concluant, surtout s'il applique le tarif du web)  ;)

Heu... à ma connaissance, on a soit l'un, soit l'autre (à Paris) :(

founy

Citation de: lumens le Mars 16, 2016, 17:57:14
voir page 74 du manuel. J'ai essayé l'evf avec map manuel avec un 85 1,8 à PO, il vaut mieux affiner la map avec le grossissement x5 ou x10 pour assurer. Le focus peaking ne me parait pas assez précis pour une mise au point directe sans grossissement et retouche. Avec une ouverture plus petite ça doit être mieux.
La touche "loupe" n'est pas idéalement placée et pas accessible facilement. Dommage que le grossissement ne soit pas automatique dès que l'on change la map comme l'evf sur leica M...

lumens

Pas une bonne nouvelle. Pas grand intérêt par rapport à tragic/magic lantern qui me permet de passer en x10 au touché du déclencheur et qui n'est pas implémenté sur le M3.

newworld666

Bon .. de mon côté avec le 85L1.2 ..
en faisant la map manuelle avec l'EVF et en choisissant la bonne couleur en fonction du sujet, le focus peaking ne présente pas de décalage EVF vs écran (en basculant de l'un à l'autre ça reste positionné au même endroit)
Le focus peaking n'est plus opérationnel quand je passe en zoom X5 ou X10 (la touche est pour moi facilement accessible, mais tous les boutons restent petits et serrés par rapport au 1Dx  ;D).
Avec le 85L en zoom X5 ou X10 difficile de ne pas faire la map au bon endroit la pdc à PO est en général anorexique donc facilement "positionnable", même si le focus peaking n'est plus actif.

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Oups .. je viens de refaire mes tests en mode paysage,  j'ai dit une connerie, le focus peaking reste actif en zoom X5 ou X10 EVF ou Ecran, mais est nettement moins visible si la zone n'est pas hyper contrasté .. en changeant de couleur on peut arranger la visibilité, mais ça reste apparemment moins percutant.  
En gros c'est comme l'AF => quand la zone  est à contraste faible, l'assistant focus (focus peaking) a du mal à être très efficace.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: knard74 le Mars 04, 2016, 16:00:52
j'ai le nez en plein sur l'écran dans la zone où il y a l'icône zoom

Désactiver l'écran arrière avec une simple touche pour tout faire temporairement avec l'EVF, est ce que ca existe sur le M3.
(cf manuel !! - j'ai pas cherché)
oui c'est possible...faut régler l'affichage sur "manuel" (par défaut il est sur "auto") dans le menu "configuration" (les clés à molettes  :))et le basculement EVf/écran ne se fait qu'en poussant sur le bouton de l'EVF

lumens

Citation de: newworld666 le Mars 17, 2016, 07:48:03
Bon .. de mon côté avec le 85L1.2 ..
en faisant la map manuelle avec l'EVF et en choisissant la bonne couleur en fonction du sujet, le focus peaking ne présente pas de décalage EVF vs écran (en basculant de l'un à l'autre ça reste positionné au même endroit)
Le focus peaking n'est plus opérationnel quand je passe en zoom X5 ou X10 (la touche est pour moi facilement accessible, mais tous les boutons restent petits et serrés par rapport au 1Dx  ;D).
Avec le 85L en zoom X5 ou X10 difficile de ne pas faire la map au bon endroit la pdc à PO est en général anorexique donc facilement "positionnable", même si le focus peaking n'est plus actif.

Merci de ces informations. Je suis casse pieds mais je voulais moins savoir si le focus peak de l'evf coïncidait avec celui de l'écran que de savoir si le point fait en focus peak à l'evf  ou d'ailleurs à l'écran te donnait pile poil la même mise au point que la loupe x10.

Mais je te remercie du temps consacré.

newworld666

Citation de: lumens le Mars 17, 2016, 18:50:09
Merci de ces informations. Je suis casse pieds mais je voulais moins savoir si le focus peak de l'evf coïncidait avec celui de l'écran que de savoir si le point fait en focus peak à l'evf  ou d'ailleurs à l'écran te donnait pile poil la même mise au point que la loupe x10.

Mais je te remercie du temps consacré.

Pour moi  le focus est exactement au même endroit sur distance type proxy au 85L1.2 ou paysage au 22/2.0 EVF normal ou EVF x5 ou x10 avec écran normal ou x5 ou x10 ..
le peaking est très visible en mode normal EVF ou écran et nettement moins en x5 ou x10 EVF ou écran
Canon A1 + FD 85L1.2

lumens

Merci. Cela m'aide vraiment.

newworld666

Et du coup je redécouvre l'intérêt du mixage écran tactile focus peaking et zoom x5 ou x10 ..

Sur les sony, ça m'a exaspéré pendant des années de ne pas pouvoir :
-> pointer du doigt la zone à zoomer
-> zoomer en x5 ou x10 selon le type de sujet
-> peaufiner grâce au focus peaking
-> déclencher

Sélectionner une zone de focus manuel pour zoomer sans joystick mais uniquement avec 4 curseurs en appuyant et relevant le doigt en se déplaçant comme avec pacman => c'est exaspérant .. je dirai même impraticable merci à l'écran 100% tactile !!
Canon A1 + FD 85L1.2

lumens

Messieurs merci.

Vous m'avez collectivement coûté 668,43 € sur un site hollandais assez connu pour un M3, viseur et 18-55.

Si je suis satisfait je vendrais peut-être le M et un 18-55.

J'attends de recevoir et de manier un peu la nouvelle bête.

J'espère ne pas être gêné par le problème des "coins verts" avec certaines optiques qui renvoient les rayons de façon assez oblique sur les coins du capteur. Le problème semble réel mais marginal et pas au point de renoncer à la compulsivité d'un achat. De surcroît quand bien même cela serait remarqué cela me ramènera à peu ou prou la même balance des blancs que chez les jaunes mais uniquement dans les coins. Voir ce qui suit et pas de quoi fouetter un chat:

J'ai beaucoup hésité avec un Nikon J5 dont la compacité des optiques et la qualité du capteur me tentent beaucoup. Cela aurait été d'emblée un boîtier intermédiaire dans l'attente du très espéré V4 et d'un zoom équivalent 24 85 grande ouverture singeant celui du DL.

Mais je n'aurais pas résisté à l'achat du 32 1,2 et du 70-300 et cela aurait fait deux tickets de 1000 € pour ces optiques seules. Excessif vu la portion de budget que je choisis d'allouer à la photo pour l'instant. Avec Canon l'APS-C est un choix finalement peu onéreux et il n'est pas interdit d'apprécier.

Merci de tous vos commentaires et je ferais part de mes impressions quand ce sera possible.

newworld666

bienvenu au club !  :D
Il y a de quoi s'amuser avec cette série M .. pas parfaite, mais très solide ..
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Salut ici

Alors je m'éclate avec cet EF-M 22mm (que j'emporte en VTT, le pauvre), le grand angle 11-22, mais le zoom EF-M 55-200 bof bof... Essentiellement pour des raisons de choix de zone de MAP : c'est trop lent puisqu'il faut passer par la loupe pour être certain qu'il fasse le point au bon endroit : je me suis fait avoir plusieurs fois. Soit je m'y prends mal, et pourtant chez les hybrides Olympus le 300mm coef *2 c'était sans problème, soit un viseur externe améliorerait la chose???
Sinon toujours rien qui vient côté macro léger à priori ou je me trompe?
Mangez des cacahuètes!

lumens

Je ne peux rien dire encore du M 3 mais j'ai une opinion très arrêtée sur le 55 200 au sujet duquel je me suis longuement exprimé.

Il est excellent et j'ai écris et été critiqué d'avoir écrit qu'il vaut un L. Il n'en donnera pas l'ouverture mais procurera la compacité et la légèreté qui conviennent au M.

Mes crops 100 % sont parfaits. Comme je n'ai pas vu de L plus que parfaits, je persiste.

Il ne faut pas se laisser abuser par la stabilisation. Elle est formidable et réduit le flou de bougé. Mais la réalité est que l'on est à 320 à fond de zoom sur capteur très pixellisé et la poussière du bougé ne se cache plus sous le tapis. Il faut bien travailler la tenue de l'ensemble.

Pour le portrait le mode af reconnaissance des visages est celui qui évite le plus la mise au point sur la zone de plus fort contraste qui est la ligne des cheveux sur fond flou.

Si sur trépied au retardateur avec mise au point à la loupe l'optique n'est pas rasoir il vaut mieux s'en séparer parce que le potentiel est là.

microtom

Bonjour

J'ai dû mal m'exprimer.
Pour moi, à l'heure actuelle, je n'ai aucune raison de critiquer le 55-200, je n'ai pas de problème de flou de bouger non plus et n'ai jamais encore utilisé ce zoom pour photographier des personnes ;)

Mon problème concerne juste la mise au point sur petits sujets, plus petits que le collimateur (fleur, passereaux...) : je suis obligé de passer par la loupe et sélection de la zone AF sinon bien souvent le sujet recherché est flou mais l'arrière plan, parfois proche, net lui. Donc je me demandais si j'avais loupé une option quelque part sur le boitier, si je m'y prenais mal ou si un viseur externe, dans ce cas précis, changerait quelque chose.
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Faut rester réaliste quand même, aussi bon et convaincant soit le 55-200, le rendu n'est pas celui d'un 70-200L!!!
La différence entre les deux est tout de même bien visible...

Reste la compacité qui est sans commune mesure en faveur du ef-m !

lumens

Fab nous resterons en désaccord partiel sur ce point.

Partiel parce que tu utilises le terme "rendu " et que je ne puis qu 'être d'accord avec toi puisque toutes les optiques rendent différemment. Et le rendu inclus la faculté de détacher les plans où l'ouverture supérieure des L jouera.

Mais en termes de pouvoir résolvant mon 55-200 est au maximum sur le capteur du M et je ne vois pas de plus value à payer plus.
Je comprends par ailleurs le plaisir de possession d'optiques supérieurement finies et la jouissance d'admirer le beau hublot frontal.

Ceux qui se sont payés ces optiques chères ont bien eu raison de se faire plaisir. On ne vit qu'une fois.

Fab35

Ça n'a rien à voir avec le fait de posséder un L!
C'est la qualité d'image qui fait la différence puis la qualité de construction.
Mais j'emporte bien plus rarement le 70-200L depuis que j'ai pris le 55-200... car en effet sa compacité n'a rien à voir. La qualité d'image est néanmoins un cran en deçà et ça ne se résume pas aussi simplement qu'une mesure de piqué!!

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2016, 14:05:26
Ça n'a rien à voir avec le fait de posséder un L!
C'est la qualité d'image qui fait la différence puis la qualité de construction.
Mais j'emporte bien plus rarement le 70-200L depuis que j'ai pris le 55-200... car en effet sa compacité n'a rien à voir. La qualité d'image est néanmoins un cran en deçà et ça ne se résume pas aussi simplement qu'une mesure de piqué!!
Je confirme, et j'irais même plus loin. Ce 55-200 n'est bon que si toutes les bonnes conditions de prises de vues sont remplies, et de préférence sur trépied. Et de toute façon, crop interdit. Contrairement au 70-200 LIS qui lui, permet toutes les fantaisies. Alors bien sûr par rapport à sa taille et son poids on peut et doit s'en contenter. Mais  pour moi c'est LE maillon faible du système. La faible ouverture qui joue aussi sur le choix de la qualité des verres et des lentilles en est surement la principale responsable.
Maintenant si on considère que c'est un système "complémentaire" je l'accepte volontiers, mais je n'en ferais jamais mon outil principal...
Je le répète, pour moi c'est LE maillon faible du Kit M ...

Fab35

Je ne serai pas aussi radical que toi Alban !
Ce 55-200 est tout à fait utilisable à main levée et c'est ce que je fais tout le temps... sa stabilisationes d'ailleurs très bonne.
Sa qualité d'image est tout à fait satisfaisante mais juste qu'elle n'égale pas le rendu d'un 70-200L qui donne une limpidité, une transparence qui lui est propre.

lumens