nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

newworld666

Oups  :-[ .. je viens de retester avec l'EVF et en fait c'est une erreur de ma part, j'avais cliqué sur l'écran tactile par inadvertance sur la fonction zoom qui s'auto-active dès qu'on veut bouger la zone de focus !!! je cherchais dans les menus pourquoi ce put$µn de zoom se mettait en branle en déplaçant l'AF, c'est une fonction qui ne semble accessible que sur l'écran tactile.

A ne jamais vouloir lire les docs parce qu'on s'imagine de la race supérieure .. on en reste pas moins un benêt de base dans la vraie vie  ;D

A suivre.
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Est ce qu'on peut avec l'oeil dans le viseur, positionner le rectangle du focus (qu'on choisit petit moyen ou gros également avec l'oeil dans le viseur) avec les touches de la roue arrière ? (c'est comme ca que ca marche sur le A6000)
Ca simule (en moins rapide !!) le joystick.

Fab35

On va finir par définir une nouvelle terminologie de clic sur ces COI tactiles à viseur : le noze-click !  ;D

newworld666

Citation de: knard74 le Mars 04, 2016, 14:31:42
Est ce qu'on peut avec l'oeil dans le viseur, positionner le rectangle du focus (qu'on choisit petit moyen ou gros également avec l'oeil dans le viseur) avec les touches de la roue arrière ? (c'est comme ca que ca marche sur le A6000)
Ca simule (en moins rapide !!) le joystick.

Oui ça revient à ça .. sauf qu'avec le M3 la zone de focus reste fixe en taille on ne peut pas étendre ou réduire la taille de cette zone comme je le fais avec mes DSLR (haut de gamme et hors de prix  ;D).
Mais avec la roue on peut positionner plus moins simplement cette zone de focus sur un endroit du champ. C'est mieux que rien et surtout que le zoom qui s'activait dès que je voulais bouger cette zone.

Par rapport au joystick des DSLR, où il est actif en direct sans la pression d'une autre touche préalablement comme sur le M3 .. malheureusement les directions de la roue ne sont actives qu'après avoir pressé la touche de sélection AF dans un premier temps (une première étape de plus) et en plus l'obligation de lever le pouce entre chaque changement de direction .  
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2016, 14:40:25
On va finir par définir une nouvelle terminologie de clic sur ces COI tactiles à viseur : le noze-click !  ;D

et comme j'ai l'oeil directeur gauche .. j'ai le nez en plein sur l'écran dans la zone où il y a l'icône zoom  ;D il a peut-être suffit que le temps que l'EVF s'active automatiquement que mon nez cogne l'icône zoom pour que je sois piégé comme un bourrin  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

j'ai le nez en plein sur l'écran dans la zone où il y a l'icône zoom

Désactiver l'écran arrière avec une simple touche pour tout faire temporairement avec l'EVF, est ce que ca existe sur le M3.
(cf manuel !! - j'ai pas cherché)

newworld666

Citation de: knard74 le Mars 04, 2016, 16:00:52

Désactiver l'écran arrière avec une simple touche pour tout faire temporairement avec l'EVF, est ce que ca existe sur le M3.

en fait, l'écran se désactive automatiquement dès que l'oeil est quasi en contact avec l'EVF puis se réactive quand on enlève l'oeil ..
Je ne sais pas si c'est vraiment ça, mais ça prend 1/2 seconde (ou moins) à basculer écran vers EVF, mais le nez touche l'écran avant que l'oeil ne touche l'EVF  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

A lire le mode d'emploi, on comprend que le zoom (fois 5 ou fois 10) pour faire le focus n'est actif que si on est en Manuel Focus. (page 74)

newworld666

Citation de: knard74 le Mars 04, 2016, 18:00:15
A lire le mode d'emploi, on comprend que le zoom (fois 5 ou fois 10) pour faire le focus n'est actif que si on est en Manuel Focus. (page 74)

Mais c'est pas le cas ... en mode AF et servo,  si j'active la fonction zoom sur l'écran tactile, dès que je veux bouger la zone de focus ça bascule instantanément en mode x5 (écran ou evf) .. si j'enlève la fonction zoom sur l'écran tactile la zone de focus peut se déplacer dans le champ sans être zoomée.

Il suffit de le savoir, c'est pas un inconvénient en soi (moins que l'absence d'un joystick  :D)
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: knard74 le Mars 04, 2016, 16:00:52

Oui bien sûr. Tu actives l'un ou l'autre avec le petit bouton sur le viseur, aprés l'avoir configuré dans les options d'affichage onglet 1 de la clé à mollette...

Voir page 154 du PDF...

newworld666

Je suis du côté de chez Alban aujourd'hui .. l'occasion de descendre au pied de l'hôtel quelques dizaines de minutes pour faire 2 ou 3 photos et de traiter ça sur ma tablette vite fait.
M3 et le Tamron 28-300 PZD .. plutôt cool .. je verrai milieu de semaine sur un vrai PC, mis ça me semble pal mal pour des photos à la mode facebook .. vite shooté, vite publié..
Cliquer pour taille Ultra HD

10K iso

8KIso

Le côté 300mm sur un apsc ... ça claque pas mal quand même .. et ça rentre dans ma poche de manteau  :o ...
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mars 07, 2016, 21:33:07
Je suis du côté de chez Alban aujourd'hui .. l'occasion de descendre au pied de l'hôtel quelques dizaines de minutes pour faire 2 ou 3 photos et de traiter ça sur ma tablette vite fait.
M3 et le Tamron 28-300 PZD .. plutôt cool .. je verrai milieu de semaine sur un vrai PC, mis ça me semble pal mal pour des photos à la mode facebook .. vite shooté, vite publié..
Tu aurais dû me prévenir Marco, on pourrait prendre un café .... C'est peut-être pas trop tard, tu remontes quand dans le "nooord" ...???

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mars 07, 2016, 21:33:07
M3 et le Tamron 28-300 PZD

Heu ...sur mon pc je suis pas convaincu quand même par cette association ...çà fait quand même un peu "poster" ... :-\

newworld666

Citation de: Alban-6 le Mars 07, 2016, 23:21:23
Heu ...sur mon pc je suis pas convaincu quand même par cette association ...çà fait quand même un peu "poster" ... :-\

C'est pas faux, ce côté carte postale basique .. mais à mon avis c'est plus lié au mode "vite fait, vite publié" ..
Ca reste des photos prises en quelques minutes, soit assis sur un siège d'avion, soit pendant une petite pause en descendant quelques minutes en bas de l'hôtel sans vraiment chercher "la photo".. juste de quoi faire baver les potes du bureau qui sont sous la pluie ou la neige (probablement dans un temps de merde).
En plus sur la tablette, en post processing, on est quand même un peu à l'aveugle pour traiter le bruit/netteté/cadrage, alors on fait confiance aux scripts ou aux profils... je verrai ce soir en rentrant ce que ça donne sur un écran.

Dans ce genre de déplacement on est un peu à la bourre en permanence, sans trop pouvoir s'organiser.
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

En zoomant fort sur ta photo aerienne, j'ai découvert ca : ;) :D

newworld666

Elle est trop habillée à mon gout !!  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mars 08, 2016, 12:28:44
Elle est trop habillée à mon gout !!  :D

C'est parce que il a pas le bon zoom ... :D Avec le mien j'ai ça ...ça te va ??   ;) :D :-*

newworld666

Citation de: Alban-6 le Mars 08, 2016, 18:19:16
C'est parce que il a pas le bon zoom ... :D Avec le mien j'ai ça ...ça te va ??   ;) :D :-*
C'est sūr...  Vachement plus classieux comme zoom !!
J'en prends même 2 comme ça si on peut les mettre sur le M3 !

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

C'est le numéro de page du fil qui vous inspire !!  ;D ::)

No favourite brand

lumens

J'ai besoin des lumières des utilisateurs d'EVF avec des optiques manuelles.

Je pense notamment à Dvls qui a dit du bien du focus peaking avec EVF et optiques manuelles.

J'utilise le M avec Tragic Lantern qui procure la loupe 10 X avec appui à mi course sur le déclencheur.
Pour utiliser mes optiques manuelles je dois preselectionner à l'écran la zone de mise au point donc anticiper le cadrage, appuyer trois fois sur l'écran pour quitter le mode de sélection de la zone de point, déclencher à mi course pour avoir la loupe 10 X faire le point et finir l'appui sur le déclencheur. Pas assez rapide.

La fonction de focus peaking de Tragic lantern n'est pas assez précise.

Si l'implémentation du focus peaking du M3 utilisé à l'EVF me permet de procéder en une fois en utilisation portrait à grande ouverture je serais très tenté d'acheter.

Je suis très impatient de vos réponses.

APB

Je le fais avec le 60 macro mais sans EVF (écran basculé pour ne pas me tordre le cou)
C'est totalement intuitif et instantané

APB

La seule incertitude provient de la précision du point si on travaille à diaphragme réel et très fermé.
Mais à PO c'est simple, on vise, on repère la surbrillance (j'ai choisi le rouge) et on déclenche.
Avec l'EVF c'est encore plus rapide .. c'est comme un microprisme géant, car étalé sur toute la surface du viseur et sans dénaturer la visée.
Si je rajoute qu'à diaphragme réel on ne se pose plus la question de la PDC, et qu'en ambiance sombre on voit bien ce qu'il se passe.
De plus si je compare le M3 au Sony A7, la visée EVF du Sony paraît bien triste et bien encombrée.

... vivement le même en FF  ;D

lumens

Ton retour m'intéresse beaucoup. Au 50 1,4 ouvert entre 2 et 2,8 le portrait serré me laisse une profondeur de champ minime pour être net sur l'œil. Je sens que cela se joue à 1 cm. Le focus peaking de tragic lantern ne permet pas cette précision et le mode loupe enlève toute spontanéité au cliché.

Si l'EVF (ou même l'écran articulé) donne un focus peaking précis c'est pour moi un argument clé.

APB

Pour ce que j'en sais (le M3 me sert à documenter entre autres des nez cassés ou abîmés mais aussi des lésions en bouche et c'est le système le plus efficace que je connaisse pour ce genre de job) il suffit d'essayer chez un vrai vendeur (et au passage d'acheter chez lui si le test est concluant, surtout s'il applique le tarif du web)  ;)

PS: je ne suis pas vendeur photo  ;D  mais avec je ne sais combien de millions de chômeurs il faut peut être avoir une préférence locale