vos retours d'utilisation du 7200 fil reservé à ceux qui le possedent SVP....

Démarré par suliaçais, Avril 13, 2015, 14:16:54

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 16:55:54
Je viens de le désactiver, je verrai à ma prochaine sortie (pas avant une semaine je pense, je reprends le taf demain matin)
Mais étant donné que j'utilise Lr l'influence du DLa ne devrait avoir d'influence que sur l'expo à max 0.7IL.

Il était désactivé.
Il faisait vraiment nuit. (J'en ai encore une sur mon hdd)

On le voit peut être pas très bien sur cette vignette 800px mais en grand ça se voit quand même.
C'est du brut de Lr.

Je ne pense pas que je ferais appel à ses services souvent, j'aime bien me débrouiller seul et souvent c'est moi qui dépanne les autres, biens que je ne sois pas non plus infaillible.

C'est un jeune. ;D

y a belle lurette que je ne shoot plus  :D :D :D
la jeunesse n'excuse pas tout  :D

une fois (mais y avait beaucoup plus de lumière que toi) je me suis risqué a ca (et c'est bien crado)

hybride ma créativité

Greven

Citation de: salamander le Avril 28, 2015, 17:03:35
Bonne nouvelle alors, j'ai deux cerveaux.....youhoooo

C'est bien connu, les hommes ont 2 cerveaux. Un petit et un gland. -->

JP31

Citation de: iceman93 le Avril 28, 2015, 17:25:02
y a belle lurette que je ne shoot plus  :D :D :D

La nuit tombe très vite fin septembre, début octobre et quand t'es presque bredouille avec la lumière et qu'une paire de biches se présente à la nuit t'essaye de faire qques photos souvenir. J'ai dû en faire 3 ou 4 maxi, après j'ai rangé l'appareil.

iceman93

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 17:50:31
La nuit tombe très vite fin septembre, début octobre et quand t'es presque bredouille avec la lumière et qu'une paire de biches se présente à la nuit t'essaye de faire qques photos souvenir. J'ai dû en faire 3 ou 4 maxi, après j'ai rangé l'appareil.
je comprend la "frustration" mais dans de telles conditions il ne faut pas espérer grand chose de quelques boitiers que ce soit
hybride ma créativité

JP31

Disons que je garde en mémoire la présentation du D3s, dans le magasin Phox de ma ville, j'avais reçu une invitation pour sa présentation au public, ils nous faisaient faire une photo de nature morte dans le noir et nous montraient après sur l'écran arrière que le D3s créé la lumière.
Mais tkt, je suis très conscient que rien ne vaut la belle lumière. ;)

iceman93

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 18:15:06
Disons que je garde en mémoire la présentation du D3s, dans le magasin Phox de ma ville, j'avais reçu une invitation pour sa présentation au public, ils nous faisaient faire une photo de nature morte dans le noir et nous montraient après sur l'écran arrière que le D3s créé la lumière.
je n'en doutais pas  ;)
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 17:50:31

Le pied de biche permet de faire effraction à la belle lumière ?
Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 18:15:06

Oui, bien sûr : il n'est pas envisageable de faire des photos la nuit... quel intérêt ?

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 16:05:06
Depuis plusieurs années maintenant, non...
Imagine que tu connaisses un gars dont c'est la passion (certains magasins rue Montgallet font même appel à lui pour les cas "tordus"), qui te fait ça gratos, qui assure un SAV presque 24h/24, qui te prête un ordi portable (sous Ubuntu, c'est sa marotte !) pour que tu puisses continuer à papoter sur Chassimages quand il te fait la MàJ de ton PC, et qui en plus est un mec sérieux et adorable... tu ferais quoi, à ma place ?
(c'est aussi lui qui nous monte les UC pour le club photo de la boite, dont je m'occupe... mébon, pas la peine de me contacter, hein : il est déjà overbooked !  ;-)

Moi, dans un premier temps, je ferais tout pour apprendre de lui à me débrouiller sans lui, puis à en apprendre encore davantage dans le temps :).
Ubuntu, c'est chouette pour ouvrir ses RAW dans Toshop ;).
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 16:55:54
Je viens de le désactiver, je verrai à ma prochaine sortie (pas avant une semaine je pense, je reprends le taf demain matin)
Mais étant donné que j'utilise Lr l'influence du DLa ne devrait avoir d'influence que sur l'expo à max 0.7IL.

...

Pourquoi ne pas faire deux ou trois tests "par ta fenêtre" avant ta prochaine sortie, sur des scènes plus ou moins contrastées, tu pourrais voir où tu mets les pieds ?

Shepherd

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 17:02:47
...
Moi aussi... mais quand tu connais quelqu'un de bien plus compétent que toi dans un domaine, tu ne fais pas confiance ?
(et puis, quand mon UC est tombée en panne un dimanche, je n'ai pas d'alim de rechange sous la main... lui, si !)

Vu sous cet angle, certes, n'empêche que pour l'installation et la maintenance "quotidienne", je veux savoir me débrouiller (et sans un Ghost).

Verso92

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 19:31:10
Vu sous cet angle, certes, n'empêche que pour l'installation et la maintenance "quotidienne", je veux savoir me débrouiller (et sans un Ghost).

Heu... la maintenance quotidienne* et l'installation des logiciels, c'est moi qui m'en occupe, bien sûr.
Après, les images Ghost, c'est un choix. Jusqu'à présent, il m'a donné toutes satisfactions (et je suis toujours étonné quand je lis les problèmes des uns et des autres avec leurs PC et Mac, sur le forum...).

*en fait, à bien y réfléchir, je n'en fais pas...

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 18:40:14
Oui, bien sûr : il n'est pas envisageable de faire des photos la nuit... quel intérêt ?

T'es en forme Fabrice ! :D

En parlant de belles lumières, quand on admire ce que nous ramène Vincent Munier de ses voyages, y compris au pôle truc dans le blizzard, l'exception qui confirme la règle doit ici se nommer le TALENT (avec beaucoup de persévérance en prime, il faut avoir courage et patience).

JP31

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 19:26:07
Pourquoi ne pas faire deux ou trois tests "par ta fenêtre" avant ta prochaine sortie, sur des scènes plus ou moins contrastées, tu pourrais voir où tu mets les pieds ?
Parce que ces tests par la fenêtre ne me seront pas bien parlants, j'ai besoin d'utiliser un certain temps quelque chose pour avoir un avis bien défini, comme un boitier, honnêtement en une seule sortie je trouve difficile de donner un avis définitif, on a pas le temps de tout essayer, on a pas toutes les situations qui se présentent à nous, etc... (J'apprends encore des trucs sur mon boitier alors que ça fait un an que je l'ai)
Il y a des gens dont c'est le métiers d'essayer du matos, déjà je pense que sur un seul shooting c'est assez délicat pour avoir un avis fiable qui ne risque pas de changer au prochain shooting en fonction des conditions différentes, etc...

De toutes façons DLA ou pas je pense que je m'en sortirai et si il arrive que je sois trop déstabilisé en visionnant déjà sur place, je remettrai le DLA.

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 18:40:14

Tu deviens relou la.

Les pb des uns et des autres, tout le monde n'a pas la "fibre" pour l'informatique, beaucoup sont mêmes rebutés...

Toujours est il que cette histoire de cache dans NX2 je crois que c'est la solution, je viens de traiter 2 fichiers avec NX2, je reprends du plaisir avec. ;D

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 19:42:08
Tu deviens relou la.

Les pb des uns et des autres, tout le monde n'a pas la "fibre" pour l'informatique, beaucoup sont mêmes rebutés...

C'est mon cas.
J'en connais même une qui traine par ici qui pourra témoigner de mes "difficultés" à passer de XP à W7...

(au passage, je ne vois pas le rapport entre ta réponse et le post cité...)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 19:39:24
Heu... la maintenance quotidienne et l'installation des logiciels, c'est moi qui m'en occupe, bien sûr.
Après, les images Ghost, c'est un choix. Jusqu'à présent, il m'a donné toutes satisfactions (et je suis toujours étonné quand je lis les problèmes des uns et des autres avec leurs PC et Mac, sur le forum...).

Heu... depuis quand tu installes l'OS from the ground up ?

Tu peux être étonné, quand on ne touche pas l'état initial (si fonctionnel) de son système, c'est plus facile. Mais l'utilisateur lambda qui DOIT régulièrement mettre à jour OS et applications, ne serait-ce que pour des questions de sécurité, voit son système se dégrader au fil du temps, d'autant que la plupart ne l'entretient pas convenablement (suppression des fichiers temporaires, des caches... meilleur procédé de désinstallation possible, défragmentation des DD à plateaux, nettoyage du Registre, Check Disk, System File Checker...). Ajoute à cela l'installation de tout et n'importe quoi, des éventuels nombreux bloatwares installés par les constructeurs, les antivirus (même si indispensables)...

Cela me fait penser à ma box, elle fonctionnait à merveille avant cette foutue mise à jour de firmware en provenance du FAI, importante et bienvenue d'un point de vue fonctionnel, mais qui a mis une belle pagaille (reset et paramétrage complet à la clé).

Shepherd

JP31

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 19:48:54
C'est mon cas.
J'en connais même une qui traine par ici qui pourra témoigner de mes "difficultés" à passer de XP à W7...

(au passage, je ne vois pas le rapport entre ta réponse et le post cité...)

La citation c'était pour les 4 premiers mots sous la citation.

Franchement j'ai du mal à croire qu'un gars comme toi, en tous cas tel que je te connais à travers le forum, soit rebuté par l'informatique.
Après tes difficultés pour passer de XP à Win7, je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose, un gars intelligent et instruit comme toi n'aurait dû avoir aucun mal à passer de l'un à l'autre vu qu'ils sont quand même assez semblables.

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 19:39:24
Heu... la maintenance quotidienne* et l'installation des logiciels, c'est moi qui m'en occupe, bien sûr.
*en fait, à bien y réfléchir, je n'en fais pas...

Tu fais des Ghost aussi pour ta partition web?

Verso92

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 19:57:52
Tu peux être étonné, quand on ne touche pas l'état initial (si fonctionnel) de son système, c'est plus facile. Mais l'utilisateur lambda qui DOIT régulièrement mettre à jour OS et applications, ne serait-ce que pour des questions de sécurité, voit son système se dégrader au fil du temps, d'autant que la plupart ne l'entretient pas convenablement (suppression des fichiers temporaires, des caches... meilleur procédé de désinstallation possible, défragmentation des DD à plateaux, nettoyage du Registre, Check Disk, System File Checker...). Ajoute à cela l'installation de tout et n'importe quoi, des éventuels nombreux bloatwares installés par les constructeurs, les antivirus (même si indispensables)...

A chacun ses problèmes... j'ai fait mon choix de ne pas être emmerdé par toutes ces tracasseries.

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 20:00:28
La citation c'était pour les 4 premiers mots sous la citation.

Heu... le "pied de biche", c'était juste un jeu de mots, une boutade (sans signification particulière). Juste pour le plaisir des mots...
Franchement j'ai du mal à croire qu'un gars comme toi, en tous cas tel que je te connais à travers le forum, soit rebuté par l'informatique.
Après tes difficultés pour passer de XP à Win7, je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose, un gars intelligent et instruit comme toi n'aurait dû avoir aucun mal à passer de l'un à l'autre vu qu'ils sont quand même assez semblables.

Disons que j'ai sais configurer sous DOS un config.sys, que je sais me promener sous UNIX en ligne de commande (mon éditeur préféré sous cet OS est "vi"), etc.
C'est la "virtualisation" croissante qui m'embête : étant électronicien, j'ai une vue "physique" des objets informatiques. Par exemple, sous XP, la première chose que je fais, c'est de déplacer "mes documents" sur le disque D pour qu'il ne soit pas impactés par le images Ghost, justement. Sous W7, c'est beaucoup plus compliqué...

Du mal à faire des recherches efficaces sous W7, aussi...
Tu fais des Ghost aussi pour ta partition web?

Pas assez souvent... c'est plus lourd : il faut que je sauvegarde le contenu de ma BAL Thunderbird, n'ayant qu'une seule partition C côté Internet.
Et puis, ça met un peu en panique l'anti-virus...

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 20:02:12
A chacun ses problèmes... j'ai fait mon choix de ne pas être emmerdé par toutes ces tracasseries.

Choix que je respecte à défaut de toujours le comprendre, mais n'écris pas que "tu es étonné par les blèmes des autres" alors que tu sais pertinemment pourquoi tu es globalement peinard comparé à ceux qui ont un usage plus "habituel" de leur bécane ;).

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 16:05:13
Oui, le DLA influence le calage de l'expo et d'autres paramètres, mais si tu n'utilises pas les logiciels Nikon, seul le niveau d'expo (en gros, son calage) sera pris en compte.
En d'autres termes, avec un boîtier comme le D7000 qui exposait un peu trop à droite, conserver le DLA pouvait constituer un filet de sécurité. Sur le D7100, qui expose nativement moins à droite selon moi, ça pourrait au contraire entraîner une légère sous-ex pour du RAW (vu que le boîtier calera de façon identique pour JPG et RAW et que le DLA tient théoriquement compte des paramètres boîtier pour déterminer l'expo). Donc, à ta place, j'oserais tester la désactivation du DLA sur D7100 ;).

Le DLA peut avoir des effets indésirables (ou renforcer des travers), le banding en fait partie.
N'ayant pas eu de réponse, je repose ma question :
à part la sous-exposition éventuellement provoquée par le DLA, qu'est-ce qui peut faire que le DLA engendre le banding sur des RAW traités par des logiciels tiers ?

Pour moi, le fichier RAW résulte d'une quantité de lumière reçue par le capteur et d'une sensibilité. Le fait que le DLA ait été activé ou non pendant la photo ne devrait pas engendrer de banding.

Je me fourvoie peut-être mais je crois que ce phénomène est la réaction de certains capteurs à une exposition insuffisante et une sensibilité très élevée.
Mais je suis intéressée par les explications.

Le fait est que JP31 dit que sa photo est faite sans DLA (et la mienne aussi, mais je le répète la mienne est à 25600 ISO et le banding est très faible, pas de quoi fouetter un chat).
Je trouve que JP31 en demande trop à ce pauvre capteur APS-C. Je serais curieuse de savoir si le D7200 fait mieux dans les mêmes conditions de luminosité et avec la même exposition (ouverture, temps de pose et sensibilité).

JP31

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 20:04:20
Heu... le "pied de biche", c'était juste un jeu de mots, une boutade (sans signification particulière). Juste pour le plaisir des mots...

Ben en fait c'était surtout la seconde question que j'ai trouvé un peu lourde sachant qu'on peut, la nuit, aussi faire de la photo astro, de la photo sur pied pour des filés, du lightpainting, etc..  Et j'avoue que je n'avais pas envie de justifier tout cela dans la situation dans laquelle j'étais. (J'étais parti faire de la photo animalière et ai expliqué le pourquoi du comment avant à Iceman)

Un truc marrant, le correcteur orthographique de Firefox me propose "saint-glinglin" pour "lightpainting".

Désolé si je t'ai vexé, mais comme tu as aussi l'habitude de l'être (vexant) via ton ironie et que la seconde question m'a laissé dubitatif... C'est comme ça que je l'ai pris.

Verso92

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 20:06:48
Choix que je respecte à défaut de toujours le comprendre, mais n'écris pas que "tu es étonné par les blèmes des autres" alors que tu sais pertinemment pourquoi tu es globalement peinard comparé à ceux qui ont un usage plus "habituel" de leur bécane ;).

Je ne juge pas : j'ai une machine qui marche comme une horloge, contrairement aux autres... j'assume !

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 20:13:37
Ben en fait c'était surtout la seconde question que j'ai trouvé un peu lourde sachant qu'on peut, la nuit, aussi faire de la photo [...]

Il s'agit d'une incompréhension, dans ce cas : j'avais failli illustrer par une de mes photos préférées, et j'ai hésité...