Nouveauté à venir de Lightroom (Dehaze)

Démarré par THG, Mai 27, 2015, 22:35:46

« précédent - suivant »

Samoreen

Une question: sur quelles images est-ce que LR décide que Dehaze doit être désactivé? Je ne vois pas le rationnel, pour le moment. Sur certaines images le curseur est désactivé et pas sur d'autres...
Patrick

alafaille

Citation de: fred94- le Juin 15, 2015, 10:40:15

[at] alafaille,
C'est le même sujet non?
Comment "visualiser" "valider" et "produire" des couleurs correspondantes tout au long d'une chaine graphique?
Alors effectivement c'est plus professionnel mais c'est bien le soucis parfois et cela mets en jeux la survie de nos entreprises.
C'était une tentative de second degré puisque vous évoquiez la tenue dans le temps / soleil / conditions d'éclairage des différents enduits et revêtements de facade ....

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juin 16, 2015, 12:30:31
Une question: sur quelles images est-ce que LR décide que Dehaze doit être désactivé? Je ne vois pas le rationnel, pour le moment. Sur certaines images le curseur est désactivé et pas sur d'autres...

Réponse: il faut être en processus 2012.
Patrick

didierrp

Bien puisque "Dehaze" est disponible pour tous ... j'espere que cela va faire revivre ce post ..
Je ferai des essais ce soir, n'hésitez pas a donner votre avis ...

OuiOuiPhoto

Citation de: didierrp le Juin 18, 2015, 10:47:13
Bien puisque "Dehaze" est disponible pour tous ... j'espere que cela va faire revivre ce post ..
Je ferai des essais ce soir, n'hésitez pas a donner votre avis ...

17 pages. Il a déjà bien vécu ;). Moi je viens de tester. J'aime bien. Ca simplifie les manips a faire

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 18, 2015, 13:27:28
Moi je viens de tester. J'aime bien. Ca simplifie les manips a faire

C'est le but, et qu'on dise que ça ne sert à rien me dépasse complètement (au même titre que les autres nouveautés de la v6 d'ailleurs).

cali31

Un petit test rapide et sans prétention sur "une photo souvenir"...

Sans la correction...

La même avec la correction... Curseur à 50...

THG

Même si 50 est déjà un réglage assez excessif (je l'utilise aux alentours de 20-30 max), je le trouve moins agressif que l'outil équivalent de DxO.

Par contre, ce dernier n'a pas l'idée fâcheuse, si on pousse un peu, de faire remonter le vignetage pourtant corrigé au préalable.

didierrp

Citation de: THG le Juin 18, 2015, 14:06:57
Même si 50 est déjà un réglage assez excessif (je l'utilise aux alentours de 20-30 max), je le trouve moins agressif que l'outil équivalent de DxO.

Par contre, ce dernier n'a pas l'idée fâcheuse, si on pousse un peu, de faire remonter le vignetage pourtant corrigé au préalable.

Ah c'est bien ce qui me semblait... j'ai l'impression que sur certaines photos au grand angle quelque chose de bizarre se passait au niveau correction optique...
je décoche les correction de l'objectif (que je fais direct à l'import) et je les recoche et tout rentre dans l'ordre.. un petit bug?

A te lire la fourchette la plus interressante est entre 20 et 50 ??
Je vais de ce pas charger de nouveaux presets (etant en 6.1 non CC) pour avoir plus de réglages dans cette fourchette.. On trouve en effet plusieurs "fournisseurs" de presets avec des valeurs légèrement différentes...

D'autre part il me semble que Dehaze dès qu'il "rencontre du blanc"  il lui donne une petite dominante bleue ? je me trompe?

fred134

Bonjour,

Y aurait-il quelque part une explication détaillée de ce que fait Dehaze ? (en termes de réglages LR par exemple)

J'avoue que je n'aime pas trop le côté "poudre aux 10 épices" de ce réglage. Mais j'aimerais bien tenter de m'en servir, sans avoir à découvrir entièrement par tâtonnements les effets (et comment compenser ce qui ne me plait pas).

PS : le noir et le blanc local, ça c'est super en revanche !

THG

Dehaze analyse la transmission de lumière dans l'image, et restaure les noirs en fonction de cette analyse, ce qui explique pourquoi on retrouve non seulement la sensation du détail, mais également la saturation.

fred134

Citation de: THG le Juin 18, 2015, 18:46:06
Dehaze analyse la transmission de lumière dans l'image, et restaure les noirs en fonction de cette analyse, ce qui explique pourquoi on retrouve non seulement la sensation du détail, mais également la saturation.
Merci pour l'explication de principe. Je me demandais s'il existait (ou existera ?) un explication plus "recette de cuisine", au sens plus de saturation (surtout dans les bleus me semble-t-il, qui sont limite carte postale), noirs réajustés, etc etc...

Concrètement, je n'aime pas le résultat "brut", mais ne veux pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Je me dis qu'en comprenant/anticipant ce qu'il fait et en corrigeant ce qui ne me plait pas il y a peut-être moyen de l'utiliser à sa sauce...?

THG

Citation de: fred134 le Juin 18, 2015, 23:14:10
Merci pour l'explication de principe. Je me demandais s'il existait (ou existera ?) un explication plus "recette de cuisine", au sens plus de saturation (surtout dans les bleus me semble-t-il, qui sont limite carte postale), noirs réajustés, etc etc...

Concrètement, je n'aime pas le résultat "brut", mais ne veux pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Je me dis qu'en comprenant/anticipant ce qu'il fait et en corrigeant ce qui ne me plait pas il y a peut-être moyen de l'utiliser à sa sauce...?

Il n'y a pas besoin de recette de cuisine, il suffit d'ajuster le curseur, progressivement, jusqu'à obtenir un résultat.

Et, bien sûr, comme pour beaucoup d'autres outils, et selon le contenu des images, il faut éviter de trop tirer dessus.

didierrp

Une Interrogation??

pourquoi avoir mis le curseur en bas dans les effets...?
La logique (qui semble bonne) de LR est de commencer de haut en bas et donc par les réglages de base ce qui semble cohérent...
Si vous développez votre image et qu'ensuite vous appliquez "dehaze" vous serez a tous les coups obligé de remonter en haut dans les réglages de base , car dehaze n'est pas exempt de quelques effets secondaires et vous risquez de faire quelques allez et retour entre l'onglet réglages de base et l'onglet effet...

Il me semble qu'il aurait été bien plus cohérent de le mettre dans les réglages de base dans le groupe "clarté/saturation" ??

Pour nous les "pauvres" avec la version non CC ( donc sans curseurs ) c'est à la limite plus simple car on clique à gauche de l'écran sur un "dehaze" tout en laissant l'onglet réglage de base ouvert à droite les ajustements et allez et retours sont donc plus rapides... un comble..!

fred134

Citation de: THG le Juin 19, 2015, 07:52:51
Il n'y a pas besoin de recette de cuisine, il suffit d'ajuster le curseur, progressivement, jusqu'à obtenir un résultat.
Et, bien sûr, comme pour beaucoup d'autres outils, et selon le contenu des images, il faut éviter de trop tirer dessus.
Bon, j'essayerai de voir par moi-même, merci. Le truc c'est que je n'aime pas le résultat tel que, donc il va falloir que je trouve si j'arrive à l'utiliser en combinant avec autre chose (ex : -saturation, en particulier dans le bleu, mais aussi les contrastes).
Edit : j'ai bien sûr déjà essayé avec quelques images, mais sans réussir à faire mieux avec Dehaze que sans (au contraire), d'où ma question.
Ce genre de réglage à effets multiples, pour moi c'est typiquement de la cuisine, d'où l'analogie que j'employais...

Dit autrement, il me semble qu'une description des effets de Dehaze en termes "classiques" serait utile (saturation, point noir, contraste dans les différentes tonalités, contraste local...) - même imparfaite, j'ai bien compris que c'était un algorithme spécifique !

alpac

Citation de: didierrp le Juin 19, 2015, 09:27:46
Une Interrogation??

pourquoi avoir mis le curseur en bas dans les effets...?
La logique (qui semble bonne) de LR est de commencer de haut en bas et donc par les réglages de base ce qui semble cohérent...
Si vous développez votre image et qu'ensuite vous appliquez "dehaze" vous serez a tous les coups obligé de remonter en haut dans les réglages de base , car dehaze n'est pas exempt de quelques effets secondaires et vous risquez de faire quelques allez et retour entre l'onglet réglages de base et l'onglet effet...

Il me semble qu'il aurait été bien plus cohérent de le mettre dans les réglages de base dans le groupe "clarté/saturation" ??

Pour nous les "pauvres" avec la version non CC ( donc sans curseurs ) c'est à la limite plus simple car on clique à gauche de l'écran sur un "dehaze" tout en laissant l'onglet réglage de base ouvert à droite les ajustements et allez et retours sont donc plus rapides... un comble..!

+1 avec toi, je constate une dérive assez marquée vers le bleu qui arrive vite et on est constamment obligé de faire des aller retour (je suis en cc) ce réglage n'a rien à voir avec le vignetage ou un effet quelconque ??
par contre une application légère autour de 15 apporte un peu plus de "croustillant" et pourrait être une base pour du paysage (je suis 5dmk3) après comme le dit Gilles il faut avoir la main très souple sur le curseur donc faites attention en 6.1 avec les réglages par paliers
a priori j'aurai plus tendance à appliquer dehaze puis les réglages de tonalité, vos avis ??,
Alain

didierrp

Tout à fait il me semble que le bon flux est de commencer par dehaze avec le niveau désiré et ensuite completer avec les réglages de base... D'où mon étonnement de savoir que "dehaze" a été relégué dans le bas du tableau!!...

A propos de mon "dehaze du pauvre" en effet j'ai complété les parmètres en dessous de 50 avec un autre set de presets différents trouvé sur le net ce qui fait que j'ai 8 presets entre 0 et 50 avec donc un bon étalement...

nicolas-p

Citation de: didierrp le Juin 19, 2015, 19:21:42
Tout à fait il me semble que le bon flux est de commencer par dehaze avec le niveau désiré et ensuite completer avec les réglages de base... D'où mon étonnement de savoir que "dehaze" a été relégué dans le bas du tableau!!...

A propos de mon "dehaze du pauvre" en effet j'ai complété les parmètres en dessous de 50 avec un autre set de presets différents trouvé sur le net ce qui fait que j'ai 8 presets entre 0 et 50 avec donc un bon étalement...
avec notepad vous pouvez éditer les presets pour rentrer la ou les valeurs souhaitées

JCR

THG

JCR

Citation de: THG le Juin 20, 2015, 11:54:21
Et... tu en penses quoi ?
Je suis satisfait du résultat, mais ce n'est pas pas une fourniture Adobe pour LR6.1.....c'est le cadeau de Gilbert G. que je remercie au passage.

tenmangu81

Citation de: JCR le Juin 20, 2015, 12:25:01
Je suis satisfait du résultat, mais ce n'est pas pas une fourniture Adobe pour LR6.1.....c'est le cadeau de Gilbert G. que je remercie au passage.

As tu essayé en jouant avec le curseur clarté, par comparaison ?

THG

Citation de: tenmangu81 le Juin 20, 2015, 13:04:18
As tu essayé en jouant avec le curseur clarté, par comparaison ?

Le curseur Clarté ne fait pas le même job !

didierrp

Citation de: nicolas-p le Juin 19, 2015, 20:09:32
avec notepad vous pouvez éditer les presets pour rentrer la ou les valeurs souhaitées

Tout a fait mais ne pas se servir du meme preset pour en faire plusieurs avec des valeurs différentes... car chaque preset a un numero d' ID différent...
En revanche en effet on peut tres bien changer la valeur avec un editeur de texte..

didierrp

Citation de: THG le Juin 20, 2015, 14:45:46
Le curseur Clarté ne fait pas le même job !

Justement , donc comme je le demandais dans un post précédent quel est le meilleur workflow?

Commencer par "développer" le raw avec les réglages de base et passer ensuite au "dehaze" comme le suggere LR en ayant mis "dehaze " dans le bas du tableau (effets)

Ou au contraire commencer par un niveau de "dehaze" qui convient et ensuite peaufiner l'image avec les réglages de base (et autres...).

Le peu d'experience que j'ai avec ce nouveau réglage m'orienterait tout de même vers la 2e solution... et vous?