DxO lance son premier appareil photo !

Démarré par LaRedac, Juin 18, 2015, 15:02:11

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: jmd2 le Juillet 31, 2015, 13:15:00
certes pour la diversité
mais le smartph n'est pas un des matériels divers, c'est un lien entre tous les matériels et systèmes divers.


Tu veux dire que le smartphone est la roue de la nouvelle civilisation du cloud ?
veni, vidi, vomi

jmd2

Citation de: Arnaud17 le Juillet 31, 2015, 13:32:37
Tu veux dire que le smartphone est la roue de la nouvelle civilisation du cloud ?

le cloud ?
j'ai une seule opinion le concernant :"le cloud est tellement nuageux que personne ne sait plus où  sont réellement les données, pas même ceux qui l'administrent"
j'espère juste me tromper  :D

le smartph n'est pas une roue ni un rouage
le smartph est un lien hyper efficace, très répandu et toujours disponible, mais pas le seul.

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Juillet 31, 2015, 18:30:55
j'ai une seule opinion le concernant :"le cloud est tellement nuageux que personne ne sait plus où  sont réellement les données, pas même ceux qui l'administrent"
Si tu étais technique, tu saurais !
Tu te connectes à un service qui passe par une IP, un port, un protocole, via cette IP, tu as peut-être un F5/Alteon qui balance ça via des VIP dans un cluster qui traitent les données en load balancing et tout est lié à un SAN backupé sans aucun doute et sauvegardé régulièrement...
Tu prétends être au moins du niveau d'un ingénieur, tu devrais savoir un minimum. Tu fais quoi dans la vie ? Car on dirait vraiment un gros mythomane qui s'est inventé une existence sur ce forum.
Le Cloud offert par une entreprise, c'est technologiquement logique et très carré, pas comme tout ce que tu dis comme ta remarque remarquablement anodine pour une personne qui n'a pas d'affinité avec la technologie...

zolanews

Citation de: jmd2 le Juillet 31, 2015, 18:30:55
le smartph est un lien hyper efficace, très répandu et toujours disponible, mais pas le seul.

C'est uniquement ton avis.
Dans de NOMBREUX cas j'ai pu vérifier sur des smartphones de marque différentes (Motorola Razr, Sony Xperia, Iphone 3 et 4)
- efficacité : même si cela s'améliore, il n'y a pas de "vrai" multitache. Cela rame dès que l'on ouvre 2 applis en même temps et pour peu qu'il y ait une paire de services ouverts comme NFC, WIFI et une paire d'applis en tâche de fond genre whatsapp.
- très répandu : en Occident et au Japon certainement. Dans certains pays d'Asie un peu aussi mais avec une forte disparité selon la population et son niveau de vie.
- toujours disponible : pour toi certainement ainsi que pour tout ceux qui font metro/boulot/dodo. Pour moi qui fait principalement mes photos lors de voyages, ou de randos sur plusieurs jours c'est clairement plus disponible au bout de 36h.

Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien qu'un smartphone ne puisse faire qu'un accessoire ne fasse déjà depuis longtemps et mieux.

Donc on te l'a déjà répété mille fois : c'est indéniablement un petit plus pour les boitiers reflex dans certain cas spécifiques. Mais c'est juste "tout petit" et absolument pas primordial pour 90% des utilisateurs de boitiers reflex expert/pro.

jmd2

Citation de: zolanews le Août 01, 2015, 08:58:52
...]Personnellement,[/b] je trouve qu'il n'y a rien qu'un smartphone ne puisse faire qu'un accessoire ne fasse déjà depuis longtemps et mieux.

Donc on te l'a déjà répété mille fois : c'est indéniablement un petit plus pour les boitiers reflex dans certain cas spécifiques. Mais c'est juste "tout petit" et absolument pas primordial pour 90% des utilisateurs de boitiers reflex expert/pro.

donc je répète pour la millième fois : ce n'est pas encore primordial parce que Canikon freinent des 4 fers sur ce point, notamment en ne fournissant pas d'applications réellement abouties.
ça viendra, de gré ou de force
mais si c'est de force, alors il sera trop tard. Les progrès de la section photo des smarth seront tels qu'ils se passeront de réflex, et même de DxO One et assimilés pour 90% des vues.
et faudra qu'on revende notre matériel réflex à des gens qui n'en voudront plus  :-[

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 01, 2015, 09:12:15
donc je répète pour la millième fois : ce n'est pas encore primordial parce que Canikon freinent des 4 fers sur ce point,

Tu n'as vraiment pas grand chose dans la tête pour affirmer ce genre de chose tout en t'appuyant par ailleurs sur une présentation de Nikon qui dit "faisons attention à l'évolution de la photo dans le domaine des devices mobiles".

Quelle inconsistance !

La théorie du complot a quand même une bonne prise sur toi  :D :D :D
Citationça viendra, de gré ou de force
mais si c'est de force, alors il sera trop tard. Les progrès de la section photo des smarth seront tels qu'ils se passeront de réflex, et même de DxO One et assimilés pour 90% des vues.
et faudra qu'on revende notre matériel réflex à des gens qui n'en voudront plus  :-[

D'un coté c'est tant mieux: on ne t'entendra plus passer ton temps à pleurer sur le sujet.
Je veux bien qu'un jour tu expliques pourquoi tu veux absolument conserver un reflex. Le smartphone est si bien et tellement universel  ;)

NB: je n'ai pas de chiffre mais je ne serais pas surpris que plus de 90% des photos prises aujourd'hui le soient déjà avec un smartphone. Et alors ? où et le problème, à part dans ta tête ?
Pour reprendre une analogie que tu affectionnes: si tu te mets à estimer demain que le 4x4 est le mode de locomotion idéal, irais tu inonder les forums que tu exiges que les constructeurs se mettent tous à ne faire que des 4x4 sans quoi ils vont mourir ?  Quoique, à la réflexion, peut-être le ferais-tu...  ::)

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 01, 2015, 10:19:08
Tu n'as vraiment pas grand chose dans la tête pour affirmer ce genre de chose tout en t'appuyant par ailleurs sur une présentation de Nikon qui dit "faisons attention à l'évolution de la photo dans le domaine des devices mobiles".

Quelle inconsistance !

....

il est vrai que j'ai espoir à cause de la citation de Nikon
mais dans les faits, on constate un statu-quo. Nikon ne fait rien de vraiment intéressant en WIFI/smartph.
que faut-il en penser ?
la confusion est compréhensible, non ?

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 01, 2015, 10:19:08
...
D'un coté c'est tant mieux: on ne t'entendra plus passer ton temps à pleurer sur le sujet.
Je veux bien qu'un jour tu expliques pourquoi tu veux absolument conserver un reflex. Le smartphone est si bien et tellement universel  ;)

NB: je n'ai pas de chiffre mais je ne serais pas surpris que plus de 90% des photos prises aujourd'hui le soient déjà avec un smartphone. Et alors ? où et le problème, à part dans ta tête ?
Pour reprendre une analogie que tu affectionnes: si tu te mets à estimer demain que le 4x4 est le mode de locomotion idéal, irais tu inonder les forums que tu exiges que les constructeurs se mettent tous à ne faire que des 4x4 sans quoi ils vont mourir ?  Quoique, à la réflexion, peut-être le ferais-tu...  ::)

c'est que j'aime bien mon D600 et la foultitude de matériel qui se monte dessus (objectifs, flash...)

ta comparaison entre smartph/photo et 4x4/voiture est tirée par les cheveux, car le smartph est à la fois un accessoire, comme le 4x4 pour la voiture, mais aussi un accessoire pour des centaines d'autres matériels, ce que le 4x4 n'est pas, et le smartph est un appareil autonome aussi, ce que le 4x4 n'est pas

il n'existe rien de comparable à un smartph, car ce truc est une révolution

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 01, 2015, 13:50:56
il n'existe rien de comparable à un smartph, car ce truc est une révolution

Le monsieur te dit que c'est un smartphone.
Tu ne parais pas plus intelligent en écrivant smartph  :P

Effectivement il n'y a rien de comparable à ce truc, surtout pour ceux qui sont complètement obnubilés par l'outil en question.
Heureusement qu'il y en a plein d'autres qui arrivent à prendre le recul nécessaire  ;D

Ce que tu appelles révolution a quand même pas loin de 15 ans d'age. L'objet évolue, c'est indéniable mais pour moi qui ne le découvre pas (je possède encore un Palm III au fond d'un tiroir), il n'y a rien de révolutionnaire. Ceci étant, je comprends tout à fait que certains esprits étroits imagine que sans smartphone, pas de salut  ::)

Sais tu que Sony, entre autres, produit un appareil à objectif interchangeable qui se clippe sur un smartphone ?  ;D ;D


jmd2

Citation de: chris4916 le Août 01, 2015, 14:44:04
Le monsieur te dit que c'est un smartphone.
Tu ne parais pas plus intelligent en écrivant smartph  :P

Effectivement il n'y a rien de comparable à ce truc, surtout pour ceux qui sont complètement obnubilés par l'outil en question.
Heureusement qu'il y en a plein d'autres qui arrivent à prendre le recul nécessaire  ;D

Ce que tu appelles révolution a quand même pas loin de 15 ans d'age. L'objet évolue, c'est indéniable mais pour moi qui ne le découvre pas (je possède encore un Palm III au fond d'un tiroir), il n'y a rien de révolutionnaire. Ceci étant, je comprends tout à fait que certains esprits étroits imagine que sans smartphone, pas de salut  ::)

Sais tu que Sony, entre autres, produit un appareil à objectif interchangeable qui se clippe sur un smartphone ?  ;D ;D

c'est plus court de pas saisir quelques lettres en fin de mot (et je fais moins de fautes de frappe  ;) )

le Palm (j'en ai aussi un dans mon tiroir  ;D ) écran jaunasse mais bien lisible, aucune fonction de communication, aucune puissance logicielle, aucun capteur intégré. C'était mon agenda, bien foutu d'ailleurs
dès mon achat de ce Palm, je rêvais qu'il soit fusionné avec mon téléphone portable !

mettre autant de fonctions dans un si petit machin, pour le prix d'un PC, le changement est si radical que c'est une révolution
les anciens ne s'y trompent pas qui fustigent les jeunes d'être toujours les yeux rivés sur leurs smartph. Preuve que la vie change avec un smartph.


fski

Citation de: jmd2 le Août 01, 2015, 14:53:45

les anciens ne s'y trompent pas qui fustigent les jeunes d'être toujours les yeux rivés sur leurs smartph. Preuve que la vie change avec un smartph.

Tellement que les jeunes organisent maintenant des soirées déconnecté, sans smartphones....pour qu'on recommence a parler entre nous plutot que de passer notre temps river sur nos ecrans....il y en a marre quand tu vas au resto et que tu discute d'etre interronpu par les photos des plats (limite tu manges froid), et les notifications facebook et wasap...

Et j'ai meme perdu des connaissance (je n'ose dire ami) car quand mon plat arrive, moi je mange, j'attend pas que les autre le prenne en photo...et du coup ils ce sont fache (pas une perte au final).

Alors oui....le smartphone a changer la vie des gens...et franchement j'en trouve autant d'avantages que d'inconvenients....


chris4916

Citation de: jmd2 le Août 01, 2015, 14:53:45
c'est plus court de pas saisir quelques lettres en fin de mot (et je fais moins de fautes de frappe  ;) )

Effectiv. t'a rais et je vais fair com toi.

Dans un autre forum que je modérais, l'usage de langage SMS et d’abréviation de ce genre étaient rapidement synonymes de bouton rouge.
O tempora o mores!
Citation
le Palm (j'en ai aussi un dans mon tiroir  ;D ) écran jaunasse mais bien lisible, aucune fonction de communication, aucune puissance logicielle, aucun capteur intégré. C'était mon agenda, bien foutu d'ailleurs
dès mon achat de ce Palm, je rêvais qu'il soit fusionné avec mon téléphone portable !

alors tu étais déjà un visionnaire dans les années 90  ;D

Citationmettre autant de fonctions dans un si petit machin, pour le prix d'un PC, le changement est si radical que c'est une révolution

Arrête donc tes inepties. C'est la fusion d'un téléphone et d'un PC, ni plus ni moins. Bien pratique au demeurant.

Citationles anciens ne s'y trompent pas qui fustigent les jeunes d'être toujours les yeux rivés sur leurs smartph. Preuve que la vie change avec un smartph.

::) ::)  nous ne côtoyons à l'évidence pas la même population.
Les jeunes autour de moi ne sont pas nécessairement les plus focalisés sur le smartphone. Un exemple pour illustrer mon propos: je connais, via forum interposé, un gars, probablement pas si jeune que ça, qui est tellement centré sur son smartphone qu'il en parle à longueur de temps sur un forum qui initialement parle de photo  ::) :P

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 01, 2015, 15:04:37
...
Arrête donc tes inepties. C'est la fusion d'un téléphone et d'un PC, ni plus ni moins. Bien pratique au demeurant.

...

non !
il y a une foultitude de capteurs : photo/vidéo, son, WIFI, Bluetooth, vibrations, lumière, GPS, téléphonie,
il tient dans la main (plus vraiment dans une poche hélas) avec une puissance de calcul que c'est pas imaginable
il s'adapte à des milliers d'autres matériels par WIFI
la section photo progresse à pas de géant

ce qui apparemment n'est que la fusion téléphone/ Palm ou téléphone/PC est devenu autre chose (la fonction téléphone ordinaire est tellement secondaire qu'on devrait l'appeler Truc, ce qui m'arrangerait car le mot est plus court  ;) )

et ce n'est pas fini, on attend les nouveautés
n'oublie pas que les meilleurs cerveaux de la planète travaillent pour Google/Android (ils ont les moyens financiers)

le jour où on saura greffer un ordinateur dans un cerveau, diras-tu que ce n'est que la fusion d'un PC et d'un cerveau ?

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 01, 2015, 15:54:08
non !
il y a une foultitude de capteurs : photo/vidéo, son, WIFI, Bluetooth, vibrations, lumière, GPS, téléphonie,
il tient dans la main (plus vraiment dans une poche hélas) avec une puissance de calcul que c'est pas imaginable
il s'adapte à des milliers d'autres matériels par WIFI
la section photo progresse à pas de géant

oui le capteur photo progresse, c'est indéniable. Pour le reste, c'est l'intégration de capteurs qui existent déjà par ailleurs. Je ne dis pas que ce n'est pas utile mais rien de révolutionnaire. Sur mon laptop, à part le GPS, il y a tout le reste ou presque.
Et j'utilise des ordinateurs qui ne sont rien de moins que des cartes mère de téléphone, dans leur conception (Rapsberry et banana pi)

Citation
ce qui apparemment n'est que la fusion téléphone/ Palm ou téléphone/PC est devenu autre chose (la fonction téléphone ordinaire est tellement secondaire qu'on devrait l'appeler Truc, ce qui m'arrangerait car le mot est plus court  ;) )

C'est l'usage que TU en fais. Pour moi, l'usage principal reste, et de très loin, le téléphone + SMS, et un peu de mail

Citationet ce n'est pas fini, on attend les nouveautés
n'oublie pas que les meilleurs cerveaux de la planète travaillent pour Google/Android (ils ont les moyens financiers)
C'est la deuxième fois que tu annonces ce truc sans fondement  ::)  n'importe quoi !!!
sauf si tu as des sources bien sûr  ;D ;D ;D

Peut-être en revanche que les meilleurs marketeurs de la planète bossent pour les compagnies dans la téléphonie car le marché est énorme, et en forte croissance.

Citationle jour où on saura greffer un ordinateur dans un cerveau, diras-tu que ce n'est que la fusion d'un PC et d'un cerveau ?

Probablement.

Mais j'espère que ce jour là, tu seras le premier client.
Vu les progrès que font les CPU des smartphone, et bien que ce ne soit pas extraordinaire, ça ne pourra pas te faire de mal  ;)

jmd2

https://sites.google.com/site/wikismartphone/techno/acclromtresgyroscopesmagntomtresgps
!

Google a d'excellent marketeurs, c'est indéniable. 100 fois supérieurs à ceux de Canikon pour ce qui concerne l'adéquation du produit au marché. C'est pourquoi ils vendent 100 fois plus (bon, j'exagère, mais tellement)
Mais ils ont aussi les meilleurs cerveaux.

déjà que je me fais des injections d'Excel tous les jours  :D
ton smartphone est depuis longtemps plus rapide et possède plus de mémoire que toi
mais je ne prétends pas qu'il soit plus intelligent que quiconque

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 01, 2015, 18:35:58
Mais ils ont aussi les meilleurs cerveaux.

Qui ? Quel est le critère ? Des sources !!!!

Nous allons démarrer un nouveau débat mais je suis quand même extrêmement surpris (quoique... je devrais d'ailleurs plutôt écrire inquiet) que si peu de monde s'inquiète de la position de Google sur le périmètre de l'IT.
Microsoft a récolté des procès pour beaucoup moins que ça.

Il est probable que Google puise sa politique dans Gattaca mais c'est en tous cas très très inquiétant de constater la manière dont cette entreprise, loin d'être philanthrope, grignote peu à peu différentes branches des systèmes et outils autour de l'information et la communication.

Je te laisse regarder cette image avec un œil un peu critique si tu arrives à ne pas être aveuglé par "Androïd c'est génial".

Après, comme tu es persuadé que ton smartphone et le wifi sont aussi sécurisés que ton câble ethernet, ça ne te parle probablement pas beaucoup.

Nous sommes bien loin de DxO avec ça  ;D ;D ;D mais je crois bien qu'avec toi, c'est malheureusement inévitable => le concept de DxO est bien mais:
- uniquement génial avec le logiciel DxO
- uniquement pour iPhone, donc uniquement une petite partie du monde smartphone

il est donc important de faire dériver le débat vers le seul sujet qui vaille le coup:
"tout doit converger vers le génial smartphone à grands coups de wifi universel et performant"

Pas de chance, pas (encore) de wifi pour DxO et pas d'Androïd non plus, donc c'est moins intéressant n'est-ce pas  ???  :P


TomZeCat

jmd2 fait parti des employés de Google... Il a donc eu un rôle à jouer dans le produit mort né que l'on appelle Google Glass, et la lente mort pleine de souffrance de Google+ !
Les meilleurs des meilleurs, c'est jmd2 et ses idees, rien de plus et surtout rien de pire !

jmd2

Chris,
il se peut que tes craintes soient fondées
ce qui est sûr, c'est que les Américains écoutent nos paroles et surtout lisent nos écrits (leur gouvernement ou Google ? )
mais c'est le cas déjà depuis longtemps, via nos participations sur internet. Le WIFI ne change pas grand chose à ce sujet
penses-tu que notre propre gouvernement ne nous lit pas ?

j'espère que la France écoute les US en retour  ;)

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 01, 2015, 20:40:47
ce qui est sûr, c'est que les Américains écoutent nos paroles et surtout lisent nos écrits (leur gouvernement ou Google ? )
mais c'est le cas déjà depuis longtemps, via nos participations sur internet. Le WIFI ne change pas grand chose à ce sujet
penses-tu que notre propre gouvernement ne nous lit pas ?

et hop !  un rebond dans une autre direction.
L'esquive perpétuelle quoi  ;D

TomZeCat

Citation de: chris4916 le Août 01, 2015, 20:52:33
et hop !  un rebond dans une autre direction.
L'esquive perpétuelle quoi  ;D
Mais non, il va te dire que ce sont les attardés qui ne comprennent jamais son intelligence supérieure ;)

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 01, 2015, 20:52:33
et hop !  un rebond dans une autre direction.
L'esquive perpétuelle quoi  ;D

oh,
bon, ne réponds pas à la dernière question  ;)
par contre, je maintiens que ta crainte de piratage du WIFI entre reflxx et samrtph devrait être équilibrée par la même crainte d'être piraté sur ton PC et ta box et éventuellement ton WIFI à la maison). Et qu'aujourd'hui peu de gens en font grand cas, étant +/- bien protégés par un anti-virus.

zolanews

Citation de: jmd2 le Août 01, 2015, 20:40:47
Chris,
il se peut que tes craintes soient fondées
ce qui est sûr, c'est que les Américains écoutent nos paroles et surtout lisent nos écrits (leur gouvernement ou Google ? )
mais c'est le cas déjà depuis longtemps, via nos participations sur internet. Le WIFI ne change pas grand chose à ce sujet
penses-tu que notre propre gouvernement ne nous lit pas ?

j'espère que la France écoute les US en retour  ;)

C'est très différent et tu ne saisis pas la nuance, je te l'ai pourtant déjà expliqué.
Les gouvernements (depuis la rome antique) ont toujours espionné la population. Mais la plus-part du temps de manière ciblée, on espionnait les réactionnaires, les agitateurs, ceux à la marge et on avait confiance dans le reste de ses citoyens. C'est l'abdication de l'intimité au profit de la sécurité du plus grand nombre.
Là ce qui diffère c'est que ce sont des entreprises privées (Google et Apple) qui fabriquent des terminaux avec des applications dont le seul et unique but est collecter des informations pour le "big data" qui va servir à d'autres firmes commerciales de vendre des produits (dont tu n'as pas vraiment besoin) en te suscitant le maximum d'envie car ils collent le mieux possible à tes désirs. C'est l'abdication de l'intimité au profit de quelques actionnaires privilégiés.
Éthiquement c'est extrêmement différent.
Mais je ne pense pas que tu puisses le comprendre.

Citation de: jmd2 le Août 01, 2015, 18:35:58
Google a d'excellent marketeurs, c'est indéniable. 100 fois supérieurs à ceux de Canikon pour ce qui concerne l'adéquation du produit au marché.
On attend toujours tes sources, enquêtes, statistiques, pour savoir quelle est la cible potentielle de ce marché. Tu as une étude "sérieuse" (échantillon représentatif, tout ça) sous la main ?
Je ne te parle pas de désir d'avoir un smartphone qui permet de jouer à candy crush et whatsapper, mais du marché des gens qui veulent faire des photos "expert/pro" (cible des reflex à 2000€).
Ah, oui, tu nous as déjà sorti ta source : tu as regardé autour de toi. Je te réponds donc d'avance : ne pose pas ta candidature à l'INSEE, ils n'en voudront pas. Et sors nous une vraie étude, avec un échantillon de quelques milliers de personnes sur divers continents.

zolanews

Citation de: jmd2 le Août 02, 2015, 09:16:46
oh,
bon, ne réponds pas à la dernière question  ;)
par contre, je maintiens que ta crainte de piratage du WIFI entre reflxx et samrtph devrait être équilibrée par la même crainte d'être piraté sur ton PC et ta box et éventuellement ton WIFI à la maison). Et qu'aujourd'hui peu de gens en font grand cas, étant +/- bien protégés par un anti-virus.

Effectivement, peu de gens en font cas. Mais ce n'est pas car les gens sont aveugles que c'est sûr. Je suis caché derrière mon doigt, tu ne me vois pas.

Tu veux un exemple concret.
Je viens de déménager, mon nouvel appartement est "traversant". Pour poser la fibre, SFR/Numericable m'a demandé 15jours d'attente.
J'ai piraté le wifi (je sais c'est mal et illégal) de 3 voisins, en fonction du côté de mon appartement et de la force des signaux wifi... Et franchement, c'est pas difficile si tu es sous linux... Si tu es sous windows, tu installes virtualbox et une distribution kali, avec 3 lignes de commande sur 3 terminaux tu as le code de ton voisin en quelques minutes ou heures selon que c'est du WEP ou du WPA.
Et demande à ton copain Patton, son meilleur ami s'est fait pirater sa boite mail, on en a discuté ailleurs.
Et fait une recherche dans ton ami google, on a piraté des jeep. Pas juste la télécommande pour dévérouiller les portières, hein, ils ont piraté de l'extérieur des jeeps qui roulent... Fiat/chrysler rappellent 1,4 millions de véhicules. Quelle avancée face au bon vieux carburateurs et direction non assistée !

jmd2

salut Zola

vois les ventes de smartphones vs ventes de reflex

et puis je ne nie pas les problèmes de piratage ou plantages, je dis simplement que le WIFI de ton reflex est ni plus ni moins piratable que ton PC.

et puis Patton n'est pas mon ami, même si j'admire sa résistance morale bien supérieure à la mienne et apprécie son intelligence (pas supérieure à la mienne, faut pas exagérer non plus  ;D )

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Août 02, 2015, 10:36:17
salut Zola
vois les ventes de smartphones vs ventes de reflex
Salut Zola,
Vois les ventes de voitures vs les briquets...
Tu comprends, depuis qu'on dispose d'un allume-cigare dans la voiture, Renault et Peugeot ont été sauvés de la faillite devant la concurrence des briquets et des allumettes  !

J'adore la comparaison à la jmd2... Il marche sur la tête et ce mec se croit brillant en même temps :D