Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Novembre 10, 2015, 18:01:40
Aucun problème avec un RX100 ,un HX90 ,un Fuji X30 pour ne citer que ceux là ,grâce à un tout petit collimateur que l'on peut positionner précisément

As tu testé stp la map manuelle ?
Facile à faire rapidement ou approximative ?

pacmoab

Citation de: Phil03 le Novembre 10, 2015, 20:02:35

Bon, comme je l'espérais, je l'ai dans les mains.
Je vais faire un peu joujou avec en ce jour férié qui se profile.

Il est assez trapu le bestiau, dense, d'une autre qualité de finition que le G3x.
Belle bête, y'a plus qu'à !

Je suivrai ton CR  ;)
Trop de monde au salon, je n'ai pas pu mettre hélas un oeil dans le viseur.
J'ai manipulé en revanche le G9X : Belle finition également, et vraiment compact pour un 1'

Seb03

Citation de: Phil03 le Novembre 10, 2015, 20:02:35
Bon, comme je l'espérais, je l'ai dans les mains.
Je vais faire un peu joujou avec en ce jour férié qui se profile.

Cool ça ! comme Pascal, je vais suivre tes premières impressions  :)
Les cérémonies du 11 novembre vont être à l'honneur  ;D

Fab35

Aucun problème avec un RX100 ,un HX90 ,un Fuji X30 pour ne citer que ceux là ,grâce à un tout petit collimateur que l'on peut positionner précisément

Tu ne m'as toujours pas dit si tu avais essayé le mode loupe pour faire la map plus précisément dans ce type de cas...

Hachu21

Il me semble que le mode loupe ne change pas la taille du collimateur... si?

Fab35

Citation de: Hachu21 le Novembre 10, 2015, 20:55:21
Il me semble que le mode loupe ne change pas la taille du collimateur... si?

Ben je ne sais pas si c'est subjectif, mais toutes les fois où j'ai eu un souci du genre de celui évoqué par Ekta, en passant en mode loupe ça a résolu le pb. Je parle de ça notamment sur l'EOS M, qui a aussi un collimateur un peu large pour les petits sujets à chopper. Il faut juste placer du doigt le collimateur là où on veut agrandir l'image et ensuite on refait le point sur la zone de loupe.
En x5 ça suffit normalement, en x10 ça remue de trop quand même.

ekta4x5

image gentiane à 35mm en mode loupe;rien de changé a priori

Fab35

Citation de: ekta4x5 le Novembre 10, 2015, 20:59:21
image gentiane à 35mm en mode loupe;rien de changé a priori
C'est la faute de ce capteur Sony qui se sent mal à l'aise dans un boiter Canon alors !  :P ;D

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Novembre 10, 2015, 20:16:21
As tu testé stp la map manuelle ?
Facile à faire rapidement ou approximative ?

à oublier ,quasiment inopérante sans parler du FP totalement aprroximatif

Ted13

Dis donc, ça craint je trouve... alors si je comprends bien, les sony auraient non seulement un AF plus rapide mais aussi une map plus précise?  ??? ??? :-\
Ca laisse perplexe... moi qui optait plutôt pour ce G5X, d'un seul coup la balance penche à nouveau vers le RX100 III... ::)

bolzardp

Citation de: ekta4x5 le Novembre 10, 2015, 17:15:26
je reviens ,exemples à l'appui sur le problème de la taille du collimateur AF.Rn balade cet am ,j'ai fait une rencontre pour le moins insolite sous la forme d'une minuscule -2cm environ- gentiane printanière.
Oui le climat est fou et fait tourner en bourrique dame nature .D'ici que les marmottes sortent croyant que le printemps est arrivé...Pour info ,il y a 8 jours ,il y avait 30cm de neige là où j'ai vu cette gentiane.
J'en ai donc profité pour tester le mode macro à différentes focales :24mm , 35mm et 85mm.petit colllimateur bien centré sur la fleur.Sur les 3 images l'appareil a fait la map sur le fond avec une bonne constance ;D d'où fleur floue.
tout d'abord 24mm

Sur le G1x MkII on a 2 tailles de collimateur central dont 1 vraiment petit et idéal pour cibler le sujet ( réglage accessible avec option Zones AF 1 point avec possibilité d'y associé la mesure spot ). Sur le G5x a t on la même possibilité ? As-tu essayé de fermer un peu plus ton ouverture exemple 2.8 ou 4.5 pour voir si le point était plus facile à trouver ?

Ted13

j'ai telechargé le Manuel..

A la page 88, ils disent qu'on peut réduire la taille de la zone AF en tournant la bague... je suppose qu'il s'agit de la bague entourant l'objectif?

Hachu21

Ekta à déjà précisé avoir utilisé le plus petit collimateur (je lui ai posé la même question). En fait, il me semble que les autres modèles proposent des collimteurs carrés tout petits à la façon du A6000.
Une idée ici

Ted13

Citation de: Hachu21 le Novembre 10, 2015, 21:54:39
Ekta à déjà précisé avoir utilisé le plus petit collimateur (je lui ai posé la même question). En fait, il me semble que les autres modèles proposent des collimteurs carrés tout petits à la façon du A6000.
Une idée ici

Ah ok. Donc ça craint car rien de pire que des MAP loupées  :-\

Reste plus qu'à attendre ce qu'en pense Phil03

Phil03

Citation de: Hachu21 le Novembre 10, 2015, 21:54:39
Une idée ici

Cote à cote, rx100 et G5x, avec le plus petit des collimateurs de chacun
Celui du RX100 est à peu prêt 4 fois plus petit

Phil03

Citation de: Ted13 le Novembre 10, 2015, 22:35:56
Ah ok. Donc ça craint car rien de pire que des MAP loupées  :-\

Reste plus qu'à attendre ce qu'en pense Phil03

D'ici quelques jours ;)
J'attends de voir, il faut déjà que je vérifie si LR 6.1 prend les RAW du G5x...

rail77

Bonsoir
J'ai rapidement pris en mains le G5X au salon de la photo vendredi dernier.
Pour information, j'ai remarqué qu'il y a un niveau électronique mais attention, il semblerait que celui-ci ne fonctionne que sur l'écran arrière et qu'il ne soit pas présent quand on utilise le viseur électronique, ce qui est bien dommage.
Et il me semble tout de même bien cher pour un compact, même expert (750 € pour mémoire).
Amitiés
Pierre

ekta4x5

Citation de: rail77 le Novembre 11, 2015, 00:07:43
Bonsoir
J'ai rapidement pris en mains le G5X au salon de la photo vendredi dernier.
Pour information, j'ai remarqué qu'il y a un niveau électronique mais attention, il semblerait que celui-ci ne fonctionne que sur l'écran arrière et qu'il ne soit pas présent quand on utilise le viseur électronique, ce qui est bien dommage.
Non le niveau est bien présent dans le viseur -si on le souhaite-; id pour l'histogramme

mam

Bj,
J'attend avec impatience ceux qui vont pouvoir essayer le G5X. Car, je suis allé a la fnac, et, a la question de pouvoir y mettre une carte perso SD pour test, j'ai recu une fin de non recevoir.
Le vendeur n'a meme pas 'daigné' me mettre l'accus pour tester l'appareil et voir le viseur.
A la fnac, auraient-ils la sécurité de l'emploi, pour traiter et perdre comme cela un client potentiel ?
Canon R7 + 18-150 + autres

tribulum

Bah, ça n'est pas comme ça dans toutes les Fnacs. Mais vu la différence de tarif avec les bonnes enseignes sur le net, ils auraient plutôt intérêt à bien faire leur travail de vendeur. Peut-être sont-ils dégoûtés par les gens qui viennent essayer et achètent ensuite ailleurs ?

nkaok

c'est bizarre cette histoire de collimateur, j'y pas sur que ça change quelque chose si celui ci est grand ou petit... ce ne serait pas plutot issue du traitement integré à l'appareil ? Juste un symbole sur l'écran pour indiquer la position de la MAP ni plus ni moins ...

[at]  TED13 : j'ai toujours le meme soucis que toi concernant mon choix ... dommage que je ne puisse pas rentré en contact avec toi afin d'echanger, j'ai bien essayer sur flickr mais je crois pas que tu as lu le mail.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Juan Carlos

Citation de: tribulum le Novembre 11, 2015, 14:50:18
... Peut-être sont-ils dégoûtés par les gens qui viennent essayer et achètent ensuite ailleurs ?

Pour avoir bossé dans la partie, ce genre de clients on les reconnaît en général assez vite: péteux, Mr je sais tout de la photo et de son marché et je suis moins con que la moyenne, etc... Ils savent d'avance qu'ils n'achèteront pas chez vous, font bien comprendre haut et fort que vous êtes des voleurs, mais surtout ils veulent être traités comme des rois, alors le *grand plaisir* c'est de les traiter comme tels (roi des c...) En général ils n'aiment pas et un c... de client en moins c'est plus de temps à consacrer à un client qui sait pourquoi il est chez vous  :)

En ce qui concerne la FNAC, c'est toujours les mêmes clichés (sécurité de l'emploi, faignasses, incompétents, etc...) le plus drôle c'est que ceux qui s'en plaignent et jurent leurs grands dieux qu'on ne les y reprendra pas sont souvent les premiers à posséder la plus belle carte adhérent tout en surveillant goulûment les promos et autres sauteries adhérent à petits fours à ne surtout pas louper  ;D

Fin de l'aparté sur l'aparté  :)

mam

Citation de: Juan Carlos le Novembre 11, 2015, 15:58:59
Pour avoir bossé dans la partie, ce genre de clients on les reconnaît en général assez vite: péteux, Mr je sais tout de la photo et de son marché et je suis moins con que la moyenne, etc... Ils savent d'avance qu'ils n'achèteront pas chez vous, font bien comprendre haut et fort que vous êtes des voleurs, mais surtout ils veulent être traités comme des rois, alors le *grand plaisir* c'est de les traiter comme tels (roi des c...) En général ils n'aiment pas et un c... de client en moins c'est plus de temps à consacrer à un client qui sait pourquoi il est chez vous  :)
En ce qui concerne la FNAC, c'est toujours les mêmes clichés (sécurité de l'emploi, faignasses, incompétents, etc...) le plus drôle c'est que ceux qui s'en plaignent et jurent leurs grands dieux qu'on ne les y reprendra pas sont souvent les premiers à posséder la plus belle carte adhérent tout en surveillant goulûment les promos et autres sauteries adhérent à petits fours à ne surtout pas louper  ;D
Fin de l'aparté sur l'aparté  :)
Je n'ai pas eu le sentiments d'avoir ete 'pétéux', 'roi', 'chiant', etc... Je voulais simplement me faire une idée...Et j'ai vraiment le sentiment que le vendeur n'avait rien a faire de ma demande
Mais si je n'achete pas l'appareil photo, je peux acheter tout autre chose : livre, disque, ...
Je ne suis pas adhérent. 
Je vais aller voir chez Camara, Darty, Boulanger. Ils sont j'espere plus 'commercants'.

Essayer un produit, et acheter ailleurs, c'est la règle du jeu actuelle... Mais je fais parti des gens qui sont prets a payer plus cher un 'service rendu'...
Et il y a des attitudes inadmissibles, genre 'magasin de brico', ou le vendeur voit que l'on attend devant le comptoir sans faire attention a nous. Si, si , c'est vrai !

Canon R7 + 18-150 + autres

Juan Carlos

Bien sûr, je comprends, et dans l'état actuel des choses je ne suis pas sûr qu'il existe une grande enseigne meilleure qu'une autre en terme de contact au comptoir: comme cela repose sur la relation client / vendeur, et que des bons et des mauvais il peut y en avoir de chaque coté du comptoir...

D'ailleurs, cela est vrai aussi dans la relation vendeur / marques: certaines marques sont plus prévenantes, attentives et soucieuses de la véracité du discours de leurs vendeurs, avec de vraies formations parfois à l'appui, et d'autres marques beaucoup moins (la grosse majorité en fait), chiffres de vente maxi en ligne de mire...

Ron de Niss

Citation de: mam le Novembre 11, 2015, 18:06:43

Je n'ai pas eu le sentiments d'avoir ete 'pétéux', 'roi', 'chiant', etc... Je voulais simplement me faire une idée...Et j'ai vraiment le sentiment que le vendeur n'avait rien a faire de ma demande
Mais si je n'achete pas l'appareil photo, je peux acheter tout autre chose : livre, disque, ...
Je ne suis pas adhérent. 
Je vais aller voir chez Camara, Darty, ......
Dépêche toi pour chez Darty, parce qu'avec un peu de malchance tu vas bientôt te retrouver en face du même vendeur  ;)