Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2016, 12:30:38
Je peux montrer des exemples avec et sans et prouver que ce n'est en rien un problème, alors que Verso dramatise et généralise des phénomènes marginaux, bien pires ailleurs

Sauf qu'il ne s'agit en rien d'un phénomène marginal (genre qui se produirait dans des conditions extrêmes, sur 1% des photos), contrairement à ce que tu affirmes...
Et puis (com' officielle Nikon) :

Bien que le zoom 24-70 mm actuel, lancé en même temps que le Nikon D3 en 2007, connaisse toujours un vif succès, la nouvelle version de cet objectif délivre des performances bien supérieures. Il s'agit du premier zoom NIKKOR dont la conception optique comprend une lentille asphérique en verre ED. Conçue pour corriger les aberrations chromatiques et sagittales, cette nouvelle lentille réduit les zones d'ombre sur les bords de l'image et garantit ainsi une résolution élevée sur la périphérie.
Ou encore :

Performances remarquables : produit des clichés nets et parfaitement contrastés sur l'ensemble du cadre. La construction optique combat efficacement les aberrations chromatiques et réduit les distorsions sur toute la plage de focales.
Alors, tout ça pour ça, tu m'excuseras, mais...

Berswiss

Citation de: Pixel-Z le Janvier 02, 2016, 12:42:47
Au vu de ce qui est présenté sur ce fil en matiére d'AC,ce n'est pas admissible à ce tarif ,non ?
Je crois qu'il y a beaucoup d'informations et de tests qui circulent en parallèle.. Il faut attendre que la poussière tombe, si je peux dire, pour en tirer des conclusions. Avons nous aussi deux populations d'objectifs avec ceux qui ont été modifiés après l'arrêt de juin et ceux qui sont nouveaux et ont peut être un nouveau design ! Le gars de Lensrentals pourrait aussi nous aider, il est fort pour regarder statistiquement ce type de problème... Attendons donc un peu....

Aria

Citation de: Berswiss le Janvier 02, 2016, 12:15:52
Je ne suis pas loin de penser qu'un VR doit être intégré dans le design d'origine et que rajouter un VR a un design existant n'est pas forcément facile surtout avec des objectifs zooms lourds qui ouvrent à F2.8.  Et ils ont probablement pensé que de petites améliorations sur l'ancien 24-70 ne serait pas assez sexy !!!!! Canon doit avoir le même problème et pourquoi prendre des risques de détruire l'équilibre parfait de leur F2.8 actuel pour rajouter un VR alors qu'ils l'ont déjà sur le F4 qui est très très compact . Ils l'ont aussi depuis des années sur le 24-105 comme Nikon sur le 24-120 et cela est peut être suffisant !

Ce 24-70mm a été re-pensé...s'ils peuvent le faire sur un 24-120mm il n'y a pas de raisons.

Berswiss

Citation de: Aria le Janvier 02, 2016, 12:51:35
Ce 24-70mm a été re-pensé...s'ils peuvent le faire sur un 24-120mm il n'y a pas de raisons.
Le 24-120 a été fait dès le départ avec le VR en vue, et il ouvre à F4. Le design du nouveau 24-70 est tout de même très lié à celui de l'ancien.... Comme le dit Verso l'ancien n'est pas mauvais mais Nikon a du réagir à cause de Tamron d'un côté et de Canon qui a un bien meilleur objectif... sans VR. Pas facile !

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2016, 11:49:37
C'est bien plus que logique et tout à fait vérifiable par le calcul Pierre.

Il faut se rappeler qu'une bascule optique devient de plus en plus sensible au niveau de son effet au fur et à mesure que la focale baisse.
En architecture sur des bâtiment mes bascules avec le 24 PC-E tournent autour de 0,5 degré ( très délicat à régler correctement, là où en 85 PC-E il faut basculer couramment de 2 degré

La sensibilité à la bascule est d'autant plus grande que la distance du sujet est plus grande, cette sensibilité au 1/10 de degré sur les grandes distances au 24 PC-E devient plusieurs fois plus grande sur des sujets proches

L'architecture optique du 24-70VR est telle que la totalité du diamètre du groupe frontal est actif à 24mm alors que seulement une portion centrale sensiblement réduite est utilisée entre 35mm et 70mm, ceci fait qu'une même erreur absolue de dégauchissement du profil asphérique représente une erreur relative la plus grande à 24mm qui se réduit fortement jusqu'à 35mm.

La fabrication d'une lentille sphérique taillée classique ne peut pas donner lieu à un dégauchissement puisque l'on se déplace sur un rayon de sphère pendant la taille, un profil asphérique est dégauchi au moindre Micro écart

Pierre, quand le coin supérieur droit est flou il ne s'agit pas d'une perte de performance optique, il s'agit d'une zone hors profondeur de champ, provenant de la profondeur de champ en forme de dièdre solide typique à un objectif basculé.
Sur un objectif non basculé le sommet du dièdre solide est rejeté à l'infini ce qui fait que la profondeur de champ prend la forme d'une zone à plan parallèle orthogonaux à l'axe optique.

Je vais peux vous montrer des exemple d'image au coin supérieur droit parfaitement piqué car le prof de champ basculé englobe ce coins et d'autres images au coin supérieur droit tout flou alors que le restant de l'image est parfaitement piquée car ce coin est hors prof de champ basculé. Il faut aussi se rappeler que près du sommet du dièdre de prof de champ celle ci devient presque indépendant de l'ouverture d'où le constat très juste à Verso qui disait que c'était même flou à f:8

Désolé de devoir faire appel à des notions mathématiques et de géométrie dans l'espace, mais ce n'est pas possible à expliquer autrement.

Pour minimiser fortement l'impact du défaut, pas la peine de faire des maths, il y a juste à suivre les quelques conseils pratiques de maîtrise de la mise au point pour y arriver.
Si j'essaie de traduire de manière simple ce que tu sembles indiquer il s'agirait d'un positionnement axial défectueux d'une lentille  par exemple bascule dans l'axe Nord est/sud ouest qui provoquerait un flou dans la zone  Nord Est mais une PDC plus forte que la normale dans la zone Sud Ouest (ou inversement bien sûr).
Mais dans ce cas même si une correction manuelle de la map pourrait permettre une moyenne permettant de limiter les écarts entre zones on n'obtiendrait jamais le piqué maxi à pleine ouverture sur tout le champ.
Ou j'ai mal compris.

chelmimage

Bernard2

Citation de: Ishibashi le Janvier 02, 2016, 13:07:51

En tout état de cause, la nécessité de remédier efficacement au défaut devrait se révéler certainement bien plus couteux et plus destructeur d'image de marque qu'un simple report de deux mois...(demi mesure).

Destructeur de l'image de marque c'est probable mais pas forcément très couteux en $ car assez peu d'objectifs ont dû être vendus.
Il semble bien qu'une fois de plus c'est certainement le passage des pré-séries aux séries qui a posé problème.
Car je ne peux pas croire que des défauts aussi énormes comme ceux constatés n'auraient pas été détectés si ils existaient sur les pré-séries qui ont servi aux essais "clients" terrain.

Sebmansoros

Ce qui m'inquiète, c'est que le 200-500 semble lui aussi rencontrer quelques Pb, limités pour le moment, mais à surveiller.
Comment faire confiance à cette société aujourd'hui?
Désolant.

Altho

Citation de: Sebmansoros le Janvier 02, 2016, 13:15:39
Ce qui m'inquiète, c'est que le 200-500 semble lui aussi rencontrer quelques Pb, limités pour le moment, mais à surveiller.
Désolant.

C'est pour ça que je m'équipe désormais en Sigma Art ou S

Bernard2

Citation de: chelmimage le Janvier 02, 2016, 13:09:46
gag......
Si c'est de la formulation dont tu parles, le texte complet c'est: "réduit les zones d'ombre sur les bords de l'image" (c'est la définition même du vignetage)
Je ne vois pas trop où est le gag.

Pixel-Z

Citation de: Sebmansoros le Janvier 02, 2016, 13:15:39
Désolant.
ce n'est pas faux.... :(
Ni pour Ni contre,au contraire

orbea

Bjr à tous
Je suis nouveau sur le forum
Depuis quelque temps je lis vos commentaires du  24/70 VR 2.8, j'ai failli le prendre, mais voyant les tests et les commentaires, je me suis replier sur un 16/35 VR 4. Je suis équipé d'un D800E et ma spécialité est la photo paysages pour mon travail d'éditeur est ce le bon choix?

Berswiss

Citation de: orbea le Janvier 02, 2016, 13:43:03
Bjr à tous
Je suis nouveau sur le forum
Bienvenue sur le forum .... Je crois qu'il est sage d'attendre avec cet objectif... Une solution sera trouvée.... un jour !
Avec ton choix d'objectif, tu vas ouvrir un débat bien couvert sur le forum entre celui que tu as pris et son cousin !

JMS

Bonne année à tous.

Je suis désolé mais j'ai du couper quelques messages pour éviter des possibles litiges pouvant entraîner des poursuites, merci de rester sur le sujet (et pas sur le 58) et d'éviter d'écrire que le défaut serait volontaire. L'enquête se poursuit, j'en ai récupéré un autre à tester ce matin  ;)

Berswiss

Citation de: JMS le Janvier 02, 2016, 14:20:50
Bonne année à tous.

Je suis désolé mais j'ai du couper quelques messages pour éviter des possibles litiges pouvant entraîner des poursuites, merci de rester sur le sujet (et pas sur le 58) et d'éviter d'écrire que le défaut serait volontaire. L'enquête se poursuit, j'en ai récupéré un autre à tester ce matin  ;)
C'est bien de recentrer ! Je serais vraiment intéressé de savoir si il y a une différence entre ceux qui ont été rappelés et modifiés et un éventuel nouveau lot ! Avouer ces différences reviendrait à accepter de remplacer les modifiés par des nouveaux mais il va bien falloir se sortir de la situation.....

Vbloc

Citation de: JMS le Janvier 02, 2016, 14:20:50
L'enquête se poursuit, j'en ai récupéré un autre à tester ce matin  ;)
C'est le quatrième ?

Citation de: orbea le Janvier 02, 2016, 13:43:03
je me suis replié sur un 16/35 VR 4. Je suis équipé d'un D800E et ma spécialité est la photo paysages pour mon travail d'éditeur est ce le bon choix?
Remplacer un 24/70 par un 16/35 ???

Je suis intéressé par cet objectif, mais je n'ai pas la vocation de Jean-Claude à analyser les causes des défauts. Je vais attendre que JMS reçoive une version correcte. S'il reçoit ses versions à un rythme élevé, c'est probablement parce que les performances qu'il mesure sont éloignées de celles qui sont attendues.

Suche

Citation de: Vbloc le Janvier 02, 2016, 14:36:50
Je vais attendre que JMS reçoive une version correcte. S'il reçoit ses versions à un rythme élevé, c'est probablement parce que les performances qu'il mesure sont éloignées de celles qui sont attendues.

C'est surtout parce que ...

Citation de: vincent62 le Janvier 01, 2016, 18:38:12
Le mien sera demain à la dispo de JMS pour le tester.

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Janvier 02, 2016, 13:27:41
Si c'est de la formulation dont tu parles, le texte complet c'est: "réduit les zones d'ombre sur les bords de l'image" (c'est la définition même du vignetage)
Je ne vois pas trop où est le gag.
Si moi je vois, puisque c'est moi qui ai volontairement coupé la phrase..
Mais effectivement si j'avais acheté cet article  je trouverais que les zones d'ombre quant à son fonctionnement ne se réduisent pas beaucoup..

QuattroS1

mode légère provoc ON:

dès que le 24-70 2.8 OS ART de Sigma débarquera, il aura intérêt à être au point le Nikkor  ;D

OFF....

Verso92

Citation de: QuattroS1 le Janvier 02, 2016, 14:44:46
mode légère provoc ON:

dès que le 24-70 2.8 OS ART de Sigma débarquera, il aura intérêt à être au point le Nikkor  ;D

OFF....

Malheureusement, ce n'est même pas de la provoc'...

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2016, 13:37:10
Les AC larges et relativement intenses à 24mm de mon exemplaire de 24-70VR ne sont présent que dans l'angle extrême, à condition que le contraste de bord soit très très violent,
à plus de 3 à 4 mm du coin extrême il n'y a plus rien
(...)

Ça doit dépendre des exemplaires alors ; ci-dessous à mi-hauteur, donc bien loin du coin extrême, à f/5,6.

Citation de: Mistral75 le Décembre 30, 2015, 12:39:30
Costaudes les aberrations chromatiques (magenta + vert), à f/2,8 comme à f/5,6. Mais le piqué est là.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Janvier 02, 2016, 15:02:05
Ça doit dépendre des exemplaires alors ; ci-dessous à mi-hauteur, donc bien loin du coin extrême, à f/5,6.

Attention, Mistral : tu es à deux doigts de friser la malveillance...  ;-)

Mistral75

vincent62

Ce qui est bizarre c'est que le gros sites photographylife et DPreview n'ont toujours publié aucune mesure 3 mois après la sortie de l'objectif.
Maintenant ,j'attends avec impatience les retours de JMS par rapport au mien qu'il est occupé à tester.
Pour les AC, Chasseur d'images DXO et JMS ont constaté quelles étaient à des niveau record, j'ai fait la même constatation quand j'ai comparé avec le 24 35 f2 Sigma.

pitou67

Citation de: vincent62 le Janvier 02, 2016, 15:58:01
Ce qui est bizarre c'est que le gros sites photographylife et DPreview n'ont toujours publié aucune mesure 3 mois après la sortie de l'objectif.
Maintenant ,j'attends avec impatience les retours de JMS par rapport au mien qu'il est occupé à tester.
Pour les AC, Chasseur d'images DXO et JMS ont constaté quelles étaient à des niveau record, j'ai fait la même constatation quand j'ai comparé avec le 24 35 f2 Sigma.

C'est la réflexion que je me suis faite ici plusieurs fois. Que Lenstip ou SLRgear ne l'ai pas encore testé, pourquoi pas. Mais photographylife, entre autres, ce n'est pas très rassurant. Surtout qu'il en a parlé début septembre et que depuis certains le relance là dessus dans les commentaires. En tout cas, cela converge bien avec ce qui ce dit par ici, il y a bien un problème, mais comme Nikon n'arrive pas à le résoudre, autant se taire plutôt que publier un truc trop vilain.

J'aime bien lire photographylife, même s'il a un parti pris pro Nikon. Mais ces tests sont clairs et il publie ses résultats pour presque toutes les focales et à tous les diaphragmes. Il lui serait difficile de publier autre chose qu'un test décevant s'il tombait sur un exemplaire semblable à ceux de CI, Verso ou JMS.

Pour les AC c'est assez sidérant le résultat, confirmé par nombres de tests, comparé au discours commercial. Jean-Claude a l'air de penser que  ce n'est que dans des cas limites, mais ce que j'ai vu sur les différents tests, c'est souvent assez basique, genre beau temps et branchages bien violets.