Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: vincent62 le Décembre 27, 2015, 22:18:38
  Un autre défaut A 24 en proxi  il ne fait pas 24 mais  plutôt vers 28 un peu décevant quand on manque de recul.

Ça, c'est le cas de tous les zooms trans-standards modernes...
(le 24-70G ne fait pas non plus 24mm aux courtes distances de MaP)

Shashinman13

Citation de: vincent62 le Décembre 27, 2015, 22:18:38
  Un autre défaut A 24 en proxi  il ne fait pas 24 mais  plutôt vers 28 un peu décevant quand on manque de recul.

Cela dépend de quel genre de proxi. Si c'est en pleine nature, je ne pense pas qu'on puisse manquer de recul (avec un 180 macro je n'ai encore jamais été confronté à ce problème).

vincent62

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 09:55:46
Grosse différence tout de même par rapport au 14 24 tout de même et au 24 35 sigma...

Rol77

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 09:55:46

Ah bon ? C'est-à-dire ? cela veut dire que lorsque je suis à 24 sur mon 24-70 et que je fais la mise au point très rapprochée je ne suis pas à 24 ?
Comment est-ce possible, pourtant je suis toujours à 24 sur la bague ?

Rol77

Citation de: Jean-Claude le Décembre 27, 2015, 22:04:37
Je trouve à l'usage ce zoom tout à fait exceptionnel, avec un point noir concernant les sujets  grande distance à 24mm qui passent mal du fait de la trop grande sensibilité du design optique au moindre décentrement de lentille.

À 24 mm sur l'infini c'est flou ?
merci

Verso92

Citation de: Rol77 le Décembre 28, 2015, 11:31:03
Ah bon ? C'est-à-dire ? cela veut dire que lorsque je suis à 24 sur mon 24-70 et que je fais la mise au point très rapprochée je ne suis pas à 24 ?
Comment est-ce possible, pourtant je suis toujours à 24 sur la bague ?

La focale n'est valable qu'à l'infini.
Avec les zooms modernes dotés de formules optiques complexes (MaP interne, etc), la focale réelle change avec la distance de MaP.

En règle générale, la focale min ne sera plus tenue (un peu plus longue) et la focale max non plus (un peu plus courte).
Fais l'essai en comparant ton 24-70 avec un fixe 24mm, tu verras tout de suite que le zoom cadre moins large que le fixe aux courtes distances de MaP...

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Décembre 27, 2015, 22:04:37
Personne n'est obligé de tout comprendre, mais de là à dire : "je ne crois pas ce que je ne comprends pas"!
Comme j'ai été critique, je vais quand même détailler ce que je ne crois pas. Quand je lis cette phrase:
J'ajouterai un rendu à courte distance et grande ouverture très 58G, c'est à dire profondeur de champ réduite par rapport la théorie et vraiment aucune limite visible de fin de pdc, donnant un rendu très 3D.

Je ne comprends pas comment tu peux conclure à une profondeur de champ réduite alors que tu dis qu'il n'y a aucune limite visible de fin de profondeur de champ.. c'est à dire une chose et son contraire..  ??? ???

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 11:40:14
La focale n'est valable qu'à l'infini.

En fait même si la distance focale ne change pas, l'angle de champ n'est pas forcément le même.
Par exemple avec un rétrofocus, en mise au point rapprochée l'angle de champ est plus large qu'avec un non rétrofocus (mise au point par augmentation du tirage dans les deux cas).

GAA

Citation de: Vbloc le Décembre 28, 2015, 09:50:13
Car avant de faire des photos "joliment" floues, un objectif doit d'abord faire des photos "joliment" nettes  ;).
c'est le raisonnement implicite du possesseur d'appareil compact :D

La qualité du flou, ça m'a toujours laissé dubitatif. C'est un élément secondaire et subjectif.
il m'est arrivé une expérience très instructive avec une personne totalement ignare en photo qui était très content de ses instantanés au compact
jusqu'à ce que je lui montre un portrait avec un fond très flou d'une qualité esthétique qui l'a laissé complètement scotché
ce qui a entamé chez cette personne le début de l'ascension d'une courbe d'apprentissage en photo

Il n'y a pas cinquante façons d'apprécier les performances d'un objectif : le passer au banc d'essai : on shoote une mire et on mesure
c'est ce que la culture technique envahissante et les méfaits du marketing te poussent à croire, et à limiter l'appréciation des masses à ces seules performances qui peuvent masquer des défauts très ... nets  ;)
il y a beaucoup de caractéristiques bien plus fines qui ne sont pas révélées par ce test

EboO

Quel phénomène conduit à cette faible variation en map rapprochée ?
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Décembre 28, 2015, 12:07:18
Quel phénomène conduit à cette faible variation en map rapprochée ?

C'est lié aux formules optiques utilisées : un zoom ne se comporte pas comme une lentille simple...
Les fixes macros modernes se comportent de même, d'ailleurs : la focale diminue considérablement avec la distance de MaP.

chelmimage

Citation de: GAA le Décembre 28, 2015, 12:05:13
il y a beaucoup de caractéristiques bien plus fines qui ne sont pas révélées par ce test
Si plus fines, elles sont peut être moins importantes pour le résultat? Et par exemple laquelle?

Bernard2

Citation de: chelmimage le Décembre 28, 2015, 12:28:22
Si plus fines, elles sont peut être moins importantes pour le résultat? Et par exemple laquelle?
Autant des utilisateurs novices peuvent ne pas se rendre compte de certaines caractéristiques importantes (rendu/bokeh par exemple) autant les connaisseurs exagèrent souvent l'importance de certaines caractéristiques quasi subliminales (je ne dis pas qu'elles n'existent pas simplement que leur importance est souvent exagérée).

GAA

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2015, 12:42:44
Autant des utilisateurs novices peuvent ne pas se rendre compte de certaines caractéristiques importantes (rendu/bokeh par exemple) autant les connaisseurs exagèrent souvent l'importance de certaines caractéristiques quasi subliminales (je ne dis pas qu'elles n'existent pas simplement que leur importance est souvent exagérée).
je pense que l'exagération est bien répartie entre les partisans de la photo qui doit être avant tout une prouesse technique et ceux qui déplacent le curseur vers des qualités plus esthétiques  ;)

EboO

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 12:24:42
C'est lié aux formules optiques utilisées : un zoom ne se comporte pas comme une lentille simple...
Les fixes macros modernes se comportent de même, d'ailleurs : la focale diminue considérablement avec la distance de MaP.

Merci. J'avais notion de l'ouverture réelle qui varie selon la distance de map en macro mais pas les éléments que tu cites.
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Décembre 28, 2015, 13:46:39
Merci. J'avais notion de l'ouverture réelle qui varie selon la distance de map en macro mais pas les éléments que tu cites.

Tu as d'ailleurs le même phénomène avec le f/2.8 70-200VR II* : à 200mm et à sa distance de MaP mini, il ne fait plus que 135mm à la louche, ce qui en a surpris (et agacé !) plus d'un...

*la focale du modèle I ne chutait pas de façon aussi sensible dans les mêmes conditions.

seba

Citation de: EboO le Décembre 28, 2015, 13:46:39

Notion également liée à la construction de l'objectif et à la méthode de mise au point.

55micro

Citation de: GAA le Décembre 28, 2015, 12:05:13
il m'est arrivé une expérience très instructive avec une personne totalement ignare en photo qui était très content de ses instantanés au compact
jusqu'à ce que je lui montre un portrait avec un fond très flou d'une qualité esthétique qui l'a laissé complètement scotché
ce qui a entamé chez cette personne le début de l'ascension d'une courbe d'apprentissage en photo

Oui enfin là on parle de nuances de flou, pas d'une différence entre 5 cm et 50 m de pdc  :D

L'important dans les nuances c'est que le photographe lui-même en soit convaincu et que cela l'aide à faire de meilleures photos  ;)
Choisir c'est renoncer.

Lionel

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2015, 12:42:44

les connaisseurs amateurs surtout

luistappa

La focale qui varie avec la MAP est le cas de tout objectif photo, même sur un "bête" 50mm fixe ;)
Les doc indiquent toujours la focale à l'infini.

Ce n'est pas vrai sur les objectifs étudiés pour le cinéma qui sont conçus pour garder la focale constante avec la MAP, une des choses qui explique aussi leur prix beaucoup plus élevés.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

GAA

Citation de: Lionel le Décembre 28, 2015, 14:33:00
les connaisseurs amateurs surtout
il y a amateur de grands vins et photographe amateur du dimanche  ;D

GAA

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2015, 14:15:41
L'important dans les nuances c'est que le photographe lui-même en soit convaincu et que cela l'aide à faire de meilleures photos  ;)
[/accessible quote]
moins convaicu qu'attentif à des critères plus esthétiques que techniques, sans les renier  ;)

seba

Citation de: luistappa le Décembre 28, 2015, 15:01:43
La focale qui varie avec la MAP est le cas de tout objectif photo, même sur un "bête" 50mm fixe ;)
Les doc indiquent toujours la focale à l'infini.

Ce n'est pas vrai sur les objectifs étudiés pour le cinéma qui sont conçus pour garder la focale constante avec la MAP, une des choses qui explique aussi leur prix beaucoup plus élevés.

Non quand la mise au point se fait par variation du tirage, la distance focale est constante (mais l'angle de champ diminue quand le tirage augmente).
Pour les objectifs cinéma sans "breathing", un savant ajustement entre le tirage et la distance focale garde un angle de champ constant lors de la mise au point.

Lionel

Citation de: GAA le Décembre 28, 2015, 15:21:17
il y a amateur de grands vins et photographe amateur du dimanche  ;D

;D

je constate juste que l'on cause beaucoup plus de ces questions de bokeh sur les forums qu'entre photographes pro

Jean-Claude

Citation de: Rol77 le Décembre 28, 2015, 11:32:52
À 24 mm sur l'infini c'est flou ?
merci
Non C'est juste l'inverse  :)

A 24 mm Symbole de map à l'infini il est nickel sur tout le champ de 2m à l'infini qu'elle que soit l'ouverture

Par contre en faisant la map en AF sur un sujet infini, l'AF se plante du fait de la bascule et s'arrête bien avant le symbole infini ce qui a pour effet de mettre en évidence la bascule de lentilles la plus infime par un coin flou
Je soupçonne en plus un renforcement de cet effet par une petite courbure de champ résiduelle à 24mm et à l'infini. Il faudra que je fasse des essais spécifiques pour vérifier la validité de cette hypothèse.