Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: FuzzyLogic le Décembre 23, 2015, 21:25:14
Présenter le D610 comme un "rattrapage des ratés du passé" aurait été suicidaire sur le plan commercial.

C'est pourtant ce qui s'est passé...

Jean-Claude

Citation de: yorys le Décembre 23, 2015, 20:04:47
En dehors du problème évoqué ici... et de son prix, il y a quand même celui de son encombrement, déjà que je trouvais l'ancien un peu limite sur ce plan... comment ressens tu ce "détail", surtout par rapport au 24-85VR ?
Le 24-85VR est vraiment hyper compact et léger et c'est pour cette raison que je l'ai choisi comme roue de secours en voyage, pour moi il se devait de s'oublier dans les bagages et ne jamais servir.
Après deux années de roue de secours qui ne devait jamais servir, je me suis rendu compte qu'il me servait pas mal par rapport aux fixes de course, et malgré sa qualité d'image qui n'est pas  tomber ( malgré tout très bonne)
C'est ce constat qui m'a décidé à m'équiper à nouveau d'un transstandard 2,8 plus lourd et plus qualitatif.

Le 24-70VR n'est ni petit ni léger, mais il me gêne plus quand il faut le loger dans un sac que quand il faut le tenir en main !
La prise en main est vraiment bien faite par un diamètre courant la on on le saisit, seule la partie extrême est d'un diamètre important. Les techniciens de Nikon disent que Celà leur a coûté énormément d'efforts que de réduite ce diamètre, notamment le développement d'un tout nouveau moteur AF 50% plus rapide et puissant tout en étant plus petit !

cagire

Une parenthèse J-C sur les 50% plus rapide que l'ancienne version. Je ne suis pas sûr que tu t'en rendes compte sur un D800 car l'ancienne version était déjà très rapide et de plus, je puis te l'assurer, l'AF est moins instantané sur un D800 que sur un D3s par exemple. Peut-être, certainement, probablement, que sur le prochain D5...

Carl

Citation de: Pierred2x le Décembre 23, 2015, 18:35:25
Si, si en France, ça c'est avoir des relations extremement priviligiées !

Non ça s'appelle l'Espace Nikon.
La première fois que je suis allé, je ne connaissais personne.

Il est vrai que si tu les prends de haut, c'est pas sur qu'ils ont envie d'avoir une relation privilégiée avec toi. ;D

Milasso

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2015, 22:49:36
Le 24-85VR est vraiment hyper compact et léger et c'est pour cette raison que je l'ai choisi comme roue de secours en voyage, pour moi il se devait de s'oublier dans les bagages et ne jamais servir.
Après deux années de roue de secours qui ne devait jamais servir, je me suis rendu compte qu'il me servait pas mal par rapport aux fixes de course, et malgré sa qualité d'image qui n'est pas  tomber ( malgré tout très bonne).
Le 24-85 VR est un très bon zoom entre 28 et 50mm, puis il devient de plus en plus moyen entre 50 et 85mm, et en plus l'ouverture qui se rapproche de f/5,6 le disqualifie par rapport au 24-70 qui lui ouvre à f/2,8 à 70mm.
Le gros avantage du 24-85 VR c'est qu'il ne présente quasiment pas de courbure de champ entre 24 et 50mm. C'est particulièrement utile pour du paysage et de l'architecture.
Comme je considère que le VR est indispensable pour ma pratique, j'avais écarté le premier 24-70 qui n'en a pas, mais le nouveau modèle, malgré son prix, m'attirait.
Malheureusement, d'après la plupart des tests publiés, il est moins homogène que le 24-85 entre 24 et 35mm, ce qui le disqualifie complètement à mes yeux.
Pour le moment, l'exemplaire de Jean-Claude serait le seul à ne pas avoir de faiblesse entre 28 et 35mm (piqué ondulé sur la diagonale), mais il se pourrait bien que si Jean-Claude faisait N00/22306000750/in/album-72157659806773380/]le test du paysage avec l'horizon sur la diagonale comme le fait Camera Labs, il découvre que le piqué ondulé est présent jusqu'à 35mm.
En passant, je trouve que ce genre de photo avec l'horizon sur la diagonale permet vraiment de voir ce que vaut un objectif pour la photo de paysage.
J'aimerais bien aussi que Jean-Claude fasse des tests comparatifs entre le 24-85 et le 24-70.
Je pense qu'entre 24 et 35mm, le petit zoom qui pique moins au centre, mais qui est plus homogène et n'a pas de courbure de champ s'en sort mieux qiue le dernier zoom pro, et c'est vraiment très regrettable.

yorys

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2015, 22:49:36
Après deux années de roue de secours qui ne devait jamais servir, je me suis rendu compte qu'il me servait pas mal par rapport aux fixes de course, et malgré sa qualité d'image qui n'est pas  tomber ( malgré tout très bonne)
C'est ce constat qui m'a décidé à m'équiper à nouveau d'un transstandard 2,8 plus lourd et plus qualitatif.

Le 24-70VR n'est ni petit ni léger, mais il me gêne plus quand il faut le loger dans un sac que quand il faut le tenir en main !
La prise en main est vraiment bien faite par un diamètre courant la on on le saisit, seule la partie extrême est d'un diamètre important. Les techniciens de Nikon disent que Celà leur a coûté énormément d'efforts que de réduite ce diamètre, notamment le développement d'un tout nouveau moteur AF 50% plus rapide et puissant tout en étant plus petit !

Merci, moi aussi je trimballe le 24-85 dans mes bagages, et même si je préfère, de loin, le rendu de mes 35 et 50 Sigma Art, il me sert finalement assez souvent, surtout en balade familiale et en bloc-note pro. Du coup, même s'il n'y a pas urgence je me pose aussi la question d'un nouveau trans-standard plus ouvert, VR, et si possible qualitatif...

Joyeux Noël à tous !  ;D

Pierred2x

Citation de: Carl le Décembre 24, 2015, 10:00:53
Non ça s'appelle l'Espace Nikon.
La première fois que je suis allé, je ne connaissais personne.

Il est vrai que si tu les prends de haut, c'est pas sur qu'ils ont envie d'avoir une relation privilégiée avec toi. ;D

je te permets pas vraiment.
J'achète mon matos à LBN qui est un interlocuteur privilégié de Nikon France.
Le stab de mon 70-200 étant tombé en panne en 2eme année de garantie a été changé mais apparement mal remonté.
Bon je vous raconte pas toute l'histoire mais il est allé 3 fois au SAV mal réglé en AF puis en expo et au final une fin de non recevoir du SAV puisque selon eux dans les normes contrairement à ce que LBN a pu constater. Sevgin (Merci à lui) a du faire intervenir un technicien (effectivement de l'espace Nikon et non du SAV) en pré retraite (malheureusement plus là) qui a bien voulu s'en occuper et me l'a réglé correctement.
Je vois pas qui j'ai pu prendre de haut dans l'histoire, j'ai juste laissé mon fournisseur faire son boulot et on a eu beaucoup de mal a obtenir gain de cause.
Alors  oui, en France pour obtenir du SAV ce que décrit JC, il faut être extrêmement privilégié.
Bon au SAV, ça c'est peut être arrangé depuis, j'ai eu depuis une autre expérience positive celle-ci avec la réfection de mon D4.

GAA

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2015, 17:43:49
J'ai acheté ce 24-70VR car je manquais cruellement d'un transstandard pro
J'ai depuis quelques années un 24-85VR qui est ma roue de secours en voyage
...
Je suis particulièrement sensible à l'homogénéité d'image, si je l'étais moins j'aurais sûrement déjà un 24-120VR, les images de mon 24-70VR me bluffent ( en excluant la focale 24mm aux grandes distances)
j'ai eu un parcours inverse, le 24-70G puis successivement le 24-120 et le 24-85 en doublons pour partir léger
aucun des deux derniers ne m'a convaincu, habitué à la qualité d'image du F2,8 c'était flagrant pour moi alors revendus

et aussi 16-35VR un de mes Nikkor préférés.
c'est finalement aussi celui que j'emporte léger, l'extrémité 24 du G est vraiment trop étroite pour moi, et à 35 on est en focale quasi normale
en complément c'était un fixe lumineux et le 70-200/4 mais que je n'utilisais que très peu juste histoire de ne pas l'avoir trimballé pour rien et un court télé très quali me manquait cruellement :(
alors exit le 70-200/4 place au 105DC

Je suis particulièrement sensible à l'homogénéité d'image
idem  ;)
c'est pour ça que j'ai préféré conserver le crémeux 85/1.4AFD à l'AFS que j'ai eu un moment en doublon, il s'harmonise mieux avec mes DC absolument magnifiques en portrait

Jean-Claude

Citation de: cagire le Décembre 24, 2015, 09:49:59
Une parenthèse J-C sur les 50% plus rapide que l'ancienne version. Je ne suis pas sûr que tu t'en rendes compte sur un D800 car l'ancienne version était déjà très rapide et de plus, je puis te l'assurer, l'AF est moins instantané sur un D800 que sur un D3s par exemple. Peut-être, certainement, probablement, que sur le prochain D5...
Ah, je ne l'ai pas encore essayé sur mon D3x, Celà viendra un peu plus tard et je verrai  :)

Les 50% plus rapide et puissant à taille plus petite, c'est l'ingénieur chef du projet électrique de ce moteur qui le dit !
Il s'appelle "Azusa Muto"

http://www.nikkor.com/philosophy/03.html

cagire

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2015, 12:49:17
Ah, je ne l'ai pas encore essayé sur mon D3x, Celà viendra un peu plus tard et je verrai  :)

Les 50% plus rapide et puissant à taille plus petite, c'est l'ingénieur chef du projet électrique de ce moteur qui le dit !
Il s'appelle "Azusa Muto"

http://www.nikkor.com/philosophy/03.html
Merci Jean-Claude pour tes interventions très constructives sur ce fil, que j'ai suivies attentivement.
Joyeux Noêl !

madras

Pas très content de Jean-Claude (et de 77mm qui sévit plus sur pixelistes/forum) qui m'ont fait dépenser des sous pour l'achat du 58mm...  ;)

Joyeux Noêl !

louis_m

Citation de: jac70 le Décembre 23, 2015, 18:23:55
C'est plus qu'évident... Voir les élucubrations qui ont accompagné les pbs du D600.

Lorsqu'on a faire face à des problèmes clientèle sur un produit passionnel de très grande diffusion (automobile, vous adorez le parallèle... ;D) je peux vous dire qu'une fois les symptômes clients connus, on passe beaucoup plus de temps à trouver une solution très rapide et fiable qu'à lire les bêtises distillées dans les forums, ce qui n'empêche pas de se fendre la g.... en les consultant pour se détendre un peu, une fois l'orage passé !

Dans le cas présent, Jean-Claude a sans doute un début d'analyse qui ne doit pas être loin de ce que les gens de Nikon ont mis en évidence chez eux...à mon avis depuis quelque temps déjà.

Reste le pb de la communication qu'ils feront et qui émanera forcément de la maison mère.
Ca, vu de l'intérieur, c'est toujours extrêmement délicat...

Quelle outrecuidance !
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Décembre 26, 2015, 14:04:56
Quelle outrecuidance !

Plutôt du bon sens, non ?
(je ne pense pas que les deux termes soient synonymes...)

louis_m

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2015, 14:09:45
Plutôt du bon sens, non ?
(je ne pense pas que les deux termes soient synonymes...)

Je réitère le mot outrecuidance, car se fendre la gueule au détriment des formeurs ?... Je signal que j'ai résolu un gros problème sur ma voiture grâce à des formeurs. La concession avait fait part du problème à l'usine, et puis rien . Jean -Claude par ces travaux est très certainement  en train d'aider Nikon en lui offrant des pistes de recherche.

Amicalement
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Décembre 26, 2015, 15:14:30
Je réitère le mot outrecuidance, car se fendre la gueule au détriment des formeurs ?... Je signal que j'ai résolu un gros problème sur ma voiture grâce à des formeurs. La concession avait fait part du problème à l'usine, et puis rien .

Loin de moi l'idée de prétendre que les forums ne servent à rien... juste qu'on y lit, très souvent, des énormités (difficile quand on n'a pas un minimum de recul de trier le bon grain de l'ivraie !)...
Jean -Claude par ces travaux est très certainement  en train d'aider Nikon en lui offrant des pistes de recherche.

Je lis avec attention les retours de JC, comme beaucoup ici. Ses hypothèses semblent plausibles (enfin, de mon point de vue).
Après, penser que les ingés de chez Nikon lisent Chassimages pour résoudre un problème dont ils sont forcément au courant déclenche chez moi un immense éclat de rire !

(désolé...)

luistappa

Tout cela est vrai Verso92.

Il semble cependant difficile pour un fabricant au 3ème millénaire d'ignorer la Webosphère.
Tout simplement car effet de masse oblige, il y a plus de gens compétents en optique sur le Web que dans les BE Nikon, reste effectivement à les identifier et à les suivre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

louis_m

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2015, 15:21:16
Loin de moi l'idée de prétendre que les forums ne servent à rien... juste qu'on y lit, très souvent, des énormités (difficile quand on n'a pas un minimum de recul de trier le bon grain de l'ivraie !)...
Je lis avec attention les retours de JC, comme beaucoup ici. Ses hypothèses semblent plausibles (enfin, de mon point de vue).
Après, penser que les ingés de chez Nikon lisent Chassimages pour résoudre un problème dont ils sont forcément au courant déclenche chez moi un immense éclat de rire !

(désolé...)

Et bien riez donc ! Mais faites attention aux éclats, car un morceau de corde vocal qui part , cela peut être gênant.
Expliquez moi pourquoi Nikon France  dans sont site de vente n'hésitait pas à montrer les étoiles attribués par chasseur d'image ?
Pas désolé du tout.
lm

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 26, 2015, 15:52:55

Il semble cependant difficile pour un fabricant au 3ème millénaire d'ignorer la Webosphère.

Oui...
Tout simplement car effet de masse oblige, il y a plus de gens compétents en optique sur le Web que dans les BE Nikon, reste effectivement à les identifier et à les suivre.

Là, je crains que tu ne te fasses des illusions... la mise sur le marché de ce type d'objectif nécessite des compétences industrielles : à la fois des designers, qui vont élaborer la formule optique, faire des simulations, etc, mais aussi des concepteurs en micro-mécaniques, des compétences aussi au niveau des processus industriels.
C'est l'ensemble de ces compétences mises bout à bout qui permettent cela. Ce que peut en penser le quidam sur internet peut sans doute être intéressant, mais ne saurait se substituer au savoir-faire de l'industriel (sinon, ça se saurait !).

Citation de: louis_m le Décembre 26, 2015, 15:56:57
Et bien riez donc ! Mais faites attention aux éclats, car un morceau de corde vocal qui part , cela peut être gênant.
Expliquez moi pourquoi Nikon France  dans sont site de vente n'hésitait pas à montrer les étoiles attribués par chasseur d'image ?
Pas désolé du tout.

En fait, ça ne me fait pas rire tant que ça : j'avais planifié mon passage du 24-70G au "E", et j'étais prêt à franchir le pas, tout content de disposer du matériel performant qui m'aurait permis de faire mes photos pour les 5 années à venir (voire plus).
Et à 2 500€ le bout, je perds un peu mon sens de l'humour, si tu vois ce que je veux dire...

jac70

Citation de: louis_m le Décembre 26, 2015, 14:04:56
Quelle outrecuidance !

Je réitère le mot outrecuidance, car se fendre la gueule au détriment des formeurs ?... Je signal que j'ai résolu un gros problème sur ma voiture grâce à des formeurs. La concession avait fait part du problème à l'usine, et puis rien . Jean -Claude par ces travaux est très certainement  en train d'aider Nikon en lui offrant des pistes de recherche.

Amicalement

Ah, ça, c'est pour moi, semble-t-il !

C'est donc être outrecuidant que de faire part de sa petite expérience professionnelle passée ? C'est bizarre, car tu parais d'accord avec moi sur l'inutilité des différentes analyses et hypothèses émises.

Oui, dans la technologie que je connaissais bien, il y avait souvent de quoi rigoler en lisant les forums. Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'en faire autant ici, à propos de la triste affaire de ce zoom...

Oui, les forums peuvent être utiles. J'ai une collection d'exemples que je tiens à ta disposition (tu vas rire : y compris dans le domaine de l'automobile du groupe où j'ai travaillé  ;D ;D)....

Mais, dans le cas présent, il me semble que le forumeur moyen n'a pas les moyens de se mettre à la place d'une équipe de concepteurs dans une technologie aussi pointue que les zooms à plein de lentilles ! C'est seulement ce que je voulais dire, vois-tu, mon bon Louis !

Tout aussi amicalement....!

louis_m

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2015, 16:03:58
Oui...
Là, je crains que tu ne te fasses des illusions... la mise sur le marché de ce type d'objectif nécessite des compétences industrielles : à la fois des designers, qui vont élaborer la formule optique, faire des simulations, etc, mais aussi des concepteurs en micro-mécaniques, des compétences aussi au niveau des processus industriels.
C'est l'ensemble de ces compétences mises bout à bout qui permettent cela. Ce que peut en penser le quidam sur internet peut sans doute être intéressant, mais ne saurait se substituer au savoir-faire de l'industriel (sinon, ça se saurait !).

En fait, ça ne me fait pas rire tant que ça : j'avais planifié mon passage du 24-70G au "E", et j'étais prêt à franchir le pas, tout content de disposer du matériel performant qui m'aurait permis de faire mes photos pour les 5 années à venir (voire plus).
Et à 2 500€ le bout, je perds un peu mon sens de l'humour, si tu vois ce que je veux dire...

Votre déception ne peut qu'être grande ! surtout que maintenant,  comme vous le dites ce sont des designers qui élaborent les formules optiques... j'avais la naïveté de croire que c'était les opticiens ...
Avec le temps qui passe je vous souhaite de tout cœur de trouver un 24_70G_ Vr,  qui n'aura pas de défauts gênants.

lm

Verso92

Citation de: louis_m le Décembre 26, 2015, 16:34:57
surtout que maintenant,  comme vous le dites ce sont des designers qui élaborent les formules optiques... j'avais la naïveté de croire que c'était les opticiens ...

J'employais le terme designer dans son sens littéral, à savoir concepteur (le mec devant sa station de CAO, quoi)...
Citation de: louis_m le Décembre 26, 2015, 16:34:57
Avec le temps qui passe je vous souhaite de tout cœur de trouver un 24_70G_ Vr,  qui n'aura pas de défauts gênants.

Moi, je veux juste un objectif normal... pas un truc avec un champ ondulé, pour plaire aux aficionados des effets spéciaux 3D.
(pour ça, il y a des objectifs dédiés, comme les Petzal et consorts)

restoc

Tout à fait ...sauf que pour Nikon écoute  d'abord : les forums japonais et surtout en langue anglaise qui regroupent quasiment le monde entier.
Et la troisième langue du monde qu'ils se font traduire ce peut être l'espagnol ou le Chinois. Avec çà ils ont 95 % de leur marché. Alors les 1% de francophones ( qui ne lisent pas tous ce forum d'ailleurs...) çà entre à peine dans le bruit de fond.

D'ailleurs il n'écoutent pas jmd2 qui leur explique pourtant l'avenir ! C'est dire  ;D

EboO

Canon tenterait un rachat de Jmd2 selon Nikon Rumors.
Wait and see

louis_m

Citation de: jac70 le Décembre 26, 2015, 16:33:47
Ah, ça, c'est pour moi, semble-t-il !

C'est donc être outrecuidant que de faire part de sa petite expérience professionnelle passée ? C'est bizarre, car tu parais d'accord avec moi sur l'inutilité des différentes analyses et hypothèses émises.

Oui, dans la technologie que je connaissais bien, il y avait souvent de quoi rigoler en lisant les forums. Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'en faire autant ici, à propos de la triste affaire de ce zoom...

Oui, les forums peuvent être utiles. J'ai une collection d'exemples que je tiens à ta disposition (tu vas rire : y compris dans le domaine de l'automobile du groupe où j'ai travaillé  ;D ;D)....

Mais, dans le cas présent, il me semble que le forumeur moyen n'a pas les moyens de se mettre à la place d'une équipe de concepteurs dans une technologie aussi pointue que les zooms à plein de lentilles ! C'est seulement ce que je voulais dire

Bon ! Dit comme cela , ce n'est pas outrecuidant.
Bonne soirée

lm

restoc

Citation de: EboO le Décembre 26, 2015, 18:47:54
Canon tenterait un rachat de Jmd2 selon Nikon Rumors.

Alléluia !  Valeur inestimable:  c'est un proto unique au monde.