Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

louis_m

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2015, 16:03:58
Oui...
Là, je crains que tu ne te fasses des illusions... la mise sur le marché de ce type d'objectif nécessite des compétences industrielles : à la fois des designers, qui vont élaborer la formule optique, faire des simulations, etc, mais aussi des concepteurs en micro-mécaniques, des compétences aussi au niveau des processus industriels.
C'est l'ensemble de ces compétences mises bout à bout qui permettent cela. Ce que peut en penser le quidam sur internet peut sans doute être intéressant, mais ne saurait se substituer au savoir-faire de l'industriel (sinon, ça se saurait !).

En fait, ça ne me fait pas rire tant que ça : j'avais planifié mon passage du 24-70G au "E", et j'étais prêt à franchir le pas, tout content de disposer du matériel performant qui m'aurait permis de faire mes photos pour les 5 années à venir (voire plus).
Et à 2 500€ le bout, je perds un peu mon sens de l'humour, si tu vois ce que je veux dire...

Votre déception ne peut qu'être grande ! surtout que maintenant,  comme vous le dites ce sont des designers qui élaborent les formules optiques... j'avais la naïveté de croire que c'était les opticiens ...
Avec le temps qui passe je vous souhaite de tout cœur de trouver un 24_70G_ Vr,  qui n'aura pas de défauts gênants.

lm

Verso92

Citation de: louis_m le Décembre 26, 2015, 16:34:57
surtout que maintenant,  comme vous le dites ce sont des designers qui élaborent les formules optiques... j'avais la naïveté de croire que c'était les opticiens ...

J'employais le terme designer dans son sens littéral, à savoir concepteur (le mec devant sa station de CAO, quoi)...
Citation de: louis_m le Décembre 26, 2015, 16:34:57
Avec le temps qui passe je vous souhaite de tout cœur de trouver un 24_70G_ Vr,  qui n'aura pas de défauts gênants.

Moi, je veux juste un objectif normal... pas un truc avec un champ ondulé, pour plaire aux aficionados des effets spéciaux 3D.
(pour ça, il y a des objectifs dédiés, comme les Petzal et consorts)

restoc

Citation de: luistappa le Décembre 26, 2015, 15:52:55
Tout cela est vrai Verso92.

Il semble cependant difficile pour un fabricant au 3ème millénaire d'ignorer la Webosphère.
Tout simplement car effet de masse oblige, il y a plus de gens compétents en optique sur le Web que dans les BE Nikon, reste effectivement à les identifier et à les suivre.

Tout à fait ...sauf que pour Nikon écoute  d'abord : les forums japonais et surtout en langue anglaise qui regroupent quasiment le monde entier.
Et la troisième langue du monde qu'ils se font traduire ce peut être l'espagnol ou le Chinois. Avec çà ils ont 95 % de leur marché. Alors les 1% de francophones ( qui ne lisent pas tous ce forum d'ailleurs...) çà entre à peine dans le bruit de fond.

D'ailleurs il n'écoutent pas jmd2 qui leur explique pourtant l'avenir ! C'est dire  ;D

EboO

Canon tenterait un rachat de Jmd2 selon Nikon Rumors.
Wait and see

louis_m

Citation de: jac70 le Décembre 26, 2015, 16:33:47
Ah, ça, c'est pour moi, semble-t-il !

C'est donc être outrecuidant que de faire part de sa petite expérience professionnelle passée ? C'est bizarre, car tu parais d'accord avec moi sur l'inutilité des différentes analyses et hypothèses émises.

Oui, dans la technologie que je connaissais bien, il y avait souvent de quoi rigoler en lisant les forums. Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'en faire autant ici, à propos de la triste affaire de ce zoom...

Oui, les forums peuvent être utiles. J'ai une collection d'exemples que je tiens à ta disposition (tu vas rire : y compris dans le domaine de l'automobile du groupe où j'ai travaillé  ;D ;D)....

Mais, dans le cas présent, il me semble que le forumeur moyen n'a pas les moyens de se mettre à la place d'une équipe de concepteurs dans une technologie aussi pointue que les zooms à plein de lentilles ! C'est seulement ce que je voulais dire

Bon ! Dit comme cela , ce n'est pas outrecuidant.
Bonne soirée

lm

restoc

Citation de: EboO le Décembre 26, 2015, 18:47:54
Canon tenterait un rachat de Jmd2 selon Nikon Rumors.

Alléluia !  Valeur inestimable:  c'est un proto unique au monde.

restoc

Retour au 24-70 E VR :il y en a déjà un en vente d'occasion  sur les Pix à 2350 €.

Le vendeur ne donne pas la raison.

Marcellou

En plus c'est un "bon" vendeur... L'image qu'il met de la boite de l'objectif est flou... en plus il est honnête... :D
Amateur (qui aime la photo)

EboO

Citation de: Marcellou le Décembre 27, 2015, 08:33:48
En plus c'est un "bon" vendeur... L'image qu'il met de la boite de l'objectif est flou... en plus il est honnête... :D

:D
En plus 2350€ quand il est neuf à 2500€ il rêve.
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Décembre 27, 2015, 08:59:57
:D
En plus 2350€ quand il est neuf à 2500€ il rêve.

Il y a le plaisir d'acheter d'occasion, aussi...

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2015, 09:19:08
Il y a le plaisir d'acheter d'occasion, aussi...

Oui et puis celui de faire une bonne action, aider le pauvre type qui l'a acheté à se sentir moins seul...

789456

??? en bref : ceux qui sont en vente actuellement en Europe : ils "ont ce défaut" ou pas ?  ::)

Verso92

Citation de: 789456 le Décembre 27, 2015, 10:16:37
??? en bref : ceux qui sont en vente actuellement en Europe : ils "ont ce défaut" ou pas ?  ::)

Celui que Pierred2x et moi avons essayé en boutique, oui.

Les deux exemplaires que JMS a essayé, oui.

Celui de JC (même s'il l'a contourné avec Scheimpflug), oui.
Après, les autres, aucune idée...

laurent gadolet

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2015, 10:24:14
Celui que Pierred2x et moi avons essayé en boutique, oui.

Les deux exemplaires que JMS a essayé, oui.

Celui de JC (même s'il l'a contourné avec Scheimpflug), oui.
Après, les autres, aucune idée...

Bonjour.
Sans compter ceux testés par C.I. (4, il me semble).

vincent62

Le mien oui aussi, ceci en reportage cela marche très bien et j'en suis globalement content.

MBe

Sa valeur en occasion devrait chuter, sauf si Nikon propose un échange 8)

EboO

Wait and see

Jean-Claude

Étant en congés en ce moment j'utilise le 24-70VR tous les jours de façon intense.

Les avantages prétendus par Nikon sont effectivement là.
L'AF est d'une précision et d'une rapidité que je ne connaissais pas jusqu'à présent, mes 70-200VR2 2,8 et 300VR 2,8 qui sont de la partie en ce moment me semblent des omnibus à côté (sur mon D800E). Nikon dit avoir logé dans l'objectif un soft de pilotage AF nouveau adapté à la vitesse du nouveau modèle de moteur.
Le VR que Nikon donne comme le plus  performant en focale transstandard à ce jour, me surprend de plis en plus, j'ose chaque jour aller plus loin, il y a une heure de Celà j'ai osé le 1/10s à 70mm hyper piqué avec un seul déclic !

J'ajouterai un rendu à courte distance et grande ouverture très 58G, c'est à dire profondeur de champ réduite par rapport la théorie et vraiment aucune limite visible de fin de pdc, donnant un rendu très 3D.

Le bokeh est surprenant avec des effets contradictoires.
des lumières défocalisées assez perturbées par les nombreuses lentilles asphériques, aussi longtemps quelles sont en demi teintes (bord de disque marqué, anneaux concentriques). L'effet disparaît pour des lumières plus claires.
D'en autre côté on a ce rendu crémeux unique, avec des transitions d'une douceur incroyable.

Ma femme vient de passer en revue les images du D800E, et elle a bien eu l'effet "ouaouh" que j'ai eu en regardant les premières images provenant du 24-70VR

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Décembre 27, 2015, 19:09:59
profondeur de champ réduite par rapport la théorie,<<<<<<<>>>>>>>> aucune limite visible de fin de pdc,  ??? ??? ???
crémeux unique, avec des transitions d'une douceur incroyable. ??? ??? ???
C'est l'effet Père Noël..!

Verso92

J'ajouterai un rendu à courte distance et grande ouverture très 58G [...]

Ça, c'est pas une bonne nouvelle. Les objectifs à effets, on aime... ou pas.

Vbloc

Étant en congés en ce moment j'utilise le 24-70VR tous les jours de façon intense.
C'est drôle. Moi, c'est exactement l'inverse  ;)

Pour le reste des appréciations, je ne comprends pas les termes :
- hyper piqué,
- rendu très 3D,
- bokeh surprenant (avec effets contradictoires),
- rendu crémeux unique,
- transitions d'une douceur incroyable,
- effet "ouaouh"

Cela veut-il dire que lorsque les images ne sont pas floues, elles sont d'excellentes qualité ?

J'attendais la sortie de cet objectif depuis longtemps. Je vais donc patienter un peu, en attendant que les tests de JMS confirment tes commentaires pour toutes les focales, à toutes les distances et sur toute l'image. J'ai toujours préféré un outil moins performant, mais fiable à une bombe aléatoire.

vincent62

Je reposte ce que j'avais mis il y a deux mois.
Comparatif de bokeh avec le 58 1.4.
1. 58

vincent62

vincent62

Le bokeh du 58 est tout de même un peu plus propre.
Mais le 24 70 s'en tire très bien surtout comparé avec le 58 c'est la progressivité des transitions est très similaire.

vincent62