Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

restoc

Retour au 24-70 E VR :il y en a déjà un en vente d'occasion  sur les Pix à 2350 €.

Le vendeur ne donne pas la raison.

Marcellou

En plus c'est un "bon" vendeur... L'image qu'il met de la boite de l'objectif est flou... en plus il est honnête... :D
Amateur (qui aime la photo)

EboO

Citation de: Marcellou le Décembre 27, 2015, 08:33:48
En plus c'est un "bon" vendeur... L'image qu'il met de la boite de l'objectif est flou... en plus il est honnête... :D

:D
En plus 2350€ quand il est neuf à 2500€ il rêve.
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Décembre 27, 2015, 08:59:57
:D
En plus 2350€ quand il est neuf à 2500€ il rêve.

Il y a le plaisir d'acheter d'occasion, aussi...

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2015, 09:19:08
Il y a le plaisir d'acheter d'occasion, aussi...

Oui et puis celui de faire une bonne action, aider le pauvre type qui l'a acheté à se sentir moins seul...
Choisir c'est renoncer.

789456

??? en bref : ceux qui sont en vente actuellement en Europe : ils "ont ce défaut" ou pas ?  ::)

Verso92

Citation de: 789456 le Décembre 27, 2015, 10:16:37
??? en bref : ceux qui sont en vente actuellement en Europe : ils "ont ce défaut" ou pas ?  ::)

Celui que Pierred2x et moi avons essayé en boutique, oui.

Les deux exemplaires que JMS a essayé, oui.

Celui de JC (même s'il l'a contourné avec Scheimpflug), oui.
Après, les autres, aucune idée...

laurent gadolet

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2015, 10:24:14
Celui que Pierred2x et moi avons essayé en boutique, oui.

Les deux exemplaires que JMS a essayé, oui.

Celui de JC (même s'il l'a contourné avec Scheimpflug), oui.
Après, les autres, aucune idée...

Bonjour.
Sans compter ceux testés par C.I. (4, il me semble).

vincent62

Le mien oui aussi, ceci en reportage cela marche très bien et j'en suis globalement content.

MBe

Sa valeur en occasion devrait chuter, sauf si Nikon propose un échange 8)

EboO

Wait and see

Jean-Claude

Étant en congés en ce moment j'utilise le 24-70VR tous les jours de façon intense.

Les avantages prétendus par Nikon sont effectivement là.
L'AF est d'une précision et d'une rapidité que je ne connaissais pas jusqu'à présent, mes 70-200VR2 2,8 et 300VR 2,8 qui sont de la partie en ce moment me semblent des omnibus à côté (sur mon D800E). Nikon dit avoir logé dans l'objectif un soft de pilotage AF nouveau adapté à la vitesse du nouveau modèle de moteur.
Le VR que Nikon donne comme le plus  performant en focale transstandard à ce jour, me surprend de plis en plus, j'ose chaque jour aller plus loin, il y a une heure de Celà j'ai osé le 1/10s à 70mm hyper piqué avec un seul déclic !

J'ajouterai un rendu à courte distance et grande ouverture très 58G, c'est à dire profondeur de champ réduite par rapport la théorie et vraiment aucune limite visible de fin de pdc, donnant un rendu très 3D.

Le bokeh est surprenant avec des effets contradictoires.
des lumières défocalisées assez perturbées par les nombreuses lentilles asphériques, aussi longtemps quelles sont en demi teintes (bord de disque marqué, anneaux concentriques). L'effet disparaît pour des lumières plus claires.
D'en autre côté on a ce rendu crémeux unique, avec des transitions d'une douceur incroyable.

Ma femme vient de passer en revue les images du D800E, et elle a bien eu l'effet "ouaouh" que j'ai eu en regardant les premières images provenant du 24-70VR

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Décembre 27, 2015, 19:09:59
profondeur de champ réduite par rapport la théorie,<<<<<<<>>>>>>>> aucune limite visible de fin de pdc,  ??? ??? ???
crémeux unique, avec des transitions d'une douceur incroyable. ??? ??? ???
C'est l'effet Père Noël..!

Verso92

J'ajouterai un rendu à courte distance et grande ouverture très 58G [...]

Ça, c'est pas une bonne nouvelle. Les objectifs à effets, on aime... ou pas.

Vbloc

Étant en congés en ce moment j'utilise le 24-70VR tous les jours de façon intense.
C'est drôle. Moi, c'est exactement l'inverse  ;)

Pour le reste des appréciations, je ne comprends pas les termes :
- hyper piqué,
- rendu très 3D,
- bokeh surprenant (avec effets contradictoires),
- rendu crémeux unique,
- transitions d'une douceur incroyable,
- effet "ouaouh"

Cela veut-il dire que lorsque les images ne sont pas floues, elles sont d'excellentes qualité ?

J'attendais la sortie de cet objectif depuis longtemps. Je vais donc patienter un peu, en attendant que les tests de JMS confirment tes commentaires pour toutes les focales, à toutes les distances et sur toute l'image. J'ai toujours préféré un outil moins performant, mais fiable à une bombe aléatoire.

vincent62

Je reposte ce que j'avais mis il y a deux mois.
Comparatif de bokeh avec le 58 1.4.
1. 58

vincent62

vincent62

Le bokeh du 58 est tout de même un peu plus propre.
Mais le 24 70 s'en tire très bien surtout comparé avec le 58 c'est la progressivité des transitions est très similaire.

vincent62

vincent62

vincent62

vincent62

Jean-Claude

V bloc, personne n'est obligé de tout comprendre, mais de là à dire : "je ne crois pas ce que je ne comprends pas"!

hyper piqué, signifie grande finesse des détails, et fort microcontraste
rendu 3D signifie, zones de sujet hors map très floues et fondues qui met en valeur la profondeur du sujet (par opposition à prof de champ étirée, avec des zones à contours abrupts)
bokeh contradictoire car excellentissime sur les aplats et perturbé sur les sources lumineuses
rendu crémeux unique par rapport aux aplats hors mise au point, sans rupture dans les valeurs
transitions d'une douceur incroyable fait doublon avec rendu crêmeux
effet ouaouh, ce sont des images qui se démarquent du tout venant chez une personne ne sachant pas comment et avec quoi l'image à été faite.

Je trouve à l'usage ce zoom tout à fait exceptionnel, avec un point noir concernant les sujets  grande distance à 24mm qui passent mal du fait de la trop grande sensibilité du design optique au moindre décentrement de lentille.
Ce que je n'ai pas encore compris c'est pourquoi ce défaut semble se retrouver sur tous les exemplaires dans un triangle supérieur droit.

A part ce point d'utilisation problématique ce zoom est tout  fait exceptionnel partout ailleurs.
Le petits points négatifs qui me gênent un peu actuellement sont :

Le vignettage à 2,8 qui est corrigé entièrement par une correction de 70% dans NX2

L'absence de profil de correction du vignettage dans le Firmware L 1.009 de nos boîtier, ne permettant ni des JPEG directs corrigés, ni une correction auto dans Capture, mais la correction manuelle marche parfaitement.
Ce point devrait être corrigé avec la sortie du D5 qui devrait forcément avoir un L 1.010 qui pourra aussi être chargé dans les autres boîtiers.

vincent62

Un autre défaut A 24 en proxi  il ne fait pas 24 mais  plutôt vers 28 un peu décevant quand on manque de recul.

Vbloc

Citation de: Jean-Claude le Décembre 27, 2015, 22:04:37
V bloc, personne n'est obligé de tout comprendre
Je mettais l'accent sur l'aspect subjectif de tes commentaires.

La qualité du flou, ça m'a toujours laissé dubitatif. C'est un élément secondaire et subjectif. Car avant de faire des photos "joliment" floues, un objectif doit d'abord faire des photos "joliment" nettes  ;). C'est-à-dire un AF rapide avec des aberrations les plus faibles possibles. A ce prix-là et pour un objectif d'usage fréquent, on peut avoir quelques exigences.

Il n'y a pas cinquante façons d'apprécier les performances d'un objectif : le passer au banc d'essai : on shoote une mire et on mesure. Ceux qui ont eu cet objectif entre les mains et on réalisé ces mesures sont très critiques.

Nikon ne communiquant pas, j'ignore si c'est un problème de production ou de conception. Je vais donc attendre d'en savoir plus avant de lâcher mes euros.