Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

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Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2015, 13:40:25
Il en a aussi qui restent débutants plus de 50 ans  :D

et des petits jeunes qui savent tout en 2 ans  ;)

Hou là, là... oui !
Après, ce qui me rassure, c'est que même JMS n'arrive pas à faire une photo nette avec à 24mm à f/8 sur les bords !

;-)

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2015, 13:08:41
ce n'est pas vraiment normal qu'un photographe pas vraiment pointu techniquement doivent aller parfois systématiquement au casse pire avec.

BIM !
Tu l'as pas volé celle là, Verso ! ;) ;) ;)

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Décembre 19, 2015, 14:19:15
BIM !
Tu l'as pas volé celle là, Verso ! ;) ;) ;)

Mouais... je devrais peut-être la jouer à la JC si jamais les gens qui achètent nos systèmes ne sont pas satisfaits du fait que le radio-altimètre indique 20m quand les roues de l'avion touchent le sol ou que les gens de la RATP s'offusquent que quand les rames sont censées respecter les distances de sécurité et qu'en fait elles peuvent se percuter...
Finalement, c'est une façon de voir les choses qui me plait bien* ?
*sarcastique et triste...

Aria

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2015, 13:08:41
Une fois que l'on a étudié le cas on se rend vite compte que l'AF ne peut pas régler la map l ou elle devrait être pour minimiser l'effet au point qu'il devienne invisible même en crop 100%.

Laissez moi encore un peur de temps et je pourrai montrer des images explicatives.

Nikon à conçu un objectif Borderline, on peut être du bon côté comme du mauvais selon la manière de l'utiliser, ce n'est pas vraiment normal qu'un photographe pas vraiment pointu techniquement doivent aller parfois systématiquement au casse pire avec.

Un remake du 58mm  :D

Et dans 2 ans on t'expliquera comment ce Zoom fonctionne.
Remarque tu pourras toujours t'expliquer dans une tribune du mensuel "Chasseur d'images"  ::)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2015, 13:45:08
Hou là, là... oui !
Après, ce qui me rassure, c'est que même JMS n'arrive pas à faire une photo nette avec à 24mm à f/8 sur les bords !

;-)
et moi j'y arrive qu'elle que soit l'ouverture 24 mm tout archi net de 2 mètres à l'infini  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2015, 15:25:50
et moi j'y arrive qu'elle que soit l'ouverture 24 mm tout archi net de 2 mètres à l'infini  :D

Oui : mais toi, tu as bac + 12 !

;-)

Plus sérieusement, je suis avec attention tes retours, comme toujours, et j'aimerais bien que tu nous expliques (une fois que tu auras cerné le problème) le souci avec ce zoom...

55micro

Non il a juste la clé qui va bien pour basculer le groupe optique du bon côté  :D

Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2015, 15:25:50
et moi j'y arrive qu'elle que soit l'ouverture 24 mm tout archi net de 2 mètres à l'infini  :D

Oui, peut être...
En prenant d'infinies précautions que seul toi connait.
Exactement l'inverse de ce qu'on attend d'un zoom pro de reportage !

Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 19, 2015, 15:34:44
Oui, peut être...
En prenant d'infinies précautions que seul toi connait.
Exactement l'inverse de ce qu'on attend d'un zoom pro de reportage !

Pierre, c'est exactement ce qui différencie un bon photographe d'un mauvais photographe...
Le mauvais photographe, y vise, y déclenche.

Le bon photographe, ben... y vise, y déclenche. Mais c'est un bon photographe, quoi !

Jean-Claude

Citation de: Pierred2x le Décembre 19, 2015, 15:34:44
Oui, peut être...
En prenant d'infinies précautions que seul toi connait.
Exactement l'inverse de ce qu'on attend d'un zoom pro de reportage !
En situation de reportage à 24 mm aux distances moyennes et proches, la bascule est trop faible pour avoir une quelconque influence négative, il n'y a pas de problème, regardez mon image du premier fil faite dans un hall de salon photo à 24 mm et environ 8 mètres.

Jean-Claude

Un exemple pratique type reportage, un instantané (un seul déclic) d'une petite pub pour Peak Design, les sacs sont posés sur la banquette de ma voiture, je suis obligé de me mettre à f:16 pour avoir assez de profondeur de champ, je ne veux pas monter les ISO trop pour garder de la qualité d'image celà me donne 1/10s de temps de pose.

Celà croustille sur tout le sujet principal et c'est archi piqué jusque dans les coins extrêmes à 24mm sans interruption sur tout le rayon image, pas la peine de prendre des précautions spéciales.

Le seul problème de cette image provient de la lumière tordue passant  travers les vitres noires à l'arrière et la lumière normale passant par la porte ouverte à l'avant de la scène.

Une seule autre optique Nikkor aurait pu me permettre de faire celà, le 16-35VR je ne sais pas si la qualité d'image aurait été aussi bonne, j'en doute pour les coins.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2015, 15:41:50
Pierre, c'est exactement ce qui différencie un bon photographe d'un mauvais photographe...
Le mauvais photographe, y vise, y déclenche.

Le bon photographe, ben... y vise, y déclenche. Mais c'est un bon photographe, quoi !

Oui, mais ça c'est valable uniquement si il photographie la Galinette cendrée, pour le reste... ;D

Lorca

J-C, avec le DF, mais avec le D800 ? Avec le Df le premier 24/70 assure autant.

Jean-Claude

Un autre exemple à 70mm à 1/15s pleine ouverture 3200 ISO à main levée, instantané et un seul déclic, map en AFC sur l'oeil avec le collimateur extrême. (les crops sont 100% de D800 et l'image précédente 100% de Df)

La lumière provient d'un écran télé et d'une petite lampe de chevet

C'est le fabuleux bokeh qui me scotche à cette focale pour 2,8 et qui donne un magnifique rendu 3D

Alors quelle alternative dans mon armoire ?
70-200VR il aurait le piqué mais pas le bokeh
70-300VR il n'a pas la luminosité pour
85 1,4 il a le bokeh mais pas le VR pour un rendu de profondeur à 2,8

C'est celà qui me fait dire plus haut qu ce zoom permet certaines images impossibles à faire avec d'autres objectifs

Jean-Claude

Citation de: Lorca le Décembre 19, 2015, 16:25:33
J-C, avec le DF, mais avec le D800 ? Avec le Df le premier 24/70 assure autant.

Ah bon maintenant l'ancien devient excellent dans les angles à 24mm, et fait aussi bien au 1/10s sans le VR ?  ;)

Jean-Claude

faire une image piquée au 85 1,4 au 1/15s en ne déclenchant qu'une fois, je peux oublier totalement, peut-être qu'un superman de la stabilité y arriverait, mais je doute.

J'ai prévu de faire ce genre d'essais 70-200 vs 24-70 à 2,8 avec et sans VR mais je n'en suis pas encore là.

Je connais très bien le 70-200 il pourrait peut être être un peu devant pour le piqué, à voir; mais en aucun cas pour le bokeh, il est bien plus rugueux que Celà, sans être mauvais pour autant

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2015, 16:36:25
Un autre exemple à 70mm à 1/15s pleine ouverture 3200 ISO à main levée, instantané et un seul déclic, map en AFC sur l'oeil avec le collimateur extrême. (les crops sont 100% de D800 et l'image précédente 100% de Df)

Là il n'y a vraiment rien d'extraordinaire. On voit surtout que l'image est granuleuse.

Jean-Claude

Vous êtes tous bien trop forts pour moi, trouver que c'est avant tout granuleux sur un crop 100% de D800 à 3200 ISO sans lumière  :D

Cette image sortie en A3 est à tomber au niveau du piqué du visage et de l'écharpe par rapport au bokeh hyper crêmeux de tout le reste, c'est exactement ce rendu qui m'a déclenché des ouaouh d'admiration sur des images d'agence faites au 24-70VR que j'ai vu en octobre dernier

Aria

Citation de: seba le Décembre 19, 2015, 17:27:39
Là il n'y a vraiment rien d'extraordinaire. On voit surtout que l'image est granuleuse.

1/15e....3200 isos f2,8 : pas trop de lumiere non plus.

sans VR ça donne quoi ?

Edit (oups grilled by JC)

Jean-Claude

2 images de tests faits la semaine passée, montrant le phénomène et la 1ère tentative improvisée de workaround pour corriger la situation.

Dès que j'ai compris que les images avaient un rendu de légère bascule, j'ai également su comment intervenir à la prise de vue pour corriger le phénomène.

Ici on voit sur ce premier crop 100% que la partie droite de l'image n'est plus vraiment piquée, le Workaround redonne le piqué là ou il devrait être

Jean-Claude

Les même images mais avec le crop 100% plus au centre.

On voit que l'image classique pas piquée sur les bords l'est au centre, mais on voit aussi que le Workaround qui est piqué vers le bord l'est toujours encore vers le centre.

En fait il l'est un tot petit peu moins que la classique car pour ce premier essai de correctif, j'ai surcorrigé mon action

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2015, 17:42:10
Vous êtes tous bien trop forts pour moi, trouver que c'est avant tout granuleux sur un crop 100% de D800 à 3200 ISO sans lumière  :D

Cette image sortie en A3 est à tomber au niveau du piqué du visage et de l'écharpe par rapport au bokeh hyper crêmeux de tout le reste, c'est exactement ce rendu qui m'a déclenché des ouaouh d'admiration sur des images d'agence faites au 24-70VR que j'ai vu en octobre dernier

Et bien c'est vraiment pas terrible. C'est granuleux. On ne voit même pas les cheveux, juste un aplat granuleux.

Jean-Claude

Voici les deux coins inférieurs de la même image à 24mm 2,8 type classique sans Workaround

Les deux coins extrêmes sont piqués, ce qui montre que l'optique elle même n'a pas de soucis.

Ce résultat est par contre totalement aberrant

à 2,8 et une map à l'infini il serait théoriqument impossible d'avoir un premier plan piqué de la sorte.

Là c'est l'effet bascule qui a rendu net tout le premier plan qui ne devrait pas l'être.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2015, 16:36:25
C'est celà qui me fait dire plus haut qu ce zoom permet certaines images impossibles à faire avec d'autres objectifs

En petit format comme cela, difficile de dire que le bokeh est scotchant, car le canapé reste quand même lisible.
Peut-être qu'affiché en plus grand l'effet est meilleur.
Un volontaire pour essayer avec le 45 VC en APS-C à f/2?  ;)
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Et voici l'explication sur un schema que j'ai rapidement griffonné

Le champ cadré est représenté par le triangle qui a pour sommet le boitier, la pointe est tronquée par la limite de preier plan

Le champ net d'un objectf basculé latéralement est représenté par le triangle qui a pour sommet La "hinge Line" (je ne connais pas le mot français, peut être droite charnière)

La zone d'image nette se trouve à l'intersection des deux triangles définis ci-haut, c'est un polygone à 5 côtés dans le champ de l'image.

Il reste dans l'image un triangle rouge qui est hors champ de netteté et qui va être flou.

Sur mon schema on voit que le premier plan est net jusque dans les angles, c'est ce que l'on voit sur mon post précédent, et que la zone floue devient de plus en plus large quand on s'éloigne très loin.

Le Workaround consiste à agir comme avec un objectif TS en corrigeant sur la map qui dans ce cas ne peut  pas être juste en AF, même avec un AF sans défaut.