Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

vincent62

Ps/ dans DXO mark  au niveau des ac mesurées on est exactement au même niveau sur le G que le E soit à 30.
Verso les ac en pratique sont elle si catastrophiques sur le G ?

Aussi la note optique du 16 35 f 4 est a 19 et celle du 24 70 E à 20 le 16/35 est il si mauvais?

Verso92

Citation de: vincent62 le Janvier 03, 2016, 20:25:06
Ps/ dans DXO mark  au niveau des ac mesurées on est exactement au même niveau sur le G que le E soit à 30.
Verso les ac en pratique sont elle si catastrophiques sur le G ?

A vrai dire, je n'ai jamais remarqué...  mais peut-être n'ai-je pas fait suffisamment attention à ce point précis ?

Bernard2

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 18:06:16
Si on diminue le diamètre de ce diaphragme, la distance T reste la même, l'aberration chromatique latérale est tout aussi importante.
On peut retenir que l'aberration chromatique transversale dépend de la position du diaphragme, est indépendante de l'ouverture, n'existe pas au centre de l'image et augmente vers les bords.
Logiciellement on peut la corriger efficacement.
Il y a tout de même une différence significative entre des AC latérales qui apparaissent en magenta(ou rouge) d'un coté de l'objet sombre et en vert(ou bleu) de l'autre coté traduisant le fait que la transition gauche de l'objet sombre ne laisse voir que la partie du spectre décalé se trouvant en "arrière" le reste se trouvant dans le noir, donc invisible, et l'autre coté ne faisant voir que la partie du spectre décalé se trouvant en "avant" le reste se trouvant dans le noir.

Alors que dans les AC longitudinales les zones vertes sont toutes dans la partie floue en arrière et les magenta sont toutes dans la partie floue en avant et non de part et d'autre de chaque transition dans l'image. Leur nature est différente.

JMS

Les AC dans les angles du 24-70 à 24 PO c'est çà...en JPEG sans correction

seba

Citation de: Bernard2 le Janvier 03, 2016, 20:30:01
Il y a tout de même une différence significative entre des AC latérales qui apparaissent en magenta d'un coté de l'objet sombre et en vert de l'autre coté traduisant le fait que la transition gauche de l'objet sombre ne laisse voir que la partie du spectre se trouvant en "arrière" le reste se trouvant dans le noir, donc invisible, et l'autre coté ne faisant voir que la partie du spectre en "avant" le reste se trouvant dans le noir.

Alors que dans les AC longitudinales les zones vertes sont toutes dans la partie floue en arrière et les magenta sont toutes dans la partie floue en avant et non de part et d'autre de chaque transition dans l'image. Leur nature est différente.

En fait dans les AC latérales, les couleurs sont dispersée de l'intérieur vers l'extérieur de l'image mais on les voit sur la partie sombre du bord du sujet, sur la partie claire on ne les voit pas. Si le sujet est un point lumineux sur un fond sombre, on voit tout le spectre qui est étalé de l'intérieur vers l'extérieur.

Les AC transversales (et non longitudinales) changent de couleur selon la défocalisation, c'est normal si tu regardes le schéma que j'ai posté, suivant que ce soit en avant ou en arrière du foyer, ce sera le rouge ou le bleu qui sera prédominant.

seba

Voilà un exemple de chromatisme latéral, à gauche sur un sujet contrasté et à droite sur un point lumineux sur fond noir.
Le sens de la dispersion est le même (centre de l'image en haut à gauche).
On voit le bleu sur les bords internes du sujet car le bleu est dispersé sur un fond sombre, le rouge est dispersé sur un fond clair alors on ne le voit pas.
Et sur les bords externes du sujet, on voit du rouge car il est dispersé sur un fond sombre, le bleu est dispersé sur un fond clair alors on ne le voit pas.
Là c'est une lentille simple non corrigée alors l'ordre des couleurs se fait suivant la longueur d'onde, si l'objectif est corrigé l'ordre des couleurs doit être un peu modifié.

Bernard2

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 20:42:33
Les AC transversales (et non longitudinales) changent de couleur selon la défocalisation, c'est normal si tu regardes le schéma que j'ai posté, suivant que ce soit en avant ou en arrière du foyer, ce sera le rouge ou le bleu qui sera prédominant.
Oui c'est OK

PierreT

Bonsoir,

Citation de: seba le Janvier 02, 2016, 22:50:55
A 24mm les faisceaux sont d'un diamètre assez réduits et pour différentes zones dans l'image les faisceaux traversent chacun une zone différente des lentilles du groupe frontal de grand diamètre. S'il y a un défaut localisé dans une lentille (ce qui est difficile à imaginer), il y aura un défaut localisé dans l'image.
...

C'est tout à fait exact. Et c'est bien parce que je ne crois pas à un défaut localisé sur une lentille que, pour moi, ce n'est pas la bonne explication. S'il y a défaut de profil, il est sur tout le pourtour de l'élément, et l'image ne peut pas être affectée seulement localement.

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 18:06:16
...
On peut retenir que l'aberration chromatique transversale dépend de la position du diaphragme, est indépendante de l'ouverture, n'existe pas au centre de l'image et augmente vers les bords.
...

Petite faute de frappe, vous vouliez dire "aberration chromatique latérale".
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: PierreT le Janvier 03, 2016, 21:03:00
C'est tout à fait exact. Et c'est bien parce que je ne crois pas à un défaut localisé sur une lentille que, pour moi, ce n'est pas la bonne explication. S'il y a défaut de profil, il est sur tout le pourtour de l'élément, et l'image ne peut pas être affectée seulement localement.

Oui je ne vois pas non plus comment à la fabrication il pourrait y avoir un défaut localisé.

Citation de: PierreT le Janvier 03, 2016, 21:03:00
Petite faute de frappe, vous vouliez dire "aberration chromatique latérale".

Oui, merci d'avoir corrigé.

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 16:40:16
D'après moi, sur cette image par exemple, c'est le L'AC latérale bien que ce ne soit pas bleu et rouge mais plutôt vert et magenta (ou pourpre), mais la couleur est différente d'un côté et de l'autre.
Ca vient peut-être de la manière dont l'AC est corrigée par la formule optique.
Le meilleur moyen pour les distinguer, si on a l'objectif, c'est de fermer le diaphragme à 16 par exemple.
Si c'est de l'AC transversale, à 16 il n'y en aura plus.
Si c'est de l'AC latérale, ça reste.
S'il n'y a qu'une chose  retenir c'est Celà

Sachant que en dératisation  NX2
L'AF latérale est corrigée automatiquement par défaut dans la dérawtisation (correction débrayable)
L'AF transversale peur être corrigée séparément en manuel et que Celà  marche pas trop bien

Suis fatigué à la longue il m'a encore écrit deux fois de le contraire et là c'est bien le SwiftKey pas Apple ???

Suche

Jean-Claude

Je vous rejoins il ne peut pas s'agir d'un défaut de forme du profil asphérique,
mais probablement d'un très léger basculement de l'axe du profil complet dans l'objectif de base qui occupe la partie avant.
Il est tout  fait logique qu'il ne peut se répercuter visiblement que sur la focale la plus courte

chelmimage

Je suis étonné car je trouve les résultats de JMS plutôt favorables pour un objectif si décrié..
Le bleu est largement dominant..(excellent, très bon)
Le 24 mm est meilleur que le 70 mm.
Un angle meilleur que un bord, possible? Sensibilité de la mesure?
ça parait malgré tout meilleur que les résultats de CI.

Powerdoc

Citation de: chelmimage le Janvier 03, 2016, 21:49:07
Je suis étonné car je trouve les résultats de JMS plutôt favorables pour un objectif si décrié..

Difficile de comparer, car les échelles de notation ne sont pas tout à fait les mêmes
Pour moi, c'est plutôt concordant.
Après personne n'a dit que c'était un cul de bouteille
Simplement pour 2500 euros, beaucoup attendent mieux de la part de Nikon en 2015.

Jean-Claude

Citation de: chelmimage le Janvier 03, 2016, 21:49:07
Cet objectif est absolument excellentissime en tout avec juste un bug à 24mm aux distances moyennes et grandes, et ceci est tout à fait inacceptable, c'est tout.
Les ondulations de piqué sur la surface de l'image ne sont sensible que sur un sujet parfaitement plat et parallèle au capteur, dès que l'on a un sujet 3D ou que le plan sujet n'est plus parallèle au capteur, les lois de profondeur de champs dominent et dictent le résultat visuel.
Après mon exemplaire devient quand même un peu plus qualitatif au fur et à mesure de la montée en focale en partant de 24 mm focale la moins performante ( mais déjà très bonne) pour atteindre un maximum en autour de 40mm restant en palier jusqu'à 70mm

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2016, 22:02:54
Les ondulations de piqué sur la surface de l'image ne sont sensible que sur un sujet parfaitement plat et parallèle au capteur, dès que l'on a un sujet 3D ou que le plan sujet n'est plus parallèle au capteur, les lois de profondeur de champs dominent et dictent le résultat visuel.

Et bien nous y voilà (il aura fallu le temps...) : avec le 24-70E, il sera désormais impossible de photographier une façade de château (par exemple), ou tout autre monument, entièrement nette à f/8... bravo Nikon !

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2016, 22:02:54
Cet objectif est absolument excellentissime en tout avec juste un bug à 24mm aux distances moyennes et grandes,
Mais pour un 24 mm, dans quelles valeurs se situent les distances moyennes et grandes?
j'ai gardé en mémoire qu'avec une pichenette tout passait net de 2 m à l'infini!

Jean-Claude

Citation de: chelmimage le Janvier 03, 2016, 22:20:02
Mais pour un 24 mm, dans quelles valeurs se situent les distances moyennes et grandes?
j'ai gardé en mémoire qu'avec une pichenette tout passait net de 2 m à l'infini!
Nous parlons de 2 choses bien différentes

Les ondulations de champ sont voulues et ne gênent pas du tout sur une façade plane parallèle à f:8--> OK en archi
Celà n'influe qu'un peu des sujets plats à courte distance et pleine ouverture--> mauvais en reproduction de documents

Le sujet net sur tout le champ plat impossible à grande distance à f:8 concerne le bug de la bascule qui est bel et bien non voulu.
Avec le bug on a tout net de 2m à l'infini dès la pleine ouverture sur la gauche de l'image et un grand coin droit supérieur flou car hors profondeur de champ basculée.
La pichenette permet une rotation du plan de netteté qui va aller ramener le coin supérieur droit qui était hors profondeur de champ.
Accessoirement la pichenette compense aussi le MR à 24mm plus grand qu'aux autres focales.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2016, 21:50:39
ou si tu étais tellement fort et pertinent pour produire volontairement des situations rares et improbables ?

Verso, tu vends des tirages? Un type qui ne photographie que du rare et de l'improbable, il faut investir en lui vite fait!
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2016, 23:00:03
Verso, tu vends des tirages? Un type qui ne photographie que du rare et de l'improbable, il faut investir en lui vite fait!

Ça m'arrive, à l'occasion...

chelmimage

JMS, Bonjour, tu nous a montré des résultats obtenus avec DXO.
Il y a plusieurs zones: angles ,bords, lignes tiers, centre..
Si je fais l'hypothèse que les défauts augmentent avec l'éloignement du centre: sur ce petit graphique on voit qu'il y a des bords plus près de centre que d'autres.. (hors corrections internes)
Comment est faite la répartition DXO entre les différentes zones et, approximativement combien de points de mesure pour chaque zone?
Je ne crois pas avoir vu ces précisions sur le site DXO?

chelmimage

Encore une question.. sur DXO
Pour le résultat des angles: c'est la moyenne de 4 zones? C'est à dire que si un angle est mauvais, la moyenne faite avec les 3 autres peut masquer sa faiblesse?
C'est la synthèse de zone la plus cruciale là où peuvent exister les plus grandes différences..

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 04, 2016, 08:12:18
Pour le résultat des angles: c'est la moyenne de 4 zones? C'est à dire que si un angle est mauvais, la moyenne faite avec les 3 autres peut masquer sa faiblesse?
C'est la synthèse de zone la plus cruciale là où peuvent exister les plus grandes différences..

A une époque, les barregraphes de CI mentionnaient les écarts (ces petits traits noirs qu'on voyait dépasser des barres).
Abandonnés par le suite... dommage !

JMS

Citation de: chelmimage le Janvier 04, 2016, 08:12:18

Le résultat des angles est lissé, c'est la moyenne des 4, ce qui est plus favorable que si l'on prenait le plus mauvais. Si tel était le cas les angles seraient dans le rouge à PO à toutes les focales, sachant que ce ne n'est pas le même angle qui est le moins bon à chaque fois. Maintenant je lis ci dessus que c'est bon parce qu'il y a beaucoup de bleu: non, un objectif très bon à excellent selon mes critères doit être dans le bleu sur toutes les cases, sinon il n'est pas homogène. 

chelmimage

Merci pour ces précisions..
En ce qui concerne les petits traits noirs abandonnés par CI, je croyais qu'ils étaient remplacés par les bâtons pleins pour les valeurs minis surmontés des bâtons plus pâles pour les valeurs maxis?