Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je vous propose en toute simplicité une séance de « déconstruction d'images » à la manière des déconstructions d'éclairages chères à Joe McNally..

Il s'agit de dire comment l'image a été faite, avec quel réglages, pourquoi ceux-ci ont été choisis ou pas choisi et pas trop adaptés quand il s'agit de tirs à l'instinct.
Après nous regardons le résultat image, sans complaisance et sans exagération, voir si les points fables proviennent du matériel ou des choix du photographe.

Vous allez souvent entendre parler de profondeur de champ faible et ceci est un fait en format FX haute résolution. Bien souvent en grand angle il est tout à fait impossible d'exploiter toute la résolution du capteur sur toute l'image par un manque de profondeur de champ, ce soucis limite la performance des meilleures optiques, c'est ainsi.
En position télé et sujet lointain il n'y a par contre jamais de problème de prof de champ.

Toutes les images ont été prises en situation de reportage, sans pied, à main levée, rarement doublées, jamais contrôlées sur place sur l'écran du boitier, le VR était quasiment toujours enclenché (souvent oublié de l'enlever quand il ne le fallait pas)

Toutes les images sortent de mon D800E parfaitement calé
Toutes les images sont faites en AF avec un MR fixe de +7 (déterminé au pif, je n'ai pas encore eu le week end entier de libre pour le faire plus sérieusement)

Pour les images faites à l'infini et 24mm il y a eu un mini décalage manuel de map vers l'infini jusqu'à clignotement de la diode verte (c'est ce que j'appelle le « Workaround »).

Toutes les images sont faites en NEF développés comme d'habitude avec mes sets NX2 habituels.
Il n'y a pas eu de réglage fin manu de la BDB, tout est en auto.

Les fichiers hauts ISO sont débruités dans NX2 « sur le grain », c'est un choix perso qui peut sembler horrible en crop 100% mais qui donne des A3 sans bruit de chrominance et avec un bruit de luminance muté en matière avec du punch. (typiquement entre 1600 et 3200 ISO luminance intensité 10 netteté 50 et chrominance intensité 60 netteté 40)
Tout est présenté sous forme de « screen shot » ce n'est pas idéal pour toujours voir les finesses décrites mais cela a le mérite de ne pas être trop long à réaliser. Les crops sont tous à 100% (il ne faut pas oublier de les relativiser quand cela sort d'un 36 Mpix) sauf pour les bokeh ou un crop 100% enjoliverait bien trop le résultat.

Jean-Claude

Image : Avranches 24mm 1_6s

Commençons dans la cathédrale d'Avranches, à 24mm 1600 ISO f:8 et 1/6s, l'image est bien piquée là ou elle doit l'être, dans les végétaux sur la tapisserie, cela pourrait être meilleur mais qui demander de plus au 1/6s à main levée, le VR fait beaucoup, mais pas de miracles non plus.
Les liserés bleus sur les bords des ouvertures ne sont pas des AC, il s'agit de la lumière du jour non cramée rendue en BdB tungstène, pour preuve, vous voyez dans le fonds certaines vitres claires presque entièrement bleues. Cette zone n'est pas piquée car hors pdc vu l'orientation du boitier.
Le projecteur tape en plein dan l'image, il est bien resserré, pas de flare, pas de fantôme, pas d'AC dans ce coin critique.
C'est une image qui arrache en A3, l'alternative Nikkor qui m'aurait permis de faire une image de même qualité est le 16-35VR

Jean-Claude

image : Avranches AC

Voici la même image que la précédentes, juste cadrée un peu différemment (j'en avais fait 3 du même cadrage avec des map légèrement différentes au cas il y arait la bascule du coin gauche flou, cela ne s'est pas produit).
Là il y a effectivement des AC bleus caractéristiques, mais nous somms dans le coin extrême, les barreaux bleus provient eux de la TC.
Sur l'image précédente nous sommes moins en coins et il n'y a rien
Il s'agit de la seule et unique image présentatant des AC sur les centaines différentes faites en 8 jours !
Nous voyons que le spot du coin est trüs méchant, directement dans l'ptique qui le contrôle toujours bien, et il n'y a ni flare ni fantôme.

Jean-Claude

Image : contrejour voilé 24mm 1

Un paysage clasique fait devant le Mont Saint Michel en direction des polder (arbres à l'horizon) qui sont à plusieurs km dans la brume, soleil un peu voilé par la brume en plein contrejour..
La map a été faite de façon classique en AF sans retouche pour privilégier le premier plan et laisser l'infini un peu moins net.
L'image est parfaitement piquée jusque dans les coins inférieurs, les coins à l'infini sont dictés par la distance et la pdc.
D'autres points crop dans le vue suivante

Jean-Claude

Image : contrejour voilé 24mm 2

Des crops 100% plus centrés de la même image
Rien à dire de plus

Jean-Claude

Image : mont 24mm infini

Là les conditions météo étaient excellentes, soleil fort et peu de brume et j'ai voulu voir ce que donne l'infini en haut à droite.
Je me suis volontairement mis à f:8 pour ne pas trop ouvrir le dièdre de bascule sachant que dans ces conditons le premier plan ne sera plus piqué, mon but était de voir ce que donne l'infini, laissant filer le premier plan dans le flou.

j'ai fait la map AF sur la tour la plus éloignée de la muraille puis j'ai donné la pichette manuelle pour faire clignoter le led d'AF, ceci pour compenser le MR sensiblement plus élevé à 24 mm qu'entre 35mm  et 70mm.

Résultat, OK on distingue les maisons de l'aute côté de la baie du côté de Genet (une distance d'environ 6km) et les bâtiments du monts et végétations sont parfaitement piqués, avec des détails en limite de capteur D800E

Jean-Claude

image :nuit 24mm

Une image faite de nuit sur le Mont au niveau de l'église paroissiale

24mm 2200 ISO f:5,6 et 1/10s

La map a été faite en AF sans se poser de question quelque part au niveau des points de crop.

Sur ce genre de cadrage on est obliger de passer en vertical pour ne pas faire trop converger les verticales, quitte à couper le bas vide et sans intérêt, le premier plan de l'image finie étant juste en avant de la plaque de sol en fonte.
Le 5,6 donne forcément un arrière plan hors pdc et bien moins piqué que le premier plan. Si je veux tout net là je me mets à F:16 à 100ISO sur pied.

La plaque de fonte m'impressionne, ses structures sont éclairées frontalement par la lanterne, càd. sans contraste d'objet. Seul un objectif à fort microcontraste peu sortir des structures quasi sans contraste tel qu'on les voit.
Du côté des haut contrastes d'objet sur le menu on peut lire les détails gras du menu, les détails dans le lierre et sur le boiter électrique sont également bien au dessus de la moyenne de  ce qu'un zoom peut donner. Sur cette image  mon 24-85VR serait out, le 16-35VR tiendrait la route à côté.

Il suffit de corriger un peu la BdB, de redresser les fuyantes, couper le bas et je peux passer sur l'imprimante en 40X50 sans problème

Jean-Claude

image: galettes 26mm

Cet essai je pensais le faire à 24mm, et ce fut 26mm on ne va pas chipotter

Cette image manque crucialement de profondeur de champ à distance aussi faible et f:5,6.
Le fond de la boutique est flou mais cela ne vient pas du coin du format, dans le coin les cheveux du touriste japonais sont presque nets et les couture d'épaule de sa doudoune le sont.
A centre de l'image on a un piqué impressionnant sur les paquets de galettes.
Les paquets de galettes sur la gauche manquent de piqué tout en étant nets. Pas étonnant à 5,6.
L'objectif est impressionnant et sans défaut, le photographe était trop pressé avec son tir à l'instinct, peut mieux faire,

A 1600ISO 1/15s f:16 et une map un peu plus en avant cela aurait été parfait

Jean-Claude

image: église mont 46mm

Pour cete image faite dans l'église paroissiale du Mont Saint-Michel, il y avait un puissant spot allumé sur ce coin quand j'y suis rentré de nuit, ceci a permis de réduire la sensibilité à 400 ISO et de choisir une ouverture de 5,6 suffisante à la faible profondeur de la scène, le 1/30s pourrait s'avérer un peu juste sans VR, mais avec le VR enclenché je me sentais très largement en sécurité. Map AF sur le livre.
Le résultat est pour moi vraiment époustouflant, on peut parfaitement lire les textes des psaumes en crop 100% et en allant encore plus loin on voit de suite le D800E qui est le maillon faible, l'objectif va allègrement plus loin. On retrouvedu croustillant partout et je ne suis pas sûr d'arriver à cela avec mes tous melleurs 50mm fixes

Jean-Claude

image : nuit 56mm

Repassons aux images de nuit à 56mm cette fois ci 2200 ISO ouverture 5,6 et 1/30s avec VR
La map a été faite sur la guirlande transversale au niveaudu panneau de la poste.
On voit bien à la netteté des moulures du panneau que la map se trouve là. 5,6 est trop juste pour couvrir toute la scène, le premier plan est destiné à être coupé et a été obligatoie pour la cadrage sans fuyantes. Un peu plus loin la netteté est toujours là sur la menu du restaurant  (on peut lire des détails de menu sur l'original) le toit du bâtiment du fond commence à être hord pdc, mais sur un A3 cela pas encore très bien avec une impression de net.
Je note les lumières vives qui sortent sans flare, pas de fantomes de lumières dans l'image.
Encore une image d'excellente qualité technique, très piquée.

Jean-Claude

Image : nuit 70mm 1

Une autre image faite presque du même endroit mais à 70mm
800ISO f:8 1/10s, mission tout à fait impossible sans VR, les seul concurents possibles seraient les 70-200VR, mais il faudrait changer d'objectif et se charger d'un sac

La map est faite en AF sur le menu du restaurant, crop pas présenté mais on lit le menu, le led dans le coin en haut à gauche sont hors pdc mais tout de même encore très bien rendue pour un coin, le led plus en arrière sont déjà un peu hors pdc mais en A3 cela reste parfait. Au centre on trouve sur les personnes tous les flous de mouvement possibles, de tout flou sur les gens pressés, à un peu flou ou parfaitement net,  ceci donne de la vie à la schène. Je retrouve le caratère caractéritique à mes fixes 1,4G, pureté sans flare, pas de fantôme, des sources de lumière bien définies.

Jean-Claude

mage : contrejour 70mm

Encore du grand clasique technique en paysage, 70mm 100ISO  f:11  1/100s, VR oubliés sur ON, soleil en contrejour, tout sort parfaitement, à la brume près sur l'horizon, les détail du bus qui roule sur la terre ferme, les ens qui marchent du parking à la digue, tout y est, mon 24-70VR fait jeu égal avec mon mon 70-200VR2

Jean-Claude

image 1_30s 70mm

Une image à 70mm qui repose sur le VR
800 ISO   f:8    1/25s
Rien à dire de spécial, le piqué est impressionant sur toute l'image en zone de pdc, les personnages qui bouge sont eux bien flous les lumières de lanternes sont bien rendues sans aberration. Une image sûrement aussi faisable au 70-200VR mais avec bien sûr de l'équipement supplémentaire

Jean-Claude

Image : bokeh lumières 52mm

Un essai de kokeh à 52 mm 2,8 map AF faite sur le sac de vieux papiers posé sur l'acoudoir d'un fauteuil (map sur le graphisme rouge d'un papier)
Le crop est à seulement 35% pour ne pas avantager la perception de bokeh
Je note la pdc visuelle réduite par rapport à la théorie, dans le style du 58G
Une mise en place rapide impercepible du flou qui est spécialement doux, le bokeh de pdc est sublime.
Du côté des flous de sourcs de lumières c'est un autre son de cloche avec des disques typiques aux objectifs asphériques en rondelles d'oignon.

Jean-Claude

Images : bokeh 58mm

Un essai de bokeh à 58mm f:4,5 map AF sur les personne ultra piquée. Même à 4,5 le flou s'installe très vite et la personne du fonds qui n'est pourtant pas loin est manifiquement fondue. Les cheveux fins peu contrastés et éclairés sortent impec, ceci dénote d'un haut contraste à fréquence élevée

Jean-Claude

Image :contrejour franc 70mm

La je me suis amusé à cadrer le soleil en pleine face.
Du grand classique à 100ISO f:11 1/800s sans VR, cela ne peut que marcher.
Là je n'ai pas fait de crop, tout croustille sur l'ensemble du champ, aucune aberration, ni flare, ni fantôme de la grande optique.

Jean-Claude

Que puis-je dire sur un résultat de 8 jours d'utilisation intensive du 24-70VR
Je n'ai eu aucune image vraiment ratée ou inutilisable. La plupart des images sont d'un niveau technique exceptionnel, limitées par les performances du boitier, limitées par les choix, l'absence de choix, les oublis du photographe en matière d'ouverture, vitesse, sensibilité, endroit de map etc...

Ce qui est bien :
L'AF le plus rapide de tous mes Nikkor avec une régularité d'accostage impressionnante
Une efficacité de VR impressionnante
Images d'une qualité exceptionnelle en finesse et contraste sur tous le champ à toutes les distances et focales
rendu nocturne des images de nuit, sans flare ni fantôme, de même les images de jour en contrejour violent
bokeh hors profondeur de champ grandiose

Ce qui est moins bien :
Microréglage AF variable selon la focale (Essayé sur D800E et Df) qui oblige à une correction manuelle après AF à 24mm sur des sujets distants
vignettage important à grande ouverture obligeant souvent à de la correction
pas de profil de distorsion existant pour le moment
petite baisse de piqué à partir de 28mm vers le bas (mais exceptionnel entre 40mm et 70mm)
Bokeh des points lumineux perturbé typé asphérique
Monture avant en plastique alors qu'elle renferme 3 lentilles de fort diamètre et gros poids. Je range le zoom dans le sac, systématiquement avec le paresoleil monté pour éviter tout choc sur la monture avant

Ce qui est inacceptable :
Un effet de bascule optique, sensible à 24mm sur certains types de sujets.
(Effet non rencontré pendant mon parcours de 8 jours, car je traite systématiquement et depuis toujours ces types de sujets au 24 PC-E)

Comparé autre autres possibilités Nikkor de mon armoire.
Le 24-85VR est totalement out sur toute la ligne en qualité d'image
le 70-200VR 2,8 est équivalent à 70mm
le 16-35 VR est un peu meilleur dans le range 24-28
mes fixes 35G 1,4 – 58G 1,4 – 45 PC-E ne sont pas vraiment meilleurs quand on oublie la luminosité bien supérieure des 1,4

En Conclusion
Nikon se doit de corriger le bug qui s'est niché dans le 24-70VR. Hors bug il donne vraiment des images exceptionnelles, et là il vaudra très largement son prix relativement élevé.

Jean-Claude

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2016, 18:58:38
Quand Verso et Pierre2x ont parlé de cette chose bizarre de coin en haut à droite jamais net qu'elle que soit l'ouverture, j'ai senti une étrange ressemblance avec des bascules mal réglées sur mes PC-E

Petite précision au sujet de la bascule que tu évoques : le défaut n'apparait pas au même endroit sur les exemples postés par Pierred2x, JMS ou moi-même.
J'ai illustré la chose avec un petit schéma, dans lequel j'ai rappelé les N° de posts.

Remarque 1 : le défaut apparait dans mon cas en haut à droite de l'image, mais en cadrage vertical (déclencheur de la poignée vers le haut).

Remarque 2 : il s'agit du même exemplaire pour les exemples de Pierre et les miens.

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2016, 19:55:53
Merci, je vous redonne la main
Merci pour l'effort d'explication ! Dans tous les cas, tu sembles motivé par cet objectif comme tu l'as été sur le 58, sur le 28mmF1.4 ou le D3x. Finalement, chaque année t'apporte un beau bébé à défendre parfois contre le vent. Un point non polémique mais juste pour avoir ton opinion. Comment fais tu le lien entre ce que tu vois et les tests de JMS qui sont loin de donner des résultats mirobolants, et ceci sur plusieurs exemplaires. Ses tests sont, me semble-t-il sur des A1 et tu fais des crops 100% ... on devrait pouvoir faire des parallèles .....

Bernard2

Comme l'a fait remarquer Verso (post 397)le problème principal (pour un objectif de cette classe et de ce prix) c'est que, à 24mm, si on peut accepter les angles un peu faibles à 2,8 on voit qu'il n'y a que peu d'amélioration à f8 (et donc certainement à f11).

pitou67

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2016, 19:14:27
Voyons JMS tu le sais très bien pourquoi, et tu sais aussi pourquoi je ne dis pas tout ce que je sais la dessus ici !

Je suis curieux, mais quel terrible mystère peu justifier cette attitude d'autant de sites US ? Sans trop en dire et se dévoiler?  Mis à par l'explication triviale de trop mauvais résultats, je ne vois pas. Et je précise que je dis ça sans esprit sarcastique d'une part, et que d'autre part, je suis plutôt créatif pour imaginer des explications plutôt "exotiques" en général !

Pour le reste merci pour les photos. J'abouti à la même interrogation que Berswiss en fait. Pourquoi cette différence.

jtoupiolle

Jean-Claude a raté sa vocation

[at] avocat des causes perdues"

Powerdoc

Citation de: pitou67 le Janvier 05, 2016, 20:27:18
Je suis curieux, mais quel terrible mystère peu justifier cette attitude d'autant de sites US ? Sans trop en dire et se dévoiler?  Mis à par l'explication triviale de trop mauvais résultats, je ne vois pas. Et je précise que je dis ça sans esprit sarcastique d'une part, et que d'autre part, je suis plutôt créatif pour imaginer des explications plutôt "exotiques" en général !

Pour le reste merci pour les photos. J'abouti à la même interrogation que Berswiss en fait. Pourquoi cette différence.

une piste possible : DPR n'a jamais publié le test du Canon 1D3 suite à la polémique sur ce boitier concernant l'AF. Pourtant ils l'on bel et bien testé en studio puisque le 1D3 est disponible dans l'ancien comparateur. Officiellement, aux forumeurs qui leur demandaient en vain la raison de cet oubli, ils ont répondu que c'était un boitier peu diffusé ... (bel exemple d'hypocrisie)

jtoupiolle

Citation de: pitou67 le Janvier 05, 2016, 20:27:18

il suffit de lire  les avis des acheteurs de ce zoom,,, de chez "BH",,, pour comprendre pourquoi les testeurs ne sont pas pressés de publier des tests,,

certains clients ont même renvoyé l'objectif pour échange!!!