Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

seba

#6075
Citation de: magnolia le Décembre 23, 2017, 22:52:26
Il est clair que l'aberration chromatique diminue en fermant l'objectif, et la netteté s'améliore un peu.

L'AC transversale (halos autour des sujets contrastés et douceur de l'image, sur toute l'image) diminue en fermant le diaphragme, par contre pour l'AC latérale (franges rouges et bleues comme ici en haut, augmente vers les bords de l'image), celle-ci ne diminue guère.
Mais elle est assez facile à corriger logiciellement.

tialso

Pour sûr c'est corrigé, ...mais vu ce qui en résulte, ..peut on être satisfait ?
Le 24x36 trouve t-il ses limites ? plein de pixels et puis des optiques qui ne peuvent rien apporter de plus...passage obligé en Lr, Dxo et autres PS
bon du nouveau bientôt sinon le reflex à ce prix va dépérir...mais je ne suis pas ...médium..

Jean-Claude

Citation de: tialso le Décembre 23, 2017, 21:43:42

Mais faut être courageux après les dernières photos de Jean Claude, parce que là sur les bords..à 400 iso en plus on devrait s'attendre à nettement mieux avant traitement avec un D850 dont on dit tant de bien....

si c'est pour se limiter à imprimer en 5x7 seulement...,et après crop conséquent,... mais y a pas besoin d'un tel équipement alors 
hum je mettrais pas 6000 euros dans un couple pareil...

J'ai écrit au Père Noël pour qu'il m'oublie cette année,

Bonnes fêtes
bref pour quelqu'un d'exigeant le D850 est tout juste bon pour des imagettes et avec le 24-70VR bon pour les nazes comme moi :D :D :D

seba

Citation de: tialso le Décembre 24, 2017, 03:03:40
Pour sûr c'est corrigé, ...mais vu ce qui en résulte, ..peut on être satisfait ?
Le 24x36 trouve t-il ses limites ? plein de pixels et puis des optiques qui ne peuvent rien apporter de plus...passage obligé en Lr, Dxo et autres PS

Ici c'est un objectif donné (qui n'est pas le zoom sujet du fil).
C'est juste pour montrer un exemple d'AC latérale.

magnolia

Pour être dans le thème du jour : 24-70mm f2.8 VR à 45mm et f8. La photo en entier et 3 crops 100%, dans un angle, sur le bord du bas et au centre.

Le piqué ne bouge pas beaucoup sur les bords entre f2.8 et f8. C'est surtout le vignetage qui disparait quand on ferme. Il ne faut pas s'attendre à un truc parfait à f8, mais c'est bon dès la pleine ouverture.

magnolia

#6080
Pour ceux qui veulent voir les 4 coins en 100%, toujours à 48mm, f8.

C'est au D800.

Jean-Claude

Je suis quand même étonné par ce purple fringing dans les coins qui n'apparait normalement que sur des bords énormément contrastés.

Ici le contraste est très bas et il n'y en a  normalement pas, ni au 24-70VR ni au 24-120VR.

C'est développé comment et avec quoi ?

magnolia

#6082
Je préfère pas trop aller dans des discussions trop pointues sur ces photos. J'ai quelques mauvais souvenirs de discussions qui se terminaient par des arguments d'une mauvaise foi incroyable où il ne fallait surtout pas contredire DxO et on était prié de croire que le 16-35 f4 VR était aussi bon voir meilleur dans les coins que le Zeiss 21mm f2.8. Cela ne provenait pas de JC, mais je ne préfère pas reveiller les "esprits". C'était sous le pseudo sylvatica que je n'utilise plus car je n'ai plus le mot de passe. Le 24-70 f2.8 VR, je viens juste de l'avoir et j'en suis pour le moment très content. J'en suis content et j'ai juste envie de faire des vraies photos avec, pas des murs de briques ou je ne sais quelle mire. Et je sais que si on commence à parler technique, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de faire des tests.

Si je me lance dans des discussions techniques, je suis sur qu'on va lui trouver des poux et je vais finir par être déçu. Ou alors, on va m'expliquer qu'il ne faut pas prendre des photos d'architecture à f2.8, comme si je n'étais pas assez grand pour le savoir :-) Je voulais simplement mettre des images de cet objectif d'un exemplaire récent acheté en boutique. Si cela vous intéresse, il y a plus haut un lien vers 600 MB de NEF avec des photos à 24mm, 35mm, 50mm et 70mm aux ouvertures f2.8, f4, f5.6, f8.

Il fait beau et la lumière est belle à Rome. Il faut aller en profiter :-)

kochka

Technophile Père Siffleur


Verso92

Citation de: magnolia le Décembre 25, 2017, 10:59:27
Si je me lance dans des discussions techniques, je suis sur qu'on va lui trouver des poux et je vais finir par être déçu.

L'essentiel est qu'il te donne satisfaction.

magnolia

Son VR est diablement efficace. Il m'a permis de prendre ces deux photos à 1/8s et à 1/3s avec une très bonne netteté.

magnolia


magnolia

Un petit crop 100% au D800. Faite à main levée, 1/3s au 30mm. Le mélange de VR, grande ouverture et bon piqué à grande ouverture m'a permis de ramener pas mal d'image de nuit alors que je n'avais pas de pied.

À noter qu'autour de 50mm, il a une bonne courbure de champ vers l'avant ce qui a d'ailleurs été très pratique pour moi hier :-)

Jean-tech

Citation de: magnolia le Décembre 26, 2017, 11:28:12
Un petit crop 100% au D800. Faite à main levée, 1/3s au 30mm. Le mélange de VR, grande ouverture et bon piqué à grande ouverture m'a permis de ramener pas mal d'image de nuit alors que je n'avais pas de pied.

À noter qu'autour de 50mm, il a une bonne courbure de champ vers l'avant ce qui a d'ailleurs été très pratique pour moi hier :-)

Je crois qu'il vaut mieux ne rien dire!
A la recherche de la qualité

kochka

Technophile Père Siffleur

Yoyoo


magnolia

#6092
Acheter cet objectif, c'est un acte militant. Juste pour prouver les limites des tests sur mire ;-)

Avec le 24-70 f2.8 VR. À 35mm, f8.

magnolia


magnolia


seba

Citation de: magnolia le Décembre 28, 2017, 07:51:21
Acheter cet objectif, c'est un acte militant. Juste pour prouver les limites des tests sur mire ;-)

Je ne pense pas qu'il y ait de rapport.
Certaines images montrées ici sont tout simplement affreuses (dans les mêmes conditions que les tiennes).
Ca semble plutôt une question d'exemplaires.

magnolia

Citation de: seba le Décembre 28, 2017, 09:19:28
Je ne pense pas qu'il y ait de rapport.
Certaines images montrées ici sont tout simplement affreuses (dans les mêmes conditions que les tiennes).
Ca semble plutôt une question d'exemplaires.

J'avoue avoir un peu de mauvaise foi sur cette affaire :-)

Effectivement, il y a des images montrées ici qui montrent un gros soucis sur l'objectif. Mais même les bonnes versions ne semblent pas avoir de très bons résultats sur des mires (cf article de photographylife). Peut-être qu'il n'est pas bon à courte distance. Je n'en sais rien.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 28, 2017, 09:19:28
Je ne pense pas qu'il y ait de rapport.
Certaines images montrées ici sont tout simplement affreuses (dans les mêmes conditions que les tiennes).
Ca semble plutôt une question d'exemplaires.

Dans les mêmes conditions que magnolia (35mm, f/8), j'ai obtenu avec le 24-70VR d'excellents résultats...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 09:43:26
Dans les mêmes conditions que magnolia (35mm, f/8), j'ai obtenu avec le 24-70VR d'excellents résultats...

Ah ça devait être à 24mm alors.
Je n'avais pas fait attention à la distance focale.

magnolia

Si j'ai l'occasion aujourd'hui, j'en ferai à 24mm, 35mm, 50mm, 70mm à plusieurs ouvertures.

En tout cas, il a un avantage. Tout le monde croit que c'est un télé. C'est pratique pour s'approcher des gens et les avoir au premier plan sans qu'ils s'en rendent compte :-)