Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Les détails de la zone industrielle qui doit être à pas loin de 1 km et nous ne sommes pas au centre de l'image !

Jean-Claude

Je viens de faire la télémétrie de la scène plus haut dans TPE, la zone d'activité de l'image est entre 1,1 et 1,4 km du lieu de prise de vue !

titisteph

Tu as bien de la chance, JC, d'avoir un exemplaire non décentré. Mais il semble que bien peu soient dans ce cas, et je te rappelle que tu es le seul qui ait bénéficié d'un travail d'exception par ton SAV suisse. C'est bien beau de faire l'éloge d'un objectif qui n'est pas représentatif de la production normale, car celui que j'ai essayé était catastrophique sur tout un angle des images à PO. Et il semble que je ne sois pas un cas unique.

Je pense qu'effectivement, si cet objectif avait ses lentilles parfaitement alignées, il serait magnifique. Car le rendement sur les zones non touchées est exceptionnel. On voit qu'il est potentiellement capable de piquer au top jusque dans les angles. Après, il y a la vraie vie...

J'ai pris la décision de faire l'impasse sur le Nikon, et vais devoir prendre le Sigma. Je vous avoue que ce choix est fait véritablement à contre-coeur.
Mais je préfère un Sigma un peu moins bon mais bien centré, à un Nikon exceptionnel mais décentré. Je n'ai par ailleurs aucune envie de me frotter une fois de plus à l'incompétence du SAV Nikon France pour tenter de le faire aligner après achat. Ce n'est pas de la diffamation, juste un constat : la totalité des interventions effectuées par Nikon sur mon matos s'est mal passée! Et j'ai eu affaire à eux une bonne dizaine de fois.

Je suis juste inquiet sur la façon dont Sigma gère l'AF sur les montures Nikon. Mon 85 mm F-1,4 Sigma manque cruellement de précision, et c'est une tare bien connue de cette marque.

heneauol

les hommes, les anges, les v..

Sebmansoros

Citation de: titisteph le Novembre 29, 2017, 08:57:27
Tu as bien de la chance, JC, d'avoir un exemplaire non décentré. Mais il semble que bien peu soient dans ce cas, et je te rappelle que tu es le seul qui ait bénéficié d'un travail d'exception par ton SAV suisse. C'est bien beau de faire l'éloge d'un objectif qui n'est pas représentatif de la production normale, car celui que j'ai essayé était catastrophique sur tout un angle des images à PO. Et il semble que je ne sois pas un cas unique.

Je pense qu'effectivement, si cet objectif avait ses lentilles parfaitement alignées, il serait magnifique. Car le rendement sur les zones non touchées est exceptionnel. On voit qu'il est potentiellement capable de piquer au top jusque dans les angles. Après, il y a la vraie vie...

J'ai pris la décision de faire l'impasse sur le Nikon, et vais devoir prendre le Sigma. Je vous avoue que ce choix est fait véritablement à contre-coeur.
Mais je préfère un Sigma un peu moins bon mais bien centré, à un Nikon exceptionnel mais décentré. Je n'ai par ailleurs aucune envie de me frotter une fois de plus à l'incompétence du SAV Nikon France pour tenter de le faire aligner après achat. Ce n'est pas de la diffamation, juste un constat : la totalité des interventions effectuées par Nikon sur mon matos s'est mal passée! Et j'ai eu affaire à eux une bonne dizaine de fois.

Je suis juste inquiet sur la façon dont Sigma gère l'AF sur les montures Nikon. Mon 85 mm F-1,4 Sigma manque cruellement de précision, et c'est une tare bien connue de cette marque.

Et le 24-70 non VR ça ne suffit pas en qualité? Perso je m'en contente bien. :)

Jean-Claude

Non titiseph je ne suis pas le seul, loin de là . Il y a sur le net un témoignage élogieux du royaume uni, pour lequel Nikon UK a parfaitement réaligné l'exemplaire, mais tous ne peuvent pas l'être , il en a rapportê 2 aurtr avant qui n'ont pas pu l'être.
Et il y a aussi des milliers de personnes qui en ont des bons et qui ne vont pas se manifester. Rappelons que les mesures publiées par Lensrentals sont une moyenne de 10 exemplaires. Cette nmoyenne ne serait pas au summum avec des exemplaires foireux.

Mais le problème reste entier pour le pauvre particulier qui ne peut pas en demander plusieurs à tester avant achat et qui a l'impression de jouer à la roulette russe. 

Fred_G

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2017, 11:45:38
Non titiseph je ne suis pas le seul, loin de là . Il y a sur le net un témoignage élogieux du royaume uni, pour lequel Nikon UK a parfaitement réaligné l'exemplaire, mais tous ne peuvent pas l'être , il en a rapportê 2 aurtr avant qui n'ont pas pu l'être.
Ça fait envie d'acheter!  :o
The lunatic is on the grass.

Bass man 94

Citation de: heneauol le Novembre 29, 2017, 10:48:19
vous parlez du 85 mm art?

J'ai personnellement tester le sigma 85mm f1,4 normal (le "non art") vs le Nikon 85mm f1,4 AF-S vs le Nikon 85mm f1,8 AF-S et f1,8 AFD. Testé le même jour, dans les même conditions avec mon D800e :

- sur pied + mire avec test a différente distance et 20 photos à chaque fois (10 en faisant la map en partant de l'infini, 10 en partant du minimum).
- en live en faisant un portrait de mon pote (qui est propriétaire du 85mm Nikon f1,4 et d'un D800) avec le même protocole de 20 photos à chaque fois, en intérieur sombre, en intérieur proche d'une fenêtre, sur la terrasse en plein jour (midi et en soirée). Pour ne pas dire que c'est la faute du photographe, j'ai à mon tour servi de modèle et c'est lui qui à refait les séries de photos sur le même protocole avec son D800.

Verdict :

- Le 85mm f1,4 sigma était loin derrière (très faible taux de réussite, environ 40%),
- Le 85mm f1,4 Nikon était beaucoup mieux mais avec un taux de réussite assez faible également (environ 60%),
- Le 85mm f1,8 AFD avait un super taux de réussite (dans les 75%) mais très mou à f1,8,
- Le 85mm f1,8 AFS avait un taux proche de 80% tout en piquant bien dès f1,8.

Le sigma avait un bokey très bon mais nerveux. Le Nikon f1,4 a pour lui plus de douceur et c'est vraiment le meilleur quand la map est parfaite. Le Nikon f1,8 est a un bokey un poil plus nerveux que le f1,4 (mais moins que le sigma).

Tout cela se tient dans un mouchoir de poche, parfois il est difficile de savoir qui est qui (sauf le sigma qui a une signature plus jaunâtre qui l'a disqualifié à mes yeux) mais c'est bien le taux de réussite du Nikon 85mm f1,8 qui m'a finalement convaincu.

Si ça peut aider...

:)

yorys

Citation de: Bass man 94 le Novembre 29, 2017, 16:53:21
J'ai personnellement tester le sigma 85mm f1,4 normal (le "non art") vs le Nikon 85mm f1,4 AF-S vs le Nikon 85mm f1,8 AF-S et f1,8 AFD. Testé le même jour, dans les même conditions avec mon D800e :

- sur pied + mire avec test a différente distance et 20 photos à chaque fois (10 en faisant la map en partant de l'infini, 10 en partant du minimum).
- en live en faisant un portrait de mon pote (qui est propriétaire du 85mm Nikon f1,4 et d'un D800) avec le même protocole de 20 photos à chaque fois, en intérieur sombre, en intérieur proche d'une fenêtre, sur la terrasse en plein jour (midi et en soirée). Pour ne pas dire que c'est la faute du photographe, j'ai à mon tour servi de modèle et c'est lui qui à refait les séries de photos sur le même protocole avec son D800.

Verdict :

- Le 85mm f1,4 sigma était loin derrière (très faible taux de réussite, environ 40%),
- Le 85mm f1,4 Nikon était beaucoup mieux mais avec un taux de réussite assez faible également (environ 60%),
- Le 85mm f1,8 AFD avait un super taux de réussite (dans les 75%) mais très mou à f1,8,

Le sigma avait un bokey très bon mais nerveux. Le Nikon f1,4 a pour lui plus de douceur et c'est vraiment le meilleur quand la map est parfaite. Le Nikon f1,8 est a un bokey un poil plus nerveux que le f1,4 (mais moins que le sigma).

Tout cela se tient dans un mouchoir de poche, parfois il est difficile de savoir qui est qui (sauf le sigma qui a une signature plus jaunâtre qui l'a disqualifié à mes yeux) mais c'est bien le taux de réussite du Nikon 85mm f1,8 qui m'a finalement convaincu.

Si ça peut aider...

La différence de profondeur de champ entre un objectif à 1.8 et un autre à 1.4 n'est pas une légende  ;) !

Vbloc

Citation de: titisteph le Novembre 29, 2017, 08:57:27
C'est bien beau de faire l'éloge d'un objectif qui n'est pas représentatif de la production normale, car celui que j'ai essayé était catastrophique sur tout un angle des images à PO.

6.000 contributions lues 1/2 million de fois pour revenir au point de départ.

Il y a un gars en France et un gars en UK qui sont très contents de leur objectif.

Pour le reste du monde, c'est un objectif avec un mauvais rapport qualité-prix.

kochka

Et tous ceux qui l'ont acheté et l'on conservé sont des idiots?
Technophile Père Siffleur

alpseb

ils ont intérêt en 2018 a faire une mise a jours du 2.8 VR qui arrache de partout + un 24-70 VR f4 à 1090 € pour contenter les mécontents !

Jean-Claude

Pas loin de 100'000 exemplaires vendus à ce jour, il fait un vrai tabac chez les idiots qui l'achêtent  :D

en occasion on devrait en trouver à la pelle pour presque rien, comme il est nul

JP64

Citation de: Bass man 94 le Novembre 29, 2017, 16:53:21

Verdict :

Si ça peut aider...

Avec microréglages préalables ou pas ?  Si c'est non, ce n'est pas significatif ...
Cumulard con&goujat à la fois

Bass man 94

Citation de: yorys le Novembre 29, 2017, 16:59:48
La différence de profondeur de champ entre un objectif à 1.8 et un autre à 1.4 n'est pas une légende  ;) !

Certes, j'ai juste oublié de dire que tous les objectifs ont été testé à f1,8 puis f2,8 :)

titisteph

Citationvous parlez du 85 mm art?

Non, je parlais du Sigma 85mm F-1,4 non ART, le modèle juste avant, quoi.
Il est super bon (au centre seulement, mais pas trop grave en portrait), mais ne fait le point au bon endroit qu'une fois sur deux... si bien que j'évite de m'en servir à 1,4. C'est ballot, non?

En fait, l'irrégularité de l'AF dépend beaucoup du boitier utilisé. La cata sur un D3, très bien sur D4, et entre les deux sur D750.

Du coup, j'ai un peu peur de remettre le couvert avec le zoom 24-70 Sigma.

cladau24

Prendre le TAMRON alors; le g2 est encore meilleur que le premier modèle...

Verso92

Citation de: cladau24 le Novembre 30, 2017, 08:13:43
Prendre le TAMRON alors; le g2 est encore meilleur que le premier modèle...

C'est la même formule optique...

micheldupin

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2017, 08:50:31
C'est la même formule optique...
La même formule optique, certes, mais il suffit d'améliorer la qualité de fabrication pour que le résultat final soit meilleur, avec moins de disparités de fabrication, notamment.
D'ailleurs, c'est bien ce qui est reproché au Nikkor dans les 243 pages de ce fil : pas le cahier des charges initial, mais bien l'assemblage.

titisteph

Non, je prendrai quand même le sigma, car je l'ai testé. Question piqué, il ne déçoit pas.

cladau24

Carl

cladau24

on va donc avoir des avis sur le SIGMA d'un utilisateur averti et non de graphiques...

Jean-Claude

Citation de: micheldupin le Novembre 30, 2017, 14:32:56
La même formule optique, certes, mais il suffit d'améliorer la qualité de fabrication pour que le résultat final soit meilleur, avec moins de disparités de fabrication, notamment.
D'ailleurs, c'est bien ce qui est reproché au Nikkor dans les 243 pages de ce fil : pas le cahier des charges initial, mais bien l'assemblage.
La conception a sûrement respecté voire déassé le cahier des charges

D'après ce que l'on sait aujourd'hui je dirais plutôt conception trop élitiste pour un nouveau type de fabrication entièrement automatisée en grande série. 

titisteph

Citationon va donc avoir des avis sur le SIGMA d'un utilisateur averti et non de graphiques..

Voici ce que donne le sigma à 24mm et 2,8, sur D750