Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2017, 13:11:09
Hier il m'arrive un truc invraisemblable, je crapahute avec le D850 + 24-70VR, je faits des pauses images, entre certains passages difficiles avec des prises pour les pieds et les mains, le boîtier est en bandoulière sans soucis ce n'est pas extrême. Un moment donné je veux faire un paysage en longue focale, je porte le boîtier à l'oeil et tourne la bague de zoom au max et trouve l'image bien petite. Je regarde l'objectif pour constater qu'il est à 50mm pas moyen d'aller au delà, plutôt si, mais avec une bague de zoom extrêmement dure. Quelque chose coincé lors de l'inversion de mouvement du groupe frontal au delà de 50mm. Je fais mes images à 70mm remet à 50mm (position rentrée du groupe frontal). Et repars sur mon crapahut. 1/4 heure plus tard nouveau paysage intéressant, je reprends le boîtier en main là plus aucun point dur, la bague est à nouveau fluide sur tout le range !!!

Sûrement que la raideur des cames de mouvements de groupe est extrême et qu'il suffit de pas grand chose pour en arc-bouter un. Nikon a vraiment dû aller à la limite du techniquement faisable avec ce zoom, du moins pour du matériel de grande série.

Inadmissible de la part de Nikon de ne pas avoir revu cette faiblesse.

danielk

Raison de plus de ne pas acheter cet engin ! Malheureusement.

cagire

Le G non plus n'est pas irréprochable sur  ce point. J'ai dû récemment le renvoyer au SAV pour la modique somme de 650€ !

MBe

Rien ne vaut des objectifs à focale fixe, c'est pas moins cher et c'est plus lourd dans le sac, le changement de focale est plus long également, Nikon propose toutes les solutions, le plus difficile c'est de choisir  ;)

danielk

Justement, actuellement je n'ai plus de zoom, je n'ai que des fixes - 24,35,50,85,105 et 135 et je me disais que reprendre un zoom trans pour la balade me serait agréable mais quand je lis les avis sur 215 écrans de ce 24-70 ça ne me donne pas envie ! Du coup je lorgne vers le 24-85 modeste mais qui ne me paraît pas si mal pour le tout venant (j'avais eu l'ancienne version avec un D100, c'est dire !!!

ORION

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2017, 10:18:37
Aucun de mes Nikon super sur D700 n'est pas énormément meilleur sur D850
certains excellents sur D700 D3x Df D610 ne passent pas sur D800E et sont à nouveau super sur D850, mais cela doit tenir au filtrage atypique du E qui ne convient pas à quelques rares objectifs

Tu devrais nous le montrer.

Saint Thomas

Yoyoo

Citation de: danielk le Novembre 19, 2017, 21:12:02
Justement, actuellement je n'ai plus de zoom, je n'ai que des fixes - 24,35,50,85,105 et 135 et je me disais que reprendre un zoom trans pour la balade me serait agréable mais quand je lis les avis sur 215 écrans de ce 24-70 ça ne me donne pas envie ! Du coup je lorgne vers le 24-85 modeste mais qui ne me paraît pas si mal pour le tout venant (j'avais eu l'ancienne version avec un D100, c'est dire !!!

Je crois qu'il faut faire attention, ce 24 70 VR n'est pas une bouse. Il a de sérieux atouts : le VR, le diaphragme électromagnétique, un AF performant etc.

Il n'empêche que je garde le 24 70 G quand même car je trouve que les différences sont trop faibles et ne justifient pas de dépenser autant pour le moment.

Jean-Claude

Le 24-70VR a une régularité de résultats à travers les focales et les ouvertures unique, il fait visuellement jeux égal avec mes meilleurs fixes dès 2,8, je ne peux de loin pas le dire du 24-85 VR qui me sert de roue de secours en voyage uniquement.
J'ai deux connaissances pro en Canon, un grand du domaine industriel et archi ambassadeur Phase One, et un autre illustrateur de voyage avec énormément de livres publiés, les deux ne veulent plus entendre parler de 24-70 2,8 en rapport avec la sensibilité à une utilisation rude et intensive, le deux en ont cassé ou déréglés à plusieurs reprises avant de décider de passer à autre chose.

Dans mon cas il y a deux jours c'était un énorme point dur pendant moins d'une demi heure, normalement il n'y a aucun point dur, juste un chuintement entre 50 et 70 qui dit qu'un groupe interne fait un gros déplacement entre ces deux marques de focales toutes proches. Mes images sont toutes parfaites, avant, pendant et après le point dur.

danielk

Citation de: salamander le Novembre 20, 2017, 15:58:07
T'inquiète, il est mieux que "pas si mal" ;)
J'imagine ! et tant mieux ! D'autant que ce ne serait pas pour de la photographie "ultra-léchée" mais, en fais-je ?  :D :D

Altho

Il se fait quand même descendre dans le CI de décembre, moins bon que Sigma, Tamron et Canon

Tonton-Bruno

Mon 24-85 VR est meilleur que mon 24-70 f/2,8 à toutes les ouvertures et toutes les focales qu'ils peuvent partager, sauf peut-être à 70mm.

Il présente surtout l'avantage à mes yeux d'avoir très peu de courbure de champ, ni de près, ni de loin.

Question piqué, il ne peut tout de même pas rivaliser avec le 16-35 et encore moins avec le 70-200 f/4.

Comme beaucoup, si le 24-70 VR avait tenu ses promesses, il aurait très vite rejoint ma besace, mais ce n'est vraiment pas le cas, surtout à courte distance, chose très importante pour moi qui photographie des tableaux à courte distance et à main levée dans les musées.

Je poste le lien vers la vidéo qui illustre bien ce que je fais avec les objectifs dont je dispose.

https://www.youtube.com/watch?v=t9nYNQzYCBw

Sebmansoros

La bague de zooming de mon 24-70 G commence à "gratter" mais bon tant qu'il tient....je le garde, il me va très bien et me donne entière satisfaction. Le VR est beaucoup trop cher (tout comme le nouveau 70-200) pour moi. Nikon pousse un peu coté tarif en ce moment. Quand le mien lâchera, c'est soit SAV soit le même d'occasion, car j'ai souvent besoin du f2.8.

Jean-Claude

Pour répondre à la question posée plus haut, voici ce que le 24-70VR donne à 24mm 2,8 et map mini

Jean-Claude

Voici ce qu'il donne à 70mm 2,8 et map mini

Jean-Claude

Un exemple d'image proxi faite au 24-70VR sans recadrage, la pdc reste évidemment trop faible pour l'avant de la clé, mais aucun autre 24-70 2,8 se montant sur un Nikon tient ce rapport, et encore moins ce piqué

Franciscus Corvinus

J'espere qu'aucun autre 24-70 n'a ces aberrations chromatiques! :barf:

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 27, 2017, 18:44:54
Un exemple d'image proxi faite au 24-70VR sans recadrage, la pdc reste évidemment trop faible pour l'avant de la clé, mais aucun autre 24-70 2,8 se montant sur un Nikon tient ce rapport, et encore moins ce piqué

Encore faudrait-il les avoir essayés...

Jean-Claude

Faut quand même faire attention à ce que l'on dit, surtout quand on compare ce que l'on a et utilise à ce que l'on a jamais vraiment utilisé.

Le 24-85VR est très bon j'en ai un depuis pas mal d'années et je l'ai toujours encore, mais il n'a rien à voir avec le nouveau 24-70Vr qui arrache comme un fixe quelle que soit la focale l'ouverture et la distance, parfois un peu moins, souvent tellement proche que l'on ne note aucune différence visuelle pratique.

Idem pour le 16-35VR excellent que j'utilise beaucoup, mais qui est 2 longueurs en arrière du divin nouveau 19mm PCE
Pareil pour le 70-200 f:4 également excellent mais qui ne peut pas être comparé à la référence absolue qu'est le 2,8 FL.

Et on pourrait continuer la liste.....

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2017, 19:32:27
Encore faudrait-il les avoir essayés...
D'une part Je faits confiance à un laboratoire qui ne bluffent pas ont le matériel et la compétence
J'ai des amis Canonistes avec lesquels nous comparons
Et je compare aux meilleurs fixes que j'ai

Jean-Claude

Juste une simple image souvenir de l'inauguration de la nouvelle expo à Caumont, il y a 3 jours, et rencontre avec l'artiste

Elle n'a l'air de rien n'est ce pas ?

Jean-Claude

les crop 100% de D850 parlent, ou sont les énorme aberrations chromatiques, les bulles floues dans le champ, le champ ondulant etc.... ?

Jean-Claude

Jean-Claude

encore une autre zone, certain diront bof ce n'est pas pris à pleine ouverture cela ne veut rien dire, faudrait qu'il apprennent à adapter l'ouverture au sujet, car le 24-70VR ne mollit pas à pleine ouverture. (voir les images de feuilles juste plus haut,

Il n'y a pas de soleil et pourtant la fine fissure dans le crépis de quelques 1/10 de mm arrache, ce genre de détail ne trompe pas (ici pas mal atténué par le screenshot)

Jean-Claude

Une autre toute aussi banale prise à 70mm simplement au D850 tenu sans pied et déclenchement normal

Jean-Claude

L'arbre en boule doré du fond est à plusieurs centaines de mètres chaque feuille et chaque brindille crêve l'écran. Là nous somme dans la cour des tous meilleurs Nikkor fixes, genre 200 Micro 300 2,8 VR, etc... Seul eux savent faire cela ainsi que le 70-200FL