Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

MBe

Un tirage papier ne résout pas totalement le problème du piratage, de plus il y a les frais de tirage, de distribution.
Pour ce type d'information, l'ebook est une bonne solution, par contre il ne doit pas être simple de remédier au piratage.

xor51100

J'espère vraiment la sortie du E book sur le D850 !

MBe

Citation de: JMS le Novembre 01, 2017, 19:39:00
Je l'écrirai quand l'éditeur me l'aura commandé...moins de vente pour les e_books, beaucoup de piratage.
Lancer ce livre numérique via une souscription (crowd funding)?
(Je participerai!)

Jean-Claude

Mon 24-70VR sur D850 au caveau de jazz, un collègue assis dans un coin sombre en train de shooter

moi 34mm 1/4s à main levée avec VR f:4 2000 ISO

crop 100% (image de plus de 2m de large) ca arrache, le petit halo autour des sérigraphies du Nikon est un petit flou de bougé

titisteph

Bonjour,

J'ai reloué ce 24-70 VR pour une séance de shoots de pub de personnages (les perfs dans les coins n'avaient aucune importance). Il s'agit du même exemplaire que celui que j'avais essayé il y a quelques semaines (voir les images de la page 235).

Je dois dire que son piqué a été parfait, mais encore une fois, les coins n'avaient pas besoin d'être piqués.
En revanche, j'ai été très gêné par la distorsion, très visible même aux focales intermédiaires. Capture One a su l'atténuer fortement, mais pas l'éliminer totalement.

Je comprends que certains le trouvent super : dans certaines conditions, il dépote, car très piqué au centre et beau contraste. Mais il ne faut pas regarder les lignes droites et faire abstraction de certains coins (le problème vient d'un mauvais centrage de certaines lentilles).

Jean-Claude

oui titisteph c'est le principal défaut du 24-70 VR, un vignettage assez fort  qui ne diminue pas régulièrement vers la focale de distorsion nulle autour de 35mm.
Elle est nulle autour de 35 mais à 28 et 50 elle est déjà à nouveau relativememt forte, quasimemt autant qu'à 24 et 70.

Pour le piqué, il n'est pas maximal pile au centre, mais légèrememt inférieur à la couronne médiane, puis il diminue à nouveau vers les coins. Cette répartition de piqué fait que sur l'ensemble de l'image l 'impression visielle de piqué est plus forte qu'avec un centre maximal qui diminue régulièrement en s'en écartant.

titisteph

Je viens de me faire prêter le dernier 24-70 F-2,8 Sigma ART.
Et me suis empressé de faire les mêmes images qu'avec le Nikon E (celles de la page 235).

Voici déjà la première image, faite toujours avec le même boitier (D700), à 24mm et F-2,8.
Image donnée avec les réserves habituelles, le temps gris donnant un tout autre rendu!

Déjà, on constate trois choses :
- Une distorsion différente, moins marquée, mais en moustache.
- Un vignettage assez présent
- Un piqué vraiment très bien au centre, et plus homogène, mais néanmoins, avec les coins en retrait (là où le Nikon était parfait dans les coins, sauf à un angle, à cause d'une optique mal centrée)

titisteph

titisteph

A 70 mm et 2,8, ça donne ceci.
Très bon piqué au centre, angles un peu en retrait et vignettage assez tranché

titisteph

titisteph

A vrai dire, au vu de ces images, le Sigma ne semble pas pire que le Nikon. Et ne pas oublier quand même que le Sigma est bien moins cher!

Après, je ne sais pas comment le Sigma va se comporter côté AF et stab. J'ai eu pas mal de soucis de ce côté avec du Sigma, par le passé.

JMS

Beaucoup de choses passent en crop 100% avec un D700 et seraient monstrueuses dans les mêmes conditions avec un D850...mais si on utilise le D850 pour faire du A3 ce sera mieux qu'avec le D700  ;)

titisteph

Oui, c'est évident!
Mais je peux refaire les images du Sigma avec un D750, ce sera mieux. Dès que j'ai un moment!

cladau24

on abuse de la bonne volonté: essaye un TAMRON 24-70 2.8 G2
et la BRAVO de nous tous ....

barberaz

Citation de: titisteph le Novembre 16, 2017, 13:45:37
A 70 mm et 2,8, ça donne ceci.
Très bon piqué au centre, angles un peu en retrait et vignettage assez tranché

Juste par curiosité que donne t-il à MAP mini à cette ouverture? L'ancien perdait aussi de sa superbe, mais de mémoire cela était à 24mm.

kochka

Le nouveau CI qui vient d'arriver, n'est pas très enthousiaste envers cette optique.
Technophile Père Siffleur

cladau24

pas plus pour le SIGMA  TAMRON  g2 et le NIKON VR ....

kochka

Technophile Père Siffleur

titisteph

CitationLe nouveau CI qui vient d'arriver, n'est pas très enthousiaste envers cette optique.

Dois-je rappeler le commentaire de CI envers le Nikon E? Ils n'étaient pas plus enthousiastes, et le nikon est pas de loin de 1000 Euros plus cher!

titisteph

Citationon abuse de la bonne volonté: essaye un TAMRON 24-70 2.8 G2
et la BRAVO de nous tous ....

Ah non, ça, je n'aurai pas!

Jean-Claude

Citation de: JMS le Novembre 16, 2017, 15:52:04
Beaucoup de choses passent en crop 100% avec un D700 et seraient monstrueuses dans les mêmes conditions avec un D850...mais si on utilise le D850 pour faire du A3 ce sera mieux qu'avec le D700  ;)
Aucun de mes Nikon super sur D700 n'est pas énormément meilleur sur D850
certains excellents sur D700 D3x Df D610 ne passent pas sur D800E et sont à nouveau super sur D850, mais cela doit tenir au filtrage atypique du E qui ne convient pas à quelques rares objectifs

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Novembre 16, 2017, 13:53:03
A vrai dire, au vu de ces images, le Sigma ne semble pas pire que le Nikon. Et ne pas oublier quand même que le Sigma est bien moins cher!

Après, je ne sais pas comment le Sigma va se comporter côté AF et stab. J'ai eu pas mal de soucis de ce côté avec du Sigma, par le passé.

https://youtu.be/3BYkJ0HVmz4

À 2,8 le Nikkor est le plus piqué des 3 trois, et encore il n'a évalué que les bords pas les coins.

Après je crois que c'est meilleur d'avoir une distorsion plus élevée de simple ordre qu'une distorsion d'ordre élevé moins élevé

Dans son test de VR le gars n'a pas compris le mode suivi panoramique automatique de Nikon

Ne pas oublier non plus que le Sigma et Tamton ne sont pas de vrais 2,8 photométriques

Et seul le Nikkor ne fait pas de focus breathing important

On voit que quand le prix ne joue pas le Nikon est devant, et on en a le plus pour son argent avec le Tamron

vincent62

La grosse différence aussi c'est que chez Nikon la stab est complètement inaudible, ce qui c'est pas le cas chez Tamron.
Chez Tamron la stab claque à l'entrée et est plus bruyante ensuite.
La différence de vitesse autofocus est bien là aussi.

Jean-Claude

Hier il m'arrive un truc invraisemblable, je crapahute avec le D850 + 24-70VR, je faits des pauses images, entre certains passages difficiles avec des prises pour les pieds et les mains, le boîtier est en bandoulière sans soucis ce n'est pas extrême. Un moment donné je veux faire un paysage en longue focale, je porte le boîtier à l'oeil et tourne la bague de zoom au max et trouve l'image bien petite. Je regarde l'objectif pour constater qu'il est à 50mm pas moyen d'aller au delà, plutôt si, mais avec une bague de zoom extrêmement dure. Quelque chose coincé lors de l'inversion de mouvement du groupe frontal au delà de 50mm. Je fais mes images à 70mm remet à 50mm (position rentrée du groupe frontal). Et repars sur mon crapahut. 1/4 heure plus tard nouveau paysage intéressant, je reprends le boîtier en main là plus aucun point dur, la bague est à nouveau fluide sur tout le range !!!

Sûrement que la raideur des cames de mouvements de groupe est extrême et qu'il suffit de pas grand chose pour en arc-bouter un. Nikon a vraiment dû aller à la limite du techniquement faisable avec ce zoom, du moins pour du matériel de grande série.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2017, 13:11:09
Hier il m'arrive un truc invraisemblable, je crapahute avec le D850 + 24-70VR, je faits des pauses images, entre certains passages difficiles avec des prises pour les pieds et les mains, le boîtier est en bandoulière sans soucis ce n'est pas extrême. Un moment donné je veux faire un paysage en longue focale, je porte le boîtier à l'oeil et tourne la bague de zoom au max et trouve l'image bien petite. Je regarde l'objectif pour constater qu'il est à 50mm pas moyen d'aller au delà, plutôt si, mais avec une bague de zoom extrêmement dure. Quelque chose coincé lors de l'inversion de mouvement du groupe frontal au delà de 50mm. Je fais mes images à 70mm remet à 50mm (position rentrée du groupe frontal). Et repars sur mon crapahut. 1/4 heure plus tard nouveau paysage intéressant, je reprends le boîtier en main là plus aucun point dur, la bague est à nouveau fluide sur tout le range !!!

Sûrement que la raideur des cames de mouvements de groupe est extrême et qu'il suffit de pas grand chose pour en arc-bouter un. Nikon a vraiment dû aller à la limite du techniquement faisable avec ce zoom, du moins pour du matériel de grande série.

Il m'est arrivé le même genre de mésaventure avec mon 24-70G, à l'époque : plus moyen de descendre en dessous de 28.

J'ai rangé le zoom dans le fourre-tout, agacé... quelques minutes plus tard, le blocage avait disparu.

Comme il était sous garantie, je l'ai quand même ramené pour un passage au SAV... cela ne s'est plus produit depuis, et je n'ai, classiquement, qu'un léger point dur à 50mm, là où le mécanisme s'inverse.

Enfin, bref, pas rassurant tout ça...