Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: voxpopuli le Juin 27, 2017, 00:56:23
200% ?

Un screenshot d'un crop 200% sort toujours assez dégradé par rapport à ce qui se voit encore à l'écran.

Je m'étais mis un moment à 200 et 400% pour vérifier que l'écriture ronde en bas du panneau central du chocolatier était bien plus fine que la résolution du boitier  . Apres j'ai  oublié de revenir en arrière !

Mistral75

A 200%, tu n'as pas l'impression de tester l'algorithme d'interpolation plutôt que le couple objectif - capteur ?

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Juin 27, 2017, 14:07:24
A 200%, tu n'as pas l'impression de tester l'algorithme d'interpolation plutôt que le couple objectif - capteur ?

Je ne regarde pas mes images à 200%, je voulais juste vérifier l'èpaisseur en pixel du trait de texte et sa continuité sous le nom du chocolatier puis j'ai oublié de revenir en arrière.

Jean-Claude

Je me suis amusé à une petite "vérification de performance" du 24-70VR face au 19 PC-E

Je sors d'un château et me place à la distance permettant de cadrer sa largeur au 19mm, là je shifte ce qu'il faut pour avoir le haut du toit dans le cadre, appareil calé droit aux niveaux électroniques su D800E

Après cette image je monte le 24-70VR que je mets à 24mm et m'éloigne du château, jusqu'à ce qu'il rentre dans les cadre en largeur. Là je suis évidemment obligé de cadrer en contreplongée pour faire rentrer le haut du toit dans le cadre

Voilà ne cherchez surtout rien de scientifique là dedans, il s'agissait juste de comparer au piqué superlatif du 19mm sur tout le champ. Les proportions de certain détails ne plus comparables du fait du shift, mais cela n'empêche pas de voir si ée 24-70VR arrive à approcher le niveau superlatif du 19 ou non

Jean-Claude

Les deux images ont reçu le même set light proche du par défaut de C1

Jean-Claude

Les différence sont tellement faibles que l'on peut dire qu'ils sont équivalents en pratique (crops 100%)

Le 24-70VR est un poil meilleur vers le haut, normal c'est là que le 19 est plus en bord de cercle image du fait du décentrement, et le 19 est un poil meilleur vers le bas là ou se trouve son vrai centre optique

Jean-Claude

Jean-Claude

Jean-Claude

périphérie gauche en haut

Jean-Claude

Les coins extrêmes ne peuvent plus être comparé car il représentent évidemment tout à fait autre chose (le sol au niveau du point de vue) mais on peut juger en absolu, coins extrême gauche

Jean-Claude

coin extrême droit, piqué diminué par le hors profondeur de champ (map faite sur le château et f:8)

Un Deux Trois!

a) les images du centre et proches du centre, voir au bord n'apportent rien surtout à F8: on connait des exemples de zooms des années 90 qui donnent  des bons résultats dans ces conditions (mon vieux 28-70 3,5-4,5afd a dans ce cas un bon piqué sur D800, et il y a d'autres exemples montrés dans ce forum en ce sens);

b) Les tests (celui de JMS ou CI par exemple) montrent que ce n'est pas à F8/F11 que ce zoom pose problème, mais aux grandes ouvertures. Donc montrer des images ''piquées'' à F8 ne fait que confirmer les tests, et montrer là ou il n'y a aucun problème.

c) 24mm serait la focale la plus piquée sur cette optique

Ca a déjà été dit: pourquoi montrer des photos à 24mm, F8, réglages ou cette optique est au mieux de ses performances, comme bien d'autres?
bain alors!

cassenoisettes

Citation de: Un Deux Trois! le Juin 28, 2017, 15:40:25
Ca a déjà été dit: pourquoi montrer des photos à 24mm, F8, réglages ou cette optique est au mieux de ses performances, comme bien d'autres?

Tout simplement, pour voir jusqu'ou ce zoom peut aller.
JC ne démontre pas ici que ce zoom est parfait toute ouverture toute focale : il montre juste qu'au mieux, ce zoom fait jeux égal avec une référence ce qui n'est déja pas si mal.
Tu en tires ensuite ce que tu veux en tirer, rien de plus

Un Deux Trois!

Montré ainsi, on n'apprend rien,

et on esquive d'aborder les conditions de faiblesse de cette optique
bain alors!

cagire

Un zoom pro de reportage doit être bon à F2.8.

Un Deux Trois!

bain alors!

Verso92

Citation de: cagire le Juin 28, 2017, 19:03:59
Un zoom pro de reportage doit être bon à F2.8.

Et, dans les conditions "reportage", il l'est (comme son prédécesseur, d'ailleurs)...

Jean-Claude

Citation de: Un Deux Trois! le Juin 28, 2017, 15:40:25
a) les images du centre et proches du centre, voir au bord n'apportent rien surtout à F8: on connait des exemples de zooms des années 90 qui donnent  des bons résultats dans ces conditions (mon vieux 28-70 3,5-4,5afd a dans ce cas un bon piqué sur D800, et il y a d'autres exemples montrés dans ce forum en ce sens);

b) Les tests (celui de JMS ou CI par exemple) montrent que ce n'est pas à F8/F11 que ce zoom pose problème, mais aux grandes ouvertures. Donc montrer des images ''piquées'' à F8 ne fait que confirmer les tests, et montrer là ou il n'y a aucun problème.

c) 24mm serait la focale la plus piquée sur cette optique

Ceci est faux

La vérité:

Le défaut de décentrement de de zoom à toujours été noté maximal  24 mm sur tous les exemplaires touchés

Le décentrement en question sur ce zoom qui est en fait un basculement d'un groupe, donne des zones de flou indépendantes de l'ouverture (le principe même de la loi de Scheimpflug qui dit que la position tordue du plan de netteté dépend de l'angle de basculement et de la distance de map pas de l'ouverture. L'ouverture ne joue que sur l'angle d'ouverture du dièdre de profondeur de champ de ce plan, cet angle d'ouverture varie assez peu poir n'avoir qu'une influence mineure sur les zones de sujet nettes ou floues)

Ces bien pour ces raisons connues que Verso à fait pendant un bout de temps un caca nerveux parce-que je ne montrais pas d'exemple  24mm et f:8  car c'est soit excellent sans défaut par le fait:8  soit mauvais en cas de bascule.

JMS à bien montré des exemples  petite ouverture avec des bulles floues typique d'une bascule

Ce zoom à sa meilleure performance autour de 30 à 40mm. Ce que l'on voit ici ne montre pas tout juste qu'il est bon, il va au delà des possibilités du D800E sur les fins détails.

Jean-Claude

Citation de: Un Deux Trois! le Juin 28, 2017, 18:25:18
Montré ainsi, on n'apprend rien,

et on esquive d'aborder les conditions de faiblesse de cette optique
Évités donc de donner des détails sur quelque chose que tu ne connais manifestement pas  :)

Un Deux Trois!

bain alors!

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2017, 22:55:04
Évités donc de donner des détails sur quelque chose que tu ne connais manifestement pas  :)

Ce que je connais, pour cette optique, c'est suite à l'avoir essayée avant son achat envisagé, et qu'elle ne m'a pas donné satisfaction.

Ce que j'ai vu, je l'ai dit; et cela correspond à des résultats de tests publiés.
bain alors!

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2017, 22:48:14
Ces bien pour ces raisons connues que Verso à fait pendant un bout de temps un caca nerveux parce-que je ne montrais pas d'exemple  24mm et f:8  car c'est soit excellent sans défaut par le fait:8  soit mauvais en cas de bascule.

Sur les images de Verso92, le principal défaut est complètement différent.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 29, 2017, 07:04:28
Sur les images de Verso92, le principal défaut est complètement différent.

Il ne faut pas mélanger le résultat image du défaut et le défaut lui-même.

Pour ce type de défaut le résultat image changé totalement par rapport à la répartition des éléments du sujet dans l'espace 3D cadré, tout en ne changeant rien par côté réglage de focale, map, ouverture, point de vue et orientation du boîtier.

C'est caractéristique là du résultat image qui déconcerte au départ et qui ne permet pas de dire ce qui se passe dans le faits. On voit des zones floues pas reproductibles totalement de sujet à sujet.

La seule manière de comprendre ce qui se passe est de faire une vérification programmée sur un même sujet, on fait varier un paramètre sensible au phénomène et on constate que celui-ci évolué de façon prévisible par rapport aux lois de bascule.

Tout ce que j'ai vu pour le moment : les essais sur mon exemplaire touché, les images montrées par CI, JMS, Verso, les images faites par quelques personnes ici avec des exemplaires touchés en prêt Nikon montrent la typicité de la bascule d'un groupe.

Les lois de la bascule disent que la sensibilité est maximale pour une focale plus courte et une bascule faible, elles disent que le phénomène est quasi nul pour des sujets très proches pour une bascule faible, elles disent qu'à l'infini la flou peut être compensé dans pas mal de cas par un décalage de map (la pichenette de map que je montrais en images au début du fil), elles disent que le phénomène est maximal aux distances intermédiaires qu'elle que soit l'ouverture ( mieux visible à ouverture moyenne)

Verso, et des gens  qui l'ont essayé en prêt ont très bien cerné ce résultat image en montrant des façades de bâtiment à distance moyenne et f:8 ou le défaut était très bien visible ( sur sujet plat, un coin flou et un coin diagonal opposé présentant une profondeur de champ largement supérieure à ce qu'elle devrait être)

JMS à aussi montré que le coin concerné n'est pas identique selon le modèle essayé, le défaut de bascule n'est pas constant d'un modèle à l'autre.

Tout ceci pour dire qu'avec tout ce qui a été essayé montré et expérimenté par différentes personnes ici caractérisent parfaitement ce qui s'est passé avec cet objectif, même si à première vue le résultat image peut être très différent.

Barbej

Pour tenter de synthétiser, faut il passer chez Canon à cause de ce zoom? Des pros l'ont ils fait du coup? Ou faut il enfin se faire une raison, i.e. qu'un zoom 24-70 VR n'est qu'un compromis terriblement compliquer à fabriquer... ? La faute à pas de chance quoi... Nikon aurait mieux fait de ne pas mettre du VR pour vraiment améliorer l'ancien...

seba

Moi je vois simplement sur les images de Veso92 (et les tests de JMS) qu'il y a surtout des franges colorées.