Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

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Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 29, 2017, 09:07:38
Moi je vois simplement sur les images de Veso92 (et les tests de JMS) qu'il y a surtout des franges colorées.

Les franges colorées c'est un autre débat ou certain dématriceurs associés à certains réglages, jouent un rôle majeur, et non l'optique, sinon comment expliquer ce phénomène de franges sur un objectif comme le 70-200FL réputé sans aberration chromatique mesurable sur l'objectif seul. Quand on note des zones à forte franges sur des RAW, elles sont toujours absentes des JPEG directs boitier.

Tout les gens qui ont essayé des 24-70E touchés ont noté des zones floues sur des images par ailleurs très piquées, c'est cela le vrai problème

Jean-Claude

Des franges j'en ai eu à deux reprises sur deux images parmi des milliers faites avec le 24-70E

Une image à 24mm développée dans NX2

une image à 70mm développée dans C1

Pourquoi donner le nom du derawtiseur ?
Parce que ces franges présentes dans un derawtiseur sont totalement absentes dans d'autres et on n'est pas fichu de le prédire ou dire pourquoi !!!
Ces franges sont également totalement absentes des JPEG directs de boitier !!!

Voici cette image unique à 70mm ou j'ai eu des franges bien visibles sur mon RAW développé  dans C1 par défaut (activer ou desactiver la correction optique ne change rien, la fonction d'analyse des aberrations chromatiques ne change rien). Dans d'autres derawtiseurs rien n'est visible.
Pour faire cette comparaison j'ai fait générer au boitier un JPEG boitier après coups (d'où le numéro d'image plus haut du JPEG qui s'est mis au bout des RAW du shooting), résultat : pas la moindre trace de frange visible.

L'autre jour loin de chez moi je fais une derawtisation d'une image faite avec le 70-200FL dans ce que j'ai sous la main, sur iPad avec Photoshop express via le cloud. Résultat des franges chromatiques énormes autour de mon sujet, aucune autre derawtisation sur PC de cette image ne présente de frange, et l'objectif est réputé être immunisé contre !!!

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2017, 18:19:59
Les franges colorées c'est un autre débat ou certain dématriceurs associés à certains réglages, jouent un rôle majeur, et non l'optique, sinon comment expliquer ce phénomène de franges sur un objectif comme le 70-200FL réputé sans aberration chromatique mesurable sur l'objectif seul. Quand on note des zones à forte franges sur des RAW, elles sont toujours absentes des JPEG directs boitier.

Il faut demander à Verso92 ou JMS comment ils ont derawtisé leurs images.
D'autre part c'est souvent un reproche évoqué dans les tests de magazines photo ou des sites de tests (l'aberration chromatique latérale du 24-70).
"Surprisingly high" par exemple.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2017, 18:56:12
Voici cette image unique à 70mm ou j'ai eu des franges bien visibles sur mon RAW développé  dans C1 par défaut (activer ou desactiver la correction optique ne change rien, la fonction d'analyse des aberrations chromatiques ne change rien). Dans d'autres derawtiseurs rien n'est visible.
Pour faire cette comparaison j'ai fait générer au boitier un JPEG boitier après coups (d'où le numéro d'image plus haut du JPEG qui s'est mis au bout des RAW du shooting), résultat : pas la moindre trace de frange visible.

Tiens c'est bizarre, dans les tests c'est à 70mm que l'AC latérale est la plus faible (importante à 24mm, maxi vers 40mm).
Pour voir si un objectif est victime de cette aberration, les corrections boîtiers sont totalement inappropriées.
On cherche à évaluer les aberrations d'un objectif, pas les performances d'un logiciel.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 30, 2017, 06:45:45
Tiens c'est bizarre, dans les tests c'est à 70mm que l'AC latérale est la plus faible (importante à 24mm, maxi vers 40mm).
Pour voir si un objectif est victime de cette aberration, les corrections boîtiers sont totalement inappropriées.
On cherche à évaluer les aberrations d'un objectif, pas les performances d'un logiciel.
Le problème est qu'il n'y a pas de correction explicite d'AC en boîtier chez Nikon et on n'en a pas dans l'image.

C1 possède une correction explicite ultra sophistiquée, rien que l'analyse d'image de cette correction dure quelques secondes, et elle est pour ce cas précis totalement inefficace.

Pour une image de mire sensé donner la performance de l'objectif c'est bien le derawtiseur qui va donner le résultat.

seba


Jean-Claude

Il y a de toute façon des phénomènes numériques de dégradation d'image qui peuvent se produire au niveau des fichiers, qui sont mal connues et qui n'ont rien  voir avec les objectifs.

Après il y aussi les dégradations optiques propres aux capteurs et au modèle de boîtier. Lensrentals les simule systématiquement et le signale s'ils ont lieu pour un objectif donné.

L'épaisseur cumulées des lames de verre des filtres de capteur peut avoir une influence négative ou pas selon l'objectif.
Ils intecalent une lame optique plane de 2 mm sur leur banc FTM et comparent les mesures avec ou sans lame. Dans le cas qui nous intéresse ils ont constaté que le 24-70G est insensible à l'empilage  alors que 24-70E y est sensible.

Ceci signifie que le 24-70E à une performance dégradée sur D810 par rapport au D800E OU D5 par ex. alors que le 24-70G ne bronche pas en fonction du boîtier.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2017, 07:24:22
Ceci signifie que le 24-70E à une performance dégradée sur D810 par rapport au D800E OU D5 par ex. alors que le 24-70G ne bronche pas en fonction du boîtier.

Affirmation basée sur une erreur de raisonnement, elle peut être juste ou fausse selon........

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2017, 07:24:22
L'épaisseur cumulées des lames de verre des filtres de capteur peut avoir une influence négative ou pas selon l'objectif.
Ils intecalent une lame optique plane de 2 mm sur leur banc FTM et comparent les mesures avec ou sans lame. Dans le cas qui nous intéresse ils ont constaté que le 24-70G est insensible à l'empilage  alors que 24-70E y est sensible.

Ceci signifie que le 24-70E à une performance dégradée sur D810 par rapport au D800E OU D5 par ex. alors que le 24-70G ne bronche pas en fonction du boîtier.

Comment les concepteurs de Nikon ont-ils pu se planter à ce point ?

seba

Normalement, maintenant (enfin j'ai vu ça sur des schémas), la conception de l'objectif intègre le filtre du capteur.
Mais pour un objectif ouvert à 2,8 et avec une pupille de sortie relativement éloignée du capteur, en principe ça ne devrait pas jouer beaucoup.

Barbej

N. Mansurov a l'air content et nous poste de jolies photos. Si la France (et quelques pays satellites) ne trouve pas l'objectif à son goût, c'est que nous utilisons le 24-70 pour quelque chose qu'aucun zoom transstandard ne peut donner, et que nos amis anglo saxons, forcément moins bons que nous, sont pragmatiques, non? Ou alors, et c'est une thèse encore plus intéressante, ceux qui postent des commentaires positifs, sont payés par Nikon (étonnant quand même que l'auteur du post ci-dessous en profite pour dézinguer le canon au passage), et vu que personne ne parle français ils continuent de nous laisser dire ce que nous pensons bien tranquillement.

https://photographylife.com/reviews/nikon-24-70mm-f2-8e-vr

Qu'en pensez vous?

bon dimanche

Verso92

Citation de: Barbej le Juillet 02, 2017, 10:31:31
N. Mansurov a l'air content et nous poste de jolies photos. Si la France (et quelques pays satellites) ne trouve pas l'objectif à son goût, c'est que nous utilisons le 24-70 pour quelque chose qu'aucun zoom transstandard ne peut donner, et que nos amis anglo saxons, forcément moins bons que nous, sont pragmatiques, non?

En ce qui me concerne, j'ai pas mal échangé en privé avec un pote (qui n'est ni français, ni anglo-saxon, je précise) qui possède de front du matériel Nikon et Canon (entre autres).

Il possède le f/2.8 24-70 (dernier modèle) dans les deux marques, et ses conclusions sont sans appel...

pitou67

Pour avoir bien suivi l'affaire du coté de monsieur Mansurov, en bref, il a posté le teste complet du 24 70 VR plus d'un an après la date annoncée d'une part. D'autre part si on se donne la peine de lire le test en entier, il rappelle qu'il le trouve vraiment très bon en « vrai », mais qu'il a été surpris en en testant plusieurs exemplaires (d'ou sans doute le retard de publication) qu'il soit aussi faible sur mire.

Si ça, c'est dire l'inverse de certains tests français... de toute façon, il suffit de lire les commentaires sur un site d'achat comme BH. C'est mitigé.

Ce que je ne comprends toujours pas, et certains l'on évoquer ici, c'est pourquoi avoir donné un rendu aussi particulier à cet objectif, et ne pas suivre du tout cette nouvelle philosophie sur le nouveau 70 200.... Mystère !

Jean-Claude

Euh' je n'ai jamais trouvé de rendu particulier aux images que je fais avec le 24-70E

En dehors des gros problèmes de qualité qu'a  rencontré Nikon lors de la commercialisation de ce modèle, et qui ont apparemment duré longtemps, NIkon à volontairement baissé légèrement le piqué dans l'hypercentre de l'image pour le maintenir extrêmement  haut  sur la périphérie et le tenir haut jusque dans les coins extrêmes. Ce fait est confirmé par de nombreux tests que l'on a pu voir de ci de là.

A certaines focale à pleine ouverture, je peux voir en crop 100% des images un peu plus piqués à 10mm du centre qu'au centre lui-même. ce fait ne se remarque plus sur une impression A2, le gain en périphérie lui se voit et de façon positive.

J'ai un  peu de mal  comprendre l'attitude de détails photographe qui recherche le piqué de la ont qui tue pile au centre et disent ne pas être gênés pas des performance nettement en retrait en périphérie. Personnellement j'aime vraiment avoir un e haute qualité sur une surface d'image maximale, voire totale, je peux ainsi placer mon centre d'intérêt ou je veux dans l'image

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2017, 17:57:19
J'ai un  peu de mal  comprendre l'attitude de détails photographe qui recherche le piqué de la ont qui tue pile au centre et disent ne pas être gênés pas des performance nettement en retrait en périphérie. Personnellement j'aime vraiment avoir un e haute qualité sur une surface d'image maximale, voire totale, je peux ainsi placer mon centre d'intérêt ou je veux dans l'image

Et nous on a du mal à te comprendre tout court...

remi56

Quand je montre une photo, je préfère que l'observateur trouve le centre d'intérêt où j'ai décidé qu'il soit.  :D
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Juillet 02, 2017, 18:32:14
Quand je montre une photo, je préfère que l'observateur trouve le centre d'intérêt où j'ai décidé qu'il soit.  :D

Quelquefois, l'intérêt peut être multiple...  ;-)

D800E + f/2.8 24-70G, 58mm et f/8 :

Verso92

1/4 - crop 100% (centre) :

Verso92

2/4 - crop 100% (bord gauche) :

Verso92

3/4 - crop 100% (bord droit) :

Verso92

#5520
4/4 - crop 100% (angle haut à gauche de l'image "plein format", en fonction du recadrage en carré) :

(là, ça commence à filer un chouïa... peut-être le "E" ferait-il un peu mieux ? mébon, sur le tirage A3, voire A2, cela se verrait-il ?)

Verso92

#5521
Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2017, 18:48:38
D800E + f/2.8 24-70G, 58mm et f/8 :

Bon, développement un peu zarbi, quand même (profil D810 sélectionné par erreur)...

Rebelote pour l'image entière :

jean-fr

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2017, 19:29:39
Bon, développement un peu zarbi, quand même (profil D810 sélectionné par erreur)...

Rebelote pour l'image entière :

A force de lire ce fil, je finis par m'y perdre ... l'ancien 24-70 (le non E) est
bon à toutes les focales et sur tout le champ (sauf peut-être ton exemplaire
qui comme tu le faisais remarquer à une petite faiblesse à gauche)
dès lors qu'on ferme aux alentours de f/8 ?
C'est bien ça ?

Verso92

Citation de: jean-fr le Juillet 03, 2017, 10:54:18
A force de lire ce fil, je finis par m'y perdre ... l'ancien 24-70 (le non E) est
bon à toutes les focales et sur tout le champ (sauf peut-être ton exemplaire
qui comme tu le faisais remarquer à une petite faiblesse à gauche)
dès lors qu'on ferme aux alentours de f/8 ?
C'est bien ça ?

Le 24-70G est à la peine dans les angles en GA sur 36 MPixels.

Au-delà de 35mm, ça rentre à peu près dans les clous, sans que ce soit "parfait" dans tous les cas, comme le montre le crop du post #5713.

La question que je me posais : le 24-70E aurait-il fait mieux dans ce cas de figure ?

jean-fr

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2017, 11:25:19
Le 24-70G est à la peine dans les angles en GA sur 36 MPixels.

OK. Merci pour ta réponse.
Effectivement, c'est cohérent avec le test de JMS (j'ai le ebook du D810).

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2017, 11:25:19
Au-delà de 35mm, ça rentre à peu près dans les clous, sans que ce soit "parfait" dans tous les cas, comme le montre le crop du post #5713.

Ca se dégrade effectivement ... peut-être à f/11 gagnerait-on un peu ?

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2017, 11:25:19
La question que je me posais : le 24-70E aurait-il fait mieux dans ce cas de figure ?

Je viens de relire tranquillement le test de JMS sur lemondede... et c'est pas très engageant !