Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: nostromo le Juin 20, 2017, 22:27:42
Et moi je suis en admiration devant les montées en ISO qu'offrent les boitiers actuels  :o
pour savoir, tu as debruité la photo ou c'est le rendu naturel ?

Pour la petite histoire, a partir de demain je ne iirai plus ce fil, ni ne lirai de test sur les 24-70, la balance est en faveur du E VR, et je ne veux plus changer d'avis  :D
++

Un conseil important

Prends le quand même en main avant d'acheter, et va le voir avec ton petit sac photo standard.

Dans mon Domke un boîtier comme le D800E + 24-70VR et pare-soleil retourné tiennent tout juste dedans. Avec des fixes 1,8 j'y mets le boîtier et 3 objectifs !!!

A méditer

Verso92

Citation de: nostromo le Juin 20, 2017, 22:27:42
Et moi je suis en admiration devant les montées en ISO qu'offrent les boitiers actuels  :o
pour savoir, tu as debruité la photo ou c'est le rendu naturel ?

Je ne comprends pas bien la question du "rendu naturel"...

J'ai juste développé la photo avec DxO v11 et les paramètres par défaut (Prime).

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 21, 2017, 01:50:31
Tiens, tu es passé à DXO Verso92?

Oui.

(j'ai essayé sur les conseils d'un pote, qui m'avait parlé des très bons profils d'entrée de la v11, et j'ai été convaincu...)

Sebmansoros

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2017, 19:01:24
J'essaie juste de te faire reprendre un peu de bon sens et éviter de te ridiculiser en public avec des déclarations péremptoires qui n'ont ni queue ni tête

J'utilise quasi au quotidien cet objectif depuis 1 an 1/2 en version daubé et en version rectifiée.

Poir moi c'est une petite merveille quand il marche bien, et je ne manque pas de références pour l'affirmer

Ca n'empêche pas de rester poli. Je n'ai fais que reproduire la conclusion du test. La plupart des commentaires vont dans mon sens.
Après être obligé de faire des tests (tout le monde n'en a pas les moyens techniques) avant achat est une pratique que je déplore et que je trouve anormale surtout dans cette gamme de prix.

jean-fr

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2017, 19:09:44
Si tu tombes sur un exemplaire décentré et que tu peux le prouver, tu regardes avec ton revendeur et où avec Nikon pour corriger le tir, Celà m'est arrivé à deux reprises en 1 an avec le 24-70VR et un 50  1,2 dans les deux cas cela a été corrigé par réalignement  ou échange

Sauf que tu sembles avoir des relations de "proximité" avec Nikon et que personnellement, je ne les ai pas.
Il y a d'autres témoignages sur ce fil qui montrent qu'il ne suffit pas toujours de renvoyer l'exemplaire pour le récupérer
correctement centré.

Après, cela ne concerne pas uniquement Nikon mais quasiment tous les constructeurs. Je ne comprends pas que
cela ne fasse pas plus de bruit. A quoi bon lire des tests et des tests d'objectifs pour sélectionner celui de son
choix si la probabilité de tomber un sur bon exemplaire est si faible ?

nostromo

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2017, 22:44:06
nostromo, il faudrait que tu cibles mieux ton besoin et tes aspirations

Je t'assure que c'est fait ;) c'est une erreur que j'ai déjà commise il y a environ 25 ans quand j'ai acheté un F801s  ;D
En fait je me suis trompé (coquille) en répondant a kochka: il faut lire 24-120 a la place de 24-85 dans ma réponse.

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2017, 22:59:58
Je ne comprends pas bien la question du "rendu naturel"...

Je parlais de rendu d'origine (cqfd: est ce que tu es intervenu sur le bruit avec un dématriceur ?), mais ma question était idiote je vais pouvoir juger par moi mème tout bientôt  ( les boîtiers numériques que j'utilise à ce jour sont de vieilles générations: D300s et pentax K20D limités à un 6400 ISO quasi inutilisable....d'ou ma béatitude quand je vois des photos comme ça shootées à plus de 6400  :o)

Merci encore à vous 2 et bonne journée
++

Jean-Claude

Citation de: jean-fr le Juin 21, 2017, 11:50:51
Sauf que tu sembles avoir des relations de "proximité" avec Nikon et que personnellement, je ne les ai pas.
Il y a d'autres témoignages sur ce fil qui montrent qu'il ne suffit pas toujours de renvoyer l'exemplaire pour le récupérer
correctement centré.

Après, cela ne concerne pas uniquement Nikon mais quasiment tous les constructeurs. Je ne comprends pas que
cela ne fasse pas plus de bruit. A quoi bon lire des tests et des tests d'objectifs pour sélectionner celui de son
choix si la probabilité de tomber un sur bon exemplaire est si faible ?

Il est vrai qu'en Suisse nous avons la chance de disposer d'un SAV avec un comptoir juste devant la porte des ateliers et on a à faire directement à un des techniciens, pour moi ce type de service est inestimable, et comme chacun n'est vraiment loin vu la taille du pays, on peut s'y rendre en cas de problème sérieux.
Je les avais aussi averti que mon 24-70VR ne ressortira plus de chez eux aussi longtemps que je ne l'avais pas trouvé OK. Après l'intervention je suis sorti du bâtiment et j'ai fait les images spécifiques nécessaires avec mon boîtier. Puis je suis rentré à nouveau pour leur dire que c'était OK. Il ne l'aurait pas été je le reposais sur le comptoir et partais, je les avais prévenu avant.

Je ne sais pas si la probabilité de tomber sur un bon est faible. Verso va encore se fâcher, mais j'en reste à ma théorie de la faculté naturelle des nanars de se concentrer, se regrouper et faire des nids à nanars, surtout si en amont tout le monde crie haiput et fort que le problème n'existe pas.

GAA

Citation de: nostromo le Juin 21, 2017, 11:52:25
les boîtiers numériques que j'utilise à ce jour sont de vieilles générations: D300s et pentax K20D limités à un 6400 ISO quasi inutilisable....d'ou ma béatitude quand je vois des photos comme ça shootées à plus de 6400

ah bon ? pour un boitier de cette classe les couleurs sont passablement délavées parce que la sensibilité est trop élevée (résultant du choix d'une focale trop longue en basse lumière pour ce type de cadrage et de marges de sécurité prises sur la vitesse et l'ouverture), ramenant la dynamique à des niveaux assez faibles

en fait techniquement tu aurais fait une meilleure photo avec ton D300s et un banal 35/1.8 à PO qui aurait eu le même cadrage sans distorsion gênante avec une meilleure dynamique donc richesse des couleurs ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Juin 21, 2017, 16:19:05
Pour répondre à a question, c'est pas un RAW brut du tout, c'est traité dans DXO et passé au module d'optimisation du bruit "prime".  ;)

Prime permet d'aller assez loin dans l'optimisation du traitement du bruit.

Disons que la terminologie de "RAW brut" n'est pas forcément la plus adaptée : jusqu'à présent j'utilisais Capture One (et avant Capture Nx2), et la réduction du bruit était forcément activée en hauts ISO (en développement "brut", le bruit chromatique explose à ces sensibilités).

DxO pour les hauts ISO est certainement le développeur du marché le plus performant actuellement (juin 2017).

Là, il s'agit des valeurs par défaut de "Prime", peut-être un poil agressives. A peaufiner, éventuellement.

Citation de: 77mm le Juin 21, 2017, 16:19:05
Personnellement, je n'utilise pas le d810 à ces sensibilités car indépendamment du bruit, la plage dynamique, les couleurs, sont aussi impactés. Mais bon, quand on veut vraiment la photo, il faut faire des compromis !

En ce qui me concerne, j'essaie de ne pas monter à ces sensibilités, quand c'est possible. Mébon, comme tu le dis, la photo prime : cette scène n'a duré que quelques instants. C'était cette photo ou rien...

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2017, 21:12:36
Disons que la terminologie de "RAW brut" n'est pas forcément la plus adaptée : jusqu'à présent j'utilisais Capture One (et avant Capture Nx2), et la réduction du bruit était forcément activée en hauts ISO (en développement "brut", le bruit chromatique explose à ces sensibilités).

DxO pour les hauts ISO est certainement le développeur du marché le plus performant actuellement (juin 2017).

Là, il s'agit des valeurs par défaut de "Prime", peut-être un poil agressives. A peaufiner, éventuellement.

En ce qui me concerne, j'essaie de ne pas monter à ces sensibilités, quand c'est possible. Mébon, comme tu le dis, la photo prime : cette scène n'a duré que quelques instants. C'était cette photo ou rien...

Prime est assez agressif, est vu en mode 100 % ça fait peur (aspect très peu naturel) Heureusement à l'impression de taille raisonnable, les résultats sont beaucoup plus probants

Verso92

Citation de: Powerdoc le Juin 21, 2017, 21:32:22
Prime est assez agressif, est vu en mode 100 % ça fait peur (aspect très peu naturel) Heureusement à l'impression de taille raisonnable, les résultats sont beaucoup plus probants

Comme évoqué plus haut, c'est sans doute à peaufiner, effectivement (il s'agit d'un développement vite fait, par défaut ou presque, en rentrant de la séance de PdV).

En visualisation 100%, c'est effectivement un peu artificiel (le bruit de luminance, notamment, est un peu trop régulier à mon goût). Reste à voir sur un tirage A3 (la finalité, pour moi)...

Mébon, je maintiens ce que j'ai dit plus haut : DxO est le développeur le plus performant en haut ISO aujourd'hui (en même temps, je ne dis rien de très original !).

Un autre exemple (10 000 ISO, D810 + f/2.8 24-70G à 28mm, f/3.5~1/30s) :

Verso92

Un dernier exemple, avec de l'humain, dans des conditions un peu moins extrêmes (5 000 ISO seulement).

f/2.8 24-70G à 45mm, f/2.8~1/100s :

(faire "bouton droit/afficher image" pour la voir en 1 000 x 1 000 pixels avec Firefox)

candide33

Verso92

Carl

Le test Nikon-Passion date de juin 2017.
Bref, pas d'amélioration depuis qu'il est sortie.

Sommes-nous sûres que les optiques ont un problème. On ne dirait pas.
Elles sont justes moyennes lorsqu'elles passent sur banc.

kochka

Ceux qui ont la chance de pouvoir tester avant d'acheter et de décider en connaissance de cause, et les autres, la plèbe, réduite à des suppositions après moult lectures.
C'est pô juste!!!!
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: Carl le Juin 22, 2017, 14:10:42
Le test Nikon-Passion date de juin 2017.
Bref, pas d'amélioration depuis qu'il est sortie.

Sommes-nous sûres que les optiques ont un problème. On ne dirait pas.
Elles sont justes moyennes lorsqu'elles passent sur banc.
Dans les tests il faut bien distinguer entre mesures et notes !

Souvent on ne voit que des notes présentées sous forme de chiffres de mesures

Les chiffres de mesures ne peuvent pas être présentés seuls, c'est inextricable et il faut les consolider. Selon les pondérations  utilisées les mêmes  mesures brutes peuvent dire le contraire une fois consolidées, et en plus tout le monde à raison.

Après il faut se demander si une consolidation donnée correspond bien ou moins bien au ressenti visuel et c'est là que les avis divergent.

Il est quasi certain que pour le 24-70VR les mesures telles qu'elles se font sont pessimistes par rapport au résultat visuel.

Mais il ne faut surtout pas oublier que cet objectif à eu d'affreux nanars hors normes qui omt été vendus, on en a refilé 3 à Verso et j'en ai acheté un, et personne chez Nikon ne veut l'entendre dire, c'est Celà le scandale.

Une fois en possession d'un 24-70 VR bon il s'avère qu'il donne visuellement un peu mieux que le 14-24 et un peu moins bien que 70-200FL. C'est ce que je constate avec mes 3 zooms personnels.

Carl

Le souci est que tu es le seul à l'affirmer avec autant d'insistance, basé uniquement sur ton 24-70 avec son retour S.A.V.

Les médias n'ont pas fait mention de retours de masse. Ce n'est pas que Nikon ne veut rien entendre, mais il y a peu de retours, c'est tout. On dirait que tu as mal à le comprendre.

J'ai pu essayer aussi le 24-70, j'ai fait le même test que Verso et même résultat. Mais ça ne reflète pas mon usage. Mais sur d'autres photos, là il répond à ce que j'attends.

Pascal61

En tout cas, le nouveau Sigma Art 24-70 risque de lui faire de l'ombre, surtout si il est dans la lignée qualitative des autres Art, pour presque moitié prix !  :-\

Jean-Claude

Citation de: Carl le Juin 23, 2017, 07:27:42
Le souci est que tu es le seul à l'affirmer avec autant d'insistance, basé uniquement sur ton 24-70 avec son retour S.A.V.

Les médias n'ont pas fait mention de retours de masse. Ce n'est pas que Nikon ne veut rien entendre, mais il y a peu de retours, c'est tout. On dirait que tu as mal à le comprendre.

J'ai pu essayer aussi le 24-70, j'ai fait le même test que Verso et même résultat. Mais ça ne reflète pas mon usage. Mais sur d'autres photos, là il répond à ce que j'attends.

Je n'ai pas subi de lavage cerveau  de ceux qui déclament ici haut et fort contre sans avoir utilisé réellement cet objectif.

et je vois de par le monde les dizaines et les dizaines de résultats de tests qui montrent la supériorité de ce zoom et qui ne font que confirmer mot pour mot mes propres constats.

https://www.cameralabs.com/nikon-24-70mm-f2-8e-vr-review/

"Having the most effective image stabilization and the best image quality across the FX-sensor in its class earns this lens a Highly Recommended."........."Well, the first copy of the lens that I had for testing was decentered, the electromagnetic diaphragm did not guarantee a smooth and stable progression when stopping the lens down, and the front-/back-focus of the lens could not be corrected effectively with one AF fine-tune value for different focal lengths....... And my second copy turned out to be decentered as well, but that was fixed by Nikon service."

Un article à lire, des dizaines de crops comparatifs entre les différents 24-70 du marché pour NIkon de près et de loin, et le 24-70VR qui se détache clairement du reste.

Il a eu un premier exemplaire totalement daubé de partout, on lui a échangé pour un deuxième excentré et là la SAV britannique lui a recalé.

Impossible que son histoire et la mienne se ressemble tellement par hasard

Jean-Claude

Un travail très sérieux sur les 14 meilleurs Nikkor, Celà m'étonnerait qu'ils y mettent le 24-70VR juste comme Celà, hein

https://www.ephotozine.com/article/top-14-best-nikon-af-s-nikkor-lenses-2017-17499

Jean-Claude

Faut rester sérieux, on n'a jamais daigné donner en essai à Verso un exemplaire qui marche, comme pourrait-il convenir à la masse mais pas à Verso et à toi-même.

La légende des cadors de chassimages super exigeants qui voient tout et la masse qui n'y voit rien fait encore du chemin je vois  :D

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2017, 17:02:15
Un travail très sérieux sur les 14 meilleurs Nikkor, Celà m'étonnerait qu'ils y mettent le 24-70VR juste comme Celà, hein

https://www.ephotozine.com/article/top-14-best-nikon-af-s-nikkor-lenses-2017-17499

Si c'est aussi sérieux que l'article équivalent qu'ils ont rédigé sur Pentax (là, j'ai les moyens de juger)... ::)

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2017, 17:02:15

leur conclusion sur le piqué : In terms of sharpness, the lens does indeed deliver across the range. At 24mm results are excellent from the start, peaking at f/8 and only really dropping significantly to very good levels at f/22. The edges do lag behind, but are already approaching very good levels wide open and peaking at around f/11. An overall very impressive performance.