Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Bleuvague le Mars 17, 2017, 00:12:27
En effet Verso dans l'absolu cela aurait été la solution!  Mais le fournisseur avec qui j'avais mes habitudes depuis plus de 20 ans à fermé boutique l'année dernière et celui qui a repris le NPS ne semble pas aussi souple. Avant j'aurai testé le modèle avec lequel j'aurais souhaité partir. Là on me propose de tester un modèle de location, puis d'en acquérir un.
Berf... Du coup je me pose toujours cette question sur la fiabilité de ce 24-70 !!!!
Certes on peut faire des réglages au sav après coup, couple boîtier objectif, mais quand on utilise 4 modèles de boiters différent ça complique les choses...

Je sais bien, étant un peu dans le même cas (même si mon revendeur est "souple"...).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Bleuvague le Mars 17, 2017, 00:12:27
En effet Verso dans l'absolu cela aurait été la solution!  Mais le fournisseur avec qui j'avais mes habitudes depuis plus de 20 ans à fermé boutique l'année dernière et celui qui a repris le NPS ne semble pas aussi souple. Avant j'aurai testé le modèle avec lequel j'aurais souhaité partir. Là on me propose de tester un modèle de location, puis d'en acquérir un.
Berf... Du coup je me pose toujours cette question sur la fiabilité de ce 24-70 !!!!
Certes on peut faire des réglages au sav après coup, couple boîtier objectif, mais quand on utilise 4 modèles de boiters différent ça complique les choses...
En ^me temps, ce n'est pas illogique. C'est un modèle de pr^t pour les essais.
( pendant ce prêt, tu pourras voir ce que donne l'optique selon tes habitudes photographiques ).
Si l'essai te convient, la suite est  l'achat.
Là, vous pouvez convenir que la vente soit définitive en fonction d'un nouvel essai. ( Pour voir si une optique a un defaut, il ne faut pas quinze jours: quelques déclenchement suffisent. )
En revanche, si la location te convient pas: ça aura évité que ton revendeur te confie une optique neuve pendant un certain temps: après il en fait quoi?

Selon le relationnel et sa politique de vente avec ton revendeur, le prêt peut être gratuit, payant voire location déduit de la vente.
(en reprenant l'affaire, ton revendeur a sans doute "ton" historique ).

NB: le manque d'homogénité constaté est dans l'objectif et pas dans le couple boitier-objectif.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stg

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2017, 08:59:15
Je sais bien, étant un peu dans le même cas (même si mon revendeur est "souple"...).



Verso92, alias MiniTwitter, MaxLengh92, Méléagant92, l'homme aux 100.000 messages d'une ligne a encore sévi!

:D :D :D

micheldupin

Citation de: stg le Mars 17, 2017, 10:51:56



Verso92, alias MiniTwitter, MaxLengh92, Méléagant92, l'homme aux 100.000 messages d'une ligne a encore sévi!

:D :D :D
Tu n'as pas tout à fait tort, mais au moins sur ses 92 caractères maxi, il arrive à dire des choses différentes.

Il faudrait penser à t'en inspirer...

laurent gadolet

Citation de: stg le Mars 17, 2017, 10:51:56



Verso92, alias MiniTwitter, MaxLengh92, Méléagant92, l'homme aux 100.000 messages d'une ligne a encore sévi!

:D :D :D

Bonjour.
Pour en revenir au sujet du fil, quelques uns de ses 100 000 posts ont au moins contribué (avec aussi ceux d'autres intervenants) à ce que je puisse me faire une idée de départ quant à cet objectif. (je n'ai pas encore eu l'occasion de le prendre en main).
Ce qui, en revanche, n'est pas le cas de votre post. ;D

Tieger49

À vous lire tout au long de ces 209 pages j'en arrive à douter de mon acuité(!) mais à chaque fois que je visse cette optique et que je prend des photos avec...y compris des murs de briques et des façades d'immeubles, ça me rassure.
Et même à le comparer, dans les mêmes situations, au 24 1.4 , 35 1.4 , 58 1.4  et l'ancienne version, je trouve qu'il ne démérite vraiment pas... la stabilisation en plus et qu'elle stab!! La réactivité en plus et quelle réactivité!! Certains diront que je suis pas crédible avec un capteur 20.8 Mpx, que l'appréciation de ce zoom ne vaut que sur 36 mpx...
Bref j'ai du mal à donner du crédit à ces 209 pages d'autant que seuls ceux qui ne le possèdent pas s'en plaigne en gros..

Verso92

Citation de: Tieger49 le Mars 17, 2017, 18:58:28
À vous lire tout au long de ces 209 pages j'en arrive à douter de mon acuité(!) mais à chaque fois que je visse cette optique et que je prend des photos avec...y compris des murs de briques et des façades d'immeubles, ça me rassure.
Et même à le comparer, dans les mêmes situations, au 24 1.4 , 35 1.4 , 58 1.4  et l'ancienne version, je trouve qu'il ne démérite vraiment pas... la stabilisation en plus et qu'elle stab!! La réactivité en plus et quelle réactivité!! Certains diront que je suis pas crédible avec un capteur 20.8 Mpx, que l'appréciation de ce zoom ne vaut que sur 36 mpx...

Dommage que tu ne veuilles pas nous faire partager ton expérience en postant ici des exemples (ou mieux, en nous mettant à disposition des RAW)... cela apporterait de l'eau au moulin de ceux qui pensent que ce zoom peut donner de bons résultats si bien "calé" (c'est une question que je me pose moi-même et j'aimerais bien y croire, sincèrement).

Citation de: Tieger49 le Mars 17, 2017, 18:58:28
Bref j'ai du mal à donner du crédit à ces 209 pages d'autant que seuls ceux qui ne le possèdent pas s'en plaigne en gros..

En ce qui me concerne, c'est justement parce que les trois exemplaires que j'ai essayés ne m'ont pas donné satisfaction que ce zoom n'est pas aujourd'hui dans mon fourre-tout... tu saisis le rapport de causalité, j'espère !

77mm

Non, Tieger49 tu es parfaitement crédible avec ton D5. Mais ceux qui se plaignent aussi sont crédibles car on peut faire l'analyse d'une photo sans posséder tout le parc optique existant  ;). Chacun a son vécu et ses attentes. Et simplement, ce qui est bon sur le D5 ne l'est pas forcément sur un d810. Ce n'est pas contradictoire.

L'usage qui sera fait au D5 est a priori davantage du reportage que du paysage fouillé, que les perfectionnistes feront sans doute avec un d810 ou autre 36 mpix.

Dans le cadre d'un reportage, ce zoom est certainement excellent, AF amélioré, VR, c'est pas mal ! Ceci étant, franchement, pour avoir pu analyser des clichés pleine taille au 36 mpix à 24mm et f/8, soit une ouverture où on ne devrait plus avoir de soucis (à f/2.8, on peut excuser le manque d'homogénéité), j'ai été un peu déçu.

Je suis conscient que sur mon D4, ce 24-70 serait efficace et qualitatif. Mais pour le prix, j'aurais espéré faire d'une pierre deux coups et l'utiliser avec satisfaction sur mon d810. Comme je n'ai sincèrement pas l'impression que cela serait le cas, je préfère attendre (on ne sait jamais) ou opter pour une optique irréprochable pour le même niveau de prix, par exemple le nouveau 105mm...

C'est une question de priorité. Il est clair que ce 24-70 peut permettre d'obtenir des clichés impossible à avoir avec une autre optique, par exemple un fixe avec un AF bien plus lent.

Tu as bien raison d'avoir une lecture critique, mais si ces pages ne te convainquent pas, les tests peut-être, te feront dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu  ;)

Jean-Claude

Décidément, après des centaines d'images parfaites les ténors d'ici disent toujours encore que personne n'a sérieusement pu montrer quelque chose de correct.
voici une image faite au Df qui peut s'agrandir sans problème en un A2 high end sur ma P800.
Oui je sais il aura toujours un rigolo qui se pointera en disant qu'il ne fait que du A0  :D

Le sujet est totalement ä l'ombre, sans contraste, la couleur du grès est moins résolvante que le vert d'un paysage, des conditions difficiles pour obtenir du piqué.
Je me mets ä 24mm et pleine ouverture, distance la largeur de la rue, toutes les conditions pour lesquelles le 24-70VR a été déclaré impropre à la consommation.

J'ai jeté le RAW dans C1 Pro V10, réglages par défaut, profil par défaut Phase One, j'ai juste retiré la débruitage par défaut qui est une vraie cata pour moi

On va regarder des crops 100% pris ä travers toute la surface de l'image. Les angles sont les coins extrêmes de l'image, pas un point proche de l'angle comme dans les tests

(vue d'ensemble mal libellée f8)

Jean-Claude

coin en bas ä gauche

Jean-Claude


Jean-Claude

coin en haut à gauche

Jean-Claude


Jean-Claude

coin en haut à droite

Jean-Claude


Jean-Claude

coin en bas à droite

Jean-Claude


Jean-Claude

milieu tiers gauche

Jean-Claude


Jean-Claude

milieu tiers droit

Jean-Claude

A noter que ces crops ne sont que des screenshots d'écran de portable. Même dans ces conditions défavorables la réserve est bien là pour également passer sur mon D800E. je ne connais aucun autre zoom dans ce range qui arrive à ce haut degré d'homogénéité jusque dans les coins extrêmes tout en assurant un piqué du plus haut niveau et surtout pas à 2,8; mon 14-24 est vraiment largué.

Vous trouverez des zooms qui vont piquer un peu plus dans la pastille centrale, oui; mais ce n'est pas celà qui pour mon usage fait l'image, en d'autres mots je préfère perdre 10% au centre pour gagner 100% sur les bords

Jean-Claude

J'ai vraiment des résultats exceptionnels avec le 24-70VR, mais je ne pourrais pas le recommander à un ami, ne sachant pas ce que va donner ce qu'on lui livrera, les écarts ayant été énormes.

Aujourd'hui, nous avons un besoin urgent de savoir ce que donnent des livraisons fraîches non triées que ce soit dans un sens ou comme c'est parfois aussi hélas le cas dans le mauvais sens.

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2017, 06:44:26
A noter que ces crops ne sont que des screnshots d'écran de portable. Même dans ces conditions défavorables...
En quoi le fait, que ce sont des copies d'écran de portable, peut il être défavorable?

Jean-Claude

Sur un portable lambda ce n'est pas moins bon qu'avec une carte graphique de haut de gamme et un Eizo ?

Jean-Claude

A noter le très intéressant éclairage que donne Cicala dans son dernier article.

https://www.lensrentals.com/blog/2017/03/rogers-law-of-wide-zoom-relativity/
- Les variations sensibles de résultats et "normales" pour tous les zooms, quels qu'ils soient (et il le démontre sur plusieurs marques et modèles)

- le comparatif révélateur des deux 24-70 2,8 Nikon. On est voit cette légère ondulation du champ du VR déjà rapportée dès le départ par notre éminent JMS. On y voit le comportement exceptionnel des bords et angles  pleine ouverture qu'aucun autre zoom n'arrive à égaler avec en corollaire le léger retrait central.

On voit là le concept assez atypique du 24-70VR pour donner une homogénéité maximale quitte à onduler un peu, mais pas trop pour que cela saute aux yeux. Cette manière d'optimiser est très inhabituelle, si on ne s'y retrouve pas, faut pas prendre cet objectif. Personnellement en regardant mes images ou celles d'autres faites avec, j'en raffole.