Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Un Deux Trois! le Octobre 25, 2017, 13:19:45
On peu ergoter comme on veut sur ce que vaut ce 24-70 VR, le problème restant : on le voit difficilement en piqué à la hauteur des autres zooms 2,8 de la triplette (3 étoiles au lieu de 5 pour reprendre l'expression étoilée de Sevgin).

Même avec un discours arrondissant les angles (qui a au moins le mérite de réduire le vignettage  ;) ), c'est difficilement convaincant de justifier qu'un de ces  zooms pro doit être en recul des 2 autres.

As-tu seulement utilisé un jour, un seul le trio de zooms 2,8 sur un boitier haute résolution pour pouvoir en parler comme tu le faits ?
celà faits de longues années que je les utilise au quotidien depuis leurs mises sur le marché respectives aussi bien sur D3x que D800E et D850 depuis peu.

Chez moi tata ginette regarde de près des A2 qui sortent d'une Epson Pro  :D

Le plus faible de la triplette est sans conteste le 14-24 2,8 le 24-70VR est vraiment au dessus et proche du 70-200VRII que j'ai encore lui-même distancé par le FL hors normes que j'utilise depuis 6 mois.

Un Deux Trois!

Pour tenter de répondre simplement à ta question, et bien non je n'ai jamais utilisé la triplette 2,8 puisque je n'ai pas de zoom trans-standard 2,8 (j'ai eu essayé le 24-70 non VR il y a bien à la sortie des D800/E).
Et puis non je ne tire pas sur une Epson pro en regardant de près des A2 comme le fait tâta Ginette; car ça ne me serait d'aucune utilité.

Par contre, oui, j'utilise mes zooms 2,8 sur un boitier haute résolution D800 depuis sa sortie.
Par contre, je fais régulièrement des tirages de ces fichiers dans du format A1 (tirage 50x75) ou plus sur traceur Epson format A0 (pas besoin de dire comme certains si c'est une Epson pro :D, je laisse deviner :P.
Je pourrais sur du A2, mais c'est trop petit, et puis, je me répète (mais puisque tu en parles si bien) c'est pour tâta Ginette qui les regarde de près   :P).
Par contre je scrute ces images jusque dans les moindres détails à l'aide de 3 moniteurs pros dont 24 et 32 pouces sur une station de travail. Et je diffuse ces fichiers. Parfois plus de 500 pour les gros dossiers, dans un but de diagnostic ou d'expertise (relevé & évolutions de désordres, fissures, etc.).

En conclusion je n'ai donc pas utilisé un seul jour comme tu le dit si bien (Oh my Good, ça va être beau, on va friser le lyrique! ;D), ces 3 zooms. Par contre j'ai sans doute au quotidien des besoins de piqué et de résolution qui font passer un imprimante A2 pour une machine à écrire sur A4.

Voilà pour tâta Ginette. Y a des fois ou c'est vraiment toujours plus cours de récréation par ici. Il faut se justifier en plus...  ::)
bain alors!

Un Deux Trois!

Pour revenir un peu au sujet, j'essayerai le 24-70 2,8 vr à l'occasion, comme je l'ai eu fait pour d'autres optiques.
Mais si les tests d'utilisateurs avertis tels que JMS me montrent qu'il a piqué en deçà des autres zooms 2,8 (et les objectifs que je connais ont des résultats qui correspondent à ses tests), que les photos régulièrement postées ici par exemple montrent difficilement un exemplaire de ce zoom à la hauteur des 2 autres qui eux n'ont pas eu besoin de plus de 200 pages pour rapidement faire l'unanimité, alors qu'espérer?
Mais certes, je suis joueur et vais au bout de la démarche. Je dois acquérir du nouveau matériel photo courant 1er semestre 2018, et je pourrai essayer à ce moment au plus tard ce 24-70VR. Je montrerai les images et on verra si elles sont mieux que celles déjà postées sur ces centaines de pages.
bain alors!

Jean-Claude

Je me crois pas que JMS soit un utilisateur du 24-70VR, il en a passé des foireux au banc DxO et confirmé ses mesures par des images de la vraie vie.

J'ai également montré des images foireuses faites avec le mien avant réparation. J'en ai fait la deconstruction, et j'ai pu caractériser ces défauts pour les faire apparaitre plus ou moins à ma guise selon les sujets, cadrages et réglages de map en me basant sur ma longue expérience de l'utilisation de la bascule.

JMS

Citation de: Jean-Claude le Octobre 26, 2017, 22:48:27
Je me crois pas que JMS soit un utilisateur du 24-70VR, il en a passé des foireux au banc DxO et confirmé ses mesures par des images de la vraie vie.

Je confirme ne pas utiliser cet objectif j'en ai eu 4 à tester lors de leur sortie, tous irréguliers (trous dans le piqué selon les zones) et j'en ai repassé 2 autres récents sur D850, les défauts les plus spectaculaires avaient disparu mais on n'est toujours pas au top qu'atteint par exemple le 24-70 Canon (non stabilisé).

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 30, 2017, 21:55:47
Je confirme ne pas utiliser cet objectif j'en ai eu 4 à tester lors de leur sortie, tous irréguliers (trous dans le piqué selon les zones) et j'en ai repassé 2 autres récents sur D850, les défauts les plus spectaculaires avaient disparu mais on n'est toujours pas au top qu'atteint par exemple le 24-70 Canon (non stabilisé).

Six exemplaires en tout... tu pourrais faire un effort pour le trouver génial, Jean-Marie (ne serait-ce que pour faire plaisir à JC).

JMS

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2017, 22:01:37
Six exemplaires en tout... tu pourrais faire un effort pour le trouver génial, Jean-Marie (ne serait-ce que pour faire plaisir à JC).

C'est pour compenser Cicala qui en avait dix...tous géniaux...sur banc optique et cela se troublait dès qu'il mettait un capteur en face, selon lui l'épaisseur du fitre du capteur sabotait tout si j'ai bien compris l'explication de l'époque...en attendant j'en suis resté mire et briques...et capteur au lieu d'acheter un banc optique  ;D ;D ;D

Franciscus Corvinus

Forcément! Un objectif de cette classe on ne peut pas lui mettre n'importe quoi comme bouchon.  :P

Jean-Claude

LR ne dit pas que ses 10 exemplaires sont excellents, ils publient et raisonnent par rapport à la valeur moyenne des 10 restés. A côté de delà ils évaluent la dispersion sur les 10 qu'ils ont rapporté dans la moyenne supérieure pour ce type d'objectif.

Il n'ont pas dit que les performances se dégradaient en présence d'une lame de verre (capteur) mais le contraire. Il font systématiquement une comparaison avec et sans lame. S'il n'y a pas d'écart comme avec le 24-70G ils mesurent sans lame, s'il y a un écart sensible comme avec le 24-70 VR ils font la mesure avec lame. Tout capteur a au moins une lame, ne serait-ce que le filtre IR pour ceux qui n'ont pas de filtre AA.

A noter que les mesures LR sont faites à l'infini ce qui donne une autre information que des test de mires faits de près

vernhet

Citation de: 77mm le Octobre 31, 2017, 12:18:33
Je note que JMS a constaté une amélioration du 24-70 VR lors de ses derniers essais. Ce serait déjà pas mal !
Alors suffit d'être patient...
....cette deuxième mouture du Nikkor  24-70 sera fréquentable quand sortira la troisième ! ;D

Jean-Claude

Chaque modèle de boitier a une autre épaisseur de lames de verre devant le capteur et il est intéressant de savoir si un objectif n'y est pas sensible comme le 24-70G ou s'il est vraiment sensible comme le 24-70VR et dans ce cas tester sur un boitier ne renseigne que sur le comportement sur ce boitier la.

Cette sensibilté au type de boitier est-elle un défaut ? Pour moi oui sans hésitation

Un cas typique chez moi est le 28 1,4 AFD qui a été superbe sur mon D3x pour devenir quasi inutilisable sur D800E même fermé il me donnait un piqué nerveux à coucher dehors, et tout d'un coups sur D850 il est à nouveau impeccable !

Le 58G est mon Nikkor normal entre 45 et 60mm le plus piqué à l'infini avec le 45-PCE, devant par ex. Mes 2 exemplaires de 55 micro, et j'ai une étagère pleine de Nikkor dans ces focales. A partir de 3-4m il s'adoucit progressivement sans pour autant perdre en finesse ce qui est parfait pour de l'humain.

Jean-Claude

Ce je j'ai dit plus ne parle pas en faveur du D800E et de ses filtres AA décroisés, Nikon n'a d'ailleurs pas renouvelé cette expérience unique. Canon s'y est curieusement mis bien après, je ne sais pas avec quel bonheur.

Le D850 n'a non seulement plus de filtre AA et aussi de puis de lumière sur le capteur bien moins profond, du coups il devient aussi logiquement plus tolérant, moins de vignettage et de diffraction pour certain objectifs.

Jean-Claude

Citation de: 77mm le Octobre 31, 2017, 15:17:56
Le 58mm aussi bon que le 45 pc-e à l'infini ? A quelle ouverture ? A f/2.8 peut-être mais pas à f/1.4 ?
Les deux à 2,8 et tous les autres normaux moins bons à 2,8

Et à 1,4 mon 58 est meilleur â linfini que tous mes autres Nikkor normaux qui ouvrent à 1,4 et je les ai tous depuis le 50 S.C pré AI

J'ai posté les crops 100% de tout ceci ici même.

A ceci se rajoute le rendu de nuit imbattable dont j'ai aussi posté les crops

Verso92

Citation de: 77mm le Octobre 31, 2017, 17:10:31
As-tu comparé le 58mm à l'infini avec le 24mm f/1.4 ? Il serait également intéressant de comparer le 58mm au 28mm 1.4E.

Pour moi, il est délicat de faire ce genre de comparaison : avec les GA, le détails sont souvent beaucoup plus petits, par définition...

barberaz

Citation de: 77mm le Octobre 31, 2017, 17:10:31
J'hésite toujours un peu entre les 24mm et 28mm f/1.4 pour remplacer mon 28mm f/1.8 gentil mais un cran en-dessous côté rendu.

A moins que son bokeh soit transcendant, même si le 28 serait globalement un poil au dessus du 24, ce dernier n'en restera pas moins excellent. Les 4mm sont plus à prendre en compte fonction de ses affinités à mon sens.
Et si Le dilemme reste insolvable, le 24 est peut-être à privilégier du fait du recadrage possible sans grande perte en PT.

barberaz

Pour ma part l'AF du 24 ne montre pas de difficulté particulière, assez réactif, silencieux et précis globalement même si on ne gagne pas à tout les coup surtout à f1.4. En tout cas mieux que le 35.
Je precise aussi que d'origine le réglage de mon exemplaire est parfait, aucune correction boîtier n'a été nécessaire, je crois que c'est la première fois en ce qui me concerne.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2017, 17:58:08
Pour moi, il est délicat de faire ce genre de comparaison : avec les GA, le détails sont souvent beaucoup plus petits, par définition...

tout à fait comparaison directe impossible, et puis le 28 1,4 AFD je ne l'ai plus du tout utilisé sur le D800E car il ne me donnait pas satisfaction dessus alors qu'il cartonnait à fond sur le D3x.

Et puis comment se fait-il qu'avec d'autres objectifs le D3x me donnait presque autant de détails razor sharp avec 24 mpix et filtres AA que le D800E à 36 mpix et filtres AA annulés ?

sur D3x l'ancien 28 1,4 donnait à 5,6 en paysages un piqué « de la mort qui tue » mais aux couleurs un peu froides que je devais réchauffer en post (côté couleur idem pour le 50 1,2 AIS)

Chaque objectif a sa personnalité qui en numérique varie aussi avec le boitier, et là aucune mesure ne sait faire la relation avec le visuel perçu.

Jean-Claude

Lorsque le 24 1,4 est sorti j'ai courru au magasin avec mon D3x et le 28 1,4 AFD pour faire quelqu#es essais croisés. En cas de grosse différence à 1,4 je serais sorti avec le 24 1,4 en poche (après avoir payé  :) )

Le 24 donne effectivement plus de piqué dans les angles à 1,4 que l'ancien 28. Mais mais au centre et jusqu'à une périphérie moyenne il n'y avait pas de différence alors je l'ai laissé.

Le 24 1,4 c'est déja un peu de le l'histoire ancienne, depuis Nikon a relevé ses standards, et le nouveau 28mm 1,4 devrait cartonner, mais je ne l'ai jamais essayé.

Je n'essaye que ce qui m'intéresse pour mon propre usage, pas le temps de faire des tests « just for fun »

barberaz

Cartonner sans doute, mais je doute qu'il révolutionne  le 24. Le 35 en revanche est nettement dépassé.
Quelques photos ici assez révélatrice du niveau de la PO qui ne pèche que sur l'infini. Dommage qu'il n'insiste pas plus sur le bokeh.
https://flickr.com/photos/38912116 [at] N00/sets/72157684497840895

Sebmansoros

Citation de: JMS le Octobre 30, 2017, 21:55:47

Un peu hors sujet, le book du D850 c'est pour quand????

Jean-Claude

depuis quand es-ce hors sujet de parler du 24-70VR dans le fil du 24-70VR ?  :D

seba

Citation de: Sebmansoros le Octobre 31, 2017, 20:56:01
Un peu hors sujet, le book du D850 c'est pour quand????

Alors j'explique : le book du D850 c'est pour quand (question hors sujet) ?

JMS

Citation de: seba le Octobre 31, 2017, 23:05:33
Alors j'explique : le book du D850 c'est pour quand (question hors sujet) ?

Je l'écrirai quand l'éditeur me l'aura commandé...moins de vente pour les e_books, beaucoup de piratage.

MBe

Citation de: JMS le Novembre 01, 2017, 19:39:00
Je l'écrirai quand l'éditeur me l'aura commandé...moins de vente pour les e_books, beaucoup de piratage.

Le piratage informatique est une plaie  :( , c'est vraiment dommage pour les lecteurs honnêtes (oui il y en a encore!)

Paréli

Citation de: JMS le Novembre 01, 2017, 19:39:00

Un ebook tiré sur papier ( ;)) façon livre (re  ;)), ce serait pas mal non plus.
Et plus agréable à feuilleter...
En tout cas, moi je serais preneur !