Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

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kochka

et le range plus réduit aussi.
Il faut savoir où placer ses priorités.
J'avais pris le 24/120 sans trop y croire, et surtout sans revendre le 24/70. Je suis parti au Japon avec les deux. Le 24/70 est sorti une fois pour pouvoir comparer mais il a vite retrouvé le fond du sac le lendemain car moins commode.
Au retour, j'étais un peu inquiet tout de même.
Mais au vu des résultats et revendu immédiatement le f2,8
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 06, 2019, 17:44:19
et le range plus réduit aussi.
Il faut savoir où placer ses priorités.
J'avais pris le 24/120 sans trop y croire, et surtout sans revendre le 24/70. Je suis parti au Japon avec les deux. Le 24/70 est sorti une fois pour pouvoir comparer mais il a vite retrouvé le fond du sac le lendemain car moins commode.
Au retour, j'étais un peu inquiet tout de même.
Mais au vu des résultats et revendu immédiatement le f2,8

Après, je pense qu'un photographe averti qui achète aujourd'hui un f/2.8 24-70 sait ce qu'il fait, non ?

al646

Juste par curiosité, est-il encore permis de renter avec un reflex dans le musée du Caire?
Citation de: Yoyoo le Septembre 06, 2019, 10:37:50
Exact, cet objectif est un compromis de tous les jours. Pour autant, il est toujours dans mon sac grâce à son rapport qualité/ouverture/polyvalence que je trouve pas ailleurs. J'aimerais pourtant car sa qualité en paysage sur les bords à F/8 et 24mm laisse franchement à désirer. Il est sans reproche à partir de 28 mm pour ma pratique.

Amuse toi bien avec ! ;) :)

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2019, 19:55:33
Après, je pense qu'un photographe averti qui achète aujourd'hui un f/2.8 24-70 sait ce qu'il fait, non ?
Aujourd'hui, oui. mais le f2,8 était sorti bien avant le 24/120.
D'où aussi mes interrogations sur la différence entre le 24/70 f4 S et le f 2,8.
Heureusement, l'annonce d'un 24/120 pour l'an prochain a réglé la question.
Technophile Père Siffleur

Yoyoo

Citation de: al646 le Septembre 06, 2019, 20:28:03
Juste par curiosité, est-il encore permis de renter avec un reflex dans le musée du Caire?

Oui, il y a deux ou trois mois, tu devais payer 100£E de mémoire. Il y aura aussi toujours un égyptien qui mettra sa feuille de papier A4 à l'entrée d'une pièce avec écrit grossièrement "Photo interdite dans cette pièce" et qui t'accueillera par "c'est interdit mais tu me donnes un pourboire et je t'autorise". ;D

kochka

#7405
Il est loin le temps où l'on déposait le 801 avec l'objectif bien à plat sur la vitre, pour laisser le boitier faire la map et prendre la photo tout seul.
A l'époque pas de vitres blindées mais un simple verre à vitre pour protéger des trésors.
La diapo faisait ce qu'elle pouvait avec les néons du musée, mais je n'avais jamais vu le masque Toutankhamon d'aussi près
Technophile Père Siffleur

kochka

L'avantage de l'age.  ;)
Avec le temps on constate que, si l'on peut plus facilement voyager plus loin, les conditions de visite locales se dégradent.
Il y a 20/30 ans on montait sur toutes les pyramides mexicaines ou guatémaltèques et on pouvait souvent en visiter l'intérieur tranquillement. Il n'y avait personne, elles étaient perdues dans la jungle
Maintenant il y a des hordes de touristes et on doit souvent se contenter de les regarder d'en bas.
Plus question de monter sur celle de Palenque, pour redescendre à l'intérieur, et visiter le caveau de Pakal, avec son couvercle de pierre sculpté de 30cm d'épaisseur. Il faut se contente de la reproduction présentée au musée de Mexico.
Faut-il le regretter?
Technophile Père Siffleur

al646

Il fût un temps où l'on fumait dans les avions (si par ex on était dans la rangée 23 non fumeur et que la 24 était fumeur, cela ne faisait aucune différence :(  mais à cette époque, on pouvait quasi tout prendre en cabine  et les contrôles prenaient au plus quelques minutes, si on arrivait 3/4 d'heure (voir moins) avant le départ, on ne ratait pas son vol, maintenant, il faut arriver 1h30 à l'avance et subir de fastidieux contrôles... on pouvait aussi aller dans le cockpit, la porte restait souvent ouverte.
Il fut un temps où pour monter en haut de la dame de fer, il y avait 4 ou 5 personnes devant soit, et pas de file non plus pour visiter le musée du Louvre, et se promener dans Venise n'était pas synonyme de cohue, mébon, faut s'adapter (je commence à oublier qu'il fût un temps où c'était 140 sur autoroute et les radars n'existaient pas)
Désolé pour le HS ;)

yorys

Citation de: al646 le Septembre 07, 2019, 21:28:41
Il fût un temps où l'on fumait dans les avions (si par ex on était dans la rangée 23 non fumeur et que la 24 était fumeur, cela ne faisait aucune différence :(  mais à cette époque, on pouvait quasi tout prendre en cabine  et les contrôles prenaient au plus quelques minutes, si on arrivait 3/4 d'heure (voir moins) avant le départ, on ne ratait pas son vol, maintenant, il faut arriver 1h30 à l'avance et subir de fastidieux contrôles... on pouvait aussi aller dans le cockpit, la porte restait souvent ouverte.
Il fut un temps où pour monter en haut de la dame de fer, il y avait 4 ou 5 personnes devant soit, et pas de file non plus pour visiter le musée du Louvre, et se promener dans Venise n'était pas synonyme de cohue, mébon, faut s'adapter (je commence à oublier qu'il fût un temps où c'était 140 sur autoroute et les radars n'existaient pas)
Désolé pour le HS ;)

Et oui belle époque où on apprenait qu'on avait sorti le corps déchiré d'un pote de ce qui restait de la R8 Gordini qu'on lui enviait tous, où les motards avaient une espérance de vie valide de quelques années voire mois pour les plus fragiles, où les narines de nos copines étaient jaunes de nicotine, et où les soirées en boite se terminaient invariablement par des bastons... c'était le bon temps !


Benikon

Citation de: al646 le Septembre 07, 2019, 21:28:41
Il fût un temps où l'on fumait dans les avions (si par ex on était dans la rangée 23 non fumeur et que la 24 était fumeur, cela ne faisait aucune différence :(  mais à cette époque, on pouvait quasi tout prendre en cabine  et les contrôles prenaient au plus quelques minutes, si on arrivait 3/4 d'heure (voir moins) avant le départ, on ne ratait pas son vol, maintenant, il faut arriver 1h30 à l'avance et subir de fastidieux contrôles... on pouvait aussi aller dans le cockpit, la porte restait souvent ouverte.
Il fut un temps où pour monter en haut de la dame de fer, il y avait 4 ou 5 personnes devant soit, et pas de file non plus pour visiter le musée du Louvre, et se promener dans Venise n'était pas synonyme de cohue, mébon, faut s'adapter (je commence à oublier qu'il fût un temps où c'était 140 sur autoroute et les radars n'existaient pas)
Désolé pour le HS ;)

Depuis 45 ans, je m'adapte, j'ai connu Venise, le Louvre, Londres, Paris, St Trop, etc à une époque bénie, de nos jours je reviens très peu dans ces endroits ou en plein hiver quand je peux retrouver certaines ambiances. J'ai cessé de pratiquer la plaisance qui était mon métier quand les mouillages désertiques que j'avais connus sont devenus bondés. Je découvre en permanence de nouvelles destinations très peu fréquentées et que je ne connaissais pas encore, vive la vie.
Le plaisir avant tout.

Benikon

Citation de: yorys le Septembre 07, 2019, 21:42:04
Et oui belle époque où on apprenait qu'on avait sorti le corps déchiré d'un pote de ce qui restait de la R8 Gordini qu'on lui enviait tous, où les motards avaient une espérance de vie valide de quelques années voire mois pour les plus fragiles, où les narines de nos copines étaient jaunes de nicotine, et où les soirées en boite se terminaient invariablement par des bastons... c'était le bon temps !

J'ai connu cette époque aussi, j'en suis sorti vivant en moto ou en voiture par chance, mais quelle liberté, pas de sida, pas de radar, 2,20 en moto dans Paris, obligé de prendre les bonnes trajectoires sur l'autoroute entre 2,00 et 2,50, rouler sur les routes du Monte Carlo en pneus cloutés à 180 et se faire doubler en travers par les vrais pilotes. Je ne regrette rien, suis très content d'avoir connu cette époque délurée pour certains, par contre je n'ai jamais fumé ni pris une quelconque drogue, toujours fait du sport, encore maintenant à 65 ans. Je roule maintenant en respectant les limitations sauf la nuit ou sur la neige sur de toutes petites routes ou chemins de terre. Si je dépasse la vitesse limite en pleine journée, c'est en vélo et dans ces moments là je me régale, du plaisir encore et toujours. C'était pas mieux avant, c'est bien maintenant, pourvu que cela dure. :)
Le plaisir avant tout.

Yoyoo


al646

Avec ou sans radar, limitations sévères ou pas, ceux qui se tuent en voiture ou en moto, c'est souvent par leur irresponsabilité (alcool, vitesse inadaptée, distances de sécurité, etc) et malheureusement, ils prennent parfois la vie des autres, c'est pas mieux aujourd'hui qu'hier sur ce point; le progrès, c'est la sécurité des véhicules (il fût un temps où les ceintures de sécurité et les appuies-tête n'existaient même pas... maintenant on a ABS, airbags, crash tests, etc), sur la bêtise humaine, je n'ai pas constaté de progrès ;)

Benikon

Si, je m'améliore en vieillissant. Je ne deviens pas intelligent pour autant. je continue à espérer. ;)
Le plaisir avant tout.

seba

Citation de: al646 le Septembre 07, 2019, 21:28:41
Il fût un temps où l'on fumait dans les avions...
Il fut un temps où pour monter en haut de la dame de fer...

Fût ou fut ?

madko

Citation de: seba le Septembre 08, 2019, 08:45:35
Fût ou fut ?

Fut-il un temps où l'on sortait d'école assez savant pour le savoir -
et sans qu'il fût nécessaire de s'y faire ramener pour le moindre lapsus clavis ?

BLESL

Citation de: madko le Septembre 08, 2019, 09:03:46
Fut-il un temps où l'on sortait d'école assez savant pour le savoir -
et sans qu'il fût nécessaire de s'y faire ramener pour le moindre lapsus clavis ?

Si on ne la retrouve pas, un bon serrurier saura y remédier...

PS : j'ai trouvé pour clavier claviatura et plectrologium, bien évidemment inconnus de notre bon vieux (j'ai hérité de sa première édition) Gaffiot, à croire que Cicéron, Tacite et autres Virgile étaient réfractaires au progrès...

al646

M'enfin... je vais dire comme JC, mon correcteur a rajouté un circonflexe sur un des "fut" à l'insu de mon plein gré et cela a titillé les linguistes du forum, bizarrement, le "mébon" 2 lignes plus bas n'a pas fait l'objet d'une guerre nucléaire... jmenva me plaindre ;)

Yoyoo

Mon 24 70 G est de nouveau inopérationnel. Quel manque de fiabilité !

Novembre dernier, je l'ai fait réparer à cause du point dur à 50 mm. Avant hier, sans signes annonciateurs, point dur puis blocage à 24mm. Je n'insiste pas mais le soir, je peux rebouger la bague qui semble grippée. Il existe alors un jeu d'environ 3mm sur tout le système optique qui rend flou un tiers de image selon le jeu de l'objectif.

Cet objectif a le même traitement que les autres, j'en prends soin, il ne subit pas de chocs, n'est pas tombé, n'a pas pris la pluie.

Bref c'est lassant pour un objectif que j'apprécie pourtant.

Qu'en est il de la fiabilité de son gros frère le VR ?

Pierred2x

Citation de: Yoyoo le Octobre 13, 2019, 04:16:04
Mon 24 70 G est de nouveau inopérationnel. Quel manque de fiabilité !

Novembre dernier, je l'ai fait réparer à cause du point dur à 50 mm. Avant hier, sans signes annonciateurs, point dur puis blocage à 24mm. Je n'insiste pas mais le soir, je peux rebouger la bague qui semble grippée. Il existe alors un jeu d'environ 3mm sur tout le système optique qui rend flou un tiers de image selon le jeu de l'objectif.

Cet objectif a le même traitement que les autres, j'en prends soin, il ne subit pas de chocs, n'est pas tombé, n'a pas pris la pluie.

Bref c'est lassant pour un objectif que j'apprécie pourtant.

Qu'en est il de la fiabilité de son gros frère le VR ?

Franchement ?
C'est le même type de conception que son petit frère, avec le point de rebroussement en milieu de course.
Comme en plus optiquement parlant il semble très sensible au moindre écart de réglage, j'ai de gros doute sur sa fiabilité en vieillissant.
La Version Z à contrario au delà d'être meilleur semble nettement plus simple en conception mécanique.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Octobre 13, 2019, 09:41:08
Franchement ?
C'est le même type de conception que son petit frère, avec le point de rebroussement en milieu de course.

C'est un type de conception très courant pour un trans-standard : c'est celle du Canon f/2.8 24-70 (version I) ou du Zuiko f/3.6 35-70 (mon premier zoom !), par exemple.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2019, 09:55:00
Difficile de dire , le mien est proche du neuf , fonctionnement impeccable 🤗

2 photos pour montrer la performance en homogénéité , celle de nuit est à PO , celle de jour à f/5.6 , les liens PRODIBI :

Le problème, c'est de tomber sur un exemplaire correctement centré, aussi.

En ce qui me concerne, après trois essais infructueux, j'ai laissé tomber...


Sinon, c'est pas terrible-terrible, quand même, en haut à gauche de l'immeuble (photo 2)...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2019, 10:12:26
Je m'en sers même pour du portrait , son rendu est excellent , on n' a pas le piqué chirurgical d'un 105 1.4 sur un D850 , mais c'est comme tout , il faut connaître ses outils et savoir ce que l'on fait avec ... ou pas .

Disons que j'en attend des résultats de haute qualité sur toute l'image à ~f/8, par exemple ("archi").


Aux grandes ouvertures (f/2.8 à f/4, on va dire), un manque d'homogénéité sur les bords de l'image ne me gêne pas particulièrement, par principe (cf photo ci-dessous prise avec le G à 70mm et f/4, pour illustration)...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2019, 10:18:52
Personnellement , ça me va 🤗 , ça supporterait sans souci un tirage 60x90 ( ce qui est ma taille de tirage STD ) , voir plus ...

J'imagine que l'on peut faire mieux , la photo en sera t elle transformée pour autant ? 🤗

Disons que j'ai quand même l'impression que demander une homogénéité élevée sur toute l'image à f/8 sur un zoom "pro" à plus de 2 000€ n'est pas une requête déraisonnable...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2019, 10:36:05
Je prends rarement à F/8.0 , mais quand la MAP est faite sur le sujet excentré , même à diaphragme ouvert ( ici f/4.0 ) , il me semble qu'il est homogène 🤗

En ce qui me concerne, j'ai souvent peur de me faire avoir par une PdC un poil trop courte...

Après, comme tu l'imagines, j'ai fait tous les essais* nécessaires pour évaluer la dégradation des perfs engendrée par la diffraction. Il m'arrive souvent, en fait, de ne pas privilégier le "meilleur" diaph pour bénéficier d'une PdC plus élevée. Enfin, bref, une question de dosage et de compromis, comme souvent en photo.


*sur ma mire habituelle, le plus souvent.