L'avenir du reflex et de l'hybride compromis

Démarré par digigraphy, Novembre 19, 2015, 14:55:42

« précédent - suivant »

timouton

Citation de: jmd2 le Juillet 18, 2016, 19:18:38
la qualité des photos au smartphone double tous les 18 mois.

Définition de la qualité :
Correspondre ni plus ni moins aux attentes du client.

Les qualités que j'attends d'un reflex sont, entre autres :
Pouvoir le tenir bien en mains de façon à ce que je ne le fasse pas bouger, pouvoir profiter d'une profondeur de champ via des optiques idoines, voir la scène quelques soient les conditions lumineuses à l'aide d'un viseur qui me permet aussi d'éviter le bougé en le collant à l'oeil, de pouvoir changer de focale selon mes envies, mes besoins, avoir un capteur qui me permette une profondeur de champ plus faible qu'avec le capteur minuscule d'un smartphone, ...etc.

Ce qui me gêne :
La capacité des accus n'a pas doublé tous les 18 mois, tout comme leur temps de recharge d'ailleurs, le temps de recharge entre 2 décharges de mes flash n'a pas doublé tous les 18 mois, et il y en a certainement d'autres. Et même si une nouveauté permettait d'améliorer cela, il n'y aurait rien à voir entre reflex et smartphone. Smartphones dont l'autonomie n'a pas suivi la loi de Moore non plus.

Le titre de ce fil :
Il laisse à penser que son initiateur n'a pas compris la beauté des photos faites avec un reflex, car je ne trouve sur aucun téléphone portable les qualités citées ci-avant,  il n'y a donc pas mélange des genres.

Maintenant, les geek obstinés...


RG

Citation de: jmd2 le Juillet 18, 2016, 19:18:38
la qualité des photos au smartphone double tous les 18 mois.
Alors qu'est-ce que ça donnera dans dix ans, si le smartphone existe toujours, bien sûr ...
Robert.

fski


RG

Citation de: jmd2 le Juillet 18, 2016, 19:18:38
heu... ils sont déjà là puisqu'un S6 fait de meilleures photos qu'un reflex de l'an 2000.
.
Là,comme pour les pinceaux, ça dépend de qui est aux commandes...
Robert.

jmd2

Citation de: timouton le Juillet 18, 2016, 20:28:07
Définition de la qualité :
Correspondre ni plus ni moins aux attentes du client.

Les qualités que j'attends d'un reflex sont, entre autres :
Pouvoir le tenir bien en mains de façon à ce que je ne le fasse pas bouger, pouvoir profiter d'une profondeur de champ via des optiques idoines, voir la scène quelques soient les conditions lumineuses à l'aide d'un viseur qui me permet aussi d'éviter le bougé en le collant à l'oeil, de pouvoir changer de focale selon mes envies, mes besoins, avoir un capteur qui me permette une profondeur de champ plus faible qu'avec le capteur minuscule d'un smartphone, ...etc.

Ce qui me gêne :
La capacité des accus n'a pas doublé tous les 18 mois, tout comme leur temps de recharge d'ailleurs, le temps de recharge entre 2 décharges de mes flash n'a pas doublé tous les 18 mois, et il y en a certainement d'autres. Et même si une nouveauté permettait d'améliorer cela, il n'y aurait rien à voir entre reflex et smartphone. Smartphones dont l'autonomie n'a pas suivi la loi de Moore non plus.

Le titre de ce fil :
Il laisse à penser que son initiateur n'a pas compris la beauté des photos faites avec un reflex, car je ne trouve sur aucun téléphone portable les qualités citées ci-avant,  il n'y a donc pas mélange des genres.

Maintenant, les geek obstinés...

salut timouton

tu as entièrement raison, sauf :
- la "qualité" finale des photos au smartphone sont aussi bonnes que celles que tu faisais en 2000 avec ton reflex (exception de la PdC, mais les astuces viendront)
- le geek, c'est toi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Geek
CitationUn geek (/gi:k/)1 est une personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux « cultures de l'imaginaire » (le cinéma, la bande dessinée, les jeux vidéo, etc.), ou encore aux sciences, à la technologie et l'informatique2.

Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral
;)

bonne journée à toi et à tous
amitiés photographiennes, quel que soit votre matériel

FroggySeven

Citation de: jmd2 le Juillet 19, 2016, 08:14:35
1) exception de la PdC, mais les astuces viendront
2) le geek, c'est toi [aussi]
100% d'accord :)

valoo21

Citation de: jmd2 le Juillet 19, 2016, 08:14:35
- la "qualité" finale des photos au smartphone sont aussi bonnes que celles que tu faisais en 2000 avec ton reflex (exception de la PdC, mais les astuces viendront)

Donc toi quand on te demande combien font 2x2, tu réponds que c'est plus grand que 2, non ?

Timouton te demande sur quoi tu te bases pour affirmer avec aplomb que "le smartphone cétromieu que les reflex des années 2000". Tu nous réponds que oui c'est meilleur...

Mais bon, on va pas répéter inlassablement que les reflex, meme anciens, ont eux une ergonomie d'appareil photo (ça influence la qualité finale de l'image), qu'on est pas cantonnés à un équivalent 28mm a ouverture fixe placé devant un capteur microscopique, qu'on peut éventuellement faire des photos au flash, et j'en passe... :)


Andhi

Citation de: jmd2 le Juillet 18, 2016, 19:18:38
...
heu... ils sont déjà là puisqu'un S6 fait de meilleures photos qu'un reflex de l'an 2000.
...
Heu..., je me demande si tu vois bien la réalité...
En l'an 2000, chez Canon par exemple, pour ne citer que ce que je connais, l'Eos 1V vient de sortir et le 600 f4 L IS est apparu l'année précédente.

Si je suis ton raisonnement, aujourd'hui, je ferai mieux, en photo animalière par exemple, avec le smartphone S6 qu'avec le matériel argentique cité ?

Et bien..., comment dire..., j'ai comme un doute...

On peut voir aussi pour le paysage, le portrait ou la macro, avec d'autres optiques de cette époque.

Bien sûr, cela dépend du degré d'exigence du photographe : je suppose que tu fais ici mention de photos de qualité.

C'est bien beau d'affirmer des généralités, ce qui importe, c'est le concret.
Tout est possible par l'imaginaire mais la réalité remet les choses en place avec bon sens ; tout simplement


xena1600

Citation de: jmd2 le Juillet 18, 2016, 19:18:38
ils sont déjà là puisqu'un S6 fait de meilleures photos qu'un reflex de l'an 2000

Faux et je t'ai montré suffisamment d'exemples pour contredire cette affirmation.

Il y en a marre de tes mensonges permanents !

Le S6 arrive à rivaliser en pleine lumière grâce à son nombre supérieur de pixels, mais s'effondre dès qu'elle baisse.

Il n'y a pas et n'y aura jamais de solution miracle, les smartphones resteront toujours loin derrière les reflex.

Philippe H

Bonjour à tous,

Après avoir eu pas mal de reflex, ainsi que des télémètre avec des optiques de très bonne qualité, je suis depuis peu de temps passé aux 100 % Smartphone (J'aime photographier avec un Smartphone).
Mais il faut bien le dire la qualité des Smartphones est encore très loin d'égaler un Leica M8 équipé d'un 2/35 par exemple, ou autre boîtier réflexe !
Mais quelle gain quand on voyage, en encombrement est en poids !

Philippe

fski

Citation de: Philippe H le Juillet 19, 2016, 15:33:56
Bonjour à tous,

Après avoir eu pas mal de reflex, ainsi que des télémètre avec des optiques de très bonne qualité, je suis depuis peu de temps passé aux 100 % Smartphone (J'aime photographier avec un Smartphone).
Mais il faut bien le dire la qualité des Smartphones est encore très loin d'égaler un Leica M8 équipé d'un 2/35 par exemple, ou autre boîtier réflexe !
Mais quelle gain quand on voyage, en encombrement est en poids !

Philippe


tu es hors sujet...

ici on parle smartphone vesus reflex et non telemetrique....et puis smartphone versus reflex de 2000, ton M8 est trop jeune ;D ;D ;D ;D ;D

Philippe H

Citation de: fski le Juillet 19, 2016, 15:55:57
tu es hors sujet...

ici on parle smartphone vesus reflex et non telemetrique....et puis smartphone versus reflex de 2000, ton M8 est trop jeune ;D ;D ;D ;D ;D

J,ai aussi eu un Canon 20D, Je m'en rapproche des années 2000   :D

Crinquet80

Citation de: xena1600 le Juillet 19, 2016, 13:30:56
Il y en a marre de tes mensonges permanents !

Oui , mais je le redis , le site et la modération n'y trouve rien de gênant !  ???

chris4916

Citation de: jmd2 le Juillet 19, 2016, 08:14:35
- la "qualité" finale des photos au smartphone sont aussi bonnes que celles que tu faisais en 2000 avec ton reflex (exception de la PdC, mais les astuces viendront)

Des astuces pour faire quoi ?
- capter plus de lumière ?
- appliquer un flou gaussien à tout ce qui n'est pas à la distance de mise au point ?
- à moins que tu fasses référence à un "zoom numérique" (j'adore ce concept)
ou alors c'est tout à la fois. Mais même si c'est le cas, il n'y a alors pas lieu de débattre :
les photos au smartphone sont d'une qualité suffisante, du moins pour toi et cet appareil correspond à ton usage.

Et c'est bien  ;D  mais pas de quoi en faire un fromage et opposer ton appareil photo maintenant favori au reflex ou à un hybride.

Quel est précisément l'objet du débat ?
Selon le titre, l'avenir du reflex est compromis. OK mais ça devrait t'être complètement égal puisque tu n'es pas concerné une fois que tu as admis que le smartphone c'est au moins aussi bien, si ce n'est mieux puisqu'il y a tous les avantages du reflex et le wifi en plus. (tu sais, les 90% qui manquent :P)

François III

Mouais sans doute mais alors qu'en est -il des crops? Faut être un grand pro pour s'en servir parce que niveau recadrage, traitement de l'image ce doit être coton. Déjà que j'ai abandonné le JPEG de pentax trop exigeant . C'est à dire que la photo quand elle est prise est prise et il ne faut plus y toucher. Alors j'imagine bien ce qu'il doit en être... Y a pas intérêt à se dissoudre dans la concentration unique de ce que l'on prend il faut faire attention aussi a ce qui est autour. Ca demande une grande vigilance parce que le muret du coin et la fleur qui dépasse. 

boxwex

Citation de: François III le Juillet 20, 2016, 01:08:23
Mouais sans doute mais alors qu'en est -il des crops? Faut être un grand pro pour s'en servir parce que niveau recadrage, traitement de l'image ce doit être coton. Déjà que j'ai abandonné le JPEG de pentax trop exigeant . C'est à dire que la photo quand elle est prise est prise et il ne faut plus y toucher. Alors j'imagine bien ce qu'il doit en être... Y a pas intérêt à se dissoudre dans la concentration unique de ce que l'on prend il faut faire attention aussi a ce qui est autour. Ca demande une grande vigilance parce que le muret du coin et la fleur qui dépasse. 

????
J'ai relire et relire....et j'en rieviens toujours au meme : ?????

jmd2

Citation de: François III le Juillet 20, 2016, 01:08:23
Mouais sans doute mais alors qu'en est -il des crops? Faut être un grand pro pour s'en servir parce que niveau recadrage, traitement de l'image ce doit être coton. Déjà que j'ai abandonné le JPEG de pentax trop exigeant . C'est à dire que la photo quand elle est prise est prise et il ne faut plus y toucher. Alors j'imagine bien ce qu'il doit en être... Y a pas intérêt à se dissoudre dans la concentration unique de ce que l'on prend il faut faire attention aussi a ce qui est autour. Ca demande une grande vigilance parce que le muret du coin et la fleur qui dépasse. 

+1
moi aussi j'aime mon D600 parce que je cadre comme un gros naze à la prise de vue, et que je peux donc recadrer plus tard sans que la qualité finale en pâtisse (pour mes besoins).

comme quoi, j'aime bien les reflex et jeredoute qu'ils disparaissent, ne laissant derrière eux que les modèles à plus de 5000€  :'(


valoo21

Citation de: jmd2 le Juillet 20, 2016, 13:25:36
+1
moi aussi j'aime mon D600 parce que je cadre comme un gros naze à la prise de vue, et que je peux donc recadrer plus tard sans que la qualité finale en pâtisse (pour mes besoins).

?!!!

Tout s'explique ! Même plus besoin d'argumenter.

jmd2

Citation de: xena1600 le Juillet 19, 2016, 13:30:56
Faux et je t'ai montré suffisamment d'exemples pour contredire cette affirmation.

Il y en a marre de tes mensonges permanents !

Le S6 arrive à rivaliser en pleine lumière grâce à son nombre supérieur de pixels, mais s'effondre dès qu'elle baisse.

Il n'y a pas et n'y aura jamais de solution miracle, les smartphones resteront toujours loin derrière les reflex.


de même que les reflex restent loin derrière les chambres grand format, et pourtant tout le monde l'a oublié et tout le monde shoote au reflex (encore un peu  ;) )
dans qq temps, les smartphones resteront toujours loin derrière les reflex, pourtant tout le monde oubliera et shootera au smartphone.

note que la modération ne trie pas selon une "réalité"
la modération est là pour faire respecter la loi. En principe elle ne peut pas faire autre chose, ce serait une atteinte aux libertés, punissable en tant que tel.
mais n'importe qui peut intervenir, y compris un modérateur, et mettre un message dans le fil pour apporter des preuves pour ou contre telle ou telle affirmation.

jmd2

Citation de: valoo21 le Juillet 20, 2016, 13:28:13
?!!!

Tout s'explique ! Même plus besoin d'argumenter.

Valoo, pourquoi croyais-tu que je poste autant de messages sur ce fil ?

xena1600

Citation de: jmd2 le Juillet 20, 2016, 13:31:34
de même que les reflex restent loin derrière les chambres grand format

Encore une contre-vérité.

Il y a nettement moins d'écart entre les reflex et les chambres grand format qu'entre les reflex et les smartphones.

fski

Citation de: valoo21 le Juillet 20, 2016, 13:28:13
?!!!

Tout s'explique ! Même plus besoin d'argumenter.

beh oui vive l'informatique et les capteurs a 120mpix

tu part avec un 20mm, et avec les crop tu fais meme de l'animalier avec ton 20mm..

Vivement le futur ou on aura des fils du style: "animalier 14 ou 20 mm pour de l'animalier?"

timouton

Citation de: xena1600 le Juillet 19, 2016, 13:30:56
Il n'y a pas et n'y aura jamais de solution miracle, les smartphones resteront toujours loin derrière les reflex.


+ 1000
Au vu de mon entourage, des régions dans lesquelles je vis, je n'ai jamais vu autant de reflexs et pourtant je n'habite pas un coin spécialement touristique.

François III

Citation de: jmd2 le Juillet 20, 2016, 13:25:36
+1
moi aussi j'aime mon D600 parce que je cadre comme un gros naze à la prise de vue, et que je peux donc recadrer plus tard sans que la qualité finale en pâtisse (pour mes besoins).

comme quoi, j'aime bien les reflex et jeredoute qu'ils disparaissent, ne laissant derrière eux que les modèles à plus de 5000€  :'(
Je n'ai pas vraiment de reproche à me faire au niveau du cadrage je tire à la française. Donc il est toujours bon. Quand je veux un éffet de décalage. j'appuie à mi course sur le déclencheur et je recadre en suivant les 4/3 c'est ce qu'il y a autour qui me dérange parfois. Et pour avoir quelque chose de nickel chrome d'entrée et sans avoir de retouche à effectuer; Il faut souvent un très grand coup de bol. j'en ai beaucoup qui n'ont besoin de rien mais quand même il y en a beaucoup d'autres et je doute qu'un smartphone au recadrage soit un must.
Que le débouchage des ombres ou le traitement des hautes lumière en soit un autre .Non que j'y recours fréquentent mais qu'au format forum ce qui est bon en tirage écran ou papier 21 x29,7 où les détails sont là, l'est infiniment moins.

jmd2

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2016, 16:33:12
trouvé
http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201504_e.pdf
(pas si difficile soit dit entre nous)

les ventes faiblissent (voir par rapport à l'année précédente) mais moins que je ne le pensais.
je suis trop pessimiste, et mes contradicteurs sur ce forum sont trop optimistes.

+ 5 minutes de recherches.........................................

j'ai même trouvé le moi de mai. Bon, allez, ce coup-ci, c'est la cata !
http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201605_e.pdf
voir janv-mai 2016 vs janv-mai 2015

le mois de mai a eu un coup dur, pourquoi ? c'est bizarre

mais je ne m'en réjouis pas.


bon, voici de quoi remonter le moral à mes contradicteurs : il semble que la baisse, bien réelle, de mai 2016 soit due au tremblement de terre qui a désorganisé la production des capteurs
donc pas due à une désaffection des acheteurs.

qui a dit que je ne jouais pas franc-jeu ?