Capture 1 : version 9

Démarré par pda, Novembre 30, 2015, 14:02:48

« précédent - suivant »

phil59

Citation de: phil59 le Décembre 02, 2015, 16:32:32
Merci BenAparis, je connaissais cette manip qui effectivement n'est pas compliquée . Je n'utilise pas LR ! Bref j'aime utiliser une fonction (globale) avant /après même si cela n'a pas de sens à tes yeux  ;D

correction après le message d'ambre099 ;)

ambre099

Lorsque je fais tourner un diaporama, lorsque le système est bien lancé, tous les blancs cramés  sont teintés de vert.
Je n'avais jamais constaté ce phénomène sur la V8  
Est-ce nouveau ???
C'est un bug  :P J'ai quitté CO et recommencé et c'est ok maintenant.

ambre099

Citation de: ambre099 le Décembre 02, 2015, 17:22:56
Lorsque je fais tourner un diaporama, lorsque le système est bien lancé, tous les blancs cramés  sont teintés de vert.
Je n'avais jamais constaté ce phénomène sur la V8  
Est-ce nouveau ???
C'est un bug  :P J'ai quitté CO et recommencé et tout est ok maintenant.

Verso92

ambre099

Benaparis

Citation de: phil59 le Décembre 02, 2015, 16:32:32
Merci Benparis, je connaissais cette manip qui effectivement n'est pas compliquée . Je n'utilise pas LR ! Bref j'aime utiliser une fonction (globale) avant /après même si cela n'a pas de sens à tes yeux  ;D

De nada

Disons que je ne sais pas comment on peut déterminer une image de départ : quel profil, quel courbe de tonalité, quels sont les préréglages à l'ouverture? Bref, il y a une infinité de possibilité dans ce que l'on  appelle une image de départ c'est pourquoi je dis que cela n'a pas beaucoup de sens.
En revanche oui je comprends tout à fait que l'on puisse avoir envie de juger de l'effet du réglage d'un outil et nous savons que cela se fait très facilement dans C1. Maintenant si vous estimez que votre image de départ est une référence importante, vous avez tout à fait la possibilité d'afficher et de developper 2 ou plusieurs photos (dont les variantes) en même temps (ce qui est impossible dans LR en dehors de la photo de départ dite "avant") donc vous pouvez dans C1 comme dans LR developper une photo tout en visualisant sa "référence" de base...sauf que ce n'est pas présenté et indiqué de cette façon...je vous concède volontiers que pour un débutant c'est moins intuitif mais au final c'est peu ou prou la même chose et avec des possibilités supplémentaires dans C1.  ;)
Instagram : benjaminddb

Bourguignon93

bonsoir,

sur la version sony pro que j'ai installée l'éditeur de couleur n'est pas traduits???

les nouveautés ne sont pas évidentes à trouver!!!

esox_13

Je la trouve très bien et majeure cette nouvelle version. Le masque d'après couleur est bien. L'amélioration des algo de traitement aussi. Bref je ne vois pas de raison de râler, bien au contraire !

Nga

Citation de: moow le Décembre 02, 2015, 15:03:50
J'aurais bien fait un test mais je n'arrive pas a l'installer! Il veut me mettre MS .net framework en version 4.6, mais c'est pas compatible avec Windows Seven ...  ???

.Net FW 4.6 est bien compatible avec W7. C'est long à installer mais ça passe.

Franciscus Corvinus

Citation de: Benaparis le Décembre 02, 2015, 15:47:58cela demande un clic droit plus "nouvelle variante" sur la vignette ce qui n'a rien de compliqué...
Oh la, tu es compliqué toi.

Pour moi c'est F7.  ;)

tenmangu81

Citation de: esox_13 le Décembre 02, 2015, 21:54:49
Je la trouve très bien et majeure cette nouvelle version. Le masque d'après couleur est bien. L'amélioration des algo de traitement aussi. Bref je ne vois pas de raison de râler, bien au contraire !

Sauf qu'il y a un bug (constaté par d'autres utilisateurs) : le masque créé d'après couleur n'est fonctionnel que tant qu'on travaille dessus et qu'on ne ferme pas C1. Dès lors qu'on ferme C1 et qu'on y revient le lendemain, par exemple, on a tout perdu : masque d'après couleur et corrections..... Il ne reste qu'une faible trace : le nom du masque créé, devenu inopérant et vide  :-\
J'ai envoyé un message au support technique pour le leur signaler, mais je ne dois pas être le premier.
Je ferai part de la réponse.

Nga

Citation de: tenmangu81 le Décembre 02, 2015, 23:46:15
Sauf qu'il y a un bug (constaté par d'autres utilisateurs) : le masque créé d'après couleur n'est fonctionnel que tant qu'on travaille dessus et qu'on ne ferme pas C1. Dès lors qu'on ferme C1 et qu'on y revient le lendemain, par exemple, on a tout perdu : masque d'après couleur et corrections..... Il ne reste qu'une faible trace : le nom du masque créé, devenu inopérant et vide  :-\

Sur Mac, j'imagine ? ;)

coval95

Citation de: moow le Décembre 02, 2015, 15:03:50
J'aurais bien fait un test mais je n'arrive pas a l'installer! Il veut me mettre MS .net framework en version 4.6, mais c'est pas compatible avec Windows Seven ...  ???
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ? Moi je l'ai installé sous Win 7 SP1 et ça fonctionne.

MayaTlab

Citation de: Nga le Décembre 02, 2015, 23:55:49
Sur Mac, j'imagine ? ;)

Pas forcément tous les macs. Sur le mien, je ne suis pas affecté par ce bug (mais j'en ai pas mal d'autres, hein :D !).

J'ai l'impression qu'ils se sont un peu trop pressés les danois sur le coup. Pas mal de bugs par-ci par-là.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Nga le Décembre 02, 2015, 23:55:49
Sur Mac, j'imagine ? ;)

Oui pour moi. Pour les autres personnes ayant constaté le "bug", je ne sais pas.

MayaTlab

Citation de: tenmangu81 le Décembre 02, 2015, 23:46:15
J'ai envoyé un message au support technique pour le leur signaler, mais je ne dois pas être le premier.
Je ferai part de la réponse.

Ayant du tout désinstaller (y compris supprimer mon catalogue, ce qui n'est pas gênant puisque je n'utilise C1 que comme convertisseur raw) pour résoudre un gros problème lié à OpenCL, et bien TADA ! Maintenant je rejoins le club de ceux ayant des problèmes de masques qui disparaissent. En gros j'ai échangé un bug contre un autre.

Et j'ai toujours d'énormes problèmes de consommation mémoire gargantuesque.

Ah, aussi : rencontrez-vous des problèmes pour sélectionner les "pickers" (c'est comment dans la version française ?) de correction locale en cliquant sur l'icône dans l'outil approprié ? Par exemple, lorsque je clique sur l'icône pour sélectionner le "picker" pour la courbe de luminance locale dans l'outil approprié, il ne se passe rien. Je dois aller dans les outils en haut pour pouvoir le sélectionner. Le problème ne concerne que les ajustements locaux. C'est mineur comparé à mes deux gros problèmes actuels cela dit.

tenmangu81

"picker" se dit "pipette" en français.
Même avec la version 8, j'avais quelquefois des problèmes avec les outils (que j'ai toujours avec la version 9, d'ailleurs  :D), en particulier, il fallait assez souvent que j'aille récupérer l'outil dans la barre du haut, et notamment la pipette. Mais pour celui cité (pipette de luminance locale), il marche chez moi.

Sur le problème du masque de couleur qui disparaît, il semblerait (conditionnel, mais j'ai pu le vérifier à quelques reprises) qu'il suffise de rajouter une couche au-dessus pour fixer l'ensemble (sans fixateur, on sait bien, pour ceux qui ont fait de l'argentique, que tout fout le camp  ;)), même si on n'y fait aucun réglage.

Tgd

Citation de: MayaTlab le Décembre 01, 2015, 21:04:55
De mon côté, c'est le cas, mais uniquement en désactivant Open CL (RMBP 13" 2014, El capitan). En activant Open CL, j'ai pas mal de ralentissements et de bugs d'affichage.
Cela ne viendrait-il pas du fait que ce Mac n'a pas de carte graphique dédiée ?
De même, la consommation mémoire excessive dont il semble affublé n'est-elle pas liée à la gestion de la mémoire graphique sur ces machines ?
Quelle est la quantité de mémoire installée ?

MayaTlab

Citation de: Tgd le Décembre 03, 2015, 15:37:56
Cela ne viendrait-il pas du fait que ce Mac n'a pas de carte graphique dédiée ?
De même, la consommation mémoire excessive dont il semble affublé n'est-elle pas liée à la gestion de la mémoire graphique sur ces machines ?
Quelle est la quantité de mémoire installée ?

8 Go. C'est peu, mais je précise que C1 8 n'avait strictement aucun problème. C'était même le logiciel le plus rapide pour traiter des fichiers 5DS R avec des couches d'ajustements locaux sur mon mac (nettement plus rapide que LR par exemple, avec une consommation mémoire moins importante). Pour être franc je ne ressentais même pas de différence entre traiter un fichier d'un 5DIII et traiter un fichier d'un 5DS R (contrairement à LR).

Apparement, d'après les propres forums de Phase One, une fuite mémoire a été détectée pour les fichiers Canon. Je ne sais pas si c'est lié, d'autant que je remarque une forte augmentation de la consommation mémoire avec n'importe quel fichier.

Pas impossible que Phase One ait revu les algorithmes de traitement OpenCL et que ça provoque quelques bugs sur certaines bécanes.

Le problème que je rencontrais avec OpenCL est de retour, alors que je n'ai touché à rien. Donc si je résume les gros problèmes :

1) Consommation mémoire excessive, parfois 4, voir 5 fois supérieure à C1 8, et difficilement prévisible. D'ailleurs, en ouvrant mon nouveau catalogue, sans aucun fichier dedans, C1 consommait déjà plus de 3 Go.
2) Masques créés à partir de l'éditeur de couleur qui disparaissent en fermant C1. Merci tenmangu81 pour l'astuce, je vais la tester chez moi.
3) Gros bugs d'affichages en utilisant OpenCL "display".

Dommage tout ça, parce que j'adore cette mise à jour à de nombreux niveaux.

J'ai aussi du réinstaller toute la suite Creative Cloud / LR / PS à cause d'un bug lié à la mise à jour de PS CC (comme d'hab cela dit) ...

Youpi, quoi.

soizic07

Merci pour l'astuce du masque, cette nouveauté est très appréciable.
Bien aussi les améliorations des outils.

Il reste des problèmes sur mes mac
1) 8 et 16 Go de RAM mais C1 dépasse rarement 2,2 Go même s'il travaille seul. Comment faites-vous pour avoir des explosions de mémoire ? J'aimerais bien qu'il en occupe un peu plus et aille plus vite dans les tris

2) Un fol espoir pour mes catalogues, apparemment déçu ; à revoir plus sérieusement, ça va un peu plus  vite mais reste dans le domaine de l'inutilisable.

3) sous V8 je perdais mes raccourcis au bout d'un certain temps de travail, je ne sais pas si c'est corrigé.

L'ensemble me semble un peu maigrichon pour le prix...

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

MayaTlab

Citation de: soizic07 le Décembre 03, 2015, 22:06:09
8 et 16 Go de RAM mais C1 dépasse rarement 2,2 Go même s'il travaille seul. Comment faites-vous pour avoir des explosions de mémoire ? J'aimerais bien qu'il en occupe un peu plus et aille plus vite dans les tris

On échange :D ?

En tout cas, je peux t'assurer que ma consommation mémoire ne semble pas, en soi, améliorer les performances d'un iota. Cela dit, je n'ai aucun ralentissement particulier, du moins tant que je ne sature pas la mémoire en ouvrant d'autres applications bien gourmandes elles aussi.

coval95

Citation de: Benaparis le Novembre 30, 2015, 19:19:42
Histoire d'illustrer voici la même photo avec à gauche la courbe classique en RGB et à droite en Luma ; à gauche je serai obligé d'aller sur l'éditeur de couleur baisser la saturation du rouge pour retrouver une saturation convenable...Sur un peau c'est en effet très sensible.

Salut Benjamin
J'ai mis un petit moment à comprendre ce que tu avais fait comme manip (je ne modifie quasiment jamais les courbes). Après avoir tâtonné un peu, je vois maintenant de quoi il retourne et effectivement, pour 2 courbes très similaires, l'une en RVB, l'autre en Luma, la différence de saturation est spectaculaire. Je comprends que ça intéresse les personnes qui utilisent l'outil Courbe !