Capture 1 : version 9

Démarré par pda, Novembre 30, 2015, 14:02:48

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Nga le Décembre 01, 2015, 10:35:22
...
A voir aussi le module de redimensionnement... Je pense qu'il n'intègre pas encore de contrôle de l'accentuation de sortie mais je crois avoir lu sur le site de Phase One que le nouveau processus conservait la netteté et la finesse du développement : introduction d'une accentuation par défaut selon le redimensionnement effectué ?
...
Non, malheureusement ce n'est pas ça. J'aurais bien aimé pourtant.  :'(

J'ai testé avec C1 V8 et V9 pour comparer les résultats, en générant un JPEG de 1600x1200 à partir d'un raw de 6000x4000.
En fait là où la V8 provoquait des "marches d'escaliers", la V9 effectue un lissage. C'est moins disgracieux sur du texte par exemple mais ça peut donner l'impression que c'est légèrement moins net. Bref on aime ou on n'aime pas. Mais en aucun cas il ne s'agit d'une gestion du rééchantillonnage dans le module de sortie.

A la version 10 peut-être...  ::)

jeanchris13

Citation de: ambre099 le Décembre 01, 2015, 19:49:16
Effectivement.
Est-ce que j'ai eu l'option parce que j'ai activé la licence ?

Il suffit d'aller dans le premier onglet des préférences ... et de décocher la case "activer l'écran de démarrage" (ou un truc comme ça)  ;)

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Décembre 01, 2015, 21:53:39
L'intégration dans la version 9 du réglage de luminosité "pure" (Luma) est remarquable par sa neutralité, et se rapproche pas mal d'un travail dans un espace Lab. Evidemment, ça oblige à revoir complètement ses réglages en entrée : quand on part d'un profil d'entrée perso assez plat et d'une courbe tonale linéaire, jouer sur la luminosité dans les courbes plutôt que sur RGB (qui augmente aussi la saturation) conduit à des photos assez ternes.
Solution : jouer sur les contraste, luminosité, saturation dans l'outil "exposition" ?
Bon, avec un peu de ténacité, trouver ses marques ne sera pas trop difficile.....

Je me réponds à moi-même  :D
Le réglage de la courbe en Luma doit venir se surajouter à celui fait en entrée (pour moi: profil APN + courbe tonale linéaire + courbe en S sur la courbe RGB). C'est un réglage fin qui vient pour peaufiner les lumières, neutre mais très efficace pour régler la luminosité dans n'importe quelle partie de l'histogramme. Conseil : il faut y aller par petites touches, et pas avec la souris, mais avec les flèches haut/bas/droite/gauche une fois calé sur un point.
Très puissant aussi : le masque de correction locale obtenu à partir de l'éditeur de couleurs. Génial  ;)

ikarex

Citation de: juno44 le Décembre 01, 2015, 18:59:16
Personne ne sait comment on fait pour désactiver la fenetre "NEW need help or inspiration" en anglais qui s'ouvre a chaque démarrage de C9?

Bonjour

je n'ai pas trouvé d'option ou de case à décocher dans les préférences, alors pour bloquer le "Need Help or Inspiration" au démarrage de C1, j'ai créé une "règle de trafic sortant" dans le pare feu Windows et ça marche.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Décembre 02, 2015, 11:46:07
Le réglage de la courbe en Luma doit venir se surajouter à celui fait en entrée (pour moi: profil APN + courbe tonale linéaire + courbe en S sur la courbe RGB). C'est un réglage fin qui vient pour peaufiner les lumières, neutre mais très efficace pour régler la luminosité dans n'importe quelle partie de l'histogramme. Conseil : il faut y aller par petites touches, et pas avec la souris, mais avec les flèches haut/bas/droite/gauche une fois calé sur un point.
Très puissant aussi : le masque de correction locale obtenu à partir de l'éditeur de couleurs. Génial  ;)

Oui c'est l'idée de mélanger courbe en composante RGB et courbe en Luma si tu ne veux pas avoir une photo trop terne... C'est vraiment un outil qui manquait terriblement. Rien qu'en jouant astucieusement entre courbe Luma et RGB avec un peu de curseur de contraste et de luminosité pour peaufiner on arrive a de très très bons résultats.
En effet, le masque par sélection de couleur est vraiment top, on retrouve la facilité de sélection par U-point de feu NX...Si on rajoute à ça la possibilité de faire de courbe localisée, l'amélioration des pinceaux de selection...on dispose désormais d'un vrai petit labo digital très complet...en ce qui me concerne il ne manque plus que la possibilité qui existe d'ailleurs dans LR de pouvoir fusionner des RAW pour les photos à très haute dynamique.  :)
Instagram : benjaminddb

Nga

Le réglage de la courbe en Luma doit venir se surajouter à celui fait en entrée (pour moi: profil APN + courbe tonale linéaire + courbe en S sur la courbe RGB). C'est un réglage fin qui vient pour peaufiner les lumières, neutre mais très efficace pour régler la luminosité dans n'importe quelle partie de l'histogramme.

C'est ce que je me suis dit après avoir écrit mon message d'hier soir. Je procède comme toi (profil + courbe linéaire + courbe RGB) et quand j'ai remplacé la courbe RGB par la même en Luma (pour voir...), c'est là que j'ai constaté un rendu en régression sur les couleurs (à mon goût). Du coup, le plus simple serait en effet de continuer à profiter de la courbe RGB et de son effet bénéfique sur la saturation (quand il est maîtrisé ;)) pour établir une image de base, et d'utiliser la courbe en Luma ensuite pour peaufiner, au même titre que les autres réglages.

Oui, on se rapproche des u-points de CNX2, pour ceux qui connaissaient. J'ai toutefois l'impression qu'on ne peut sélectionner qu'une couleur : je n'ai pas tout vu ?

jojobabar

Ahaha, trop content, j'ai acheté la V8 il n'y a pas un mois...

:-\
On y croit...

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Décembre 02, 2015, 12:11:50
Ahaha, trop content, j'ai acheté la V8 il n'y a pas un mois...

:-\

Lu dans un autre forum :

Citation
Pour ceux qui ont acheté Capture One après le 30 Octobre 2015, la mise à jour est a priori gratuite : http://www.outdoorphotographer.com/blog/op-editors/2015/11/capture-one-pro-ready-for-updating-to-version-9.html?utm_source=facebook&ute_medium=status&utm_campaign=news

Et ça marche !!

phil59

Est-ce qu'ils ont implémenté une fonction avant/après ? Ca me parait basique comme fonction non ?

juno44

Citation de: jeanchris13 le Décembre 02, 2015, 09:53:27
Il suffit d'aller dans le premier onglet des préférences ... et de décocher la case "activer l'écran de démarrage" (ou un truc comme ça)  ;)

Dans préférences, onglet général j'avais décoché les cases "afficher la fenetre automatiquement" et "show item in folder context menu"

Sans succès  :(

jojobabar

Citation de: tenmangu81 le Décembre 02, 2015, 12:17:22
Lu dans un autre forum :

Et ça marche !!

Pourvu que je l'ai acheté après, Pourvu que je l'ai acheté après, Pourvu que je l'ai acheté après, Pourvu que je l'ai acheté après, Pourvu que je l'ai acheté après, Pourvu que je l'ai acheté après, Pourvu que je l'ai acheté après, Pourvu que je l'ai acheté après, Pourvu que je l'ai acheté après, Pourvu que je l'ai acheté après, Pourvu que je l'ai acheté après, Pourvu que je l'ai acheté après, Pourvu que je l'ai acheté après, Pourvu que je l'ai acheté après, Pourvu que je l'ai acheté après, Pourvu que je l'ai acheté après, ............(je vérifierai en rentrant ce soir...)

En tous cas merci pour l'info!
On y croit...

LSCC

Citation de: phil59 le Décembre 02, 2015, 12:54:20
Est-ce qu'ils ont implémenté une fonction avant/après ? Ca me parait basique comme fonction non ?
Est-ce que tu as déjà regardé l'aide ou utilisé ? Car cela est déjà possible sous la v8.
Et cette question a déjà été posée sur le forum CI/ Capture One. ;)

jeanchris13

Citation de: phil59 le Décembre 02, 2015, 12:54:20

Elle a toujours été là cette fonction... il suffit de connaitre... et si on ne connait pas, il faut faire l'effort de lire la doc, de suivre quelques webminar en ligne... ou acheter une formation avec un vrai formateur.
On peut même voir un avant / après pour chaque outil de réglage...

moow

J'aurais bien fait un test mais je n'arrive pas a l'installer! Il veut me mettre MS .net framework en version 4.6, mais c'est pas compatible avec Windows Seven ...  ???

arwed

Salut, il y a une fonction dehaze ou pas?
Pour le prix de la maj, ouille. Suis en train de me tater pour DXO 10 et son module View Point en promo de Noël, alors les billets de 100 pour les logiciels...  :o

Samoreen

Depuis C1 Express for Sony, le lien de mise à jour m'emmène vers la version Pro. Je ne vois pas de lien pour la version Express for Sony 9 non Pro. Sur le site, la version Express for Sony non Pro pointe toujours vers la 8.3.4.

J'ai loupé quoi?
Patrick

ikarex

Citation de: Samoreen le Décembre 02, 2015, 15:11:33
Depuis C1 Express for Sony, le lien de mise à jour m'emmène vers la version Pro. Je ne vois pas de lien pour la version Express for Sony 9 non Pro. Sur le site, la version Express for Sony non Pro pointe toujours vers la 8.3.4.

J'ai loupé quoi?

Il faut télécharger la 9 pro et c'est au démarrage que l'on choisit la version

Samoreen

Citation de: ikarex le Décembre 02, 2015, 15:15:50
Il faut télécharger la 9 pro et c'est au démarrage que l'on choisit la version

Merci.
Patrick

phil59

Citation de: LSCC le Décembre 02, 2015, 14:43:23
Est-ce que tu as déjà regardé l'aide ou utilisé ? Car cela est déjà possible sous la v8.
Et cette question a déjà été posée sur le forum CI/ Capture One. ;)
Ohla du calme. Oui j'ai utilisé C1 7 et 8, oui j'ai déjà utilisé l'aide, oui j'ai déjà visionné les webinaires mais à part la minuscule icone que l'on peut utiliser,  pour chaque outil et un crtl click, visualiser l'effet ou pas, je n'ai jamais vu d'icone ou équivalent clavier pour voir globalement avant/après traitement. Voilà mais si ça dérange faut le dire tout de suite....

phil59

Citation de: jeanchris13 le Décembre 02, 2015, 14:57:35
Elle a toujours été là cette fonction... il suffit de connaitre... et si on ne connait pas, il faut faire l'effort de lire la doc, de suivre quelques webminar en ligne... ou acheter une formation avec un vrai formateur.
On peut même voir un avant / après pour chaque outil de réglage...
merci pour les recommandations chef.
Faire une variante pour chaque image afin de pouvoir comparer ne me semble pas très ergonomique/ simple icone ou équivalent clavier....

Benaparis

Citation de: arwed le Décembre 02, 2015, 15:08:48
Salut, il y a une fonction dehaze ou pas?
Pour le prix de la maj, ouille. Suis en train de me tater pour DXO 10 et son module View Point en promo de Noël, alors les billets de 100 pour les logiciels...  :o

Ca s'appelle Clarté (en mode puissant)...et ça existe depuis la version 6 ou 7.

Benaparis

Citation de: phil59 le Décembre 02, 2015, 15:30:48
Faire une variante pour chaque image afin de pouvoir comparer ne me semble pas très ergonomique/ simple icone ou équivalent clavier....

La variante vous ne la faite que si vous avez besoin de comparer par rapport à une image de base (ce qui n'a pas nécessairement beaucoup de sens), cela demande un clic droit plus "nouvelle variante" sur la vignette ce qui n'a rien de compliqué...en revanche pour faire un avant/après sur le réglage d'un outil il suffit de faire Alt+clic sur la flèche de réinitialisation de l'outil (pas le général) et le tour est joué! Est-ce toujours aussi peu ergonomique?  :D :D :D

Arrêtez de vouloir que C1 ressemble à LR ou vice et versa.

arwed

Merci pour l'information Benaparis  :)

phil59

Citation de: Benaparis le Décembre 02, 2015, 15:47:58
La variante vous ne la faite que si vous avez besoin de comparer par rapport à une image de base (ce qui n'a pas nécessairement beaucoup de sens), cela demande un clic droit plus "nouvelle variante" sur la vignette ce qui n'a rien de compliqué...en revanche pour faire un avant/après sur le réglage d'un outil il suffit de faire Alt+clic sur la flèche de réinitialisation de l'outil (pas le général) et le tour est joué! Est-ce toujours aussi peu ergonomique?  :D :D :D

Arrêtez de vouloir que C1 ressemble à LR ou vice et versa.
Merci Benparis, je connaissais cette manip qui effectivement n'est pas compliquée . Je n'utilise pas LR ! Bref j'aime utiliser une fonction (globale) avant /après même si cela n'a pas de sens à tes yeux  ;D

ambre099

Citation de: phil59 le Décembre 02, 2015, 16:32:32
Merci Benparis, je connaissais cette manip qui effectivement n'est pas compliquée . Je n'utilise pas LR ! Bref j'aime utiliser une fonction (globale) avant /après même si cela n'a pas de sens à tes yeux  ;D

Benaparis, phil59 faut être précis si on veut utiliser CO  :D :D