Capture 1 : version 9

Démarré par pda, Novembre 30, 2015, 14:02:48

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: ambre099 le Novembre 30, 2015, 19:07:02
Dans les courbes, je n'ai pas compris ce qu'est "luma"  ???

C'est un courbe qui ne joue que sur la courbe luminosité...autrement dit elle ne modifie pas les couleurs en saturation (d'ailleurs à ce que j'ai vu le curseurs de contraste fonctionne en Luma et non plus en composante RGB)...c'est un énorme plus hérité de la version Cultural Heritage sauf erreur.
Instagram : benjaminddb

Jandré

Citation de: gibus le Novembre 30, 2015, 19:09:33

Concernant le rendu contraste/luminosité/saturation (comparaison V8/V9) je viens de tomber sur un cas (portrait) ou c'est quand meme impressionnant.
(C'est bien sur plus flagrant que sur un paysage ou un monument)

Si tu peux développer un peu, j'ai pu tester depuis un petit bout de temps, mais impressionnant ne serait pas l'adjectif qui me viendrait immédiatement ?

Jandré

Citation de: Benaparis le Novembre 30, 2015, 19:10:46
d'ailleurs à ce que j'ai vu le curseurs de contraste fonctionne en Luma et non plus en composante RGB)...c'est un énorme plus hérité de la version Cultural Heritage sauf erreur.
C'est ça !? que je le sentais moins furieux ce curseur ! (que je pousse peu en général)

Benaparis

Citation de: ambre099 le Novembre 30, 2015, 19:07:02
Dans les courbes, je n'ai pas compris ce qu'est "luma"  ???

Histoire d'illustrer voici la même photo avec à gauche la courbe classique en RGB et à droite en Luma ; à gauche je serai obligé d'aller sur l'éditeur de couleur baisser la saturation du rouge pour retrouver une saturation convenable...Sur un peau c'est en effet très sensible.

Instagram : benjaminddb

Jandré

Citation de: Benaparis le Novembre 30, 2015, 19:10:46
(d'ailleurs à ce que j'ai vu le curseurs de contraste fonctionne en Luma et non plus en composante RGB)...c'est un énorme plus hérité de la version Cultural Heritage sauf erreur.

Es-tu certain ? il ajoute quand même un peu de couleur (par rapport à une pure luma non?) beaucoup moins que la V8 qui était caricaturale parfois, c'est peut être cela que voulait dire gibus tout à l'heure ?

tenmangu81

Bon, évidemment, pour moi qui n'utilisais le curseur de contraste que pour le noir et blanc, parce que justement je trouvais que sur la couleur, c'était un peu violent, il faut que je vois ça de plus près.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Novembre 30, 2015, 19:09:20
C'est la luminosité, tout simplement (voir le message #10 de Ben dans ce fil).

Hola  :-[ j'en ai loupé des messages  :D Merci   ;)
C'est vraiment puissant.

Benaparis

Citation de: Jandré le Novembre 30, 2015, 19:20:30
Es-tu certain ? il ajoute quand même un peu de couleur (par rapport à une pure luma non?) beaucoup moins que la V8 qui était caricaturale parfois, c'est peut être cela que voulait dire gibus tout à l'heure ?

Difficile à l'affirmer à 100% mais c'est ce qui m'a semblé après quelques essais...
Instagram : benjaminddb

gibus

Il s'agissait juste de pousser les 3 curseurs cités (comme dans les démos) pour voir les effets. Ca reste plus naturel en V9 qu'en V8.
Bien sur en restant raisonnable avec les curseurs la différence sera plus ténue, voire imperceptible.

Jandré

Pour moi il est nettement plus utilisable que le précédent, plus fin pas de saturation outrancière, c'est pas mal.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Novembre 30, 2015, 19:07:02
J'ai repris d'anciennes photos faites avec le M9P  et j'ai obtenu une belle amélioration.

N'est ce pas tes fichiers de M9 qui avaient été transformés en DNG? Rappelles toi les problèmes de chromie que tu avais dans C1.

Justement voici une des nouveauté de la v9 pour ceux qui auraient fait cette manip :
CitationCapture One 9 DNG colors
This new feature allows Capture One to treat and display supported camera files that were converted to DNG, as if it was the original format. It must have the original RAW embeded in the DNG.

Ceci expliquerait donc que tu ais une amélioration avec tes fichiers de M9.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#36
Citation de: Jandré le Novembre 30, 2015, 19:29:28
Pour moi il est nettement plus utilisable que le précédent, plus fin pas de saturation outrancière, c'est pas mal.

Disons qu'avec un contraste classique en composante RGB cela obligeait fort logiquement à reprendre certaines couleurs devenues un peu trop flashy dans l'éditeur de couleur...ou dans Photoshop...Cela permet donc de s'éviter des opérations supplémentaires.
Instagram : benjaminddb

Jandré


ambre099

Citation de: Benaparis le Novembre 30, 2015, 19:30:14
N'est ce pas tes fichiers de M9 qui avaient été transformés en DNG? Rappelles toi les problèmes de chromie que tu avais dans C1.

Justement voici une des nouveauté de la v9 pour ceux qui auraient fait cette manip :
Ceci expliquerait donc que tu ais une amélioration avec tes fichiers de M9.

Ach... :D  ;)  ça m'a fait une belle leçon ces fichiers transformés, mais beaucoup de positif en est ressorti  ;)
Avec la V9 j'ai une amélioration générale sur toutes les photos faites avec le M9.
Pour celles qui ont été transformées en DNG, le fichier RAW d'origine ne semble pas avoir été encapsulé contrairement à ce que Lr était censé faire.
Je dois toujours les dématricer avec le profil DNG File Neutral mais le résultat est bien meilleur.

Verso92

Citation de: ambre099 le Novembre 30, 2015, 20:14:02
Pour celles qui ont été transformées en DNG, le fichier RAW d'origine ne semble pas avoir été encapsulé contrairement à ce que Lr était censé faire.
Je dois toujours les dématricer avec le profil DNG File Neutral mais le résultat est bien meilleur.

Capture One (du moins, les v7 et v8) avait une gestion catastrophique (ou une absence de gestion ?) des fichiers RAW transformés en DNG (au moins pour les fichiers Nikon)...

jacatac

juste un petit truc

la version windows fait 142mo

la version mac 316mo

Pourquoi cette difference?

autre chose, le fait d'acheter pour les 3 posts, peut on l'installer sur windows et mac avec la meme license?

Benaparis

Citation de: jacatac le Novembre 30, 2015, 20:33:57
autre chose, le fait d'acheter pour les 3 posts, peut on l'installer sur windows et mac avec la meme license?

Normalement oui...une licence n'est pas attachée à un système...comme avec Photoshop par exemple.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: jacatac le Novembre 30, 2015, 20:33:57
autre chose, le fait d'acheter pour les 3 posts, peut on l'installer sur windows et mac avec la meme license?

Quand j'ai migré sur MAC j'ai gardé la même licence avec la V8.

ambre099

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2015, 20:17:42
Capture One (du moins, les v7 et v8) avait une gestion catastrophique (ou une absence de gestion ?) des fichiers RAW transformés en DNG (au moins pour les fichiers Nikon)...

Je ne pense pas, je dirais plutôt que c'est Adobe qui met sa sauce avec pour résultat une perte de la dynamique, entre autre.

Verso92

Citation de: ambre099 le Novembre 30, 2015, 21:17:06
Je ne pense pas, je dirais plutôt que c'est Adobe qui met sa sauce avec pour résultat une perte de la dynamique, entre autre.

Oui, enfin, le méchant Adobe a bon dos, non ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232950.msg5337554.html#msg5337554

ambre099

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2015, 21:37:55
Oui, enfin, le méchant Adobe a bon dos, non ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232950.msg5337554.html#msg5337554

Rien de méchant, une conversion qui a été faite par négligence de ma part avec un résultat que je n'ai pas souhaité.

fiatlux

Je testais les bêta depuis quelques semaines (et ne pouvais évidemment pas en parler ;-) ), mais j'ai un truc bizarre depuis la dernière beta (v5 sortie jeudi, à peine testée) et la version finale: en mode catalogue (avec un gros catalogue), C1 et devenu inutilisable sur mon Mac, roue colorée pendant plusieurs secondes à chaque manip ?!?

Je suis le seul? Je vais tester en mode session et refaire un catalogue mais c'est vraiment bizarre (et les beta 1-4 étaient plutôt stables et rapides, très très peu de problèmes rencontrés pour ma part).

tenmangu81

Citation de: fiatlux le Novembre 30, 2015, 22:40:13
Je testais les bêta depuis quelques semaines (et ne pouvais évidemment pas en parler ;-) ), mais j'ai un truc bizarre depuis la dernière beta (v5 sortie jeudi, à peine testée) et la version finale: en mode catalogue (avec un gros catalogue), C1 et devenu inutilisable sur mon Mac, roue colorée pendant plusieurs secondes à chaque manip ?!?

Je suis le seul? Je vais tester en mode session et refaire un catalogue mais c'est vraiment bizarre (et les beta 1-4 étaient plutôt stables et rapides, très très peu de problèmes rencontrés pour ma part).

Hou là !! Je vais attendre un peu les retours, dans ces conditions !! Je ne travaille qu'en mode catalogue.

Franciscus Corvinus

Citation de: jacatac le Novembre 30, 2015, 15:22:15
oui effectivement les 99€ ca fait un peu mal
si les nouveautés decrite dans le blog sont bien presente c'est quand meme pas mal.
http://captureoneblog.com/capture-one-9-review/
Merci bien pour ce lien. C'est l'explication la plus utile que j'ai vue des nouvelles fonctionalités.

Et il y a un code pour une remise de 10%: AMBC1BLOG :)

Fabricius

Un peu cher quand même pour ceux qui n'ont pas besoin d'un troisième poste.
Trop cher quand on compare avec l'upgrade de la 7 à la 8 qui apportait plus d'améliorations essentielles.
Et on peut s'interroger sur la politique de vente avec l'apparition de la formule par abonnement, en espérant qu'à la prochaine maj ça ne soit pas la seule option.