Capture 1 : version 9

Démarré par pda, Novembre 30, 2015, 14:02:48

« précédent - suivant »

soizic07

Je n'ai pas non plus ce problème mais je suis sous yosemite.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

ambre099

Citation de: soizic07 le Décembre 12, 2015, 15:01:53
Je n'ai pas non plus ce problème mais je suis sous yosemite.

Merci Soizic07.
J'ai viré CN et j'ai calibré l'écran avec BasICColor display 5 et j'ai toujours le problème.

esox_13

Hackintosh Yosemite 10.10.5, pas le problème.

PAr contre je viens d'ouvrir des images à 800 iso pleine résolution faites avec le P65+, j'ai l'impression qu'ils ont encore amélioré la gestion du bruit.

gibus

J'ai le meme phénomène en V8 et V9 sous Yosemite. Le défaut ne concerne que l'affichage de la photo sous C1. Ailleurs c'est normal et le profil icc système n'a pas été modifié. Ce serait donc un bug d'affichage C1. Il suffit de resélectionner le profil courant dans ColorNavigator pour que ça revienne à la normale. Bizarre ... ;D

tenmangu81

Si c'est un vrai bug, un petit courrier au support technique, pour qu'ils tentent de résoudre le problème tant qu'ils sont en train de travailler sur la 9.0.1 ?

ambre099

Citation de: esox_13 le Décembre 12, 2015, 19:49:41
Hackintosh Yosemite 10.10.5, pas le problème.

PAr contre je viens d'ouvrir des images à 800 iso pleine résolution faites avec le P65+, j'ai l'impression qu'ils ont encore amélioré la gestion du bruit.

ça doit le top avec les RAWs du P65+.
La balance des couleurs, l'onglet "maître" un nouvel outil extraordinaire !

Benaparis

Citation de: ambre099 le Décembre 12, 2015, 22:10:28
La balance des couleurs, l'onglet "maître" un nouvel outil extraordinaire !

Nouveau depuis la v8 😜
Instagram : benjaminddb

ambre099

esox_13

Oui Ambre, les raw issus d'un P65+ ça déchire, tu devrais essayer... Enfin, si on les a réussis ! Parce que c'est très facile d'en rater ! Mais c'est fou ce  qu'on peut rattraper avec ce qui sort de ces bestioles. Comparé à mon équipement léger (Olympus E-M1) on est dans un tout  autre univers. Il faut maintenant que je regarde ce que C1 v9 sait faire avec des raw 3200 iso issus du m4/3.
En ce moment, je suis en train de repasser sur les images faites en Corée (du Sud...) il y a deux ans que j'avais laissé un peu tomber (pas mal faits à hauts iso, en mode sensor + ou pas) que je trouvais un peu pas terribles à cause du bruit que la version de l'époque ne gérait pas bien. Et bien je me retrouve avec plein de bonnes surprises ! Plus les versions avancent, plus les dos un peu anciens reprennent du poil de la bête.

Je confirme, cet onglet "Maître" est un bonheur.

Edit :

Un exemple d'un raw brut de C1 v9 (juste un coup de pipette BdB sur la chasuble) issu d'un E-M1 au 1/13 sec, f6.3, zoom Zuiko swd 50/200 avec doubleur 1,4 (c'est un zoom 4/3, pas un m4/3, donc adaptateur mmf3), focale 283mm (à main levée...) à 3200 iso (Abbaye du monastère d'En-Calcat) :

Personnellement je trouve que ça tient largement la route pour un matériel aussi compact et léger de plus dans des conditions de lumière pourries (oui si la lumière divine arrive parfois à éclairer des ouailles, elle manque sérieusement de compassion et d'amour avec l'éclairage des Abbayes...)

Bref, pour ceux qui trouvent la maj chère, je trouve au contraire que ça ne l'est pas si ça permet d'améliorer les perfs de son matériel... Ca coûte moins cher qu'un boîtier neuf !

Mais bon ce n'est que mon humble avis.

esox_13

Je sens que je vais me régaler à passer en revue mon stock d'images. Déjà j'ai mis LR à la retraite, certes il y a encore quelques ennuis de ralentissement, en particulier le filtre de recherche qui a un peu trop tendance à mettre en route la roue multicolore du curseur, je trouve, l'affichage des Tiffs multi couches et autre bugs mentionnés ci-avant, mais franchement, c'est une très bonne nouvelle cette version.

Petite précision sur la photo d'avant, 283mm sur un m4/3 ça équivaut à une focale de 566mm sur un 24x36. A main levée au 1/13 ça prouve la qualité de la stab du capteur. Mais c'est HS.

tenmangu81

Oui, j'ai eu aussi l'impression d'avoir un nouveau boitier lorsque je me suis mis à C1.

Et j'ai mis LR en repos aussi (sauf pour quelques cas tordus, comme la production de diaporamas en pdf, par exemple, que C1 ne sait pas faire).

Je fais beaucoup de N&B et C1 a là aussi apporté ses performances, les résultats obtenus étant bien plus équilibrés que ceux que j'obtenais avec LR, et seulement après quelques mois de pratique de la bête. Ca donne envie de reprendre tous ses anciens traitements. Pour le N&B, je suis un peu obligé, C1 ne prenant pas en compte ce que j'avais fait sur LR, sauf lorsque j'avais transformé mes RAW en tiff, bien sûr.

esox_13

Quand tu importes un catalogue LR dans C1, il reprend quelques paramètres.

coval95

En ce qui concerne le traitement du bruit sur les raw de mes 2 boîtiers Nikon (D610 et D7100), je ne vois aucune différence.
Je compare sous C1 V9 en visualisant côte-à-côte 2 variantes de la même photo, l'une non convertie au moteur V9, l'autre convertie de V8 à V9.
J'ai même comparé avec la même photo copiée et renommée traitée directement dans C1 V9 (donc sans passer par V8 + conversion en V9), ça ne change rien du tout.

Il est vrai que je n'ai pas fait la comparaison en très haute sensibilité. Mais même à 1000 ISO par exemple sur une photo d'oiseau faite au D7100, je trouve que par défaut il y a trop de lissage (V8 et V9), ça se voit vraiment sur le plumage. Souvent je diminue la réduction du bruit de luminance, voire de chrominance. J'ai alors plus de grain évidemment mais aussi plus de détail.

Bref, pour moi rien de spectaculaire.  :-\

Si j'ajoute à cela le fait que je n'utilise pas l'éditeur de courbe (dont l'onglet Luma est certainement très utile pour ceux qui ont besoin), le fait que je n'utilise C1 que sur un seul poste et le fait que la V9 a quelques bugs, je ne vois, pour mon utilisation, que 2 avancées utiles dans cette V9 :
- le masque par couleur
- la gestion améliorée des mots-clés (encore que, il semble qu'il y ait des bugs dans cet outil modifié).

Donc je ne suis pas (encore) décidée à payer la mise à jour.

esox_13

L'EM-1 a un petit capteur qui génère pas mal de bruit à 3200 iso et au-delà. Là je trouve que le grain généré est bien fin et agréable. Pour ce qui est des fichiers à hauts iso sur le dos P65+ (tout est relatif sur des dos CCD, ça monte bien moins bien en iso que les reflex APSC ou 24x36 CMOS), un fichier 800 iso pleine résolution devient exploitable (sauf conditions extrêmes bien entendu, genre énorme contraste sur l'image, ombres remontées de façon importante, etc.), ce qui n'était pas du tout le cas sur la version 7, bien mieux sur la 8, et là je trouve encore une amélioration. Peut-être juste les réglages par défaut ? Je ne sais  pas. En tous cas par rapport à LR ce n'est pas le même monde.

coval95

Quand je dis que je ne vois aucune différence, c'est entre C1 V8 et C1 V9, je ne connais pas LR. Et la V8 est meilleure que la V7 côté traitement du bruit, mais au prix d'un lissage plus important. Sur des sujets déjà lisses (peau humaine par exemple), le lissage n'a que peu d'effet mais sur des cheveux ou des plumes, ça se voit bien.

tenmangu81

Citation de: esox_13 le Décembre 13, 2015, 17:44:42
Quand tu importes un catalogue LR dans C1, il reprend quelques paramètres.

Pas beaucoup : le recadrage, les mots-clefs et exif, certains IPTC, et c'est tout ce que j'ai vu. Y en a t'il d'autres ?

esox_13

tenmangu81

Citation de: esox_13 le Décembre 13, 2015, 19:54:51
Si ça peut t'être utile :

https://captureintegration.com/transition-tips-lightroom-to-capture-one-pro-7/

Oui, merci, ça correspond en effet à ce que C1 a importé de mon catalogue LR : notes, mots-clefs, recadrage notamment, mais pas la balance des blancs, différente dans mon cas, car j'ai laissé le plus souvent la valeur déterminée par mon APN........ et lue différemment dans C1 et dans LR qui, comme cela a été dit dans un autre fil, fait sa sauce dans son coin.

ambre099

Qu'il est bon ce logiciel  ;)
Je retrouve le rendu du capteur CCD du M9P, en mieux, avec plus de dynamique. Je zoom sur l'image et j'aperçois des détails que je n'avais jamais remarqués.

ambre099

Citation de: esox_13 le Décembre 13, 2015, 15:02:15
Oui Ambre, les raw issus d'un P65+ ça déchire, tu devrais essayer... Enfin, si on les a réussis ! Parce que c'est très facile d'en rater ! Mais c'est fou ce  qu'on peut rattraper avec ce qui sort de ces bestioles. Comparé à mon équipement léger (Olympus E-M1) on est dans un tout  autre univers. Il faut maintenant que je regarde ce que C1 v9 sait faire avec des raw 3200 iso issus du m4/3.

En ce moment, je suis en train de repasser sur les images faites en Corée (du Sud...) il y a deux ans que j'avais laissé un peu tomber (pas mal faits à hauts iso, en mode sensor + ou pas) que je trouvais un peu pas terribles à cause du bruit que la version de l'époque ne gérait pas bien. Et bien je me retrouve avec plein de bonnes surprises ! Plus les versions avancent, plus les dos un peu anciens reprennent du poil de la bête.

Je confirme, cet onglet "Maître" est un bonheur.

...

Le MF est depuis longtemps sur la liste de mes envies, mais bon  ;) je suis raisonnable  ;).  Trop lourd, trop de contrainte.
Le Leica S est aussi sur la même liste, plus facile d'utilisation mais trop lourd.
J'aime les images prises au MF.... quelque chose en plus.

Actuellement, quand je vois la qualité du dématriçage de la version 9 de C1 sur les images prises au Leica M-P + 50AA, je suis émerveillée  :)

esox_13

D'un autre côté sur un Leica, tu n'est pas non plus dans la lomographie...  :D

MayaTlab

D'après une réponse à un de mes "support cases", il devrait arriver une version 9.0.1 demain.

ambre099

Citation de: MayaTlab le Décembre 16, 2015, 17:12:02
D'après une réponse à un de mes "support cases", il devrait arriver une version 9.0.1 demain.

Merci. Beaucoup de corrections je suppose.

soizic07

Je pense un peu comme Coval.
Les deux grandes améliorations ne sont pas importantes pour moi.

Il me semble cependant que le V9 est plus agréable par bien des détails, éjà le menus contextuels sont plus aisés.
Je viens d'avoir le petit Leïca Q, quasiment rien à toucher avec le dématriçage de la V9 mais je n'ai pas comparé avec la V8.

Une V8.1 ?  Pourvu qu'elle arrive dans ma période d'essai !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

ambre099

Citation de: soizic07 le Décembre 17, 2015, 09:32:43
Je pense un peu comme Coval.
Les deux grandes améliorations ne sont pas importantes pour moi.

Il me semble cependant que le V9 est plus agréable par bien des détails, éjà le menus contextuels sont plus aisés.
Je viens d'avoir le petit Leïca Q, quasiment rien à toucher avec le dématriçage de la V9 mais je n'ai pas comparé avec la V8.

Une V8.1 ?  Pourvu qu'elle arrive dans ma période d'essai !

Félicitations Soizic pour ton nouveau Leica Q.