Capture 1 : version 9

Démarré par pda, Novembre 30, 2015, 14:02:48

« précédent - suivant »

hervé_free

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2015, 02:22:09
Salut Benjamin
J'ai mis un petit moment à comprendre ce que tu avais fait comme manip (je ne modifie quasiment jamais les courbes). Après avoir tâtonné un peu, je vois maintenant de quoi il retourne et effectivement, pour 2 courbes très similaires, l'une en RVB, l'autre en Luma, la différence de saturation est spectaculaire. Je comprends que ça intéresse les personnes qui utilisent l'outil Courbe !
Bonjour Messieurs,

Peut être un peu hors sujet de ce fil, mais j'aime bien m'instruire!
J'utilise depuis peu C1 et je suis plutôt séduit, après pas mal d'années avec LR.
Une petite question: j'utilise parfois l'outil courbe, mais pas en principal, seulement si je ne trouve pas mon bonheur avec les outils principaux à curseurs.
Quel est l'avantage d'utiliser la réponse linéaire et l'outil courbe (rgb et/ou Lumi), plutôt que les curseurs "conventionnels"?
Merci

Nga

Citation de: hervé_free le Décembre 04, 2015, 08:57:41
Quel est l'avantage d'utiliser la réponse linéaire et l'outil courbe (rgb et/ou Lumi), plutôt que les curseurs "conventionnels"?
Merci

Les pros répondront mieux que moi mais voici une première réponse. ;)

A mon sens, les termes de l'équation ne se posent pas en "réponse linéaire + courbe" vs "curseurs conventionnels".

D'abord, la réponse linéaire est une alternative "plus souple" aux courbes de rendu prédéfinies par C1 : "portrait", "standard", etc. Elle donne un rendu beaucoup plus plat, avec beaucoup de potentiel de traitement, qu'on peut ensuite modeler à sa guise, alors que "standard" peut paraître trop flashy par exemple (contraste, saturation, HL brûlées). Il faut ainsi parfois corriger "dans l'autre sens" le rendu standard : baisser la saturation et le contraste par exemple, pour récupérer de l'information, alors que le rendu linéaire ne l'aurait pas abîmée.

Comme le rendu de la courbe linéaire est très plat (c'est déroutant au début), on peut construire une "courbe" qu'on applique automatiquement à l'ouverture des images. On obtiendra alors tout de suite un rendu plus flatteur mais, si cette courbe est "douce", on conservera le potentiel de traitement du rendu linéaire, qu'on peaufinera ensuite.

Jusqu'à présent, on a comparé : "rendu prédéfini" et "rendu linéaire + courbe".

Ensuite, on peut choisir, pour peaufiner, entre les "curseurs conventionnels" et, à nouveau, la courbe. Personnellement, j'utilise les curseurs pour ajuster l'exposition, le contraste et la saturation, ainsi que les curseurs HDR pour les blancs et les ombres, et l'outil Niveaux. D'autres jouent avec la courbe dans le même objectif - et il est possible que la courbe donne des résultats plus fins.

Avec la nouvelle courbe en Luma, il sera maintenant possible de travailler plus finement le contraste et les valeurs sur chaque plage de l'histogramme, sans toucher à la saturation en même temps - et ce sera sans doute plus fin qu'avec le curseur contraste. Je n'ai pas encore expérimenté cela.


hervé_free

Citation de: Nga le Décembre 04, 2015, 09:34:55
Les pros répondront mieux que moi mais voici une première réponse. ;)

A mon sens, les termes de l'équation ne se posent pas en "réponse linéaire + courbe" vs "curseurs conventionnels".

D'abord, la réponse linéaire est une alternative "plus souple" aux courbes de rendu prédéfinies par C1 : "portrait", "standard", etc. Elle donne un rendu beaucoup plus plat, avec beaucoup de potentiel de traitement, qu'on peut ensuite modeler à sa guise, alors que "standard" peut paraître trop flashy par exemple (contraste, saturation, HL brûlées). Il faut ainsi parfois corriger "dans l'autre sens" le rendu standard : baisser la saturation et le contraste par exemple, pour récupérer de l'information, alors que le rendu linéaire ne l'aurait pas abîmée.

Comme le rendu de la courbe linéaire est très plat (c'est déroutant au début), on peut construire une "courbe" qu'on applique automatiquement à l'ouverture des images. On obtiendra alors tout de suite un rendu plus flatteur mais, si cette courbe est "douce", on conservera le potentiel de traitement du rendu linéaire, qu'on peaufinera ensuite.

Jusqu'à présent, on a comparé : "rendu prédéfini" et "rendu linéaire + courbe".

Ensuite, on peut choisir, pour peaufiner, entre les "curseurs conventionnels" et, à nouveau, la courbe. Personnellement, j'utilise les curseurs pour ajuster l'exposition, le contraste et la saturation, ainsi que les curseurs HDR pour les blancs et les ombres, et l'outil Niveaux. D'autres jouent avec la courbe dans le même objectif - et il est possible que la courbe donne des résultats plus fins.

Avec la nouvelle courbe en Luma, il sera maintenant possible de travailler plus finement le contraste et les valeurs sur chaque plage de l'histogramme, sans toucher à la saturation en même temps - et ce sera sans doute plus fin qu'avec le curseur contraste. Je n'ai pas encore expérimenté cela.
Merci pour ta réponse.
Comme toi, j'utilise principalement les outils "conventionnels" et ensuite, si besoin la courbe.
J'ai fait pas mal d'essais hier sur des fichiers que je connais bien, sur modèles en extérieur éclairée au flash de studio, et en studio, pour comparer.
Parfois c'est mieux avec réponse linéaire et courbes, surtout sur les hautes lumières, rendu de peau (mais je ne suis pas certain de super bien utiliser tout ça), parfois c'est mieux avec les outils "conventionnels".
Ca me parait par contre un peu plus long avec réponse linéaire et courbes, mais sans doute parce que je n'ai pas l'habitude de cette méthode.

L'idée était de connaitre les avantages/inconvénients, les situations où utiliser ça plutôt que ça.

esox_13

La courbe pour le photographe c'est comme la viande fraiche pour le chien : un fois qu'il y a goûté, impossible de lui refaire manger du canigou.

Benaparis

Citation de: hervé_free le Décembre 04, 2015, 10:21:31L'idée était de connaitre les avantages/inconvénients, les situations où utiliser ça plutôt que ça.

Nga a déjà donné une bonne synthèse de choses.

En fait pour donner une réponse compréhensible par tous on pourrait tout à fait comparer l'utilisation de la réponse linéaire, des courbes...etc... qui sont des outils offrant un degré de personnalisation du développement maximum, avec la cuisine.

En gros quand vous utilisez des courbes "standard" et des curseurs de contraste c'est un peu comme si vous faisiez de la cuisine de bistrot en vous contentant de réchauffer des plats déjà préparés...ce n'est bien entendu pas nécessairement mauvais mais ça reste basique/conventionnel et vous n'aurez pas toutes les subtilités que ce que vous pourriez avoir en transformant vous même votre matière première.
En revanche si vous partez d'une réponse linéaire (bien que les profils fournis par C1 ne soient pas véritablement linéaires, j'y reviendrai plus bas) et si vous utilisez les courbes (Luma et RGB) vous pouvez modeler comme bon vous semble et au meilleur de la situation photographique la tonalité de votre image...et là on rentre dans la gastronomie où l'idée est de partir du produit brut et de le transformer vous même pour aboutir à un résultat véritablement sur-mesure.

Attention, j'insiste sur le fait que ce n'est pas la méthode de développement qui donne une valeur ou une qualité particulière à la photo, il vaut mieux partir des outils conventionnels que de chercher a utiliser des outils qui certes permettront d'obtenir des résultats beaucoup plus précis mais qui demandent forcément du temps et donc de la disponibilité pour les maitriser...en fait il n'y a pas de bonne réponse, juste des intentions différentes.

Juste un petit mot sur la non linéarité des profils fournis par C1 malgré l'utilisation de la courbe de réponse linéaire. Une image valant 1000 mots voici donc la différence entre un profil C1 à droite et un profil personnalisé à gauche tout les deux avec la courbe de réponse linéaire et aucun développement bien entendu.


Dites vous que pour le moment les utilisateurs de LR/ACR n'ont pas la chance de bénéficier de la réponse linéaire étant donné que les profils imposent une courbe de tonalité souvent musclée...mais comme expliqué plus haut ce n'est pas nécessairement un mal.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Décembre 04, 2015, 11:37:14
Nga a déjà donné une bonne synthèse de choses.

En fait pour donner une réponse compréhensible par tous on pourrait tout à fait comparer l'utilisation de la réponse linéaire, des courbes...etc... qui sont des outils offrant un degré de personnalisation du développement maximum, avec la cuisine.

En gros quand vous utilisez des courbes "standard" et des curseurs de contraste c'est un peu comme si vous faisiez de la cuisine de bistrot en vous contentant de réchauffer des plats déjà préparés...ce n'est bien entendu pas nécessairement mauvais mais ça reste basique/conventionnel et vous n'aurez pas toutes les subtilités que ce que vous pourriez avoir en transformant vous même votre matière première.
En revanche si vous partez d'une réponse linéaire (bien que les profils fournis par C1 ne soient pas véritablement linéaires, j'y reviendrai plus bas) et si vous utilisez les courbes (Luma et RGB) vous pouvez modeler comme bon vous semble et au meilleur de la situation photographique la tonalité de votre image...et là on rentre dans la gastronomie où l'idée est de partir du produit brut et de le transformer vous même pour aboutir à un résultat véritablement sur-mesure.

Attention, j'insiste sur le fait que ce n'est pas la méthode de développement qui donne une valeur ou une qualité particulière à la photo, il vaut mieux partir des outils conventionnels que de chercher a utiliser des outils qui certes permettront d'obtenir des résultats beaucoup plus précis mais qui demandent forcément du temps et donc de la disponibilité pour les maitriser...en fait il n'y a pas de bonne réponse, juste des intentions différentes.

Juste un petit mot sur la non linéarité des profils fournis par C1 malgré l'utilisation de la courbe de réponse linéaire. Une image valant 1000 mots voici donc la différence entre un profil C1 à droite et un profil personnalisé à gauche tout les deux avec la courbe de réponse linéaire et aucun développement bien entendu.

Dites vous que pour le moment les utilisateurs de LR/ACR n'ont pas la chance de bénéficier de la réponse linéaire étant donné que les profils imposent une courbe de tonalité souvent musclée...mais comme expliqué plus haut ce n'est pas nécessairement un mal.

Merci Ben et Nga, ça c'est de la pédagogie !! Personnellement, j'utilise en entrée un preset constitué d'une courbe tonale linéaire assortie d'un RGB en S dans l'outil courbes, puis je fais joujou, à partir de ça, avec les curseurs standard, l'histogramme, et je modifie éventuellement ma courbe RGB (et maintenant Luma) en S lorsque nécessaire. J'y passe du temps, n'ayant pas les réflexes du pro, mais je ne le compte pas, je peux me le permettre. Et en plus, ça m'amuse.....

Nga

Citation de: Benaparis le Décembre 04, 2015, 11:37:14
En revanche si vous partez d'une réponse linéaire (bien que les profils fournis par C1 ne soient pas véritablement linéaires, j'y reviendrai plus bas) et si vous utilisez les courbes (Luma et RGB) vous pouvez modeler comme bon vous semble et au meilleur de la situation photographique la tonalité de votre image...

Je me demandais si tu avais construit et utilisais une "courbe par défaut" appliquée à toutes tes photos (profil perso + rendu linéaire, j'ai bien compris), que tu peaufinais ensuite, ou si vraiment pour chaque photo tu travaillais ta courbe.

Personnellement, je suis trop lent pour opter pour la deuxième solution !

Pour aller dans le sens de ta remarque sur les intentions : déjà, avec la méthode "profil + rendu linéaire + courbe perso, puis peaufinage aux curseurs", j'ai des résultats que je trouve, de plus en plus souvent (l'expérience aidant ;)), meilleurs et plus rapides que le rendu portrait de C1 (spécifique Nikon je crois, et plutôt doux). Le travail préparatoire de mise au point du développement "de base" de la photo est payant.


MayaTlab

Citation de: Benaparis le Décembre 04, 2015, 11:37:14
Dites vous que pour le moment les utilisateurs de LR/ACR n'ont pas la chance de bénéficier de la réponse linéaire étant donné que les profils imposent une courbe de tonalité souvent musclée...mais comme expliqué plus haut ce n'est pas nécessairement un mal.

C'est très facile d'obtenir une courbe linéaire dans LR/ACR avec DNG Profile Editor. Il suffit de charger n'importe quel profil et de sélectionner "linéaire" dans l'onglet courbe. Bon, après, l'autre problème avec LR, c'est que l'outil courbe n'est pas redimensionnable, mais ça, c'est autre chose.
Quelqu'un connait quelque chose de similaire à DNG Profile Editor, mais pour Capture One ?

hervé_free

Citation de: tenmangu81 le Décembre 04, 2015, 13:16:03
Merci Ben et Nga, ça c'est de la pédagogie !! Personnellement, j'utilise en entrée un preset constitué d'une courbe tonale linéaire assortie d'un RGB en S dans l'outil courbes, puis je fais joujou, à partir de ça, avec les curseurs standard, l'histogramme, et je modifie éventuellement ma courbe RGB (et maintenant Luma) en S lorsque nécessaire. J'y passe du temps, n'ayant pas les réflexes du pro, mais je ne le compte pas, je peux me le permettre. Et en plus, ça m'amuse.....
Merci pour les explications.
Faudrait que je prenne un cours spécifique à cela, il y a pas mal de subtilités me semble t il.....
Existe t il des tutos sur le net ou un bon bouquin, ou une formation en dvd?

JCMB


esox_13

Moi, ce que je trouve inquiétant dans l'affaire c'est que quand je parle de Canigou, ça évoque la gastronomie chez Ben... ;D

Plus sérieusement, j'ose à peine poser cette question : c'est quoi un profil linéaire ?  ::)

hervé_free

Citation de: esox_13 le Décembre 04, 2015, 14:34:35
Moi, ce que je trouve inquiétant dans l'affaire c'est que quand je parle de Canigou, ça évoque la gastronomie chez Ben... ;D

Plus sérieusement, j'ose à peine poser cette question : c'est quoi un profil linéaire ?  ::)

J ai trouvé ça:
http://pics.idemdito.org/fr/tech/physique/fonction.htm

http://www.cuvelier-ludovic.fr/docs/photo/Comprendre%20le%20format%20RAW.pdf

Benaparis

Citation de: MayaTlab le Décembre 04, 2015, 13:29:59
C'est très facile d'obtenir une courbe linéaire dans LR/ACR avec DNG Profile Editor. Il suffit de charger n'importe quel profil et de sélectionner "linéaire" dans l'onglet courbe.

Oui mais ça ne marche comme son nom l'indique qu'avec les fichiers en DNG...comment faites vous pour les .nef, les .cr2 etc...? Parceque convertir des fichiers raw "propriétaires" en DNG ne se fait pas sans pertes hélas!

En revanche pour un Leicaiste par exemple rendre linéaire un profil Incorporé pour LR/ACR est une très bonne chose...je dis ça, je ne dis rien  ;)
Instagram : benjaminddb

hamacintosh

Citation de: MayaTlab le Décembre 04, 2015, 13:29:59
Quelqu'un connait quelque chose de similaire à DNG Profile Editor, mais pour Capture One ?

Si j'ai bien compris la question, je dirai Basiccolor Input pour générer un profil icc d'entrée propre au boitier.

Benaparis

Citation de: hamacintosh le Décembre 04, 2015, 16:20:28
Si j'ai bien compris la question, je dirai Basiccolor Input pour générer un profil icc d'entrée propre au boitier.

Idem  :)
Instagram : benjaminddb

esox_13

Cette version 9 est vraiment excellente.

Jandré

A benaparis, ton profil neutre semble se rapprocher (visuellement sur ta comparaison) d'une absence de correction couleur (dispo sur c1) ? qu'en est-il vraiment ?

Benaparis

#142
Citation de: Jandré le Décembre 04, 2015, 19:54:31
A benaparis, ton profil neutre semble se rapprocher (visuellement sur ta comparaison) d'une absence de correction couleur (dispo sur c1) ? qu'en est-il vraiment ?

Non cela est différent, c'est un vrai profil spécifiquement adapté à mon boitier créé à partir d'une photo de charte que j'ai réalisé selon des conditions d'éclairement strictes.
Le profil étant parfaitement linéaire sur chaque couche R, V et B forcément cela donne une image qui est peu saturée un peu comme quand on affiche avec le profil "No color correction", même si c'est très différent.
Ce profil "No Color Correction" est justement utile pour générer le TIFF (que l'on doit exporter avec ce profil spécifique en choisissant integrer le profil camera) de la charte photographiée qui sera utilisé pour créer le profil ICC pour C1 dans le logiciel qui le permet, Basiccolor Input par exemple.

A gauche avec mon profil et courbe lineaire et à droite profil "No Color Correction" et courbe linéaire...c'est quand même très différent. :)
Instagram : benjaminddb

Jandré

En effet sur cette image c'est plus parlant, je ne doutais pas de tes commentaires je m'interrogeais juste. Merci.

fred94-

Citation de: Benaparis le Décembre 04, 2015, 20:12:46
Ce profil "No Color Correction" est justement utile pour générer le TIFF (que l'on doit exporter avec ce profil spécifique en choisissant integrer le profil camera) de la charte photographiée qui sera utilisé pour créer le profil ICC pour C1 dans le logiciel qui le permet, Basiccolor Input par exemple.

ok je suis d'accord

A gauche avec mon profil et courbe lineaire et à droite profil "No Color Correction" et courbe linéaire...c'est quand même très différent. :)

par contre votre comparaison des deux photos n'apporte rien et à mon avis va même embrouiller certaines personnes.


je propose une comparaison: Capture one pro 9 "sans mise à jour du processus V9"

à gauche:  profil Nikon D700 v2 + courbe linear response
à droite: profil perso pour ce boitier + courbe linear response

sans white balance

il y a des subtilités certes pas grand chose mais....un peu

fred94-

arfff si j'ai mis à jour le processus en V9 ^^
ci-dessus une comparaison de l'image finalisée entre le processus v8 et V9 "dans Capture one pro 9"

il y a bien un changement au niveau de la saturation, tout dépendra du souhait de chacun.
donc à gauche v8
à droite en processus v9

Benaparis

Citation de: Jandré le Décembre 04, 2015, 20:59:58
En effet sur cette image c'est plus parlant, je ne doutais pas de tes commentaires je m'interrogeais juste. Merci.

Oui oui j'avais bien compris  :)
Instagram : benjaminddb

MayaTlab

Citation de: Benaparis le Décembre 04, 2015, 15:51:57
Oui mais ça ne marche comme son nom l'indique qu'avec les fichiers en DNG...comment faites vous pour les .nef, les .cr2 etc...? Parceque convertir des fichiers raw "propriétaires" en DNG ne se fait pas sans pertes hélas!

En revanche pour un Leicaiste par exemple rendre linéaire un profil Incorporé pour LR/ACR est une très bonne chose...je dis ça, je ne dis rien  ;)


Nan, un fichier DNG est une chose différente d'un profil DNG. DNG Profile Editor crée des profils DNGs pour n'importe quel fichier pris en charge par ACR/LR. D'ailleurs, les profils fournis par Adobe pour les boîtiers pris en charge par LR sont des profils DNG. Ca marche avec n'importe quel type de raw.

[at] hamacintosh : je pensais aussi à BasicColor. Est-il possible de récupérer un profil ICC fourni par C1 et simplement changer la courbe en (véritable) linéaire - ou bien est-ce une très mauvaise idée de toute façon ? N'y a-t-il pas un moyen moins onéreux pour le faire (je ne cherche pas à mesurer une charte pour l'instant).

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 04, 2015, 15:51:57
Parceque convertir des fichiers raw "propriétaires" en DNG ne se fait pas sans pertes hélas!

Pas compris... suivant l'option que tu choisis pour la conversion, l'intégralité des données originales est préservée.
Après, que les logiciels ne soient pas capables (ou ne souhaitent pas...) les exploiter, c'est autre chose...

ambre099

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2015, 23:04:59
Pas compris... suivant l'option que tu choisis pour la conversion, l'intégralité des données originales est préservée.
Après, que les logiciels ne soient pas capables (ou ne souhaitent pas...) les exploiter, c'est autre chose...

Malheureusement ce n'est pas le cas.