Capture 1 : version 9

Démarré par pda, Novembre 30, 2015, 14:02:48

« précédent - suivant »

Nga

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 01, 2015, 01:48:04
Merci bien pour ce lien. C'est l'explication la plus utile que j'ai vue des nouvelles fonctionalités.

Oui, bonne introduction.

Où l'on comprend que le nouveau "masque par couleur" nous rapproche des U-points de CNX2... :)

Comme dit dans l'article, l'utilité pratique du réglage "luminosité" ne m'a jamais semblé évidente. L'amélioration de ce réglage paraît destinée à mieux cibler les tons moyens : à tester.

La courbe en luminance est également une bonne chose, ainsi que le contraste plus doux sur la saturation.

A voir aussi le module de redimensionnement... Je pense qu'il n'intègre pas encore de contrôle de l'accentuation de sortie mais je crois avoir lu sur le site de Phase One que le nouveau processus conservait la netteté et la finesse du développement : introduction d'une accentuation par défaut selon le redimensionnement effectué ?

[EDIT] : pour ceux qui ont testé : si l'on "met à jour le moteur" sur des images déjà traitées avec C1 V8, on a une grosse surprise et il faut reprendre tous les réglages, ou pas ?...

fiatlux

Citation de: Fabricius le Décembre 01, 2015, 09:34:45
Un peu cher quand même pour ceux qui n'ont pas besoin d'un troisième poste.

Ce fut aussi ma réaction, surtout que dans mon cas Lr reste ma plateforme principale.

Note qu'on peut sauter une ou deux versions et toujours profiter des prix de mise à jour. Il fut un temps où Phase One faisait très régulièrement des promos sur ses prix (genre -25 à -40%), mais ça fait 1 ou 2 ans qu'ils ont arrêté...

jacatac

Citation de: ambre099 le Novembre 30, 2015, 21:11:29
Quand j'ai migré sur MAC j'ai gardé la même licence avec la V8.

Merci beaucoup

jacatac

Citation de: Benaparis le Novembre 30, 2015, 20:41:37
Normalement oui...une licence n'est pas attachée à un système...comme avec Photoshop par exemple.

Merci a toi également.

ambre099

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 01, 2015, 01:48:04
Merci bien pour ce lien. C'est l'explication la plus utile que j'ai vue des nouvelles fonctionalités.

Et il y a un code pour une remise de 10%: AMBC1BLOG :)

Merci pour le code  :)

tenmangu81

Citation de: Fabricius le Décembre 01, 2015, 09:34:45
Et on peut s'interroger sur la politique de vente avec l'apparition de la formule par abonnement, en espérant qu'à la prochaine maj ça ne soit pas la seule option.

La formule "abonnement" existe depuis au moins un an chez Phase One.....
Ce qui ne remet pas en question ton doute sur la politique future de Phase One en la matière. On a déjà vu ça ailleurs  :D

MayaTlab

Citation de: Nga le Décembre 01, 2015, 10:35:22

[EDIT] : pour ceux qui ont testé : si l'on "met à jour le moteur" sur des images déjà traitées avec C1 V8, on a une grosse surprise et il faut reprendre tous les réglages, ou pas ?...

Si les curseurs contraste et luminosité étaient à zéro sur la photo en version V8, la différence sera faible. Le nouveau moteur modifie également le comportement du curseur saturation, mais c'est plus subtil. La courbe de luminosité est un nouvel onglet dans l'outil courbe et ne vient pas modifier les réglages existants de l'outil courbe.
S'ils étaient poussés au max, elle sera énorme :D.

Question : en ce moment sur mon mac (RMBP 13" 2014, El capitan), l'utilisation de Capture One fait exploser de façon assez aléatoire (j'ai du mal à reproduire le phénomène pour l'instant) la consommation mémoire, à la fois du processus "Capture One 9", qui peut parfois monter jusqu'à plus de 3 Gb (et, de façon surprenante, parfois redescendre rapidement vers les 1Gb), ou bien du kernel lui-même ("kernel_task"). Bref, en gros, j'ai parfois, pas toujours, des soucis mémoire (alors que la v8 se comportait admirablement bien à ce niveau). Quelqu'un d'autre a-t-il observé un phénomène similaire ?

Photo ci-jointe, exemple typique, alors que la V8 n'avait presque pas d'influence sur la conso mémoire du Kernel et ne dépassait que rarement 1Gb pour le processus Capture One.

MayaTlab

Et là, juste après avoir quitté C1 :

tenmangu81

Chargé la version 9 démo. Beaucoup plus rapide, ou c'est juste une idée ? La recherche dans le catalogue via les filtres est maintenant aussi rapide que chez la concurrence, me semble t'il.

soizic07

[at] MayaTlab

Il y a du swapp sur ton système ce qui explique les ralentissements soudains, c'est très mauvais.
On ne devrait plus avoir ça sur un mac s'il a assez de mémoire ce qui doit être le cas sur un mac récent.
J'ai aussi des problèmes de lenteur avec mes essais de catalogue sous C1-V8. Pas de swapp mais C1 ne prend pas plus de 2Go de RAM alors qu'il est seul et que j'en ai 8 et 16 sur mes deux mac. Ce n'est pas normal ; pour Photoshop on peut mettre une limite bien plus haute à la mémoire employée.

A mon avis la mémoire est très mal gérée par PhaseOne, mais j'aime le logiciel en session.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

juno44

Personne ne sait comment on fait pour désactiver la fenetre "NEW need help or inspiration" en anglais qui s'ouvre a chaque démarrage de C9?
Sinon concernant les modifs sur les raw du 1DX, entre le processus C8 et C9, rien de transcendant.

ambre099

Citation de: juno44 le Décembre 01, 2015, 18:59:16
Personne ne sait comment on fait pour désactiver la fenetre "NEW need help or inspiration" en anglais qui s'ouvre a chaque démarrage de C9?
Sinon concernant les modifs sur les raw du 1DX, entre le processus C8 et C9, rien de transcendant.

Cocher la case "Do not show again" à gauche dans le pied de page de la fenêtre.

juno44

Il semblerait que je n'ai pas cette option  ???

ambre099

Citation de: juno44 le Décembre 01, 2015, 19:42:12
Il semblerait que je n'ai pas cette option  ???

Effectivement.
Est-ce que j'ai eu l'option parce que j'ai activé la licence ?

LSCC

Quelqu'un sait pourquoi Mavericks n'est pas compatible alors que dans le monde d'en face il peut s'installer sur un OS plus ancien ?

Benaparis

Citation de: LSCC le Décembre 01, 2015, 20:06:40
Quelqu'un sait pourquoi Mavericks n'est pas compatible alors que dans le monde d'en face il peut s'installer sur un OS plus ancien ?

Sans doute parceque que rendre compatible des nouvelles moutures de logiciel sur des systèmes N-2 ou plus doit être une galère infernale, et PhaseOne n'a sans doute pas suffisamment les ressources humaine d'Adobe pour réaliser ce tour de force...C1 a toujours été plus véloce chez moi que LR.

A noter d'ailleurs que cette version 9 tourne sans problème (même avec des gros fichiers de dos MF 60Mpix) avec mon MacPro 2009 Quad 2,93Ghz avec ATI Radeon HD5870, 16Go de RAM sous Yosemite (je reste encore frileux pour passer ma station de travail sous El Capitan)...cette nouvelle version me semble en effet plus veloce que la précédente.

Bref, upgrade ton système si tu peux. ;)
Instagram : benjaminddb

LSCC

Je suis sur El Capitan.
Par contre, j'attendrais une éventuelle période de promo car pour un amateur comme moi le prix de la mise à jour est conséquente (même si je ne remets pas l'apport et l'évolution de cette v9).
40€/50€/60€ ttc ok. Là, c'est 100€. Ça fait mal.

Verso92

Citation de: LSCC le Décembre 01, 2015, 20:06:40

Traditionnellement, il y a moins de problèmes de compatibilité avec les différentes versions de Windows...

juno44

Citation de: ambre099 le Décembre 01, 2015, 19:49:16
Effectivement.
Est-ce que j'ai eu l'option parce que j'ai activé la licence ?

C'est peut etre le cas car j'ai la démo 30j.

Si qqun d'autre peut confirmer (ou infirmer)...?  ???

ambre099

C'est bien parce que la version est activée qu'il y a cette option.
Je viens de l'installer sur le MBP.

MayaTlab

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2015, 20:38:54
cette nouvelle version me semble en effet plus veloce que la précédente.

De mon côté, c'est le cas, mais uniquement en désactivant Open CL (RMBP 13" 2014, El capitan). En activant Open CL, j'ai pas mal de ralentissements et de bugs d'affichage. Par exemple, en ajustant le contraste d'un masque, ou bien toute la photo devient noire (nan, vraiment, un gros tas de pixels noirs) tant que je ne relâche pas le curseur, ou bien la partie masquée ne montre aucun changement tandis que la partie non masquée perd en contraste (encore une fois tant que je ne relâche pas le curseur).
Open CL activé ou non, J'ai une consommation mémoire totalement ridicule (parfois 4 Go pour un raw d'un 5DIII avec un seul masque d'ajustement local), très aléatoire (parfois ca baisse, parfois ca monte, je peux me retrouver à 4 Go pour un fichier d'OMD EM1 sans retouche locale, puis subitement tomber à 1.5 Go pour un fichier d'un 5DS avec une dizaine d'ajustements locaux, et, 5 min plus tard, toujours avec le même fichier, me trouver à 4 Go), et, pire, parfois la conso mémoire du kernel s'envole tant que C1 n'est pas clos.

C'est assez rigolo de voir à quel point Open CL semble poser problème à certains développeur - alors que son utilisation est sensée accélérer les choses, parfois c'est le contraire qui se passe...

En tout cas je n'avais aucun de ces problèmes avec C1 8. Je vais essayer de circoncire un peu mieux les problèmes et de tenter de les répéter de façon fiable, puis envoyer un mail à Phase One.

Ca ne retire en rien ce que je pense des améliorations de cette nouvelle mouture, qui sont, pour moi, excellentes et fort utiles.

MayaTlab

Citation de: soizic07 le Décembre 01, 2015, 18:00:30
[at] MayaTlab

Il y a du swapp sur ton système ce qui explique les ralentissements soudains, c'est très mauvais.
On ne devrait plus avoir ça sur un mac s'il a assez de mémoire ce qui doit être le cas sur un mac récent.
J'ai aussi des problèmes de lenteur avec mes essais de catalogue sous C1-V8. Pas de swapp mais C1 ne prend pas plus de 2Go de RAM alors qu'il est seul et que j'en ai 8 et 16 sur mes deux mac. Ce n'est pas normal ; pour Photoshop on peut mettre une limite bien plus haute à la mémoire employée.

A mon avis la mémoire est très mal gérée par PhaseOne, mais j'aime le logiciel en session.

Merci du retour, mais la mémoire swap n'est probablement pas en cause, j'ai vérifié et son montant n'est pas corrélé à l'utilisation de Capture One.

tenmangu81

L'intégration dans la version 9 du réglage de luminosité "pure" (Luma) est remarquable par sa neutralité, et se rapproche pas mal d'un travail dans un espace Lab. Evidemment, ça oblige à revoir complètement ses réglages en entrée : quand on part d'un profil d'entrée perso assez plat et d'une courbe tonale linéaire, jouer sur la luminosité dans les courbes plutôt que sur RGB (qui augmente aussi la saturation) conduit à des photos assez ternes.
Solution : jouer sur les contraste, luminosité, saturation dans l'outil "exposition" ?
Bon, avec un peu de ténacité, trouver ses marques ne sera pas trop difficile.....

Nga

Etrange : sur W7, le nouvel éditeur de couleur, ainsi que la gestion du pinceau sur les masques, sont restés en anglais... C'est moche  ;).

Nga

Premier tour du propriétaire : rendu effectivement un poil plus terne - toutes valeurs de réglages égales (mais modérées). Curieusement, un des points forts que je trouvais à C1, à savoir la couleur qu'il arrivait à retrouver dans les ombres, passe en retrait : on garde un peu de grisouille dans les ombres, façon CNX2.

La courbe en Luma est, quant à elle, à maîtriser ; pas évident du premier coup.

J'ai trouvé aussi que les bleus étaient un peu poussés et les rouges moins saturés. Bizarre.

Donc pour le moment, impression mitigée... :-[