> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

Roger Maxime

Citation de: arwed le Janvier 27, 2016, 01:00:53
Ca peut etre aussi sympa d'avoir un bon boitier hyper réactif et bien pixelisé. Mais à quel prix...

J'ai payé mon D3X un peu plus de 6000 boules en juillet 2011. A comparer au prix du D3(S) contemporain et à celui du D5 annoncé...
...
...mais même les pros Nikon évoquaient à l'époque la possibilité que la marque prenne les acheteurs de D3X pour des pigeons...

bolek

La disponibilité d'un équipement photo à un moment donné a un prix.  Le D5 baissera avec le temps. Le matériel pro se dévalue plus ( que le materiel amateur) quand son remplaçant est disponible, parfois avant. J'ai pu bénéficier d'un déstockage espagnol de D3X neufs à 2600€  à un moment où Verso clamait qu'il s'agit d'un matériel dépassé (en dynamique un peu et en haut ISO beaucoup – il n'avait pas tort). Les amateurs disposent d'un large choix de stratégies pour s'équiper avec un rapport plaisir/prix variable.

p.jammes

Pas eu l'impression que le prix du D4s ait franchement baissé dans le réseau agréé depuis 2 ans et demi.

bolek

La baisse est incrementalle et non continue. Je ne connais pas le cas du D4S. Le client profit de l'effet d'aubaine uniquement quand il existe (ce qui, si j'ai bien compris n'est pas (encore) le cas pour le D4s. Je n'ai pas de conseil à donner aux professionnels (manque de compétences). Je pense que les amateurs peuvent PARFOIS profiter des baisses de prix (quand elles sont significatives/ if any  :)  ) sur le marché de l'occasion/déstockage du matériel pro. Le pro n'a pas toujours le choix coincé entre le budget et les exigences (justifiées ou pas) de ses clients. Le D5 comblerait certaines lacunes de mon D3X (pour mon usage) : AF plus rapide, haut ISO et peut être la dynamique. Je lui reproche de ne pas utiliser (comme le  D4 et le D4s) la même batterie que le D3X. On verra dans 5 ans.

Didier_Driessens

je pense que le D4 et le D4s n'ont pas la même batterie non plus...

Didier

geargies

Citation de: p.jammes le Janvier 27, 2016, 12:52:22
Pas eu l'impression que le prix du D4s ait franchement baissé dans le réseau agréé depuis 2 ans et demi.

Le neuf non ;) mais il y a quelques fois des occases intéressantes qui passent ( à toute vitesse d'ailleurs )

LViatour

Citation de: Didinou le Janvier 27, 2016, 15:36:50
je pense que le D4 et le D4s n'ont pas la même batterie non plus...

Didier

Si j'utilise les mêmes batteries mêmes chargeurs dans mes D4 et D4S et ce sera pareil avec le D5.

Le changement de batterie à eu lieu entre le D3s et le D4.

Didier_Driessens

Citation de: LViatour le Janvier 28, 2016, 09:26:52
Si j'utilise les mêmes batteries mêmes chargeurs dans mes D4 et D4S et ce sera pareil avec le D5.

Le changement de batterie à eu lieu entre le D3s et le D4.

autant pour moi... je savais que c'était le même modèle ( j'ai eu les deux) mais je pensais que la capacité était différente : plus pour le D4s

bitere

Oui, elles sont "différentes", mais la nouvelle avec un "a" fonctionne avec le D4 aussi et vice versa. Elle a aussi et surtout, une plus grande capacité.

philz77

pas de souci de charge,même chargeur !! ;D

PhR

Au moment de la sortie du D4 , une loi japonaise limitait la fabrication/l'usage des batteries à 2000 mAh au Japon (pour des raisons de sécurité parait-il   !!) .
Pour le D4s, les batteries (2500 mAh) ont été fabriquées hors Japon . Le chargeur est le même et les deux modèles de batterie s'utilisent sur D4 et D4s.

LViatour

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2016, 15:59:34
J'ai un D4 : quelqu'un peut me confirmer si je peux charger une batterie de D4s dans mon chargeur de D4 et l'utiliser ? Ma seconde batterie se fatigue...
Je confirme même chargeur, tu peux donc charger les batteries du D4 et D4s sur les deux chargeurs et utiliser les deux batteries sur les deux appareils sans aucun problème. Il y a juste que l'autonomie de la batterie du D4 sera plus faible que celle du D4s.

LViatour

Pour infos j'ai commandé 6 cartes Lexar XQD 64GB 210M/s sur Ebay boutique UK en tva intracommunautaire au prix de 105€ livraison comprise.

Pas plus cher donc qu'une bonne CF et surtout plus rapide en écriture 210M/s en lecture et 185M/s en lecture. Les CF les plus rapides du marché sont à 160M/s en lecture et 150M/s en écriture.

Il y a aussi des XQD plus rapide à 440M/s en lecture et 400M/s en écriture mais c'est plus cher.

Idem il y a un nouveau format CF fast non compatible avec les lecteurs CF classiques mais c'est encore plus cher que les XQD!

franang

le 1dx 2 est sorti, 10 % moins cher que le D5, cherchez l erreur  :D

Didier_Driessens

et oui, le Canon est annoncé à 6300 roros au lieu des 7000 chez Nikon ! C'est une très bonne chose , j'espère que cela fera descendre le prix du Nikon...
Bine que, quand vous êtes équipé en optiques et habitué à une marque, vous ne changez pas pour une différence de 10%.

Didier

franang

oui c est sure qu'entre revendre tout son parc d optiques pour passer a la concurrence et se prendre 10 % d'augmentation sur un boitier le calcul est vite fait. Mais je trouve que Canon a superbement taclé Nikon sur ce coup la.Ppour moi, c'est un signal de Canon a ses clients en leurs disant "restez chez nous c'est un peu moins chers". N'en demerite pas les qualités du D5 (enfin qualités hypothétiques puisque le boitier n'a quasiment pas été utilisé  ;D)

Vbloc

Aujourd'hui, il s'agit pour pas mal de pros de changer leurs deux boîtiers + leur vieux 24-70.

En passant en face, ils doivent changer les deux autres zooms (14-24 et 70-200). S'ils revendent bien ces deux-là, le coût du switch aura rarement été aussi faible.

Ca va sans doute mettre la pression sur Nikon :
- pour résoudre le problème du 24-70,
- pour proposer l'option double CF,
- pour aligner son prix sur les rouges.

LViatour

Citation de: Vbloc le Février 02, 2016, 13:29:45

- pour proposer l'option double CF,

Je ne comprends pas ce que vous reprochez au cartes XQD les cartes CF ne peuvent plus répondre à la demande actuelle en vitesse c'est un format en fin de vie.

Le Canon passe aussi en CF fast qui coûtes plus chères que les XQD et qui est aussi incompatible avec les cartes CF il faudra donc aussi changer le parc de cartes et de lecteurs. 

ddi

Citation de: LViatour le Février 02, 2016, 18:07:12
Je ne comprends pas ce que vous reprochez au cartes XQD les cartes CF ne peuvent plus répondre à la demande actuelle en vitesse c'est un format en fin de vie.

Le Canon passe aussi en CF fast qui coûtes plus chères que les XQD et qui est aussi incompatible avec les cartes CF il faudra donc aussi changer le parc de cartes et de lecteurs. 

tu veux dire que les D5s et DXII ne seront pas compatibles avec les anciennes CF ?

ça me parait quand même bizarre non ?

Les lecteurs je peux comprendre, ça ne coute pas très cher et ça arrive relativement souvent mais les appareils ....

Patrick Esbly

Il est irritant de ne pas avoir le choix entre les deux modèles, les photographes européens ne sont sans doute pas assez matures, puisqu'il n'y a pas de souci pour commander le double CF aux USA!
La XQD est effectivement plus rapide, mais certains photographes, dont je fais partie, ont besoin avant tout d'une grande autonomie en termes de cartes. On ne peut pas vider ses cartes tous les jours sur un portable (il n'existe à ma connaissance pas de videur autonome au format XQD)  lorsqu'on est au bout du monde sans accès à l'électricité, ou avec des contraintes sur le poids des bagages. Remplacer plus d'un Téra de cartes CF contre des cartes XQD représente aujourd'hui une somme considérable, pour un gain négligeable du moins pour mon usage.

Vbloc

C'est très cher pour des performances qui ne m'intéressent pas :
- Je ne fais pas de vidéo 4k,
- je n'ai jamais shooté de ma vie des rafales de 100 RAW d'affilé,
- je n'ai jamais été coincé en prise de vue avec les CF de mon D4,
- j'ai grillé une fois dans ma vie un CF, c'était au siècle dernier,
- j'ai tout un stock de CF.

De plus, comme c'est le seul boîtier qui les accepte, je suis surpris que ce format existe encore.

Enfin, je pense que ça pourrait être un sérieux frein à la revente.

RTS3

Citation de: Vbloc le Février 02, 2016, 19:25:42

De plus, comme c'est le seul boîtier qui les accepte, je suis surpris que ce format existe encore.

Les D4 et D5 sont les seuls boitiers photos à utiliser le format xqd, mais je crois que tu te trompes quand tu penses que c'est un format inutilisé et mort-né
L'essentiel c'est de... euh...

Bernard2

Citation de: Patrick Esbly le Février 02, 2016, 18:52:05
Il est irritant de ne pas avoir le choix entre les deux modèles, les photographes européens ne sont sans doute pas assez matures, puisqu'il n'y a pas de souci pour commander le double CF aux USA!
La XQD est effectivement plus rapide, mais certains photographes, dont je fais partie, ont besoin avant tout d'une grande autonomie en termes de cartes. On ne peut pas vider ses cartes tous les jours sur un portable (il n'existe à ma connaissance pas de videur autonome au format XQD)  lorsqu'on est au bout du monde sans accès à l'électricité, ou avec des contraintes sur le poids des bagages. Remplacer plus d'un Téra de cartes CF contre des cartes XQD représente aujourd'hui une somme considérable, pour un gain négligeable du moins pour mon usage.
Je reste assez sceptique sur le fait que Nikon France ne proposerait pas l'option CF hors SAV, car comme il semble déjà que Nikon Suisse (approvisionné par Nikon Europe comme Nikon France) le proposera je ne crois pas trop à cette limitation qui amènerait forcément à une concurrence des autres pays qui eux le proposeraient.. Sauf si c'est parce que les premières livraisons du Japon à l'Europe seraient majoritairement en XQD par exemple.

Mais nous verrons...

LViatour

Citation de: Vbloc le Février 02, 2016, 19:25:42

Enfin, je pense que ça pourrait être un sérieux frein à la revente.

Ce format est aussi utilisé en Vidéo le D4, le D4s et le D5 ne sont donc pas les seuls à utiliser ce format.

Le format d'écriture est encore plus sur que les CF.
La montée en pixels et la vitesses des appareils fait que le format CF est à terme en fin de vie, c'est comme ça. Si tu es contre les évolutions, les disquettes j'en ai qui ont 17 ans et qui fonctionnent encore, pourtant ce n'est plus adapté.

Que tu ne fasses pas de vidéo c'est une chose, mais pour beaucoup de pro pour lesquelles ce boîtier est destiné la vidéo devient indispensable. Faire un modèle sans vidéo et un avec vidéo coûterait bien plus cher à produire qu'un modèle qui à un marché plus large.
Quand aux longues rafales sur ce boîtier c'est une nécessité pour certains photographes même si ils n'utilisent pas cette fonction tous les jours.

Canon aussi change sont format de carte vers le CF Fast qui est bien un nouveau format non compatible avec les cartes CF.

LViatour

Citation de: ddi le Février 02, 2016, 18:44:14
tu veux dire que les D5s et DXII ne seront pas compatibles avec les anciennes CF ?

ça me parait quand même bizarre non ?

SuR le 1Dx II il y a deux lecteurs si j'ai bien compris, un CF classique et un CF Fast, seul le compartiment CF fast permet de longues rafales et la 4K.
Il est donc compatible CF via un des lecteurs de carte. Mais un peu comme sur le D4 cela sans la transition en douceur vers le format CF Fast.

Pour le D5s je crois que c'est un lecteur SD et un lecteur CF classique ancien (pas certain de ce que je dis).

extrait d'un article sur les cartes CF-fast:

la CF+ n'est pas rétro-compatible avec la CF version parallèle. Du coup, on ne peut s'empêcher d'être dubitatif devant sa présentation, qui nécessitera l'utilisation de nouveaux lecteurs de cartes. Une carte CFast reprend la forme d'une Compact Flash, soit plus encombrante qu'une SD ; si cela importe peu pour un reflex expert, c'est un vrai frein à son adoption dans un compact, pour lequel un bloc de 36x48 mm est une contrainte de conception trop importante.

Elle conserve également certains défauts notés dès les débuts des CF, comme les connexions à broches ; ceux à qui il est arrivé de plier une broche du connecteur de leur appareil photo, ou de voir un grain de poussière se coincer dans un trou de la carte, savent à quel point cette conception peut être problématique. À l'inverse, les connexions à plat des SD sont plus sujettes aux faux contacts, mais beaucoup moins à un endommagement physique.