> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: 100MPixels le Avril 04, 2016, 23:23:42
le d5 semble propre à 12800 iso à 25000 iso un peu de bruit
http://blog.stanleyleary.com/2016/04/nikon-d5-with-candellight-examples.html

Faut voir la haute résolution, et surtout en situation réelle si tu dois éclaircir un peu ton image ce ne sera plus pareil.
Après maintenant une semaine d'utilisation je place la barre d'utilisation courante à 10.000 iso pour une qualité A3
Pour des spectacles de nuit ou la qualité peut-être moins bonne des pointes peuvent aller si c'est vraiment utile à 25.600 iso.

Mais ce qui est le plus utile c'est la très bonne qualité jusqu'à  6400 iso

Sebmansoros

Désolé de ne pas partager vos avis.
Pour moi la colorimétrie tire beaucoup trop sur le rouge comme les Canon.
On est pas encore au niveau de la colorimétrie Fuji, même d'un vieux S5.
Je pense qu'il doit y avoir moyen de paramétrer le boîtier pour éviter cette tendance.

Sebmansoros

J'ajouterais que cette dominance n'apparait pas sur les autres photos (sport et intérieur)  bizarre?

Fab35

Citation de: Sebmansoros le Avril 05, 2016, 10:04:30
Je pense qu'il doit y avoir moyen de paramétrer le boîtier pour éviter cette tendance.
Tu parles des photos "candel-light" ?
Ca te choque vraiment d'avoir des tons très chauds (rouge/Orange/jaune) à la lueur d'une bougie ?

phil91760

Citation de: Sebmansoros le Avril 05, 2016, 10:04:30

+1

des que la lumiere vient  manquer, de ce que j'ai pu voir , forte dominante rouge.

Patton

Citation de: phil91760 le Avril 05, 2016, 10:21:37
+1

des que la lumiere vient à manquer, de ce que j'ai pu voir , forte dominante rouge.

Ce qui est un comble  ...pour un Jaune !!!!!!!!!
Cuistre à point/Turlupin sec

Sebmansoros

Citation de: Fab35 le Avril 05, 2016, 10:12:08
Tu parles des photos "candel-light" ?
Ca te choque vraiment d'avoir des tons très chauds (rouge/Orange/jaune) à la lueur d'une bougie ?

Non sur les photos de mariage.

geargies

Le jour où Seb sera content, il pleuvra des grenouilles .. ::)

LViatour

Comme beaucoup de questions sont liées à la dynamique en bas iso du D5 voici un exemple.

Je suis justement occupé à configurer les courbes de bases de mon logiciel raw, j'ai donc fais toute une série de jpg +raw pour comparer mes réglages au jpg direct.

Voici un jpg direct du boîtier 8 bit sans aucun réglage et avec une lumière très dure:

La haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/461839-2/jpg-direct-reglages-default.JPG

Et voici maintenant un raw ou j'ai étiré largement la dynamique (même trop cela commence à faire du laid HDR) pour montrer qu'à 100 iso il y a bien suffisamment de dynamique même si c'est moins qu'un D4s:

Et la haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/461836-1/Dynamique-raw.jpg

LViatour

Citation de: Sebmansoros le Avril 05, 2016, 14:46:20

Difficile de juger, pièce avec éclairage économique et vitraux colorés, murs en bois et marbre rose et surtout un logiciel raw qui ne lit pas encore la balance des blancs.

Donc quand je parle de la colorimétrie c'est par rapport à ce que je vois en jpg, mon logiciel raw n'est pas complètement représentatif.

laurent gadolet

Citation de: LViatour le Avril 05, 2016, 17:30:33
Comme beaucoup de questions sont liées à la dynamique en bas iso du D5 voici un exemple.

Je suis justement occupé à configurer les courbes de bases de mon logiciel raw, j'ai donc fais toute une série de jpg +raw pour comparer mes réglages au jpg direct.

Voici un jpg direct du boîtier 8 bit sans aucun réglage et avec une lumière très dure:

La haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/461839-2/jpg-direct-reglages-default.JPG

Et voici maintenant un raw ou j'ai étiré largement la dynamique (même trop cela commence à faire du laid HDR) pour montrer qu'à 100 iso il y a bien suffisamment de dynamique même si c'est moins qu'un D4s:

Et la haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/461836-1/Dynamique-raw.jpg
Bonsoir, Luc.
Je ne sais pas si votre logiciel est paramétrable pour éviter ces horribles halos clairs/foncés lors de la répartition des valeurs (ces halos sont un fléau), car là, ça bousille carrément l'image et comme vous le dites, ça fait "mauvais H.D.R"...

LViatour

Citation de: laurent gadolet le Avril 05, 2016, 18:15:19
Bonsoir, Luc.
Je ne sais pas si votre logiciel est paramétrable pour éviter ces horribles halos clairs/foncés lors de la répartition des valeurs (ces halos sont un fléau), car là, ça bousille carrément l'image et comme vous le dites, ça fait "mauvais H.D.R"...

Là c'est juste pour montrer qu'il y a moyen d'étirer, mais le réglage normal en sera plutôt ceci:

en haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/461843-1/LV0_3687_02.jpg

Berswiss

Luc, j'ai vu les cracheurs de feu, les intérieurs, les mariages et les bâtiments .. Je comprends ton enthousiasme même si c'est difficile de voir les résultats sur ces exemples. Je pense surtout à la partie AF et j'aimerais savoir si tu as des exemples plus dynamiques. Celles du feu peuvent démontrer une bonne accroche mais tu avais pu les faire avant avec le D4s même si tu as dit - il me semble - que tu avais moins de déchés. As-tu pu tester des suivis ou des situations de reportage qui demandent des actions rapides... même si un mariage peut l'être.
Quant à la dynamique, je crois qu'on est un peu victime de la focalisation outrée sur la génération d'avant et on va s'en accommoder. La courbe ressemble tout à fait à celle du 1Dx et ça ne m'a jamais vraiment dérangé. C'est amusant de voir une certaine convergence de ces deux boitiers  :o :o

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Avril 05, 2016, 14:46:20
Sur l'image postée en grand format on ne connait pas le réglage qu'a appliqué LViatour. Il suffit d'ailleurs d'enlever un peu de saturation et c'est alors très naturel.
Alors que chez Canon c'était une dominante générale vers le rouge, là ce n'est que la saturation qui est un peu forte.

laurent gadolet

Citation de: LViatour le Avril 05, 2016, 18:45:58
Là c'est juste pour montrer qu'il y a moyen d'étirer, mais le réglage normal en sera plutôt ceci:
Ouf!
Nettement plus agréable! :D :

LViatour

Citation de: laurent gadolet le Avril 05, 2016, 19:46:36

Ouf!😎
Nettement plus agréable! :D :

En gros je ne travaille pas individuellement mes photos, je crée des styles que j'applique à des séries d'images. J'ai donc des réglages doux, normaux et extrêmes, pour des portraits, paysages, intérieurs, etc...

C'est ce que je suis occupé à créer pour me faciliter la vie par après quand les grands reportages arriverons. Les réglages existants pour le D4s ne sont plus adapté au D5.

LViatour

Citation de: Berswiss le Avril 05, 2016, 19:13:24
Luc, j'ai vu les cracheurs de feu, les intérieurs, les mariages et les bâtiments .. Je comprends ton enthousiasme même si c'est difficile de voir les résultats sur ces exemples. Je pense surtout à la partie AF et j'aimerais savoir si tu as des exemples plus dynamiques. Celles du feu peuvent démontrer une bonne accroche mais tu avais pu les faire avant avec le D4s même si tu as dit - il me semble - que tu avais moins de déchés. As-tu pu tester des suivis ou des situations de reportage qui demandent des actions rapides... même si un mariage peut l'être.
Quant à la dynamique, je crois qu'on est un peu victime de la focalisation outrée sur la génération d'avant et on va s'en accommoder. La courbe ressemble tout à fait à celle du 1Dx et ça ne m'a jamais vraiment dérangé. C'est amusant de voir une certaine convergence de ces deux boitiers  :o :o

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire vraiment des sujets très dynamique. Juste un reportage pour la communication d'un joueur de Hockey que je suis depuis quelques semaines (mais reportage privé). J'ai donc comparé le suivi déjà très bon du D4s au D5 c'est meilleur mais pas vraiment eu le temps de configurer le réglage de suivi aléatoire qui est nouveau sur le D5.

Mais j'ai quelques retour de deux collègues en suivi automobile et les échos sont aussi très très positifs.

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Avril 05, 2016, 19:41:39
Sur l'image postée en grand format on ne connait pas le réglage qu'a appliqué LViatour. Il suffit d'ailleurs d'enlever un peu de saturation et c'est alors très naturel.
Alors que chez Canon c'était une dominante générale vers le rouge, là ce n'est que la saturation qui est un peu forte.
Je comprends mieux, surtout comme je l'ai dit, cette dominante n'apparait pas sur les autres photos et ça m'a interpellé.

comchev

Petite rencontre d'1/4 d'heure avec le D5 cet après-midi.
Je me suis borné à essayer l'accroche de l'AF sur les voitures qui passaient, uniquement les noires, pour corser,
prises de vue à la volée en cadrant au 80/400, le bas des ailes, les bas de caisse ou les pneus, les endroits les plus sombres et
à priori les moins "accrocheurs"...une vingtaine de vues, une seule poubellisables (et pas de beaucoup). Les autres toutes
parfaitement nettes, même celle à travers un pare-brise de scooter qui s'est retrouvé dans mon champ. Impressionnant.

bignoz

Bon, ça se confirme, mieux vaut acheter un D5 qu'un d4s.  Finalement on ne parle que de dynamique à 100 isos, car c'est le seul point en retrait apparemment. Sur le reste, ce n'est que du bon ! Mon cochon est prêt, mais il va me falloir encore un peu de patience pour me payer ce joujou. L'attente est difficile, heureusement j'ai le D700 (et ses 12 EV de dynamique  ;D)

franang

bignoz = si tu arrives a patienter il y aura surement un cash back d'ici la rentrée scolaire (bon ca fait presque 5 moins d attente...)

LViatour

Citation de: franang le Avril 06, 2016, 08:32:46
bignoz = si tu arrives a patienter il y aura surement un cash back d'ici la rentrée scolaire (bon ca fait presque 5 moins d attente...)

Les revendeurs parlent d'un prix normal après l'effet nouveauté de 6499€ avec remise possible suivant les revendeurs (sans le lecteur de carte et sans la carte de 32GB). Mais un lecteur de carte et une carte c'est bien moins cher que 500€ ;)

Didier_Driessens

Un D4s neuf = 5000€   un D5 = 7000€     2000€ par ici, 2000€ par là .... ;)

Didier

p.jammes

J'ai pu jouer 5 minutes avec. L'AF semble très prometteur, ainsi que l'écran tactile très réactif. Très bonne balance des blancs également.

danielk

comchev : 1/4 d'heure de prise en mains ! p.jammes : 5 minutes ! qui dit moins   :D :D :D