> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

alpseb

Cest plutot cool ! En conditions sombres le D4S est naze en AF si on est pas sur un collimateur en croix

restoc

Bah si' l'AF accroche bien partout,  sauf sur le sujet,  çà ne va pas aider non plus ! ;D ;D

pezzatti

Citation de: restoc le Avril 17, 2016, 08:46:58
Bah si' l'AF accroche bien partout,  sauf sur le sujet,  çà ne va pas aider non plus ! ;D ;D

;) :D

Retour du "terrain" (la photo n'est pas top et je vous prie de m'en excuser, elle est juste là pour imager mon retour)

L'af du D5 me séduit de plus en plus. Dans ce cas précis, malgré la végétation assez dense devant le lièvre, l'af (af-c) accroche le sujet et le résultat est net. (5000 isos, AF-C s, 400 2.8 + multi 1.4 1/250ème à main levée VR on)

geargies

Il se demande ce que tu fabriques ;) on voit bien l'interrogation dans son œil ! 😄😄

franang

j adore tes photos pezzatti
ce qui m interpelle est que lors de la sortie du d4s on pouvait lire partout que l'af etait "incroyable, af de folie etc..", bref un truc parfait. Maintenant le D5 a un af encore plus mieux bien  ;D. Sur ce point je crois parfaitement les dires de Luc et Pezzatti qui maitrisent leurs sujets. Mais quel est reellement l'amélioration de l 'AF, car apres tout les retours sont surtout de l'ordre du ressenti et parfois de l'emotionnel (joie d'avoir un nouveau boitier) ?
bonnes photos a ceux que ont le D(, pour moi ce D5 m'aura surtout permis de trouver un D4s en etat parfait a prix correct

pezzatti

Citation de: franang le Avril 17, 2016, 09:37:52
ce qui m interpelle est que lors de la sortie du d4s on pouvait lire partout que l'af etait "incroyable, af de folie etc..", bref un truc parfait. Maintenant le D5 a un af encore plus mieux bien  ;D. Sur ce point je crois parfaitement les dires de Luc et Pezzatti qui maitrisent leurs sujets. Mais quel est reellement l'amélioration de l 'AF, car apres tout les retours sont surtout de l'ordre du ressenti et parfois de l'emotionnel (joie d'avoir un nouveau boitier) ?
bonnes photos a ceux que ont le D(, pour moi ce D5 m'aura surtout permis de trouver un D4s en etat parfait a prix correct

Merci

Pour l'amélioration de l'AF (D5 vs D4s), je n'en sais rien et à vrai dire, cela m'intéresse peu. Je remarque simplement que l'AF du D5 rempli très très bien la mission que je lui demande de remplir et qu'il me sort pratiquement toujours des photos nets, même dans des conditions pas si évidentes que cela. Par ailleurs, lors d'une rafale, je n'ai pratiquement pas de déchets en AF-C que ce soit en mode af groupé ou s. C'est pour cela que je dis que le D5 me convient et qu'il fait le job

Mais j'ai toujours pensé que le D4s était un excellent boitier et qu'il devient très difficile aux fabricants de faire toujours beaucoup mieux tant qu'il n'y a pas une évolution marquante dans la technologie (capteur par exemple)

LViatour

Citation de: bignoz le Avril 17, 2016, 03:04:48
Cet AF serait donc LE grand changement par rapport au D4s, et ce avant la qualité en hauts isos. À te lire, ton message transpire l'enthousiasme. L'avancée est-elle si notable que cela par rapport au boitier précédent ? Sur le même type de reportage (mariage) dirais-tu que tu as travaillé avec un confort accru ?
Je suis occupé à regarder les raw du mariage de hier.

Alors je précise pour les autres commentaires que j'ai vu passer que je n'ai pas dis que le D4s était naze. Au contraire dans tous les boîtiers que j'ai eu en mains, le D3S et le D4s étaient les meilleurs.

J'ai toujours mon D4S et je ne compte pas m'en séparer avant au moins deux ans et demi.

Mais sur un mariage faut aller vite, les situations sont constamment différentes, hier météo très variables avec averses orageuses, et petites éclaircie et soleil dur! Il faisait froid, donc faut aller vite, sinon les invités et les mariés n'en veulent plus en extérieur.

En général je fais poser les mariés à l'ombre, mais là pas le temps j'ai fais des photos de groupe plein soleil avec parties des personnes à l'ombre, nous verrons bien si la dynamique du D5 suivra, je dois encore travailler ça.

La révélation de la journée est bien l'AF. Je n'ai jamais eu autant de photos sans quasi aucun déchet lié à l'af, sur les groupes ou les photos de soirée j'ai tendance à doubler les prises au cas où et avant de laisser partir les gens je contrôle si la mise au point est bonne, au D5 tout en af auto, aucune photo floue , absolument aucune erreur de mise au point.

En soirée j'ai eu une très mauvaise lumière, éclairage coloré très faible avec des spots blancs mouvants, dans de temps en temps les mariés quasi dans le noir et de temps en temps super éclairé.
L'af n'a pas lâché les mariés sur la piste de danse même quand dans le viseur moi je n'y voyais quasi plus rien.

J'ai travaillé plus qu'à l'habitude à un mariage avec le 85mm F1,4 qui avec le D4s était plus délicat à utiliser quand il faut travailler rapidement, trop vite des erreurs d'AF.
Mais au D5 là ou est choisie la mise au point c'est parfaitement net dans tous les cas.

La balance des couleurs est elle aussi excellente de même que la mesure de lumière, vraiment aucune surprise sur cette longue journée.

Je viens de travailler quelques photos, encore une fois une sensation de netteté accrue par rapport au D4s et des couleurs fidèles.

Alors j'ai aucune action chez NIkon, je n'ai donc rien à défendre, ce n'est que mon ressenti.  

Mes mariés de hier:

franang

sympathique la composition et originale...tu avais un troll avec les cheveux verts devant les mariés ?? ?ok je sors :)
a pezzatti = je n'arrive pas a voir ton mail, j'aimerai echanger en courrier privé, si tu peux me contacter par mon site web (http://winterfall.jimdo.com/)

LViatour

Citation de: Vbloc le Avril 16, 2016, 11:26:49
"
Ce sont surtout les photographes amateurs qui s'y intéressent. Les autres s'en tapent.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Jamais un client ne m'a demandé avec quoi je travaillais.

Mes clients ne sont pas photographes ou alors justement amateur, tu mélanges là.

Après chacun sa soupe pour vendre sont travail, en effet, les clients ne demandent rien, mais moi je mais des points en avant pour vendre mon travail, je vais pas tout dire ici, mais mon matériel fait partie de ce que je vends aussi au clients.

LViatour

Pour ceux qui ont peur de la "faible" dynamique du D5 en bas iso.

Chose à éviter un groupe en plein soleil pour moi cela passe sans trop de problème:

geargies

Jolies! Ces dernières photos de mariage où tout le monde à l'air mega-heureux ;) ( bonus pour la robe blanche ;) )  👏👏👏 Luc!

pezzatti

Citation de: LViatour le Avril 17, 2016, 12:44:23
Pour ceux qui ont peur de la "faible" dynamique du D5 en bas iso.

Chose à éviter un groupe en plein soleil pour moi cela passe sans trop de problème:

Luc, ton exemple le démontre bien  ;)

Quelques pages plus hauts dans ce fil, j'ai aussi fait remarquer que la plus faible dynamique du D5 à bas isos n'était pas un réel problème pour "la vraie vie"

Berswiss

Citation de: pezzatti le Avril 17, 2016, 14:06:58
Quelques pages plus hauts dans ce fil, j'ai aussi fait remarquer que la plus faible dynamique du D5 à bas isos n'était pas un réel problème pour "la vraie vie"
Amusant de lire ça après des années de commentaires qui allaient tous dans l'autre sens !! Comme quoi  :o :o :o

LViatour

Citation de: Berswiss le Avril 17, 2016, 14:13:38
Amusant de lire ça après des années de commentaires qui allaient tous dans l'autre sens !! Comme quoi  :o :o :o

Plus de dynamique c'est quand-même mieux mais c'est pas la fin du monde d'en avoir un peu moins. Et cela fera plaisir au rouges ;)

Encore quelques unes faites hier:

jtoupiolle

Amusant de lire ça après des années de commentaires qui allaient tous dans l'autre sens !! Comme quoi  :o :o :o
Effectivement,c'est bien la première fois qu'on lit ce genre de message sur un topic Nikon,surtout la fin (dans la vraie vie)
On se croirait sur forum Canon

Suche

Pour autant, même si ce n'est le seul critère à considérer, une plus grande dynamique encore aurait permis à Luc de ne pas avoir à post traiter et remonter les BL de son image avec autant d'intensité et cela aurait évité le halo visible autour du marié.
Après on compose toujours avec ce que l'on a entre les mains et sa faculté à bien exploiter le matériel.
Et nulle critique dans mon message, juste une remarque en passant, d'autant que l'image est très sympa !  ;)

LViatour

Citation de: Suche le Avril 17, 2016, 15:18:03
Pour autant, même si ce n'est le seul critère à considérer, une plus grande dynamique encore aurait permis à Luc de ne pas avoir à post traiter et remonter les BL de son image avec autant d'intensité et cela aurait évité le halo visible autour du marié.

Une grande dynamique sans contraster localement donne des images d'une fadeur pas possible, donc même avec une bonne dynamique j'aurais utilisé le contraste local (peut-être avec excès) pour un rendu plus vendeur ;)

Suche

Citation de: LViatour le Avril 17, 2016, 15:21:24
Une grande dynamique sans contraster localement donne des images d'une fadeur pas possible, donc même avec une bonne dynamique j'aurais utilisé le contraste local (peut-être avec excès) pour un rendu plus vendeur ;)

Je n'en doute pas, mais justement une grande dynamique native permet me semble t-il de conserver du contraste.
Plus en tout cas que lors de la remontée des BL ou du remapping des HL, non ?

LViatour

Citation de: Suche le Avril 17, 2016, 15:24:11
Je n'en doute pas, mais justement une grande dynamique native permet me semble t-il de conserver du contraste.
Plus en tout cas que lors de la remontée des BL ou du remapping des HL, non ?

Le contraste général d'une image est fade en grande dynamique (suffit de regarder les images de Sony) les blancs sont gris et pleins de détails, les noirs pleins de détails mais gris sombres.
Il faut donc un moment contraster et choisir quoi garder. L'avantage de la dynamique est la largeur du choix à garder. Mais au Final faut sortir un fichier jpg en 8 bits, si tu gardes toute la plage dynamique et que tu la réduit à 8 bits c'est tout gris.

pezzatti

Citation de: jtoupiolle le Avril 17, 2016, 14:31:13

Effectivement,c'est bien la première fois qu'on lit ce genre de message sur un topic Nikon,surtout la fin (dans la vraie vie)
On se croirait sur forum Canon

Peut-être  ;) :D

Je suis plutôt pragmatique et seul le résultat dans le terrain compte en ce qui me concerne. Je fais des photos et je n'attache pas une importance démesurée aux tests de laboratoires. Et dans mon cas, pour mon utilisation, la dynamique réduite à bas isos du D5 ne me pose pas de problème particulier.

Mais ne faite pas dire ce que que je n'ai pas dit: Il est clair et net que le D5 n'est pas un boîtier taillé pour le paysage  ;) :D (Pour cela, j'ai mon D810)

Par ailleurs, je ne cherche aucunement à faire vendre des D5, j'essaye simplement de partager avec vous mon expérience avec ce boitier

Suche

Citation de: LViatour le Avril 17, 2016, 15:30:53
Le contraste général d'une image est fade en grande dynamique (suffit de regarder les images de Sony) les blancs sont gris et pleins de détails, les noirs pleins de détails mais gris sombres.
Il faut donc un moment contraster et choisir quoi garder. L'avantage de la dynamique est la largeur du choix à garder. Mais au Final faut sortir un fichier jpg en 8 bits, si tu gardes toute la plage dynamique et que tu la réduit à 8 bits c'est tout gris.

Je ne sais pas, si je compare les résultats de mon D70 et de mon D800 avec une dynamique infiniment plus grande, les images ne sont pas moins contrastées au D800, par contre les détails dans les BL et HL sont présents et les transitions (surtout les transitions) sont douces et agréables à l'œil.
Bon c'est juste une aparté, je ne voudrais pas laisser la porte ouverte à d'autres discussions que le D5.  ;)

Jean-Claude

D'après Tony Northrup et ses essais de sujets de sport, le D5 avec son autofocus fait plus de 2X plus d'images nettes que le D810 ?

Insane comme ils disent ?

http://youtu.be/bCwk-Obu0dA

franang

Citation de: Jean-Claude le Avril 17, 2016, 17:11:55
D'après Tony Northrup et ses essais de sujets de sport, le D5 avec son autofocus fait plus de 2X plus d'images nettes que le D810 ?

Insane comme ils disent ?

http://youtu.be/bCwk-Obu0dA
si la cadence est 2 fois plus rapide entre le d810 et d5, il doit y avoir 2 X plus d images dans un meme temps de declenchement, non ? et donc 2 fois plus d image nettes si l'af fait son boulot. Ou alors j'ai rien comris et oui je te paierai un resto si tu passes dans le coin  ;D

LViatour

Citation de: franang le Avril 17, 2016, 19:14:46
si la cadence est 2 fois plus rapide entre le d810 et d5, il doit y avoir 2 X plus d images dans un meme temps de declenchement, non ? et donc 2 fois plus d image nettes si l'af fait son boulot. Ou alors j'ai rien comris et oui je te paierai un resto si tu passes dans le coin  ;D

Je sais pas comment sont faits les tests, je sais juste dire que toutes les photos sont nettes là ou le D4s était bon à 75%. Et cela non seulement en rafale mais aussi photo par photo. 

Je pense qu'une grande part de cette différence est lié à mon utilisation régulière des collimateurs externes qui sont beaucoup plus précis et probablement plus rapides. A cela s'ajoute la sensibilité AF dans les environnements sombres ou la différence est là aussi notable.

MERA

Citation de: LViatour le Avril 17, 2016, 19:39:51
Je sais pas comment sont faits les tests, je sais juste dire que toutes les photos sont nettes là ou le D4s était bon à 75%. Et cela non seulement en rafale mais aussi photo par photo. 

Je pense qu'une grande part de cette différence est lié à mon utilisation régulière des collimateurs externes qui sont beaucoup plus précis et probablement plus rapides. A cela s'ajoute la sensibilité AF dans les environnements sombres ou la différence est là aussi notable.

Exact, pour moi un suivi AF jamais vu