boitier FUJI plein format

Démarré par daffy, Janvier 01, 2016, 20:05:35

« précédent - suivant »

Powerdoc

Je ne sais pas ce que veux dire vente confidentielle : a partir de quelle part de marché, mais aussi a partir de quel réseau de vente ?
De surcroit, c'est très difficile de trouver sur le web, les parts de marché au niveau mondial des différents constructeurs (j'ai pas trouvé) . Le seul c'est marché français et japonais en 2014, mais nous sommes en 2016

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2016, 14:35:25
Marché MF, pour qui ? pourquoi ? a moins de sortir un MF à 4000 roros pour les plus riches d'entre nous qui veulent jouer aux pros. Mais sinon, bof bof

Moi je considère plutôt cette annonce comme une bonne nouvelle : avoir le choix n'a jamais fait de mal à personne...

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2016, 19:30:25
Moi je considère plutôt cette annonce comme une bonne nouvelle : avoir le choix n'a jamais fait de mal à personne...

A personne : non, mais a nous consommateurs, certainement pas  ;D

Reflexnumerick

Arrêtons de finasser. Combien de Nikon et Canon vendus pour un fuji ? Promenons nous dans les boutiques,  regardons dans la rue.... il vous faut plus ? Alors lisez sur le web que fuji perd des sous avec sa section photo, il n'y a pas de secrets.

Ok pour la diversité du materiel photo.
S5 pro-x10-xa1

paltoquet

Question naïve : depuis son "renouveau", le temps écoulé est-il suffisant pour pouvoir considérer que Fuji est en échec ? Je ne sais pas du tout combien de temps il faut pour percer, pour considérer qu'une part de marché suffisante est atteinte, mais peut-on trancher et dire que Fuji s'est planté ? Aucune ironie dans ce que je demande, car je n'ai réellement aucune idée de la réponse. Je suppose que Nikon et Canon ont dominé le marché APS-C reflex assez vite et sont en gros les références principales depuis longtemps. Ces marques bénéficient aussi d'une réputation venue de l'époque de l'argentique. Sony, Olympus et Panasonic ont percé avec les hybrides (je ne parle pas des compacts et bridges à petits capteurs), et se sont taillé une bonne part du marché (si je ne me trompe pas). Fuji arrive sur le tard, sur un marché déjà bien occupé, et joue sur une image d'outsider qu'on peut discuter... Mais est-il légitime de considérer que la marque n'a pas trouvé de place ? Ne faut-il pas plus d'années, et un abandon de la photo par Fuji, pour pouvoir l'affirmer ?

RN, tu évoques la politique commerciale erratique de Fuji,  et je serais assez près d'être d'accord, mais tout de même, il y a bien une lignée X100, une autre X-Pro, une autre X-T, et enfin une X-A... La lignée X-E continuera-t-elle ? Pour le coup, je trouverais incohérent qu'elle soit arrêtée. D'accord, à côté il y a des abandons, quelques coups dans l'eau, mais il reste tout de même une gamme qui tient la route, non ?
(bon, c'est sûr que faire un X-A1 en même temps qu'un X-M1, le premier démontrant que la différence entre une matrice de Bayer et une X-Trans était en fait anecdotique, était un peu se tirer une balle dans le pied, et la différence ne justifiait sans doute pas une lignée X-M)

Pour ce qui est de ce qu'on voit dans la rue, si je prends l'exemple Panasonic, certes je vois énormément de bridges Lumix... mais assez peu d'hybrides pourtant réputés, et sur le marché depuis plus longtemps que les Fuji à base d'X-Trans... Bien sûr, quelqu'un va me dire que si, on en voit plein... Je vis dans un lieu touristique, et si je vois pas mal de Nex, les Lumix hybrides sont rares. Il ne s'agit pas de comparer ou d'opposer Pana et fuji, mais peut-être relativiser la rareté des Fuji, qu'on voit  très peu, en effet...

VOLAPUK

On voit que du canikon dans la rue ? Raison de plus pour acheter autre chose ;D

Un conseil : quand on se balade dans la rue et qu'on aime la photo mieux vaut regarder autre chose que l'appareil du voisin. Mais chacun son kif

paltoquet

Ah ben en voilà un post qu'il est utile et qu'il enrichit le débat... Ça fait bien avancer le schmilblick...  ::)
Cela dit, on peut trouver ce débat stérile en effet... Mais pas complètement sans intérêt.
Quant au conseil, tu as sans doute mieux à proposer je suis sûr.

VOLAPUK

C'est quoi le débat ? La politique commerciale de Fuji ? c'est le titre du fil ? On a droit aux mêmes élucubrations marketocommercialostratégiques dans toutes les sections  ::) Autant que la modo créé une section économique que ça puisse patauger dans le bonheur

Reflexnumerick

Citation de: paltoquet le Septembre 07, 2016, 20:28:06
RN, tu évoques la politique commerciale erratique de Fuji,  et je serais assez près d'être d'accord, mais tout de même, il y a bien une lignée X100, une autre X-Pro, une autre X-T, et enfin une X-A... La lignée X-E continuera-t-elle ? Pour le coup, je trouverais incohérent qu'elle soit arrêtée. D'accord, à côté il y a des abandons, quelques coups dans l'eau, mais il reste tout de même une gamme qui tient la route, non ?
(bon, c'est sûr que faire un X-A1 en même temps qu'un X-M1, le premier démontrant que la différence entre une matrice de Bayer et une X-Trans était en fait anecdotique, était un peu se tirer une balle dans le pied, et la différence ne justifiait sans doute pas une lignée X-M)

Rappelons nous la com' de fuji pour le lancement de la gamme x premium. X100, xpro et x10. Une autre façon de photographier. Un véritable renouveau.
Et c'était vrai ! Pas une révolution mais un retour à une certaine simplicité.

Quid du discours ? Oublié.

Fuji a couru derrière la concurence et a oublié ses arguments. Fini le x10, fini le x100 (les x20 et 30, les 100 t et s ne sont pas une suite mais une rupture). Le xpro est le delaisse par rapport au "comme un reflex" xt. La ligne d'optique est développée pour ce "comme un reflex". N'est pas leica  qui veut. N'est pas canikon qui veut. Des optiques chères,  lourdes, pas en rapport avec le "petit et léger pour remplacer le gros reflex"

Le xtrans montre ses limites. Aspect métallique, aplats, dematricage difficile. Où est la simplicité du x100?

Bref, pour moi il est urgent d'attendre la suite avant de depenser mes sous dans un tel système.
S5 pro-x10-xa1

Mistral75

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2016, 20:00:38
(...)
Alors lisez sur le web que fuji perd des sous avec sa section photo, il n'y a pas de secrets.

(...)

Ça, c'est totalement faux, notamment parce que la gamme Instax rapporte beaucoup d'argent à Fujifilm.

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Septembre 07, 2016, 21:22:43
C'est quoi le débat ? La politique commerciale de Fuji ? c'est le titre du fil ? On a droit aux mêmes élucubrations marketocommercialostratégiques dans toutes les sections  ::) Autant que la modo créé une section économique que ça puisse patauger dans le bonheur

Pourquoi ? La rumeur d'un hypothetique mf fuji doit deboucher sur quoi ? Sur une branlette collective sur fond de rêve de communauty manager ?
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2016, 22:31:45
Ça, c'est totalement faux, notamment parce que la gamme Instax rapporte beaucoup d'argent à Fujifilm.

Hi hi

P. S : et cette gamme est effectivement inventive
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Arrêtons de finasser. Combien de Nikon et Canon vendus pour un fuji ? Promenons nous dans les boutiques,  regardons dans la rue.... il vous faut plus ? Alors lisez sur le web que fuji perd des sous avec sa section photo, il n'y a pas de secrets.

Ok pour la diversité du materiel photo.

Par rapport à Canon et Nikon, Sony , Fuji est loin derrière , c'est évident, mais je ne sais pas ce que tu appelles confidentiel. Je dirai que le marché du pentax 645 est confidentiel.

Trouver des chiffres du marché de fuji : je n'y arrive pas, et le seul document parler d'une augmentation des parts du marché, mais surtout dut aux instax (au passage Mistral n'a jamais dit que c'était innovant, juste que la division photo de Fuji ne perdait pas des sous)

Powerdoc

Finalement en cherchant je suis tombé sur ceci :
http://www.fujifilmholdings.com/en/pdf/investors/finance/materials/ff_fy_2016q4_001.pdf
page 5 : 

In the photo imaging business, the overall sales increased due to the strong sales of instant photo systems such as instant cameras, instant films centering on Europe and the United States. In addition, such high-value-added printing business as Year Album expanded.

In the electronic imaging field, while the sales volume of digital cameras decreased due to the contraction of product lineup of compact digital cameras, the sales of digital cameras X Series were strong due to the sales expansion in Asian region and other factors.

In the optical device field, the sales of camera modules for use in smartphones significantly decreased.
   Though revenue decreased due to the contraction of product lineup of compact digital cameras, profit significantly
increased, r

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2016, 22:33:28
Pourquoi ? La rumeur d'un hypothetique mf fuji doit deboucher sur quoi ? Sur une branlette collective sur fond de rêve de communauty manager ?

Certainement pas sur une branlette pseudo stratégicomarketicommerciale. Qu'est ce que t'en a à foutre ?
Si Canon perdait 20 % de CA tu n'aurais pas acheté ton 6D ? Ou alors tu achètes ton 6D même en fin de vie, un peu dépassé à 1500 roros juste parce que Canon ferait un bon CA ? Elles ont pas besoin de communauty machins les marques, les moutons se gardent tout seul...

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2016, 22:31:27
Rappelons nous la com' de fuji pour le lancement de la gamme x premium. X100, xpro et x10. Une autre façon de photographier. Un véritable renouveau.

Fuji a couru derrière la concurence et a oublié ses arguments. Fini le x10, fini le x100 (les x20 et 30, les 100 t et s ne sont pas une suite mais une rupture). Le xpro est le delaisse par rapport au "comme un reflex" xt. La ligne d'optique est développée pour ce "comme un reflex". N'est pas leica  qui veut. N'est pas canikon qui veut. Des optiques chères,  lourdes, pas en rapport avec le "petit et léger pour remplacer le gros reflex"

Le xtrans montre ses limites. Aspect métallique, aplats, dematricage difficile. Où est la simplicité du x100?

Bref, pour moi il est urgent d'attendre la suite avant de depenser mes sous dans un tel système.

X10 ? X20, X30.... Ca change ? Les autres aussi changent. On en est ou chez canon avec le G1X ? Ca se reprend combien en boutique ? Nada. Comme les Canon M d'ailleurs. Poubelle ...

Le X1 Pro délaissé ? Faut suivre l'actualité, les objos sortis etc...

Le X100 sans suite ? Le xtrans moins bien ? Le X100 tombait en rade du bloc optique et les dérives colorimétriques dans les cyans étaient très chiantes.

Quant au dématriçage, si on ne voit pas la différence avec les dernières versions de LR et de C1....

Si Fuji se prenait pour Leica ça se saurait. les prix sont déjà assez élevés comme ça. Pas que chez eux d'ailleurs. Le dernier 5D4 hum...

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Septembre 07, 2016, 23:38:49
Certainement pas sur une branlette pseudo stratégicomarketicommerciale. Qu'est ce que t'en a à foutre ?
Si Canon perdait 20 % de CA tu n'aurais pas acheté ton 6D ? Ou alors tu achètes ton 6D même en fin de vie, un peu dépassé à 1500 roros juste parce que Canon ferait un bon CA ? Elles ont pas besoin de communauty machins les marques, les moutons se gardent tout seul...

J'ai acheté un 6D car 4 ans après sa sortie son prix est à peine décoté. Et que ce boitier est excellent en soi et surtout pour ma pratique. Un 24x36 à 1500 euros neuf garantie 4 ans, ça me convient. Avec un parc d'objos que tout le monde connait (mais je n'utilise que le 50 et le 85mm). On est loin d'un apsc qui vaut 300 euros neuf 3 ans après sa sortie, soit une décote de 80%......
S5 pro-x10-xa1

Grigou

Citation de: VOLAPUK le Septembre 07, 2016, 23:51:47
On en est ou chez canon avec le G1X ? Ca se reprend combien en boutique ? Nada. Comme les Canon M d'ailleurs. Poubelle ...

En boutique je ne sais pas, mais après avoir acheté le X-T10 j'ai vendu le G1X, 4 ans et acheté neuf à 690 €, pour 280 € avec une carte SD 16 Go et son petit sac Lowepro.
J'étais content !

J'avais revendu en 2012 mon EOS 350 D avec son 18-55 de kit pour 150 €, âgés de 7 ans et achetés neufs 850 €, avec une carte CF de 512 Mo et un sac. J'étais quand-même moins content, même si les 3 ans de plus font sans doute la différence (obsolescence plus marquée).

Si vous avez des exemples de revente de Fuji, voilà déjà deux points de comparaison ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2016, 00:12:24
J'ai acheté un 6D car 4 ans après sa sortie son prix est à peine décoté. Et que ce boitier est excellent en soi et surtout pour ma pratique. Un 24x36 à 1500 euros neuf garantie 4 ans, ça me convient. Avec un parc d'objos que tout le monde connait (mais je n'utilise que le 50 et le 85mm). On est loin d'un apsc qui vaut 300 euros neuf 3 ans après sa sortie, soit une décote de 80%......

Très bon apn le 6D.
Quand tu seras amené à le revendre on en reparlera. Avec tous les FF Canon sur le marché actuellement et à venir, tu verras.

Sinon mon bichon, je partage ton point de vue sur les prix Fuji. Mon seul vrai reproche c'est que ton raisonnement est concentré sur Fuji alors qu'il vaut pour beaucoup de marques aujourd'hui notamment Canon.
Face à la baisse des ventes beaucoup se prennent pour leica et les prix des nouveaux apn et objos frisent l'indécence.
My two cents

VOLAPUK

Citation de: Grigou le Septembre 08, 2016, 00:25:46
En boutique je ne sais pas, mais après avoir acheté le X-T10 j'ai vendu le G1X, 4 ans et acheté neuf à 690 €, pour 280 € avec une carte SD 16 Go et son petit sac Lowepro.
J'étais content !

J'avais revendu en 2012 mon EOS 350 D avec son 18-55 de kit pour 150 €, âgés de 7 ans et achetés neufs 850 €, avec une carte CF de 512 Mo et un sac. J'étais quand-même moins content, même si les 3 ans de plus font sans doute la différence (obsolescence plus marquée).

Si vous avez des exemples de revente de Fuji, voilà déjà deux points de comparaison ...

Je parle de reprise en boutique. Perso, refus de reprise d'un g1x et du canon M. Et pourtant mon revendeur est plutôt très cool.
Quant aux Fuji faut pas rêver : une marque qui n'est pas dominante se revend moins bien. Pas qu en photo d'ailleurs. D'où l'intérêt d'acheter en occaz

baséli

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2016, 00:12:24
J'ai acheté un 6D car 4 ans après sa sortie son prix est à peine décoté. On est loin d'un apsc qui vaut 300 euros neuf 3 ans après sa sortie, soit une décote de 80%......

Je ne pensais pas qu'on parlait de collection de timbres dans chassimages.

philippep07

Le xpro est le delaisse par rapport au "comme un reflex" xt. La ligne d'optique est développée pour ce "comme un reflex"
(...)

Il faudrait  qu'on se cotise pour t'en payer un...tu dois vraiment en etre frustré pour en dire tant de mal. ;D...au fait, c'est pas toi qui aurait "emprunté "le materiel de BO105? ;D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Goelo

Le xpro est le delaisse par rapport au "comme un reflex" xt. La ligne d'optique est développée pour ce "comme un reflex". N'est pas leica  qui veut. N'est pas canikon qui veut. Des optiques chères,  lourdes, pas en rapport avec le "petit et léger pour remplacer le gros reflex"

Tu as raison !
Le X-Pro2 n'apporte rien de plus au X-Pro1 (c'est Tri-X qui va être content  :D).
Le capteur 24Mpix est une vraie tache.
Les optiques XF 35 f:2 (et 23mm f:2... et futur 50mm f:2...) ne servent qu'au boitiers XT.
Les acheteurs sont tous déçus et se précipitent pour l'annoncer sur le forum CI et faire le buzz (les dirigeants de Fuji n'en dorment plus).

J'admire ta perspicacité et ta clairvoyance. Comment fais-tu ?

Arrêtons de finasser. Combien de Nikon et Canon vendus pour un fuji ? Promenons nous dans les boutiques,  regardons dans la rue.... il vous faut plus ?

et combien de Leica dans la rue ?
Ce type d'appareil ne connaîtra jamais de succès, ni de suite commerciale.  ::)

Goelo

Citation de: philippep07 le Septembre 08, 2016, 08:17:21
Il faudrait  qu'on se cotise pour t'en payer un...tu dois vraiment en etre frustré pour en dire tant de mal. ;D...au fait, c'est pas toi qui aurait "emprunté "le materiel de BO105? ;D

Tant qu'à faire, je préfère participer à une cotisation pour remplacer le matériel de BO105... Au moins, lui, il sera content.

Amaniman

Citation de: Goelo le Septembre 08, 2016, 09:12:49
et combien de Leica dans la rue ?
Ce type d'appareil ne connaîtra jamais de succès, ni de suite commerciale.  ::)

Et puis chaque jour, beaucoup plus de gens vont chez MacDo et autres junkfoodistes que dans des restaurants 3 étoiles : donc MacDo c'est bien meilleur que Troisgros (qui devrait donc bientôt mettre la clef sous la porte)... CQFD !