Phase One XF 100MP CMOS et plein format svp!

Démarré par Benaparis, Janvier 03, 2016, 15:08:18

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Février 04, 2016, 20:05:00

Une autre remarque d'ignare : sur les dos P1 comme le mien qui ne sortent que du raw, l'histogramme il est basé sur quoi ? Ils ne font tout de même pas un jpg juste pour l'histogramme non ?

Bien sur que si !!!

C'est pareil pour les Blad (ils ne sortent pas de jpg)
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: esox_13 le Février 04, 2016, 20:05:00
Une question d'ignare, dcp c'est quoi ?

Digital Camera Profile c'est le système d'Adobe pour les profils d'APN qui se distingue du classique ICC.
Instagram : benjaminddb

esox_13

JmarcS

Ta réponse est pas clair Olivier, l'histogramme du blad n'est pas calculé sur le raw au dos de l'appareil il me semble; non ?
Instagram : schipperjm

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Février 04, 2016, 21:10:36
Ta réponse est pas clair Olivier, l'histogramme du blad n'est pas calculé sur le raw au dos de l'appareil il me semble; non ?

a ma connaissance il n'y a pas d'histos calculés a partir du RAW sur aucun boitier. Sauf sur un des dos Leaf il me semble

Et de toutes façons, pour afficher l'image sur le LCD du raw, il faut bien un jpg...
Photo Workshops

Edouard de Blay

CitationC'est pareil pour les Blad (ils ne sortent pas de jpg)

mon dos propose RAW+JPG
Cordialement, Mister Pola

JmarcS

ok je pensais aussi que s'était des jpeg, les histogrammes ne sont pas les mêmes au dos du boitier et dans phocus ou lightroom.

Quel Dos mister pola ? celui d'un blad ? on peut sauvegarder en raw+jpeg mais l'affichage au dos s'est pas un jpeg ? t'es sur ?

P.S. : après recherche sur internet j'ai trouvé cet article que j'ai recopié ici qui redit ce que je croyais effectivement avoir compris...

Quel intérêt allez-vous avoir de shooter en étant connecté à Lightroom ?

Evaluer précisément l'exposition : Même si vous photographiez en RAW, l'histogramme de votre appareil photo sur l'écran LCD est dérivé des données JPEG (Dites-vous que c'est une info proche mais pas parfaite). Si vous exposez afin que l'histogramme soit le plus possible à droite sans rien brûler, l'écran LCD de votre appareil photo pourrait être encore trop prudent, alors que l'histogramme de Lightroom est construit sur les données brutes (RAW) et est donc bien plus précis. De plus, il est également beaucoup plus facile à voir. En outre, vous pouvez utiliser le curseur d'exposition de Lightroom pour déterminer l'exposition correcte de votre appareil photo.En effet, lors de l'évaluation une image test dans Lightroom, si vous faites glisser le curseur de l'exposition de 2/3 d'IL afin que l'histogramme se situe juste en dessous du seuil de sur-exposition, vous devez alors augmenter votre ouverture de 2/3 d'IL pour votre prochaine photo (Ex : passer de f/8 à f/6,3). Déclenchez à nouveau et évaluez le nouvel histogramme.

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 05, 2016, 01:14:27
Et de toutes façons, pour afficher l'image sur le LCD du raw, il faut bien un jpg...

Il y a un jpeg embarqué dans le raw du blad pour l'affichage

Darth

J'avoue que je ne sais pas si les dos ou autre appareil calcul l'histo à partir du RAW ou du JPEG, mais dans la réalité des faits (mathématiquement parlant) pas besoin de transformer un RAW en JPEG pour calculer et afficher un histogramme.

N'oublions pas que l'histogramme n'est que le résultat d'un calcul (normalisé) pour déterminer l'intensité des pixels selon leur répartition.

On peut le faire sur n'importe quel base (colorimétrique et format d'image) et depuis un RAW cela ne pose pas le moindre problème et sans être dans le secret des dieux, je ne vois pas la pertinence de calculé un histo sur la base d'un JPEG, d'autant que cela ferait un histo moins précis car calculé avec moins d'information.

JmarcS

c'est bien le pb Darth, visiblement les constructeurs doivent avoir une contrainte technique qui les oblige a faire des histogrames à base de jpeg et du coup, on voit un histograme pas du tout précis au dos des boitiers, le pb est résolu si on shoot connecté car l'histograme sera celui donné par le raw et donc bien plus juste.

Olivier Chauvignat

Citation de: Darth le Février 05, 2016, 11:02:36
N'oublions pas que l'histogramme n'est que le résultat d'un calcul (normalisé) pour déterminer l'intensité des pixels selon leur répartition.

Heu... non.

C'est une statistique qui détermine le ratio de pixels dans l'image, répartis sur tout le spectre.
Et surtout ce n'est PAS un outil de mesure !
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Février 05, 2016, 11:14:24
c'est bien le pb Darth, visiblement les constructeurs doivent avoir une contrainte technique qui les oblige a faire des histogrames à base de jpeg et du coup, on voit un histograme pas du tout précis au dos des boitiers, le pb est résolu si on shoot connecté car l'histograme sera celui donné par le raw et donc bien plus juste.

Bullshit. Le mode connecté est inutile pour l'exposition. Il suffit d'utiliser un flashmètre !
Parce que sinon, on n'aurait pas pu faire photos correctement exposées avant l'arrivée du numérique

un histogramme NE PEUT PAS TE DIRE SI TON EXPO EST CORRECTE, même en mode connecté. Seul un instrument de mesure à la prise de vues peut le permettre.
Photo Workshops

chaosphere

Et en paysage on fait comment ?

Gilala

Je suis toujours surpris des longues discussions sur l'histogramme embarqué, jpg, raw, précision, etc...Cela reste une assistance, qui donne une idée quand même assez globale. Je ne pense pas qu'on puisse tout miser dessus si on veut une expo correcte?

esox_13

Citation de: chaosphere le Février 05, 2016, 11:25:17
Et en paysage on fait comment ?

C'est pas de la photo le paysage, la photo c'est UNIQUEMENT en studio avec des flash prophoto. Le reste c'est de l'amateurisme pour aristocrate oisif en mal d'inspiration.

chaosphere

JmarcS

Olivier, je disais ça juste que pour observer l'histograme juste, ça se faisait connecté, j'ai jamais dit que je faisais l'expo avec, pourquoi on me fait dire ce que j'ai pas dit ?? :)

Darth

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 05, 2016, 11:18:58
Heu... non.

C'est une statistique qui détermine le ratio de pixels dans l'image, répartis sur tout le spectre.
Et surtout ce n'est PAS un outil de mesure !

Je ne crois pas avoir dis que c'était un outil de mesure ... ^^

Après je n'ai peut-être pas utilisé les termes "exact" (c'est mon côté vulgarisateur), mais on est bien sur un calcul de proportionnalité justement basé sur une équation de probabilité ;)

Il n'en demeure pas moins, que quelque soit la rigueur avec laquelle on définit l'histogramme, il peut être calculé sur un JPEG comme sur un RAW et quelque soit l'espace colorimétrique ;)

Darth

Citation de: Gilala le Février 05, 2016, 11:25:54
Je suis toujours surpris des longues discussions sur l'histogramme embarqué, jpg, raw, précision, etc...Cela reste une assistance, qui donne une idée quand même assez globale. Je ne pense pas qu'on puisse tout miser dessus si on veut une expo correcte?

C'est clair! D'autant ou il y a plein de cas ou on ne peut rien misé dessus, celui qui utilise un Histo en studio à quelque soucis à se faire ... ;D

esox_13

Tout de même, si je prend exemple de mon vieux P65+, ils se feraient ch... à pondre un jpg pleine résolution juste pour afficher sur le minuscule écran dont il est pourvu ? Et admettons que ce soit le cas, entre un histo calculé sur le raw et un histo de jpg on ne serait pas en train de couper en 4 les poils de c... de la mouche qu'on vient de martyriser ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Darth le Février 05, 2016, 11:40:25
Je ne crois pas avoir dis que c'était un outil de mesure ... ^^

Je n'ai pas dit que tu l'avais dit. ma remarque est générale car beaucoup de gens pensent que "l'histogramme peut te donner l'exposition", ce qui est faux

C'est juste un outil statistique qui donne la répartition des pixels dans la scène photographiée
Photo Workshops

landscapephoto

Citation de: chaosphere le Février 04, 2016, 20:02:01
c'est marrant cette envie de toujours avoir raison ou le dernier mot, tu as un complexe ?

C'était à moi que ce commentaire était destiné (page précédente)?

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Février 05, 2016, 11:36:55
Olivier, je disais ça juste que pour observer l'histograme juste, ça se faisait connecté, j'ai jamais dit que je faisais l'expo avec, pourquoi on me fait dire ce que j'ai pas dit ?? :)

Oui, mais vu comment tu le disais, on pouvait penser que en dehors du mode connecté, point de salut pour l'exactitude de l'histogramme

Or l'histogramme est un outil dont l'utilité est totalement mineure.
D'ailleurs je ne regarde jamais mon histogramme quand je shoote.
Photo Workshops

Darth

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 05, 2016, 11:54:38
Je n'ai pas dit que tu l'avais dit. ma remarque est générale car beaucoup de gens pensent que "l'histogramme peut te donner l'exposition", ce qui est faux

C'est juste un outil statistique qui donne la répartition des pixels dans la scène photographiée

EXACTEMENT!

C'est au mieux une aide dans certain cas, au pire une bonne façon de se planter pour ceux qui n'ont pas compris ce à quoi il servait vraiment!